Coplan tome 185 sur 195
Fleuve Editions (01/03/1985)
2.67/5   3 notes
Ils avaient décidé de dîner au champagne.
La jeune femme chuchota en riant:
— C'est une folie ! Ce repas va vous coûter les yeux de la tête ! Si c'est une façon de me faire la cour, je vous préviens que vous êtes mal parti. Je suis allergique aux flatteries de ce genre,
— II n'est pas question de flatterie ! protesta-t-il. Je me fais plaisir, tout simplement.

Source : Fleuve Noir
Que lire après Coplan, tome 185 : L'ange et le serpentVoir plus
Julia Krooner est un beau brin de fille de vingt cinq ans. Mais ce n'est pas ses charmes qui attirent l'attention des services anti-terroristes allemand. Son nom a été retrouvé plusieurs fois dans les papiers de suspects arrêtés et on la soupçonne de travailler pour le KGB.
Elle vient de quitter brusquement son emploi de secrétaire à Francfort pour reparaitre à Paris dans une société qui elle aussi a des contacts commerciaux avec l'URSS.
Il n'en faut pas plus pour que la Direction Générale de la Sécurité Extérieure à Paris s'intéresse aux activités de la jeune femme.
Afin de la surveiller au plus près, le meilleur agent va être infiltré dans la même entreprise que la suspecte.
Quoi de plus naturel que de tisser des liens entre collègues de travail autour de la machine à café ? Mais parfois cela mène à une idylle qui complique grandement la situation.
J'avais choisi ce livre pour renouer avec des histoires d'espionnage, de guerre froide entre l'Est et l'Ouest avant la chute du mur de Berlin.
Époque où il y avait deux Allemagne. D'un côté le bien et de l'autre le mal qui s'affrontaient dans une lutte acharnée de laquelle Coplan sortait toujours vainqueur. Récits des plus manichéens qui avaient un charme grâce à l'atmosphère que plus aucun livre policier aujourd'hui n'oserait recréer. Trop ringard !
Des rues sombres et inquiétantes. Des immeubles aux façades lépreuses où se logent des habitants craintifs et résignés. Des espions russes aux gueules patibulaires, porteurs de tous les vices.
Face à eux Coplan le séducteur (toujours très correct), plein de malice.
Mais tout cela c'était avant. Avant l'arrivée de Gérard de Villiers, de SAS et tous ses clones.
Terminé le glauque ! il faut de l'exotisme (direction Cuba, Rio de Janeiro) ou du chic (partons à Paris) pour les nouveaux terrains de jeux de nos espions.
Changement de dialogue aussi : "le sang lui était monté aux joues et ses seins soulevaient son corsage à un rythme accéléré".
Plus vendeur du tout. Has-been total. À proscrire !
Il faut maintenant écrire : "Julia sentit qu'elle perdait le contrôle d'elle-même. Elle percevait au plus secret de sa chair une volupté qui la déchirait, qui la liquéfiait, qui la ravageait et qui allait finir par la rendre folle. La bouche entrouverte, les yeux fermés, elle chercha d'une main énervée ce sexe viril qui la persécutait et elle le força presque méchamment à s'enfoncer dans ce nid torride qui l'attendait ".
Avec cette recette l'auteur saupoudre son récit de scènes torrides de façon systématique, qui bien souvent arrivent là de façon incongrue, comme un cheveu sur la soupe.
J'avais le souvenir d'avoir lu quelques livres de Paul Kenny bien meilleur que celui-là.
J'ai peut-être vu la mariée trop belle...
Je vais devoir tenter une seconde nuit de noce, cette fois-ci du côté de Moscou ou Belgrade.

Oh ! ils ne la condamneront pas d'emblée, n'ayez crainte ! ricana le Vieux. Les Russes sont les meilleurs joueurs d'échecs du monde, ne l'oublions pas. Avant de sacrifier un pion, ils pèsent le pour et le contre. Même si ça leur prend un mois, deux mois ou un an, ils auront la patience d'attendre. Mais le jour où ils auront la conviction absolue que Julia n'est plus fiable, ils frapperont. Et ce sera définitif, sans appel. Mais votre pauvre amie aura les nerfs usés bien avant cela, j'en ai peur. Les méthodes du KGB sont diaboliques, tout le monde le sait.
- Bonjour , monsieur Cardin, dit-elle en souriant et en tendant la main. Mon patron vous attend, je vous emmène ?
- Je suis à vous.
- Si seulement c'était vrai, fit-elle à mi-voix en lançant un regard malicieux à Coplan.
L'éclatement du paroxysme viril l'inonda et elle ressentit un tel vertige qu'elle dut fermer les yeux.
Elle quitta l'appartement la première, après un bref baiser dont la sécheresse volontaire avait un arrière-goût d'adieu brusqué, comme un voyageur qui n'est pas sûr de revenir et qui a peur de perdre son courage.
Envahie par un bonheur insensé, Julia joua pendant plusieurs minutes avec ce merveilleux jouet dont le simple contact lui procurait une volupté indicible.
Coplan se retourna à son tour et répondit aux caresses de sa partenaire par d'autres caresses.