SAGA LARS KEPLER : Un roman addictif +++ !🥰

Ahhhh la belle découverte ! Je peux vous garantir que s'en est une belle !
Bon je sais j'ai pas commencé par le premier mais on me l'a offert et franchement merci @thelibraryofcha : toute la saga est dans ma wishlist 😱🤩

Le ministre des Affaires étrangères est sauvagement assassiné en pleins ébats sadiques avec une prostituée et les autorités redoutent un acte terroriste.
L'inspecteur Joona Linna a purgé deux ans de sa peine dans une prison de haute sécurité lorsqu'il est conduit à une réunion secrète dans une aile inconnue de l'établissement.

🐰 une lecture bestiale, animale, addictif et complètement tordu. Un suspense qui nous englobe tout de suite, un inspecteur qu'on a tout de suite envie de suivre, c'est une merveille.
Le chasseur de lapin est un roman avec lequel vous ne pourrez jamais vous ennuyer.

C'est tellement prenant que tout ce qu'il y a autour s'efface et il ne reste que cette histoire qui remue une grosse partie de la brigade, s'en est presque grotesque et démesurée mais l'enjeu est là : des ministres tombent, ils fuient tous comme des lapins..

Certains personnages sont profonds, développés et profondément touchants. Une saga à lire, mes prochains achats seront ceux de la série !
Les séries littéraires... quand on les affectionne, on a souvent plusieurs raisons. En ce qui me concerne et pour la série de Lars Kepler je suis attachée au style d écriture évidemment, au personnage principal- Joona Lina- presqu exclusivement, et à la qualité des intrigues.
Lire un nouveau tome est donc chaque fois une excitation mais aussi une prise de risque. Jusque là je n ai jamais été déçue... mais arrive le Chasseur de Lapins.
Déjà quand je commence ma lecture, j ai cru avoir raté un opus mais non, c est bien la suite de Desaxés. Passé la surprise de retrouver mon personnage fétiche dans cette situation, le début est plus que prometteur. Les 335 premières pages me régalent.
La 337 ème me fait tomber. En effet, quand on lit des polars fréquemment, il y a des intrigues qu on retrouve souvent (bam) et des schémas faciles à identifier (re bam). Et là un indice , un seul , mis avec les éléments précédents et vous avez la solution de l énigme : pourquoi il tue ! le souci c est qu il reste au moins 260 pages à lire.
Je me dis alors que je vais poursuivre et qu'au contraire cette thématique va être traitée différemment mais page 388 ça confirme votre sentiment : non cette fois les auteurs sont tombés dans la facilité.
Tristesse ... comment finir ce polar quand à près de 200 pages de la fin on a déjà tout démasqué ?
La qualité d écriture aide, il faut l'avouer. Mais si en plus pendant près de 100 pages votre personnage fétiche passe au second plan (oui c est cohérent avec l histoire mais quand même) ça devient difficile. Je m accroche. Je finis comme habituellement sur un hang over en espérant retrouvé mon flic dans un prochain volume et une enquête surprenante. On ne peut pas vraiment en vouloir aux auteurs d avoir une baisse de niveau mais il ne faudrait pas que ça se répète.
Une succession de crimes sauvages alertent la police nationale suédoise, craignant être confrontée à des actes de terrorisme. La première victime est le ministre des Affaires étrangères du pays. Puis, les autorités decident de contacter l'inspecteur Joona Lina, incarcéré, afin qu'il s'informe pour obtenir des informations auprès d'un autre détenu supposément chef de groupes terroristes. Tout bascule! Tout s'effondre! Les policiers sont confrontés, non pas à un terroriste, mais à un tueur en séries. Une suite d'élucubrations bien ficelées conduisent Joona Lina et ses collègues sur la piste d'un « inconnu » qui tue en adoptant toujours le même protocole. L'histoire est bien campée jusqu'au moment où les auteurs dévoilent le nom du meurtrier; par la suite, on a la nette impression que le texte ne fait que du surface; ce qui est assez décevant. Les dialogues sont bien structurés, les intrigues ficelés, le récit soutenu, une fin ennuyante.
Le ministère des affaires étrangères est sauvagement assassiné au beau milieu d'ébats sadiques avec une prostituée. Celle-ci, en état de choc, ne peut aider la police qui croit à un acte terroriste. Un nom prononcé mène à un homme incarcéré ; il est alors transféré dans la prison de Joona Linna à qui on va promettre une remise de peine en échange de sa collaboration.

