Sword Art Online tome 6 sur 9
EAN : 9782373020434
Ofelbe (14/09/2017)
4.53/5   20 notes
Enfermé dans l'Underworld, une incroyable et effrayante réalité virtuelle, Kirito est décidé de trouver un moyen de rentrer chez lui. Accompagné de son nouvel ami Eugeo, le jeune homme est désormais un apprenant épéiste d'élite dans la prestigieuse Académie impériale d'escrime de Centoria. Un événement va bientôt les propulser au-devant d'un grand danger.
Que lire après Sword Art Online, tome 6 : Alicization TurningVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome 6, il me tardait de le lire, tant j'avais aimé le précédent et que j'étais curieuse de lire la suite, pour retrouver Eugeo et Kirito. Néanmoins, il faut dire que ma joie a vite été essoufflée. Je ne pensais pas le dire un jour pour SAO, mais cette suite m'a vraiment attristée. Trop de technique et pas assez d'action à mon goût, ce qui a rendu le texte très lent et pas des masses intéressant...

Cela fait maintenant 2 ans que Kirito est arrivé dans l'Underworld et qu'il est en compagnie de Eugeo. Ayant quitter leur village pour rejoindre la grande ville et pouvoir devenir un des meilleurs bretteurs au monde, ils ont fait leur entrée dans la prestigieuse académie Impériale d'Escrime de Centoria. Alors qu'ils pensaient que la route serait longue, un évènement va bousculer le cours des choses et les envoyer au devant du danger. Ils se retrouvent très vite face aux Chevaliers Intègres, protecteur de l'immense tout blanche.

Donné comme ça, ce roman promet des tonnes d'action, de renversement de situation et de bouleversements. Eh bien non. du moins, pour ma part, il m'en a manqué énormément pour que je replonge dans cet univers qui, pourtant, me plaisait tant depuis quelques années.

J'étais contente de retrouver Eugeo et Kirito, qui ont une idée bien en tête. Eugeo, lui, veut retrouver Alice, son amie d'enfance enlevée par les Chevaliers Intègres alors qu'ils n'étaient encore que des enfants. Quant à Kirito, il veut rentrer chez lui, et pour lui, la seule façon de faire, est de devenir un bretteur d'exception. Chacun a son objectif, et pourtant, l'amitié et la cohésion qui les lie sont les vecteurs de leur avancement.

Il est vrai que leur amitié est le ciment de base de leur survie, et qu'ils auraient pu mourir des centaines de fois. Kirito est celui qui réfléchit, qui prend le temps de décider quoi faire, et qui reste toujours neutre dans n'importe quelle situation. Quant à Eugeo, il fonctionne avec son coeur. Il réfléchit ensuite. Et en comprend les conséquences. Néanmoins, il n'en est pas plus agaçant que cela, au contraire. Car Kirito devient vient, à sa manière, son catalyseur. Cette relation entre les deux m'a beaucoup plu et c'est aussi ce qui m'a permis d'aller jusqu'au bout de ce tome 6...

Car là où ça fâche pour moi, c'est que ce tome 6 est trop dans les explications, dans la narration et trop peu dans l'action et les combats (ce qui, pour moi, caractérisait SAO au tout début). Et j'ai trouvé ça tellement dommage, que ça m'a, à plusieurs reprises, vraiment agacée. Bien évidemment, nous avons des réponses à nos questions concernant cette caste particulière des Chevaliers Intègres, et c'est hyper intéressant, mais tout reste trop dans l'explication. Nous n'avons pas les scènes de combats comme on aime dans cette série, ou alors, ça arrive trop tard et elles sont mal décrites.

En fait, quand ça castagne un peu, ils parlent trop. Ils sont trop dans l'explication "mais tu sais, avant, tu n'étais pas comme ça", "je vais vous faire mordre la poussière", "vous n'irez pas un niveau plus haut, je vais vous faire souffrir". Je caricature, hein, mais c'est un peu ce que j'ai ressenti lors de ma lecture... Je ne pensais clairement pas un jour faire une chronique de ce genre pour SAO, mais bon...

