Un café bien chaud !

Des volutes qui vous transportent

vers le passé ..... où pourquoi pas le futur

Mais, attention !

Revenir avant qu'il ne soit froid, au risque de devenir un fantôme !!!

Légende urbaine au Café le Funiculi ! Funicula !

Avez-vous déjà bu du saké ?
Savez vous que celui-ci vous procure Sept bonheurs différents et vous remplit d'allégresse !

Alors, un grand verre de saké , siouplaît !!!

Et plongez tout en douceur dans ce roman qui nous incite à vivre
pleinement.

Il était une fois un café niché dans une ruelle à Tokyo.Quelques marches à descendre et vous voilà dans une petite salle sans fenêtres, juste trois tables pour deux personnes et un comptoir pour 3. .. mais le café y est sublime......Bienvenue au café Funiculi Funicula.

La légende veut que si vous vous asseyez à la table côté mur, que vous y buvez un café vous pourrez remonter dans le temps ... les règles sont strictes si vous les outrepassez vous risquer ... ??? attention surtout à finir votre café avant qu'il ne refroidisse totalement.

Quatre femmes vont s'assoir à la table , je vous laisse en leur compagnie.

Surprenant roman que celui-ci, un ton doux-amer mêlant tendresse, dérision, fatalisme et recherche du bonheur. L'émotion est palpable.

N'avez-vous jamais rêvé de pouvoir remonter le temps pour faire ou défaire une action ? Effacer le regret d'un non-dit ou d'un non-fait ? Et bien, ce n'est pas ce que propose le café Funiculi Funicula. Désolé, les copines. Ici, on ne refait pas l'histoire, on la revit seulement et on essaie de refaire sa vie. A travers l'histoire croisée de quatre femmes, on découvre la magie du café et sa légende. Ces femmes vont essayer de dépasser leur passé, leurs traumatismes, pour reprendre leur vie en main. Il y a quelque chose de salvateur dans ce livre.

Le Funiculi Funicula, où se déroule l'action de notre récit, est un café spécial où celles et ceux qui cherchent à réécrire le fil de leur histoire viennent s'asseoir. La particularité de ce bar, c'est que le voyage dans le temps est strictement régi par des règles limitatives. Si la personne qui voyage dans le temps ne suit pas les règles, soit elle reste coincée dans le café, à jamais telle une âme en peine, soit elle est arrachée au voyage temporelle et est renvoyée à son époque. le roman insiste d'ailleurs particulièrement lourdement dessus.
Là où globalement j'ai trouvé l'écriture assez musicale, ces multiples répétitions alourdissent inutilement l'écriture. Parfois c'est nécessaire, ça amène une touche de stress. La plupart du temps, ça ne change rien.

C'est un peu dommage car les personnages sont bien présentés, quoique très succinctement au début. On comprend les interactions entre les gérants du café, on comprend la relation à la fois mignonne et triste entre Madame Kotake et M. Fusagi, on comprend la profondeur du ressentiment, de la honte et de l'amour entre Mademoiselle Hirai et sa soeur Kumi. Les personnages sont touchants. le petit mystère reste pour moi l'histoire autour de la jeune fille. Sans trop en dire, je me demande bien ce qui se cache derrière sa venue, même après la fin du roman. On ne nous a pas tout dit !

Bref, je pense que le livre peut assumer une réputation de livre "feel good" et en même temps, ne pas être que cela. Il est aussi le témoin du parcours de quelques vies à la fois très japonaises et très universelles. A lire, vous n'en ressortirez pas pris par la transcendance, mais vous irez bien. Un innocent petit sourire aux lèvres, c'est déjà pas mal.
Si vous allez faire un tour dans ce café, vous pourrez, avant que votre boisson ne refroidisse, faire un saut dans le passé sans pouvoir changer celui-ci.
C'est un roman simple qui aborde des thèmes classiques comme ceux de l'amour, l'amitié, la maladie, la mort et le deuil.
Une lecture rapide et, même si le propos est parfois un tantinet moralisateur, dans laquelle on se laisse prendre par l'envie de savoir ce que le personnage fera de son quart d'heure dans le passé.
Quel sera l'impact dans le présent ou l'avenir ?
Ce petit livre ne vaut certainement pas tous les éloges reçus mais c'est une lecture agréable et douce.

