"Il ne faut jamais sous-estimer l'influence du hasard sur l'existece de tout être. Se trouver à un certain endroit, à une certaine date et à une certaine heure peut bouleverser la trajectoire personnelle d'un individu. N'oublions jamais que nous sommes tous otages des rythmes capricieux de la vie."

Extrait de "Cet instant-là" de Douglas Kennedy
On passe toujours un bon moment avec Douglas Kennedy.
On passe toujours un bon moment avec Douglas Kennedy.
Je suis une grande admiratrice de Douglas Kennedy et de ses oeuvres. Cet instant-là est le sixième que je lis et après avoir lu plusieurs de ses livres, il est vrai que comme pour Guillaume Musso ou Marc Lèvy, on reste toujours un peu dans le même registre.
Aussi, l'intrigue est, elle aussi toujours longue à se mettre en place. Douglas Kennedy aime peut-être que le lecteur sache chaque détail. Mais bien qu'il n'y ait pas énormément de descriptions, beaucoup plus de dialogues, ça n'empêche que ça reste long à démarrer.

Long à démarrer mais néanmoins, c'est un coup de coeur car une fois dans l'intrigue, j'ai vraiment adoré. L'histoire est haletante, prenante et bouleversante. Dans les premiers jours, j'ai pensais que j'aurai ma première déception sur un Kennedy mais finalement, c'est loin d'être le cas. Je reproche juste le début long mais peut-être essentiel pour découvrir chaque personnage, la découverte de Berlin dans les yeux du narrateur Thomas Nesbitt, l'histoire d'amour entre Petra et Thomas. Cette histoire d'amour est magnifique mais m'a énervée au début car je l'ai trouvé trop nièvre, trop sentimentale... Très vite, ils s'aiment pour la vie. Un vrai coup de foudre.

Ce livre nous apprend apprend énormément de choses horribles qui se sont passées à Berlin dans les années 80 qui date d'avant la chute du mur. Comment ne pas être touchée par ce qui s'y passait? Il y a aussi une très grande puissance sur les personnages qui, malgré tous leurs malheurs et la dureté de leur vie, ils continuent de se battre.
Ces personnages sont touchants, notamment Thomas et Petra qui garderont leur histoire d'amour gravée pour toujours et qui resteront marqués à jamais par ce qui leur est arrivé mais aussi le colocataire de Thomas, l'artiste junkie et homo qui m'a bien plu. Dommage qu'on ne sache pas ce qu'il devient à la fin.

Douglas Kennedy m'a une fois de plus conquise par la dureté de l'histoire et par ses mots. Une magnifique histoire. Un coup de coeur pour l'aspect traqique de l'histoire qui nous amène à penser : "Et si"? "Et si nous aurions réagi différemment?"
J'ai presque tout lu de cet auteur, j'aime beaucoup les histoires sentimentales, elles sont très décortiquées ; sans se lasser, on est complètement absorbée par ses histoires.

Ce livre a la même construction que ceux que j'aime : une première partie où on fait connaissance avec le personnage principal, l'auteur nous imprègne de l'histoire. La seconde partie est le coeur même de l'histoire, et une ou deux dernières parties clôturent le récit.

Ce roman se passe en Allemagne, autour du mur. Thomas est un américain qui veut écrire un livre différent sur Berlin Est ; il travaille en parallèle dans une radio ; il y rencontrera Petra, le grand amour de sa vie, mais ce mur et ceux qui en profitent, vont détruire cette idylle, quoique, le fin nous apporte une autre version…

Ce livre est très prenant, on sent qu'un drame va se produire, et une fois que celui-ci a lieu, on pense connaître tous les éléments, mais les deux dernières parties nous dévoilent encore de nouvelles choses.

