3,9

Abandonné après 226p. le début semblait valable avec un crime et une inculpée. Mais l'histoire part ensuite dans plusieurs sens avec de lointains nouveaux personnages et cela devient bien flou. le style est désagréable, très haché avec une succession de courtes descriptions de toutes sortes, certaines totalement inutiles. J'avais lu du meilleur de Lars Kepler.
Mais pourquoi donc ai-je attendu 3 ans avant de me plonger dans un nouvel opus de Lars Kepler, alors que je me régale à chaque fois de ses - enfin leurs* - romans qui nous plongent dans le plus sombre de la société suédoise.

Dans cet ouvrage, sorti en 2018 chez actes Sud, tout commence avec l'assassinat du Ministre des Affaires Etrangères sous l'oeil de l'escort-girl, recrutée pour la nuit, que le Ministre avait commencé à malmener, contrairement à leurs accords.. La jeune femme, terrorisée, a croisé le regard du tueur cagoulé mais ne peut en faire une description satisfaisante.

La police secrète efface toutes les traces - personne ne doit connaître les penchants sadiques du ministre - et sollicite l'aide de Joona Linna, qui purge toujours sa peine de 4 ans dans une prison de haute sécurité.

De fausses pistes en souvenirs enfouis, on ne découvrira le vrai coupable qu'après une montée dans la peur distillée au fil des pages de ce roman que j'ai lu d'une traite !

Une chanson enfantine évoquant dix petits lapins, puis 9, puis ... est envoyée à chaque future victime ... et quand la comptine retentit, un meurtre s'accomplit !

Bref, je ne vais certainement pas attendre 3 ans avant de me plonger dans la suite de ces enquêtes !

* Lars Kepler est le pseudonyme du couple d'auteurs suédois Alexandra Coelho Ahndoril  et Alexander Ahndoril
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Lars Kepler est un pseudonyme du couple d'écrivains Alexander et Alexandra Ahndoril. Quasi le même prénom! Je ne sais pas si leur vie conjugale est bien huilée mais leurs livres, oui! Voilà encore une histoire bien ficelée, passionnante, intéressante et pleine de suspense et de rebondissements.
Un très bon livre comme vous l'aurez compris (à mes yeux puisque l'art est subjectif).
Bref un très bon moment passé à dévorer les pages les une après les autres...
Je trouve très difficile d'écrire une critique sur un polar, il y a toujours cette impression d'en dire trop et de dévoiler des éléments importants. Mais je peux dire que Lars Kepler a su me captiver. Son chasseur de lapin est vraiment terrifiant. Tout commence par l'assassinat d'une personnalité politique importante. Très vite l'inspecteur Joona comprend qu'il y en aura d'autres, que ceux-ci sont reliés entre eux, mais quoi... C'est prenant à souhait, parfois un peu trop "gore" à mon goût mais nous dirons que ça fait partie du suspens.
L'histoire va crescendo, un peu comme le boléro de Ravel. Un début qui interpelle mais sans plus pour aller vers une fin en apothéose avec une "explosion" de la situation.
Je vous encourage à partir à la chasse.
Le duo d'écrivains suédois Alexander et Alexandra Ahndoril, alias Lars Kepler nous convie à la sixième aventure de Joona Lina.

Si vous n'avez pas lu les précédents, ce n'est pas un problème, il est tout à fait possible de prendre cette série en cours.

Joona Lina purge une peine de quatre ans dans une prison de haute sécurité. Saga Bauer son ex-binôme est inspectrice à la Sapo (sécurité nationale suédoise), elle a 29 ans. Elle est alertée car le ministre des affaires étrangères vient d'être assassiné.

Une mort lente et sauvage suivant ses ébats avec Sofia Stefanson, une prostituée épargnée par l'assassin, elle a été témoin du meurtre.

Très vite la piste terroriste est privilégiée, des liens avec un homme incarcéré et un réseau de terroristes se dessine. C'est pour cette raison que l'on va demander à Joona de collaborer et de mener l'enquête. Un vrai plaisir de retrouver ce fin limier hors du commun.

Mais pourquoi Sofia a-t-elle été épargnée ? et puis il y a cet autre élément étrange; une comptine enfantine entendu juste avant le meurtre... Elle parle de dix petits lapins et de leur terrier ...

Bizarre tout cela... Bienvenue dans l'univers de Lars Kepler. Je vous préviens c'est très noir, glauque. Certaines scènes concernant des animaux ou humains écorchés sont limite insoutenables.

Un récit parfois inégal, avec quelques longueurs à mon sens, mais une écriture qui accroche dès le départ, les pages tournent assez vite, il s'agit tout de même d'un pavé de 568 pages.

Quelle intensité et comme toujours un excellent thriller psychologique.

J'ai passé un excellent moment de lecture, merci à Actes Sud pour ce mystérieux envoi.

Ma note : 8/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Après avoir été condamné à 4 ans de prison dans le roman précédent. Joona Lina est appelé, à aider la police dans une enquête visant à aider la police à stopper un tueur soupçonnés de vouloir commettre des meurtres à l'égard du gouvernement. Donc un terroriste. On lui promet en échange, une remise de peine, voir une libération sans condition suivant les résultats de l'intervention. Mais le but du tueur, n'est pas forcément celui que les policiers s'attendent à trouver.

Cette nouvelle aventure de Joona Lina, n'est pas forcément la meilleure, mais elle se lit avec la même intensité que les autres du début à la fin. Saga Bauer est de retour elle aussi, car personnellement je ne peux plus m'en passer.