Lu dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de poche 2023
Au Funiculi funicula, tout petit bar en sous sol d'une ruelle de Tokyo, règne une atmosphère feutrée, toute en couleurs douces et chaudes. L'accueil est soigné. Et il se dit que d'étranges choses s'y passent : on pourrait, le temps de boire un café, retourner dans son passé pour tenter de réparer une erreur. C'est ce que vont faire Fumiko, une jeune femme du genre "cadre dynamique", Madame Kôtake, infirmière mariée à un homme qui perd progressivement la mémoire, Mademoiselle Hiraï, jeune femme un peu rebelle qui a quitté sa famille. le quatrième personnage, Kei, une jeune femme à la santé chancelante, va, pour sa part, tenter d'aller dans le futur.
Ce livre, rempli de poésie, de douceur, est un bonbon à déguster en se laissant emporter par les personnages. Il est plein de subtilité, il évoque la culture japonaise si pudique, il nous parle de pardon à soi même, de rédemption, d'apaisement.
Un livre dépaysant, mignon, qui démarre comme un truc un peu superficiel et qui se termine avec plein d'émotions, de larmes même.
Un vrai roman je veux dire une vraie fiction, un truc qui ne peut pas exister dans la réalité. Et cela, j'ai vraiment apprécié. Car je suis parfois un peu lasse de ces petits romans qui se veulent réalistes sans l'être, d'un soi-disant réalisme mais d'une mièvrerie. Ici On est carrément dans le conte ou la fable ou l'irréalisme. Mais cela permet de poser des thématiques très humaines, sensibles et délicates : la famille, le couple, la sororité, et surtout la nécessité de dire aux vivants combien on les aime quand ils sont encore parmi nous.
J'ai apprécié ce moment de lecture. Evanescent, comme les volutes de fumée qui volent au dessus de la tasse de café. Sensible et profond par ailleurs.
A.Michel édite là une bien agréable lecture. le titre pourrait laisser penser en français à un roman "feel good" puisque c'est ainsi qu'il faut nommer ce qui ressemble un peu à de la guimauve.
Je ne l'ai pas ressenti ainsi, mais plutôt comme un conte, ou une fable qui rappelle que "carpe diem" a toujours cours de nos jours.
L'histoire se passe au Japon dans un petit estaminet vieillot, son nom: funiculi-funicula, où trônent 3 horloges qui ne donnent pas la même heure. Sur ce petit établissement courre une légende urbaine, mais à vrai dire sans importance: On peut quelques instants revenir dans le passé, mais pour autant rien ne pourra changer le présent...
S'y essaient 4 femmes , habituées du quartier, peut-être pour mieux redire les choses , même si cela ne change rien; le rituel se passe le temps qu'une tasse de café refroidisse, et hop, c'est fini!
Suffisamment de temps tout de même pour des larmes, des regrets, des espoirs.
Pas de quoi se retourner sur la forme, simplisme de l'expression ou traduction, peu me chaut; j'ai apprécié ces moments de grâce dans un lieu sombre, culotté comme une pipe en compagnie de ces personnages . Merci aux Edts A.Michel pour leur confiance renouvelée.
Encore un livre Japonais... Avec ce côté fanstastico-réaliste courant dans ce pays. Je sais que ce terme n'existe pas. Et bien je le crée pour désigner l'introduction du fantastique dans la vie quotidienne comme si de rien n'était.

Cette fois il s'agit de changer d'époque...