Depuis mon coup de coeur pour son roman : « une relation dangereuse », je ne pensais pas en aimer un autre autant.
"L'instant s'est présenté et il est passé" ressasse Thomas Nesbitt, écrivain en vue, quinquagénaire, héros de Douglas Kennedy (journaliste, dramaturge, romancier américain dont le best seller L'homme qui voulait vivre sa vie a été adapté en film).
En tous cas Cet instant là, pour moi, a duré des heures, car je ne l'ai lâché qu'une fois fini... et encore...il m'a complètement envoutée!
On y croit à ce personnage d'écrivain solitaire qui hérite de ses parents, pris d'impulsion achète un cottage dans le Maine et divorce dans la foulée de Jan, leur mariage claudiquant depuis déjà fort longtemps.
On y croit à son accident de ski au Québec déclencheur d'introspection alors que le passé "continue à définir " son existence.
On y croit au mystérieux paquet au cachet allemand, en provenance de Berlin et adressé à son attention chez son éditeur par Petra Dussmann.
"Est-ce là qu'elle vivait?"
Et là on embarque, tout de go via l'enfance de Tommy, qui déjà avait la fâcheuse tendance à fuir, puis direction "la bohémienne new-yorkaise de ses rêves", une violoncelliste dont il s'éloigne se sentant pris au piège et enfin nous atterrissons à Berlin en reportage où nous allons rencontrer dans un studio radio Petra, trente ans "à la fragilité touchante" et à la souffrance déchiffrable au premier regard.
Bouche cousue! Je ne dévoilerai pas la trame de cette pathétique passion sur fond de drogue lorsque Thomas loge chez un artiste déjanté puis d'espionnage alors que "Berlin-est est le territoire de tous les cauchemars de la guerre froide".
"Petra Dussmann travaillerait-elle pour le Stasi?"
"Peut-on vraiment réchapper à l'instant?" s'interroge Thomas Nesbitt après avoir réceptionné et défloré sa volumineuse enveloppe.
Sans doute pas, puisqu'à partir de l'instant où nous ouvrons Cet instant là, le lecteur piégé n'en réchappe pas.
Bravo à Douglas Kennedy, dont l'imagination vagabonde, le sens aigu de la psychologie des personnages,l'écriture alerte et le don de créer une ambiance le désignent comme un romancier hors pair!
« Il ne faut jamais sous-estimer l'influence du hasard sur l'existence de tout être. Se trouver à un certain endroit, à une certaine date à une certaine heure peut bouleverser la trajectoire d'un individu. »
Le dernier livre de Douglas Kennedy nous entraine dans le monde trouble de l'espionnage à la fin de la guerre froide, à la célèbre frontière du Mur de Berlin. Mais c'est surtout une histoire d'amour tragique et sublime, des destins croisées de personnages complexes, attachants.
Écrivain new-yorkais, la cinquantaine, Thomas Nesbitt reçoit à quelques jours d'intervalle deux missives qui vont ébranler sa vie : les papiers de son divorce et un paquet posté d'Allemagne par un certain Johannes Dussmann. Les souvenirs remontent...
Nous remontons donc le temps au fil de cette histoire captivante et découvrons les multiples facettes d'une aventure humaine en explorant les écrits tantôt du jeune écrivain américain, tantôt de la mystérieuse jeune allemande de l'Est… Un livre riche dans la lignée des autres Kennedy dont les multiples facettes vous séduiront.
Ma dernière lecture ? le dernier roman de Douglas Kennedy, Cet instant-là.L'histoire débute alors que Thomas Nesbitt auteur de récits de voyages est sur le point de divorcer d'avec sa femme Jan. Séparé, il s'est réfugié dans une petite maison dans le Maine où par un froid matin d'hiver, il reçoit un étrange paquet venu d'Allemagne. le nom de l'expéditeur sur l'enveloppe le ramène bien des années auparavant à Berlin Ouest, dans une ville encore séparé par le mur. Parti récolté de la matière pour un livre, Thomas arrondit ses fins de mois en travaillant pour une radio qui fait de la propagande pro-américain à l'Est. C'est là qu'il rencontre Petra Dussman, transfuge de l'est. Au premier coup d'oeil c'est le coup de foudre...
Lien : http://www.lapetitechronique..
il m'aura fallu très peu de temps pour le terminer tant j'ai été plongé dans l'histoire. Preuve en est le peu d'heure de sommeil que j'ai eu durant cette lecture, ne voyant pas les heures passées en tournant les pages.
Cet instant là est un roman très dense qui parle du temps qui passe et des choix qui jalonnent nos existences. Douglas Kennedy y a mis beaucoup de lui et l'on trouve en Thomas une grande part autobiographique. Et c'est peut-être ce qui fait que l'on s'y plonge si facilement. Au départ, l'histoire de cet écrivain en plein divorce ne semble pourtant pas très passionnante, puis, il reçoit un paquet venu d'Allemagne et nous plonge avec lui dans ses souvenirs. S'en suit une passionnante histoire d'amour dans le Berlin des années 80, sous la pression de l'Allemagne de l'Est. Tout cela rend le roman extrêmement riche et réellement passionnant. L'histoire d'amour de Thomas et Pétra, qui me paraissait un peu trop immature au début a fini par me bouleverser totalement, me mettant les larmes aux yeux par sa force, son intensité et son injustice. D'autant que chacun des protagonistes raconte sa version de l'histoire et que l'on ne comprend que mieux à quel point ce sont nos choix qui déterminent nos vies, à quel point on crée ses propres pièges. L'aspect historique du livre est lui aussi très bien traité. Douglas Kennedy s'est énormément documenté pour parler du mur de berlin et la stasi . En lisant le livre je me suis d'ailleurs dis que malgré les cours d'histoire que l'on peut avoir à l'école sur le sujet, cela semble, pour moi en tout cas, quelque chose de totalement irréel. Ne l'ayant pas vécu et ne l'ayant abordé qu'a travers les livres scolaires, c'est le livre qui m'a fait prendre conscience de l'ignominie de la situation.

Un roman bouleversant.

Lien : http://alittlepieceof.fr/cet..
Comme le dit Michel Fugain dans sa chanson, c'est un beau roman, c'est une belle histoire....Tout simplement magnifique.
Vous l'aurez deviné, j'ai adoré ce roman.
Comme d'habitude, l'histoire démarre lentement avec parfois quelques longueurs, mais une fois le décor planté, les personnages installés, j'ai été complètement emportée dans le Berlin des années 80, aux cotés de Thomas et Petra, tous les deux follement amoureux, passionnés et goutant, enfin, à l'amour et au bonheur...Pour un bref instant.
J'ai trouvé les personnages très bien décrits, avec un lourd passé affectif qui les rend vulnérables et du coup très attachants.
On sait dès le départ que la relation de Thomas avec Petra n'a été que passagère et cela n'en est que plus intriguant, que s'est-il passé? Qu'est-ce qui a bien pu entraîner ces deux personnages si amoureux à se quitter? Voilà les questions qui font qu'on tourne les pages encore et encore pour connaître la suite et obtenir les réponses.
Contrairement à certains autre romans de Douglas Kennedy dans lesquels l'action n'est pas forcément au rendez-vous, ce roman est plein de rebondissements qui font qu'on ne se lasse pas de le lire (je n'ai jamais autant maudit la SNCF d'être à l'heure).
C'est un magnifique roman où il est question d'amour, d'amitié, d'espions, de violence et de trahison... tous les ingrédients pour en faire une réussite.
Si comme moi vous êtes fan de Douglas Kennedy, vous ne serez pas déçu, et si vous ne l'êtes pas, vous risquez de le devenir.
Bref, un excellent roman à lire!!!!
Lien : http://www.tigrou4145chroniq..