Qui ne connaît pas encore l'étrange café Funiculi Funicula, niché en sous sol dans une petite ruelle de Tokyo, son décor intemporel et ses 3 horloges qui ne donnent pas la même heure ? Et surtout, surtout, son café aux propriétés mystérieuses qui permet à ceux qui le souhaitent de retourner dans le passé mais attention : en aucun cas leur voyage dans le temps ne pourra influer sur le présent et surtout il ne faudra pas qu'ils oublient : il faudra être de retour dans notre époque avant que la tasse de café servie n'ait refroidi !

J'ai tellement vu passer ce roman sur Babelio avec des critiques plutôt positives et parfois mitigées que j'avais un peu l'impression de déjà tout connaître de son intrigue. Je m'attendais à une petite lecture sympathique, un peu feel-good, vaguement philosophique et c'est surtout parce que j'adore le Japon et sa culture (et que ce roman est tout petit) que je me suis décidée à sauter le pas et à le lire. Au final, bonne surprise, la lecture s'est avérée beaucoup plus originale et profonde que ce que j'attendais et j'ai vraiment passé un bon moment dans cette petite salle de café pas comme les autres, au point que j'ai déjà envie de lire la suite écrite par ce même auteur. Un peu comme dans La cantine de minuit auquel ce roman m'a parfois fait penser pour son lieu intemporel, ce café un peu vieillot où tous se croisent et qui fédère des gens de tous milieux et âges qui ne se seraient pas rencontrés sinon, le livre est construit en plusieurs chapitres, chacun étant l'histoire d'un des clients du café avec comme point commun l'attachante équipe qui le gère et dont on découvre les liens et le caractère au fil des pages.

Comme souvent avec les romans japonais (je n'en ai pas lu beaucoup mais c'est l'impression que j'ai eue), l'écriture est assez sobre, des phrases courtes qui vont droit au but sans s'embarrasser d'effets de style, des personnages caractérisés par quelques traits de caractère ou informations clés sans longues descriptions. Il m'a donc fallu un peu de temps pour rentrer véritablement dans le roman car cette manière de raconter crée une certaine distance et m'a empêchée au début de vraiment m'attacher aux personnages. Et puis petit à petit la magie a fonctionné, d'abord par l'atmosphère inimitable que l'auteur sait recréer dans ses pages, on a vraiment l'impression d'être dans un petit café sans prétention et à la fois plein de charme comme il en existe tant à Tokyo, et surtout par la force de ses histoires. Pas de mièvrerie ou de bons sentiments ici, pas de faux semblants ou de happy-ends non plus, comme l'a énoncé la patronne du café au début le voyage dans le passé ne permettra pas de changer le présent ou de réparer ses erreurs. Mais simplement des petits bouts de vie, toujours très justes, tellement banals, un couple qui se sépare et n'a pas toujours su se comprendre, des époux qui vieillissent, des soeurs qui se disputent, bref la vie comme elle va dans toute sa banalité et sa beauté à la fois. Au fil des pages, j'ai peu à peu pleinement apprécié ma lecture, guetté avec impatience ce que la prochaine histoire allait nous raconter et été déçue de voir que le roman était déjà fini.