Ce thriller pourrait être une histoire de vengeance classique avec l'habituel club de gosses de riches dans un lycée huppé où tout le monde laisse faire et ferme les yeux aussi longtemps que les parents mettent la main à la poche. Il y a des fausses pistes et des coups fourrés. Les personnages sont attachants, que ce soit Joona qui redécouvre l'amour, la si belle Saga Bauer qui ne veut pas entrer dans le jeu politique mais dont le personnage reste crédible, Rex le cuisinier star qui nous fait entrer dans le monde de la TV, son fils complètement paumé… Les premières scènes d'une grande violence, tout d'abord psychologique puis physique, m'ont tout d'abord gênée mais elles ont leur importance dans le schéma de l'histoire.
L'intrigue est bien menée et le style agréable. le lecteur va chercher à savoir et s'égarer dans les diverses possibilités même si la solution est, à mon avis, dévoilée bien trop tôt. le tueur, déguisé en lapin (quelle idée géniale), est un habile stratège. Il est « déjanté » mais d'une logique imparable. Il nous semble presque sympathique à la fin. Justement la toute fin, décevante car elle appelle un prochain opus ce qui me semble, personnellement, frustrant et inutile.
Une lecture "plaisante" (il y a quand même des personnages qui meurent dans d'atroces conditions!). Un classique, tant dans l'écriture que l'intrigue...Sans doute qu'avec des pages en moins, l'histoire se tenait tout de même. le chasseur de lapins dévoile son enfance au fur et à mesure, en parallèle avec l'assassinat d'un homme politique puis d'autres personnes.... Ce qui parait improbable est la trajectoire de Joona, mais le droit semble différent au Nord de l'Europe! Il n'empêche que cette histoire est aussi une critique des services anti-terroristes et de leurs problèmes de financement/médiatisation.....
J'attends toujours avec impatience le dernier livre de Lars Kepler. Et là encore, pas déçue. Jusqu'à la fin, nous sommes tenus en suspens, même si certaines pistes nous laissent entre voir le meurtrier. La comptine obsessionnelle nous plonge dans le monde terrifiant de cet homme et certains moments avec la description des animaux écorchés m'ont été pénible mais tout cela nous fait baigner dans cette atmosphère de thriller envoûtant.
Quand un ministre se fait assassiner brutalement, les autorités pensent immédiatement à un acte terroriste. Une vaste opération est menée, mais rien n'aboutit. On fait même appel, sur insistance de Saga, à Joona Lima qui purge actuellement une peine de prison.

Seul son oeil avisé sera capable de déterminer le nom de la prochaine victime, mais trop tard. Il lui faudra reprendre l'affaire de zéro, tout analyser, chercher à comprendre, et surtout à trouver le lien.

Qui se cache derrière le chasseur de lapins? Pourquoi cette comptine? Quel lien entre les meurtres? Une certitude s'impose à Joona: le tueur est fort, très intelligent et semble suivre un processus écrit à l'avance.

6ème opus de la série, le chasseur de lapins se révèle très sombre et addictif, sûrement le plus sombre de la série, avec une vengeance comme toile de fond, le tout sous la houlette d'un tueur impitoyable qui échappe à tout contrôle.

On retrouve un Joona en grande forme, qui sera épaulée par Saga, dans cette traque sans merci. Un retour aux sources pour notre héros anticonformiste.

Une lecture superbe, qui confirme, mais le faut-il encore, le talent indéniable d'écriture de notre couple d'écrivains.

Vivement la suite.
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
Fan des livres de Lars Kepler, j'attendais avec impatience son nouvel opus avec Joona Linna qu'on retrouve en prison, pour commencer, et je n'ai pas été déçue !! le livre part très fort avec un premier meurtre réalisé par "le chasseur de lapins" et le suspense est bien maintenu et je ne me suis pas du tout douté de qui il s'agissait. Des meurtres de personnalités entre autres, qui mettent une grosse pression sur la police et Joona Linna, met encore une fois son talent pour résoudre cette enquête. Une fois qu'on sait de qui il s'agit, le suspense psychologique dure encore longtemps tout en gardant l'intérêt de l'histoire. Comme d'habitude avec Lars Kepler, un livre qu'on a du mal à lâcher, des personnages qu'on retrouve avec plaisir et d'autres qu'on découvre, des sujets de société, qui permettent de faire un très bon roman. Une couverture magnifique comme chaque fois et le seul bémol me semble le prix 23.80, ça fait un peu mal quand même !! Et une fin qui nous met déjà en haleine pour le prochain roman de ce couple d'auteurs remarquables que j'attends déjà avec impatience !
Ça commence plutôt bien, mais au fur et à mesure, ça s'essouffle. J'ai eu vraiment du mal avec la dernière partie. On sait déjà tout et on se demande si ça vaut le coup de poursuivre alors que ça fait un moment qu'on n'est plus vraiment emballé. Il y avait du potentiel, mais au final, ça n'a pas été à la hauteur, selon moi. Pas un mauvais moment, mais rien de marquant non plus.
J'ai bien accroché avec ce roman. L'intrigue commence avec une théorie terroriste assez fumeuse mais ensuite l'histoire se tourne vers un mobile plus personnel. C'est un carnage ! Les auteurs savent mener le suspense et emmené le lecteur vers plusieurs fausses pistes. Faire sortir de sortir de prison l'enquêteur pour mener l'enquête est assez originale, comme s'il était le seul au monde capable de résoudre l'énigme. Personnage qui voudrait quitter son job de flic mais qui a ça dans le sang.