Ettore Sottsass (Préfacier, etc.)Patrick Gries (Illustrateur)
Actes Sud (23/05/2000)
Composée par Jacques Kerchache, Nature Démiurge est une exceptionnelle collection d'insectes. Elle a été présentée pour la première fois à la Fondation Cartier pour l'art contemporain, à Paris, dans le cadre de l'exposition être nature, en 1998.
" Je regarde un insecte comme l'oeuvre d'un artiste à part entière, porteur d'une identité qui lui est propre. Au milieu d'un ensemble, j'élimine le lieu commun pour garder l'excellence. Et lorsque l'oeil se pose sur... >Voir plus
Que lire après Nature démiurge. InsectesVoir plus
Dans ses « Souvenirs entomologiques » Jean-Henri Fabre partait du postulat qu' « il y a du beau partout à la condition expresse qu'il y ait un oeil apte à le reconnaître ». Cet oeil, Jacques Kerchache et Ettore Sottsass le possèdent incontestablement. Leur création, si esthétique, en est la preuve magistrale.
Que ce soit à travers la poésie de leurs mots ou bien à travers cette émotion si ténue contenue dans les photographies de Patrick Gries, nous pénétrons un microcosme secret, curieux, tout autant foisonnant que surprenant.
« Je regarde un insecte comme l'oeuvre d'un artiste à part entière, porteur d'une identité qui lui est propre » souligne Jacques Kerchache.
Du vert phosphorescent aux ailes chamarrées, opaques ou transparents, du Cyphocrania gigas au Jummos ruckeri, laissons nous guider par ce peuple souvent mal connu et perçu, spectacle de formes et de couleurs.

Video de Jacques Kerchache (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Kerchache

Expo : A la découverte du culte Vaudou à la Fondation Cartier
La Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris présente jusqu'au 25 septembre 2011 un ensemble d'objets africains du culte vaudou issus de la collection Anne et Jacques Kerchache. Avec près d'une centaine de statuettes magiques africaines, Vaudou est la première grande exposition consacrée exclusivement à ces sculptures traditionnelles du Bénin.