Un excellent 6ème opus. le couple formant Lars Kepler est toujours aussi mordant et plein de surprise. Vivement le prochain. ATTENTION JE PARLES DE LA VERSION SUÉDOISE. LA VERSION FRANÇAISE SORT LE 4 AVRIL 2018.
Un chasseur de lapins, qui me ramène à des souvenirs d'enfance … un cri dans la rue « chiffons … peaux de lapins » … le même cri qui se répète … voilà le chiffonnier (1) qui passe me disait mon grand père … la vie reprenait tranquillement son cours.
Tout au long de ce récit, alors que le chasseur de lapins imaginait des scénarios différents pour les dix petits lapins … j'ai cru que j'allais assister en direct au dépiautage d'un individu car le livre ne nous offre guère de solutions élégantes pour se débarrasser d'un cadavre … à chaque fois, il y a une surenchère dans le macabre, le glauque, l'horreur.
Le suspense est au rendez vous, nous sommes tenus tout au long de la lecture en haleine, et on tourne tourne les pages et même si l'identité du chasseur de lapins sera dévoilé avant la fin et que nous aurons pu le deviner seul, nous irons jusqu'au bout à la fois pour nous rassurer avec un happy end et découvrir l'introduction à l'intrigue suivante.
Une écriture à quatre mains toujours aussi professionnelle, pour ma part j'aurais souhaité approfondir un peu plus la personnalité de Joona Linna, personnage attachant qui même s'il est au coeur de l'enquête, ses sentiments sont mis de côté et c'est bien dommage car son histoire jusqu'à présent le rendait très attachant.
Il faudra attendre le prochain volume de la série peut être pour le retrouver plus présent en temps qu'individu.

(1)
Un chiffonnier est une personne dont le métier consiste à passer dans les villes et villages pour racheter des choses usagées et les revendre à des entreprises de transformation.
Avec la réglementation de plus en plus serrée du système de ramassage des ordures entreposées dans des poubelles hermétiques, enlevées par des sociétés spécialisées, ce métier a progressivement disparu dans les sociétés occidentales. Exercé en France jusque dans les années 1960 (par exemple par les chiffonniers d'Emmaüs), il continue à l'être par des personnes dans une situation économique de grande précarité ainsi que dans de nombreuses régions du monde.
À l'origine, le chiffonnier collecte :
* les vieux chiffons pour les papeteries,
* les peaux de lapin pour les industries de fourrure ou pour faire de la colle de peau utilisée en ébénisterie ou pour la marqueterie,
* les os pour la fabrication de colle, de gélatine comestible ou pour les films photographiques,
* La ferraille pour la métallurgie,
* Les boîtes de conserves pour l'industrie du jouet,
* le verre,
* le papier pour la cartonnerie,
* Les mégots dont ils faisaient commerce pour le tabac.
Nouvelle enquête de Joona Linna, cette fois ci en prison mais qui va bénéficier d'une permission pour infiltrer un réseau de terrorisme.
Sauf que l'assassinat du ministre des premiers chapitres n'est pas le fait de terrorisme . Et nous nous retrouvons à suivre plusieurs personnages dont les récurrents Joona et Saga, ainsi que Rex, célèbre cuisinier qui renoue avec son fils et semblait ne pas apprécier Ville (le ministre).
Les morts tombent, les suspects ne sont pas si nombreux. Après une échappée du coté des migrants et le fiasco d'une intervention policière, on revient sur l'énigme initiale.
Chapitres courts et vifs alternants Joona, Saga, Rex, le tueur.
L'histoire est prenante même si rapidement le mobile du tueur nous apparait ainsi que son profil.
Bref un bon moment.
Gros coup de coeur.
Joona reprend du service après avoir été emprisonné. Il mène l'enquête à la suite de la mort du ministre des affaires étrangères suédois. Les meurtres s'enchainent.
Avec les livres de Lars Kepler, je suis embarquée dès les premières pages. Il y a un lien avec le tome précédent, que je n'ai pas lu. Ce n'est pas pour autant que j'ai été gênée.
Il n'y a pas de temps mort. Ce livre se dévore. Il y a des indices concernant le suspect mais sans lourdeur. Impossible de deviner comment les auteurs vont nous amener vers le dénouement.
Un réel plaisir.
SAGA LARS KEPLER : Un roman addictif +++ !🥰

Ahhhh la belle découverte ! Je peux vous garantir que s'en est une belle !
Bon je sais j'ai pas commencé par le premier mais on me l'a offert et franchement merci @thelibraryofcha : toute la saga est dans ma wishlist 😱🤩

Le ministre des Affaires étrangères est sauvagement assassiné en pleins ébats sadiques avec une prostituée et les autorités redoutent un acte terroriste.
L'inspecteur Joona Linna a purgé deux ans de sa peine dans une prison de haute sécurité lorsqu'il est conduit à une réunion secrète dans une aile inconnue de l'établissement.

🐰 une lecture bestiale, animale, addictif et complètement tordu. Un suspense qui nous englobe tout de suite, un inspecteur qu'on a tout de suite envie de suivre, c'est une merveille.
Le chasseur de lapin est un roman avec lequel vous ne pourrez jamais vous ennuyer.

C'est tellement prenant que tout ce qu'il y a autour s'efface et il ne reste que cette histoire qui remue une grosse partie de la brigade, s'en est presque grotesque et démesurée mais l'enjeu est là : des ministres tombent, ils fuient tous comme des lapins..

Certains personnages sont profonds, développés et profondément touchants. Une saga à lire, mes prochains achats seront ceux de la série !