Rouge Éclipse tome 1 sur 3
Akata (25/08/2016)
3.97/5   58 notes
Ayumi est une lycéenne parfaitement ordinaire. Et depuis peu, elle vit sur un petit nuage, car le garçon qu'elle aime lui a demandé de sortir avec elle ! Mais alors qu'elle se rend à son premier rendez-vous amoureux, et tandis qu'une lune écarlate s'affiche fièrement dans le ciel, un étrange événement se produit : sous les yeux d'Ayumi, la grosse et impopulaire Zenko se suicide et… ?! Sans comprendre comment ni pourquoi, Ayumi se réveille à l'hôpital. Mais elle est ... >Voir plus
Que lire après Rouge Éclipse, tome 1Voir plus

Taamo

3.80★ (955)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Ayumi Kohinata, en première année de lycée, vit sans doute un des plus beaux jours de sa vie. Shirô, le garçon dont elle est amoureuse, l'a enfin invitée à sortir ! Elle doit le retrouver, ce jour du fameux phénomène de la "lune rouge". C'est donc l'effervescence dans la ville d'Akatsuki. Mais lorsqu'Ayumi arrive au lieu du rendez-vous, un événement inattendu va bouleverser sa vie. Zenko Umine, une camarade de classe au physique ingrat, se suicide sous ses yeux. Victime d'un malaise, Ayumi se réveille ensuite dans le corps... de Zenko ! Abasourdie, Ayumi ne comprend rien. Que s'est-il passé ? Comment va-t-elle pouvoir récupérer son corps ?

Premier bon point dans ce manga : le côté fantastique, bien mené je trouve, avec l'échange des corps. On a déjà vu cela au cinéma dans des comédies américaines - un échange de corps entre deux personnages aux physiques totalement opposés - mais l'aventure d'Ayumi et Zenko ne tombe pas pour autant dans la banalité. On suit avec un réel intérêt ce qui va suivre.

Deuxième bon point : les conséquences de cet événement nous livrent une bonne réflexion sur l'importance que revêt le physique chez les adolescents. de nombreuses questions sont soulevées par rapport à notre apparence physique et à notre personnalité : qu'est-ce qui nous identifie le mieux ? On pourrait penser tout de suite à notre caractère mais imaginez un instant vous réveiller dans un corps qui n'est pas le vôtre - et qui en est très éloigné ! Ayumi va faire les frais de cette expérience non voulue, d'autant plus que Zenko est loin de vouloir lui rendre son corps. Cette dernière va découvrir pour sa part qu'il ne suffit pas d'avoir un physique avantageux pour obtenir tout ce que l'on souhaite. Car Ayumi n'est pas seulement un corps, c'est aussi une personne que ses amis (pour certains) apprécient avant tout pour son caractère.

Troisième bon point - et le dernier : les personnages sont attachants et l'on entre très vite dans l'intrigue. Ayumi, dans le corps de Zenko, découvre au début combien la vie de la jeune fille est difficile du fait de son physique : moqueries, rejet des autres, vie solitaire. Ce qui justifie sans doute la volonté d'Uminé de changer de corps malgré sa personnalité peu agréable, c'est le moins que l'on puisse dire. Les rebondissements s'enchaînent à un bon rythme. Les histoires d'amour se partagent entre amour purement physique et l'autre, le VRAI ! Pas de longueurs et pas de questionnements existentiels interminables chez les personnages (souvent le défaut des shôjos je trouve).

En bref, un bon shôjo, mêlant romance, amitié et fantastique, mais également une fine analyse psychologique du culte de l'apparence et de ce qu'est le véritable amour.
Premier tome d'une série qui en comptera trois au total. Comme vous l'avez lu dans le synopsis, on retrouve une nouvelle fois une histoire de changement de corps. Cela semble être à la mode ces temps-ci, et pour l'instant je ne suis pas tombé sur des mauvaises histoires, chaque auteur parvenant à ne pas aller dans la même direction.

Nous suivons donc les aventures de Ayumi, qui va se retrouver piégée dans le corps d'une autre, à savoir, Zenko. On tombe évidemment dans les soucis de beauté, car Zenko est moche par rapport à la belle Ayumi, évidemment, elle n'a pas d'amis, alors que Ayumi est ultra populaire etc..

Cela pourrait donc être une histoire redondante, somme toute basique, mais non, la mangaka ne tombe pas dans le piège car on se rend vite compte que Zenko n'était pas appréciée à sa juste valeur, qu'elle n'est pas si moche, et qu'en fait il lui suffisait de s'arranger un minimum pour être normale.

On a également une histoire d'amour, mais pas un triangle amoureux, plutôt un quatuor. Car si nous suivons les deux adolescentes qui ont échangées de corps, nous suivons aussi ceux amoureux respectifs.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé comment l'un choisi l'apparence (il n'est avec Ayumi que pour sa plastique) alors que l'autre, saura aimer Ayumi même si elle est piégée dans le corps de Zenko. Pour lui, peu importe l'apparence, c'est la beauté intérieure qui compte.

Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous spolier, mais sachez que les rebondissements sont nombreux et les personnages son attachants, même le mauvais couple (si,si, dans leur style je les aime bien^^).

