Éditeur : Super loto Editions (05/05/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Conçu comme un simple journal de campagne, « Jurassik Reich » nous plonge au cœur de la bataille du Jurassique. Guerre longtemps oubliée, vue trop souvent comme un massacre de dinosaures par des soldats nazis, l’auteur nous propose un regard plein d’humanité envers ces hommes et ces femmes qui ont combattu des monstres antédiluviens. Ce récit en couleurs nous dépeint également les travers d’une guerre, qui comme tous les conflits nous amène son lot de cruauté et de... >Voir plus

deuxquatredeux
  30 décembre 2017
Dans Dead Snow, le premier film du norvégien Tommy Wirkova - depuis, il a réalisé le film de science-fiction, Seven Sisters - des nazies zombies s'attaquent à un groupe de jeunes adultes. Hommage à des grands réalisateurs et à leurs films - Braindead de Peter Jackson, Evil Dead de Sam Raimi, la série des Vendredi 13, ... -, Dead Snow est un film potache au pitch totalement barré.
Dans son genre, Jurassik Reich de Félix Kerjean est également totalement barré - mais dans un genre nettement moins potache. Si les dinosaures ont disparu, ce n'est pas à cause de la chute d'une météorite géante sur le Yucatan - à lire le très bon La Fin tragique des dinosaures de Walter Alvarez à ce sujet - ; c'est à cause des nazis qui, au jurassique, ont éliminé les dinosaures dans une sale guerre comme dirait l'autre. Écrit comme un journal de guerre, Jurassik Reich montre les exactions (tortures, viols, explosions de dinosaures) commis par les nazis à l'encontre des dinosaures.
L'expérience de lecture est déjà étonnante par le contenu ; elle est renforcée par des couleurs assez criardes et l'absence totale de paroles - la bande dessinée est muette.
S'il y avait un prix Godwin de la bande dessinée, Jurassik Reich serait assurément parmi les nominés (avec quelques productions de l'éditeur Même pas mal) et pas loin d'être déclaré vainqueur - peut-être par K.O. de lecteurs pas préparés à ce type de contenus. Pour sa première bande dessinée, Félix Kerjean a placé la barre de la transgression très haute - il sera intéressant de voir la suite de sa production.
Jurassik Reich est à réserver à un public averti - bizarrement, il n'y a aucun avertissement comme cela se fait sur les disques - ; les autres visiteront sagement Jurassic Park.