C'est un livre plaisant mais rien de transcendant. Il est tiré d'une pièce de théatre si j'ai bien compris
Au funiculi funicula, vous entrez dans un café sans prétention, dans un sous sol au coeur de Tokyo. Ce café ne cherche pas à attirer les clients, seules quelques places sont disponibles. Mais ce café à la réputation de permettre de retourner dans le passé …

Lors de cette écoute, je me suis laissée embarquée une nouvelle fois par la voix si chaleureuse de Philippe Spiteri, qui colle parfaitement à l'ambiance de ce roman. Nous suivons l'histoire de quatre femmes, désirant retourner dans le passé pour alléger leur présent, marqué par un évènement bouleversant pour chacune d'elle. Leur voyage ne dure que quelques minutes, plus précisément le temps de boire une tasse de café chaud, mais l'impact en est d'autant plus important.

La lecture est lente, et nous imprègne bien de cette ambiance au coeur de ce café, comme si le temps s'arrêtait le temps où vous étiez là, à déguster votre café. C'est d'ailleurs assez surprenant que ce choix de boisson pour un pays comme le Japon, nous pensons plus facilement à une tasse de thé. Mais vous ne pouvez pas vous y tromper, les noms des protagonistes (que je suis bien incapable de retranscrire malheureusement par peur de me tromper d'orthographe) nous transporte directement au pays du soleil levant. Chacun de ces personnages à son côté attachant, j'ai été touchée par chacune de ces histoires et ne regrette mon choix pour ma seconde « lecture » audio.

Je remercie vivement Audiolib et Netgalleyfrance de m'avoir permise cette écoute, toujours dans le cadre du #challengenetgalleyfr, qui prend fin pour moi avec cette belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous voici à Tokyo, dans un tout petit café en sous-sol nommé Funiculi Funicula, qui date de 1874 ; on y sert un moka de tout premier choix, et il y règne une fraicheur très agréable, même lorsque le thermomètre s'emballe à l'extérieur, en plein été.

Au comptoir : trois tabourets, dans la salle, trois tables de deux personnes. Un décor banal, trois pendules qui ne marquent pas la même heure. On raconte qu'il se passe de drôles d'histoires dans ce café... il se dit que, sous certaines conditions, il est possible de retourner dans le passé - le temps que votre café refroidisse. Pour autant, vous ne pourrez pas changer le présent.
A quoi bon tenter une telle expérience ?
Tant que le café est encore chaud va nous conter le récit de quatre femmes qui vont s'asseoir à la table laissée provisoirement libre par la femme en blanc qui l'occupe habituellement, et tenter de renouer, le temps d'un café, avec leur passé.
Quatre histoires qui vont s'entremêler et nous faire découvrir des personnages attachants ; les clients, comme Fumiko Kiyokawa, la jeune cadre dynamique polyglotte, et son ami l'ingénieur système Gorô Katada, la "femme aux bigoudis", Melle Hiraï, qui tient un snack-bar, un couple plus âgé, M. Fusigi et sa femme, Mme Kôtake, ou les propriétaires du Funiculi Funicula Kei et Nagare, et Kazu, la jeune femme qui sert le café.

Les voyages dans le temps auront-ils l'effet escompté ? Peut-on également venir du futur ?
J'ai lu le roman de Toshikazu Kawaguchi très rapidement - trop peut-être - tant j'avais hâte de connaître le déroulement des voyages, et la conclusion des histoires.
Tant que le café est encore chaud m'a beaucoup plu - et se termine sur une note d'espoir, particulièrement bien trouvée....

Je dois aussi ajouter que si j'aime beaucoup ce roman c'est qu'il nous fournit mille et un détails sur la culture japonaise, et sur la société japonaise très codifiée : comment s'habiller, se comporter (ou ne pas se comporter), qui peuvent nous être étrangers. Il nous dépeint également le poids des attentes familiales, et même certains rituels funéraires...

Une très belle lecture. J'espère que le prochain roman de Toshikazu Kawaguchi sera traduit en français et que nous pourrons bientôt retrouver le Funiculi funicula et sa drôle de clientèle....