Cependant, et c'est aussi là qu'on voit que l'auteur n'en a pas fini avec nous, la fin donne clairement envie d'avoir la suite, car on se rend compte que finalement, l'Underworld n'est pas encore terminé. Que Kirito a encore des aventures à y vivre. Et je suis curieuse de savoir ce que l'auteur a préparé pour la suite. Car malgré tout, je continuerai l'aventure, car c'est SAO, Kirito, et que j'ai l'espoir que le tome 7 relève un peu la catastrophe du tome 6, qui était trop dans la technique et l'explication, oubliant, pour moi, l'essence même de la saga...​

​En résumé, un tome 6 qui m'a quelque peu déçue. Trop de technique, pas assez d'action. Trop de parlote, pas assez de faits. Néanmoins, la relation qui lit Kirito à Eugeo m'a beaucoup plu, ainsi que les explications sur les Chevaliers Intègres. Je lirai la suite, car tout de même, je veux savoir le fin mot de l'histoire. En espérant que cette fois-ci, ça bouge beaucoup plus !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Kirito est emprisonné dans l'Underworld, un monde de medevial fantasy qu'il va chercher à comprendre en compagnie d'Eugeo, un jeune homme du lieu qui souhaite devenir combattant.

Alors que sa compagne le cherche, ce volume est presque entièrement consacré aux efforts de Kirito pour trouver une solution afin d'essayer de s'échapper tout en sauvant ses nouveaux amis.

Si leurs efforts se consacrent en début de tome au tournoi qu'ils veulent remporter c'est surtout l'occasion de cerner les différentes règles qui s'appliquent dans cet univers et de rechercher comment les contourner.

Ils sont aussi à la recherche d'Alice, enlevée des années plutôt...Ce qui les menera à la rencontre avec une IA mystérieuse...

Une histoire dense qui alterne les moments d'action et de réflexion. On retrouve avec plaisir la bienveillance du héros envers tous et son désir de comprendre et d'agir au mieux pour la collectivité.

La question de l'intelligence articficielle occupe aussi une large place dans le récit avec celle de son autonomie et de sa dangerosité.

Une épopée à suivre !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
S'il y a bien un light novel que je suis plus assidument que d'autres, c'est sans conteste Sword Art Online. Ayant tout d'abord succombé au charme de l'anime, je me suis très vite intéressée à sa version novelisée, cette dernière étant bien plus complète. Mais aussi, et surtout, le light novel étant beaucoup plus en avance sur la série.

Nous avions commencé l'ARC Alicization avec le tome 5 : Alicization Beginning. Un ARC qui fait beaucoup parler de lui et que j'attendais avec impatience, et j'avais redécouvert avec un immense plaisir le monde des VRMMORPG.

On retrouve Kirito, enfermé dans l'Underworld, une réalité virtuelle créée secrètement par le gouvernement afin de mettre en place des intelligences artificielles proches de la perfection. Kirito est toujours à la recherche d'un moyen de se sortir de l'Underworld. Accompagné d'Eugeo, Kirito va découvre les sombres secrets que recèle l'Underworld…

Je ne sais pas comment fait Reki Kaahara pour améliorer son univers et sa série au fur et à mesure des tomes, mais c'est indéniablement ce qu'il se passe avec Sword Art Online. J'étais déjà fan de la série de base, mais chaque nouvel opus me faire craquer à chaque fois plus encore. Je suis toujours autant admirative du travail de l'auteur : on se rend vite compte, en effet, que des détails insignifiants liés aux tomes précédents peuvent s'avérer aussi cruciaux que déterminants. En effet, Reki Kawahara ne laisse rien au hasard, et je suis toujours aussi stupéfaite quand je vois les rouages s'enclencher là où je ne les attendais absolument pas.

Kirito et Eugeo forment un duo tout simplement fantastique. Les actions de ce tome sont brillamment pensées par l'auteur, et ce dernier arrive parfaitement à nous transmettre l'atmosphère pesante et tendue du roman. Mais, surtout, il tourne et retourne les situations dans tous les sens, à un tel point que, lorsque je pensais avoir saisi un élément important, Reki Kawahara renversait à nouveau la situation. Tout en nous posant les bonnes questions. Car la grande force de SAO, au delà de son univers futuriste, est le questionnement que la série nous apporte quand au limite d'une telle virtualité, pourtant parfaite sur le papier.

