AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Coplan tome 60 sur 195
3.62/5   4 notes
Résumé :
Stupéfait, le chef se pencha pour relever son homme. Mais il resta immobile, cloué de saisissement, les yeux écarquillés, la bouche ouverte. Devant la barque, à moins de deux mètres, dans les roseaux, deux grands yeux noirs le regardaient fixement.

Un monstre !

II recula instinctivement. Et, perdant soudain la face, il se mit à hurler.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Coplan, tome 60 : Coplan se méfieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Juste avant l'aube d'une journée maussade de juillet, trois gamins en expédition découvrent, caché dans les roseaux du lac Mouriscot, le corps sans vie d'une quinquagénaire. le commissaire Reynal est chargé de l'enquête. Rapidement il identifie le cadavre comme étant celui de Maria Segura, recherché par les services secrets français. Elle était en villégiature à Biarritz en compagnie d'un dénommé Manuel Camero, domicilié comme elle à San Sebastian et qui, depuis, a disparu. Francis Coplan l'agent FX 18 du SDECE est dépêché sur la côte basque pour élucider l'affaire et surtout démanteler le réseau d'espionnage au profit de l'Est que Maria Segura a mis sur pied. Entre San Sebastian où il se confronte à ses homologues de la CIA, Saint Jean de Luz où il découvre une agence de tourisme pour le moins étrange, la Belgique et la Suisse où il surveille les allées et venues de quelques touristes allemands surtout intéressés par les infrastructures de communication, de santé ou administratives, les zones de recherche atomiques et les centres d'entrainement militaire, Coplan tisse sa toile pour y faire tomber le meurtrier de Maria Segura qui a agit sur l'ordre du Kremlin.

Paul Kenny est le pseudonyme sous lequel se cachent Gaston Vandenpanhuyse et Jean Libert. Les pères de Coplan ont fait la fortune des Editions Fleuve Noir qui ont vendu des dizaines de millions d'exemplaires des aventures de l'agent secret. Entre 1953 et 1981 les deux auteurs belges ont produit 177 romans. Au décès de Vandenpanhuyse en 1981, Jean Libert poursuit seul l'aventure et écrit une dizaine de volumes jusqu'en 1987 date à laquelle il est remplacé par Serge Jacquemard, un autre pilier du Fleuve Noir. Jusqu'en 1996, Francis Coplan aura défendu le monde libre aux quatre coins du monde en accomplissant avec succès 237 missions. "Coplan se méfie" est le 60ème volume de la collection. Ecrite en pleine guerre froide en 1961, dans un style simple, direct et efficace, l'intrigue, comme souvent, est bien menée et la documentation qui lui sert de base, approfondie. Bref un roman d'espionnage qui, s'il n'est pas du niveau littéraire d'un John le Carré ou d'un Graham Greene, se lit avec plaisir et rapidement. Idéal pour un long voyage en train ou en avion.
Commenter  J’apprécie          102


autres livres classés : espionnageVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Coplan, vrais faux titres...

Coplan sort ses...

Castagnettes
Griffes

12 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Paul KennyCréer un quiz sur ce livre

{* *}