C'est édité chez Akata, et comme toujours on est ravi du choix de ce manga. Après des titres comme Orange, Dans l'intimité de Marie ou le mari de mon frère, Akata continue à proposer des récits intéressants réalistes et qui font réfléchir. J'ai découvert cette maison d'édition cette année et je n'en suis pas déçu.

Lien : http://xander22.skyrock.com/..
Une nouvelle série manga psychologique …..

Shiki Kawabata vient de nous dévoiler en septembre le tom 1 de sa série manga, Rouge Eclipse.
Dans le tom1, on découvre le monde des adolescents, notamment celui d'Ayumi, au physique très avantageux qui vient de se mettre en couple avec celui qu'elle aime.
Puis il y a aussi Uminé, qui est très ronde et le visage plein d'acné.
Le point de départ de l'histoire commence lors de la fête du Rouge Eclipse, cet événement se produit uniquement dans la ville ou habite ces deux adolescentes.
C'est alors que Uminé va se suicidé et Ayumi sera le seul témoin de cet acte qui lira à jamais les deux jeunes filles qui ne se fréquentait pas avant.
Ce qui de première abord peut paraitre un manga d'histoire d'amour n'en n'est pas en réalité. C'est un manga très profond et psychologique traitent de problématique de l'adolescence. le physique, la volonté d'avoir ce que l'on n'a pas et aussi l'importance non seulement du physique mais de la personne qui est derrière ce corps.

Une série de manga adapté non seulement aux jeunes mais aussi aux adultes.
Une petite pépite vient de naitre dans le monde du manga.
A consommé sans modération à tous âges…..

Rouge Eclipse, tom 1, de Shiki Kawabata, édition Akata, septembre 2016.
J'ai pu découvrir le manga Rouge Eclipse grâce à l'opération Masse Critique de ce mois-ci. Je m'étais laissée tenter après la lecture de plusieurs bonnes critiques sur ce tome et je n'ai pas été déçue. Ce manga sort de l'ordinaire, principalement du fait du physique hors norme de son héroïne. Ce n'est pas souvent qu'on suit l'histoire d'une jeune fille obèse et couverte d'acné.

L'histoire reflète bien la cruauté que l'on peut subir quand on est différent. Ayumi, dans le corps de Zenko, est mise à l'écart et reçoit des remarques méchantes totalement gratuitement. J'ai apprécié son personnage, ainsi que celui de Kaga. Ils ne se laissent pas abattre par la situation tout en gardant une attitude crédible. Par contre c'est un peu dommage que la vraie Zenko dans le corps d'Ayumi n'ait pas plus de relief, elle passe pour la méchante alors qu'on pourrait facilement comprendre son geste et comprendre ce qu'elle vivait avant.

Quelque chose d'autre m'a dérangé dans cette histoire. le suicide est présenté comme un moyen pour changer de corps. Même si ça garde un aspect fantastique il ne faudrait pas que ça donne des idées aux jeunes mal dans leur peau. C'est la raison pour laquelle je déconseillerais ce manga en collège et pourquoi je ne lui donne que 3/5.

Personnellement je suis curieuse de voir ce qu'il va en advenir, notamment entre Kaga et Shiro. Vu la couverture je suppose que l'histoire va être pas mal centrée sur eux deux. ça ne me déplairait pas de lire la suite de cette saga donc mon avis reste positif, il faut juste mettre ce tome entre les bonnes mains.
Tout d'abord merci à Babelio et aux editions Akata pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Enfin mon banquier comme d'habitude ne vous remercie pas par contre... Pourquoi? parce qu'à peine terminé ce tome 1, je me suis précipité chez mon dealer officiel pour acheter les deux tomes complétant cette histoire. Après avoir dévoré ce manga, impossible de ne pas savoir ce qui allait arriver à nos héros.
Le thème traité est celui de l'apparence et du pouvoir qu'on lui décerne. Est-on rejeté par les autres du seul fait de sa silhouette, de son visage ou le caractère y est- il pour quelque chose? le changement de corps des deux personnages principaux nous permettra de nous faire notre opinion.
Les personnages sont complexes avec une profondeur intéressante, leurs relations compliquées par le changement de corps sont très élaborées. Les deux garçons confrontés à la même situation n'y réagiront pas de la même façon, l'un sera plus machiavélique pour tenter de remédier à la situation tandis que l'autre tentera de s'en accommoder...
D'un shojo de base, deux garçons amoureux d'une même fille et une autre fille amoureuse rejetée, nous arrivons à une situation bien plus complexe où les familles et la relation des adolescents avec celle-ci sera partie prenante de l'histoire.
Scénario bien monté, faisant réfléchir, permettant de se remettre en question... j'ai beaucoup apprécié cette série.

critiques presse (1)
BDZoom
26 septembre 2016
Les amateurs de shôjo et de triangle amoureux vont adorer ce nouveau manga qui offre, en plus, une bonne réflexion sur notre place dans la société et l’image que nous donnons de nous même.
Rien que le fait de changer d'apparence a totalement fait basculer mon monde.
J'ai perdu ma famille, mes amis, et même Shirô.
Je ne peux même pas me prouver à moi-même que je suis bien la vraie "Ayumi"...
Alors ce "moi"... Qui est-il réellement, au fond ?
Je sentais sa chaleur dans mon dos.
Celui qu’elle aimait l’a trahie.
Elle doit être complètement abattue…

Lire un extrait