Pour conclure : avec ce tome, aussi époustouflant qu'intelligent, Reki Kawahara nous prouve une nouvelle fois qu‘il maitrise complètement son univers et que l'on a encore bien des domaines à explorer aux côtés de Kirito et ses amis. Je suis toujours autant admirative du travail de l'auteur, mais aussi de l'univers qu'il a créé et qu'il maitrise d'une main de maitre. L'ARC Alicization n'a décidément pas fini de nous surprendre !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Je suis complètement accroc à cette saga. C'est simple, j'adore tout ce que Reki Kawahara nous propose. Chaque fois qu'il invente quelque chose, j'adhère. J'ai été ravi de retrouver Kirito et Eugeo à l'académie impériale d'escrime de Centoria, en deuxième année. Leurs long chemin vers les portes de la cathédrale est encore long mais ils ne se découragent pas. Je suis complètement sous le charme de ce monde virtuel appelé Underworld et je suis très content de m'y plonger pour un second tome. L'auteur nous avait habitué à un nouveau monde virtuel pour chaque tome. Ce 6ème tome se passe encore dans l'Underworld et certainement le 7ème aussi pour mon plus grand bonheur.

L'auteur a tout le temps de développer son histoire, de nous apprendre les codes de ce monde si spécial et pas si féerique qu'il n'y parait. « le voile se lève sur les sombres secrets de l'Underworld », on apprend les origines de ce monde, un pan entier de son histoire vieille de 380 ans. Mais avec Reki Kawahara, rien ne se passe comme annoncé. D'ailleurs, si la route tracée se déroulait sans embûches, on s'ennuierait un peu, même si son monde est génial. Après un énième rebondissement, une vraie menace s'approche de nos héros, les chevaliers intègres, ces êtres légendaires adulés et craints de chaque habitants.

Une fois encore, c'est principalement avec le regard d'Eugeo que nous suivons les aventures de nos deux personnages principaux. C'est très agréable de suivre le point de vue de quelqu'un qui a des doutes. Je suis un gros fan de Kirito mais j'avoue que l'avoir un peu moins souvent en tant que narrateur est bénéfique pour le récit. On a droit à une seule partie ou c'est le narrateur, ça donne comme un renouveau à l'histoire. Il répond intérieurement aux doutes d'Eugeo et apporte son côté insouciant que j'aime tant.

Ce sixième tome est tout aussi excellent que les précédents. Une narration parfaite et une intrigue qui ne s'essouffle jamais.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Dans ce sixième tome, nous replongeons dans l'Underworld et nous retrouvons Kirito et Eugeo là où nous les avions laissés dans le tome précédent.
Ils sont maintenant bretteurs d'élite et sont donc en charge de leurs apprenties: Lonnie et

Leur objectif n'a pas changé: nos deux héros souhaitent toujours être sacrés meilleurs élèves de leur promotion, afin d'avoir l'occasion de participer au Tournoi des Quatre Empires Unifiés et devenir Chevaliers Intègre. Tout ceci dans le but de retrouver Alice, l'amie disparue d'Eugeo.

Malheureusement pour nos deux amis, les choses vont rapidement dégénérer et les événement vont se précipiter. Ils vont se retrouver confrontés à des situations et à des dangers qu'ils n'avaient pas envisagés, mais également découvrir les secrets de l'Underworld.

Ce tome nous plonge dans une histoire de plus en plus profonde et travaillée. Même si on partait déjà avec de sérieux bagages si on considère les premiers tomes, je trouve que l'arc Alicization gagne en maturité et en développement.

En effet, au fur et à mesure de l'avancement des tomes de Sword Art Online, on se rend compte que Reki Kawahara maîtrise à la perfection son univers et qu'il l'étoffe de plus en plus afin de nous offrir une histoire riche et détaillée.
Rien ne semble laissé au hasard, et même les plus petits détails que l'on aurait pu penser insignifiants, prennent de l'ampleur en même temps que le développement de l'intrigue.

L'auteur nous balade avec une facilité déconcertante. Il nous emmène exactement là où il le souhaitait, et nous pauvres lecteurs, n'avons qu'à nous laisser embobiner du début à la fin, et ce pour notre plus grand plaisir.

Une fois de plus, Reki Kawahara nous offre un tome au développement intéressant et qui nous fait réfléchir sur des sujets actuels de société.
Les valeurs véhiculées par la saga Sword Art Online sont importantes et méritent d'être abordées bien plus souvent dans la littérature jeunesse et Young Adult.

Mais que serait une fin de tome sans son cliffhanger haletant, je vous le demande? Je suis tellement frustrée par cette fin que je sais que je vais avoir du mal à attendre la suite.

En conclusion, encore un tome supplémentaire de SAO qui ne m'aura pas laissée indifférente. J'ai apprécié le développement de l'histoire et l'évolution des personnages (oui, même Kirito arrive encore à me surprendre, c'est une très bonne chose !) et j'ai hâte d'avoir la suite entre mes mains.

Lien : http://www.cranberriesaddict..