Une belle découverte, un roman tout en charme et en délicatesse, utilisant le thème du voyage dans le temps comme un révélateur pour mieux cerner nos vies, nos faiblesses et nos non-dits. C'est décidé je pousserai à nouveau la porte du Funiculi Funicula pour découvrir la suite de cette histoire !
Je ne suis pas une grande fan de littérature japonaise, à tort sans doute, mais de tant à autre j'aime lire un petit ouvrage plein de zénitude. Tant que le café est encore chaud fait partie de cette catégorie.
Le Finiculi Funicula est un petit café de Tokyo où les clients peuvent retourner dans le passé en buvant une tasse de café. Les règles sont strictes; parmi elles, terminer la tasse avant que le café soit froid et l'expérience ne changera rien au présent. Se pourrait-il que l'expérience fonctionne aussi vers le futur ? Quatre femmes font tenter l'aventure
Le style du roman est léger et doux; le rythme est pourtant soutenu mais le lecteur à l'impression de flotter comme s'il était enveloppé dans un cocon de coton. Manière de rien, le livre aborde des sujets graves tels la maladie, l'amour, le pardon.
Pour voyager dans le temps, on utilise souvent une machine ou on va donc un lieu naturel qui nous permet de changer d'époque... mais en buvant un café, ça, c'est étonnant ! En même temps, pourquoi pas ? Ne soyons pas trop rationnel pour ce sujet qui ne l'est pas.
Dans ce petit café, le Funiculi Funicula, une rumeur dit qu'on peut voyager dans le temps, à une époque voulue mais les règles sont strictes : on ne peut voir que des personnes qui sont déjà venues au café, on ne peut pas changer le passé et on doit revenir au présent avant que le café ait refroidi. Quatre femmes, pour quatre voyages dans le temps éclair, pour des histoires de vie différentes abordant des thèmes forts : l'amour, la mémoire, le pardon. Toshikazu Kawaguchi prend le temps de présenter ses personnages dans ce huis-clos. Ce lieu n'est pas oppressant puisqu'il y est agréable de prendre un bon café, d'avoir l'occasion de revivre des moments un court moment de vie qui pourrait non pas changer le passé ou le futur mais changer la personne intérieurement. Il y a quelques touches d'humour, non pour enlever la solennité de l'endroit mais pour la rendre plus éloquente.
Un roman apaisant quand on vit avec eux ces petits moments touchants et la voix calme et posée de Philippe Spiteri convient parfaitement pour raconter ces morceaux de vie. Il sait prendre la bonne intonation pour chaque personne. J'ai vu qu'il existait un second tome, j'attends impatiemment sa traduction en français pour retourner encore une fois dans ce café !
Roman sensible que m'a conseillée ma libraire (ma demande n'était pas très précise et pas des mieux formulée "qu'est-ce-que vous auriez de réconfortant mais pas gniangnian ?"). Pari gagné pour madame la libraire (qui a réussi à m'en refourguée quatre ou cinq.... Sentant que j'étais dans un moment de faiblesse, où il m'était difficile de me refreiner sur mes envies livresques...)
Revenons donc à ce petit cafe de Tokyo, le funiculi funicula tenu par Kazu et Nagare, et parfois sa femme, Kei. Ce café un peu magique où il est possible de remonter le temps en tenant compte des règles très strictes. Il y aura donc quatre personnages qui tenteront l'aventure, quatre histoires, plutôt tragiques et presque toutes belles. Je n' ai accrochée qu'à partir de la deuxième histoire, pour ne plus lâcher mon livre, emportée par les histoires très humaines, et la délicatesse de l'écriture.
Merci Libraire donc!
Ce petit roman a eu un grand succès et a obtenu un prix auprès des lecteurs.

Il décrit un tout petit café complétement atypique dans lequel la clientèle est un peu particulière, tout comme ses caractéristiques puisque l'une des chaises permet, à condition de se faire servir un moka selon un rite bien particulier, de voyager pour un bref moment dans le passé.

L'auteur a eu l'intelligence de mettre des règles assez contraignantes à ce type de voyage qui font qu'on ne peut faire ce trajet pour impulser de grands changements historiques. Ce sont donc des petits gestes du quotidien qui permettent de palier des "rendez-vous manqués" que nous décrit l'auteur.

Ces voyages permettent essentiellement aux personnages de mieux se connaître eux mêmes et surtout de mieux se dévoiler aux autres dans leurs sentiments, ce qui reste complexe dans les échanges sociaux au Japon.

Si vous aviez la possibilité de retourner quelques minutes dans le passé, que changeriez-vous ? Quel regret pourrait vous pousser à tenter cette aventure ?

Au Funiculi funicula, dans une petit ruelle de Tokyo, c'est possible. Pas longtemps, hein, juste le temps que votre café refroidisse. Et puis il y a quelques petites règles, un brin contraignantes certes. D'ailleurs, sachez-le, si vous retournez dans le passé, quoique vous y fassiez, il vous sera impossible de changer le présent. Alors, à quoi bon, finalement ?

Ce roman nous invite à découvrir quelques personnages attachants, dont le chemin de vie est jalonné de petits cahots, d'ornières qu'ils aimeraient bien gommer. Tour à tour, ils vont s'asseoir à cette place précise et commander ce café, pour revivre un instant précis de leur passé.

Une jolie fable sur le temps qui passe, sur les regrets, sur la vie et ses vicissitudes, à la morale très utile et feel-good. Bref, un roman qui interroge notre capacité au bonheur, notre résilience. Et ça fait du bien.
Un café envoûtant.

