Françoise Lapeyre (Autre)
Le Mercure de France (11/05/2023)
4.67/5   3 notes
Lors d'une tournée triomphale en Amérique, Fanny Kemble (1809-1893), célèbre actrice britannique, rencontre Pierce Butler à Philadelphie et quitte la scène pour l'épouser. Quand elle réalise que la fortune son mari provient d'une vaste plantation de coton et de riz sur les îles maritimes de Géorgie, elle n'a de cesse que d'aller voir de ses propres yeux ce qu'il en est de la situation de ses esclaves qu'il affirme bien traités. Pendant l'hiver 1838-1839, elle découv... >Voir plus
Que lire après Journal d'une résidence sur une plantation de Géorgie: 1838-1839Voir plus
Sous la forme de lettres adressées à une amie, Fanny Kemble, célèbre actrice anglaise fourvoyée dans un mariage malheureux avec un riche planteur américain, décrit les quelques mois qu'elle passe en Georgie, dans la plantation de son mari, confrontée directement à l'esclavage, et aux esclaves. C'est une femme éduquée et fermement abolitionniste. Ce séjour ne fera qu'ancrer ses convictions, car la réalité qu'elle découvre la confronte à l'inhumanité de la situation.
Ce récit au jour le jour décrit les terribles conditions de vie des esclaves, auxquels elle s'efforce d'apporter de l'aide, mais elle ne cesse de se confronter à la résistance de son mari. C'est un témoignage très intéressant sur la vie dans une plantation et les échanges qu'elle a, entre autres avec des femmes obligées de repartir au travail trois semaines après leur accouchement.
En parallèle, elle décrit la beauté de la nature, la variété des oiseaux qu'elle découvre.
Son récit n'est parfois pas dénué de remarques racistes, elle compare les noirs avec les Irlandais dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle ne les tient pas en haute estime.
C'est en tout cas un témoignage de première main écrit par une personne qui se donne la peine de penser par elle-même.
On apprend par la 4ème de couverture que son mari s'opposa à la publication du livre, la priva de ses filles et lui fit la vie si dure qu'elle dut rentrer en Angleterre où elle obtint enfin le divorce.
La force de cet ouvrage, c'est le regard critique et presque moderne sur la condition des esclaves, et notamment des femmes noires. Fanny Kemble qui a donc le temps par sa situation, explique dans ce journal un quotidien précis qui permet d'avoir un vrai portrait de cette époque américaine. Elle explique clairement par exemple le racisme existant touchant dans le Nord des Etats-Unis, alors que les personnes noires sont éduquées, ont même accès à une certaine place sociale et que l'on continue à mépriser. Malgré son mariage, Fanny Kemble n'hésite pas non plus à montrer toute l'hypocrisie des hommes blancs du sud des Etats-Unis qui couchent avec leurs esclaves, qu'ils ne cessent pourtant de mépriser, de rabaisser et qui alors que leur supériorité semble si évidente vont créer des lois, dont celle du mariage interdit avec une femme noire. Ce sont des exemples plutôt forts qui sont de parfaits exemples de ce que l'on peut trouver dans ce roman qui me semble très important !
Je vous encourage vraiment à lire ce document, qui est une critique qui peut paraître très moderne sur l'esclavagisme et qui témoigne du racisme à cette époque. Un rappel important, à ne pas oublier et qui en plus de cela est très bien écrit, avec une justesse de détails tout en restant très accessible !
Lien : https://www.mamzellepotter.f..