AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221115084
352 pages
Robert Laffont (15/11/2011)
3.17/5   6 notes
Résumé :
A la mort de sa mère, Dorothy Hall, survenue en 2009 après un long combat contre la maladie d'Alzheimer; Diane Keaton s'est plongée dans le journal de cette dernière, sa vie en quatre vingt cinq carnets. Des milliers de pages qui retracent les itinéraires partagés de toute la famille Hall, mais qui révèlent également Dorothy comme une femme en butte au modèle d'épouse et de mère, à la recherche d'un mode d'expression. C'est grâce à cette matière inépuisable et à se... >Voir plus
Que lire après Une fois encore : MémoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Fin 2009, alors que sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer, est décédée, Diane se plonge dans les carnets intimes, des milliers de pages, rédigés par cette dernière. le livre est un chassé croisé entre les lignes écrites par sa mère et le récit de Diane qui a hérité de sa mère cette manie de tout noter dans des petits carnets.

Ce n'est pas simplement l'histoire de Diane Keaton, fabuleuse actrice mais celle de quatre générations de femmes, de la grand-mère de l'actrice à sa fille adoptive et surtout une traversée magique du cinéma américain de ces dernières quarante années.

Au fil des souvenirs, avec beaucoup de tendresse et d'humour, elle rend un bel hommage à sa famille - et à sa mère en particulier - à qui elle doit sa carrière. Ainée de quatre enfants, sa mère voyait en elle une personne exceptionnelle. Dans ce récit, elle révèle l'originalité et la créativité qui l'ont portée tout au long de sa carrière. Elle nous raconte des études de théâtre à New York puis ses débuts au cinéma. Ses rencontre avec Woody Allen (ah, Annie Hall, j'adore ce film), Al Pacino (les films « le parrain » qu'elle a si élégamment traversé) ou Warren Beatty, rencontré sur le tournage de « Reds ».

Ce livre est un vrai moment de bonheur, bouleversant mais jamais complaisant, souvent tendre et parfois drôle, c'est écrit tout en modestie par une actrice tellement attachante et différente que l'on découvre être une écrivaine aussi singulière.

Lien : http://lolottebazar.fr/?p=1288
Commenter  J’apprécie          30
La fille parle de sa mère. La femme de son chemin de vie et des hommes qu'elle y a croisé. L'actrice de son métier et de ce qu'il lui a apporté.

J'aime les films de Diane Keaton car ils dévoilent tous une partie de sa personnalité. Exubérante, forte, fragile, indépendante, attachante, Diane Keaton est multiple. Ses mémoires révèlent tout le bien que je pensai d'elle et une infinie solitude.

L'adoption à cinquante ans, la relation à l'existence, sa mère au loin guidant le chemin. L'analyse est permanente. le questionnement sans répit. le besoin de se dépasser, de devenir meilleure. La sagesse de la maturité ayant pour conséquence l'absence d'enjeux. Mais aussi le sexisme hollywoodien, la difficulté d'être reconnue en tant que femme. « Sans grand homme pour écrire et réaliser pour moi, j'étais au mieux une médiocre vedette de cinéma. »

Des pages intimes qui se donnent sans calcul et avec générosité.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          40
J'étais au départ intéressée d'en savoir plus sur cette grande actrice américaine pour finalement être déçue par un livre que j'ai trouvé brouillon et qui n'a pas capté mon intérêt.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LaPresse
25 novembre 2011
L'ouvrage prend la forme d'un collage, qui mêle les souvenirs de l'actrice de la trilogie du Parrain, de Manhattan, Reds ou Baby Boom, avec des extraits des 85 journaux intimes écrits par sa mère Dorothy et découverts après la mort de cette dernière, de la maladie d'Alzheimer.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je sais bien que j'ai tort, mais penser que ma mère, une personne qui aimait les mots, , qui avait toujours les meilleures notes, qui est retournée à l'université alors qu'elle avait une quarantaine d'années et qui est rentrée chez elle avec un diplôme, a été frappée par la maladie d'Alzeihmer sans raison est une chose que je ne peux accepter.
Commenter  J’apprécie          20
Sans grand homme pour écrire et réaliser pour moi, j’étais au mieux une médiocre vedette de cinéma.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis allée dans la pièce de travail de Maman. C’est drôle comme ce qui est évident, nous échappe. A côté de PENSER, scotché au mur, il y a avait une citation que je n’avais jamais remarquée : « Les souvenirs sont des moments simples qui refusent d’être ordinaires.
Commenter  J’apprécie          00
« Je dis toujours que ma vie est cette famille, et c'est la vérité. »
Dorothy Deanne Keaton Hall
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Diane Keaton (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Diane Keaton
Tous ceux qui ont vu "Annie Hall" ont vécu une histoire avec elle. On a aimé sa fraîcheur, on a copié son style, on se souvient de son humour, de ses coups de gueule ou de ses coups de blues. Devenu culte, ce film apparaît comme la déclaration d'amour de Woody Allen à son actrice et ancienne compagne, Diane Keaton, qu'il révéla au public en même temps qu'à elle-même. Contrairement à une idée fausse mais communément admise, Diane n'est pas la nièce de Buster Keaton – en dépit de son indéniable don pour la chose comique – mais l'aînée des quatre enfants de Dorothy Keaton et Jack Hall. Très vite, entre la mère et la fille, se noue une relation très forte, faite d'admiration, de projection et d'attente : la très belle Dorothy, ancienne Miss Highland Park des femmes au foyer, voit en Diane une personne exceptionnelle, capable de réaliser tous ses rêves. C'est cette conviction profonde qui poussera la jeune fille à venir faire ses études de théâtre à New York puis devenir une actrice de renom international, côtoyant les plus grands et récompensée des plus prestigieuses distinctions… À la mort de Dorothy, atteinte depuis des années de la maladie d'Alzheimer, Diane Keaton a retrouvé son journal, composé de quatre-vingt cinq carnets. Ces milliers de pages la révèlent comme une femme en butte au modèle d'épouse et de mère, cherchant comment exprimer sa créativité et son originalité. Plutôt que de composer ses Mémoires de manière conventionnelle, Diane Keaton a alors décidé d'écrire un récit qui les raconte toutes les deux, Dorothy et elle, mais aussi tous les membres de sa famille, ses frères et soeurs, son père, sa « grammy Hall », ses enfants. Cette histoire, qui s'étend sur quatre générations, nous parle d'elle et nous parle de nous, des liens qui nous unissent pour toujours à ceux que nous aimons…
+ Lire la suite
autres livres classés : carnetsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7101 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}