J'ai un peu hésité avant de rentrer dans ce café.
Une enseigne qui me rappelle une chanson napolitaine et Frédéric François qui apparaît, subitement, en médaillon dans un coin de ma tête.
Je me dis , non quand même pas, cela risque d'être un peu trop mièvre pour moi.
Et puis, peut-être poussé par la force d'attraction de ce café, j'ai franchi la porte, soulagé de ne pas apercevoir le chanteur italo-belge derrière le comptoir.
Je n'ai pas fait ce voyage au Japon pour cela.
Les clients sont peu nombreux.
L'atmosphère qui se dégage des lieux m'intrigue et j'apprends avec surprise qu'ici on peut voyager dans le temps.
Sous certaines conditions cependant.
Et on me le ressasse tellement que ça en devient agaçant.
Ce qui m'attend risque de m'ennuyer mortellement.
Je tourne alors les talons pour me diriger vers la sortie.
La main sur la poignée de la porte, je regarde, stupéfait, un premier client partir vers le passé.
Il a besoin de résoudre un problème mais avec toutes les contraintes qui lui sont imposées je me demande bien comment il va s'y prendre.
Je retourne m'asseoir, ma curiosité me l'impose, un deuxième client s'apprête également à tenter l'expérience.
Lui non plus n'est pas vraiment convaincu.
Finalement, après le cinquième client je suis toujours là.
J'ai compris le concept. La magie a opéré.
Tous ces clients m'émeuvent.
Je suis heureux qu'ils puissent enfin aborder le futur de façon plus sereine.

Je retournerai probablement dans ce café mais je me laisse un peu de temps.
J'aime être surpris. J'espère que la suite sera encore meilleure et le café toujours aussi envoûtant.
Je suis totalement novice en matière de littérature japonaise et je ne sais pas trop comment je me suis retrouvée avec ce livre entre les mains. Enfin si, je me souviens: dans les rayons de ma librairie j'ai entendu une personne dire à son amie que ce livre était génial... Il ne m'en a pas fallu plus!
Faible je suis...
Bon, il n'empêche, je me suis très vite plongée dans cette histoire incroyable: dans une ruelle de Tokyo, le "Funiculi Funicula" est un petit café connu pour offrir à ses clients la possibilité de retourner pour un temps dans le passé.
Bien sûr, il y a plusieurs conditions pour réussir son voyage! D'une part, il faut accepter l'idée que quoi qu'il arrive, il sera impossible de modifier ce passé. D'autre part, il faut absolument revenir avant que la tasse de café qui permet le voyage ne refroidisse, sous peine d'être bloqué éternellement à l'état de fantôme dans le café.
Nous rencontrons alors quatre personnages qui vont tenter l'aventure.
Le premier terme qui me vient à l'esprit une fois ce livre terminé c'est "apaisant". Il y a une sorte de sagesse, de message philosophique délivré au fil des pages qui se tournent.
Ce roman propose en fait une réflexion sur la vie et le bonheur. Chaque personnage rencontré est intéressant et j'ai aimé suivre leur parcours, leurs réflexions. J'ai partagé leurs doutes, leurs appréhensions et leurs espoirs aussi, car je me suis mise à leur place.

Au final, c'est un livre qui m'a faite un peu sortir de mes sentiers battus et que j'ai beaucoup apprécié. Il va me rester un temps à l'esprit c'est certain.
Et si nous pouvions retourner dans le passé ?
Mais avant cela, toutes les conditions, nous questionnent : est-ce que ça vaut vraiment la peine si on ne peut rien changer ? Et si c'est seulement pour voir les personnes qui ont fréquenté ce café, qu'on ne peut pas quitter sa chaise ?
Et, de plus, cette expérience est de courte durée puisqu'il faut revenir avant que le café ne refroidisse...

Et pourtant, quatre femmes font l'expérience de ce voyage dans le temps, pour nous livrer une merveilleuse histoire pleine de tendresse, d'amour et de sincérité.

J'ai trouvé les personnages fort bienveillants, et sympathiques. Particulièrement Mme Fusagi, et son histoire très touchante.

Un livre court, qui se lit assez rapidement, et que je vous recommande pour de belles histoires d'amour.
⛩ Ding-dong ! Bienvenue au café le Funiculi funicula, un mystérieux établissement dans une ruelle de Tokyo qui a le pouvoir de vous faire remonter le temps en y dégustant un savoureux café.
Mais attention ce voyage comporte plusieurs règles ! Les deux principales sont qu'il ne peut pas changer le présent et dure seulement tant que le café est encore chaud, sous peine de graves conséquences ...
Quatre femmes vont vivre cette expérience, Fumiko jeune cadre, Mme Kôtake infirmière, Mlle Hiraï gérante d'un snak-bar et Kei patronne du Funiculi funicula, enceinte et qui a le coeur fragile.
Venez les rejoindre pour découvrir ce que cet étrange phénomène va provoquer chez elles ...

⛩ J'ai adoré ce petit roman introspectif sur l'amour et le pardon ! Très émouvant !
C'est une jolie réflexion sur le temps qui passe ⌛, on ne peut pas changer le présent mais on peut changer la perception qu'on a du bonheur.
Une philosophie qui nous invite à croquer la vie (avec en bonus un petit cours d'une page sur Picasso très intéressant 😉)
Vous ne boirez plus votre café de la même façon après cette lecture mais attention ne le laissez surtout pas refroidir ! 🤭
A savourer sans modération ☕