Le Petit Nicolas tome 35 sur 40
EAN : 9782075078009
Gallimard Jeunesse (09/02/2017)
Nicolas et Louisette adorent faire des farces à leurs amis. Mais Eudes, lui, n'apprécie pas du tout qu'on se moque de lui... Le voilà bien décidé à se venger ! Nicolas risque de payer très cher sa petite plaisanterie !
Que lire après Le Petit Nicolas, tome 35 : Les farceursVoir plus
Le petit tome, destiné aux jeunes lecteurs qui veulent se lancer dans la lecture tout seuls, démarre par un canular téléphonique. Celui-ci vise Eudes. Quelqu'un se fait passer pour le Bouillon et pousse Eudes à se rendre à l'école pour une retenue.

Etonnamment, le farceur est le Petit Nicolas, un peu poussé par Louisette. de fil en aiguille, Eudes va se venger (et autrement que grâce à ses poings) en faisant également un canular (et pas téléphonique) orchestré par Louisette, de nouveau.

On ne sent pas la patte des auteurs originaux de la série. Et pour cause, il s'agit d'un livre qui adapte une histoire mise en dessin animé. On est (à notre avis) loin de l'esprit réellement espiègle et bon enfant de l'oeuvre de Goscinny. C'est parfois un peu drôle, mais c'est surtout fort brouillon.
Dans cette petite aventure on retrouve le petit Nicolas, sa maman et son papa, ses copains Alceste, Clotaire, Eudes, Louisette et Marie-Edwige, Geoffroy, Agnan, la maîtresse et le "BOUILLON".

Nicolas s'amuse à faire des blagues à ses copains. Quand il fait une blague au téléphone à Eudes, celui-ci n'apprécie pas des masses. Il compte se venger.

J'ai aimé le thème qui touche à l'humour. Les meilleures plaisanteries ne sont-elles pas les plus courtes ?

Est-ce qu'une blague est rigolote si on se moque de quelqu'un? Est-ce de l'humour si l'autre personne ne trouve pas ça drôle et est blessé ?

Sinon, je n'ai pas accroché au livre qui me paraît être un copier-coller du dessin animé. On est loin du "Petit Nicolas " attachant, rigolos et imparfait de Sempé et Goscinny

Lire un extrait
Videos de Emmanuelle Kecir-Lepetit (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Kecir-Lepetit
Premier souvenir de lecture, le héros ou l'héroïne de son enfance, le livre qu'elle aurait aimé écrire, est-elle organisée ou brouillonne, plutôt ordinateur ou crayon... 4 minutes en tête à tête avec Emmanuelle Kecir-Lepetit.