MMC Prodgraph (Autre)
EAN : 978B09YV9RGN6
(15/05/2022)
3.45/5   10 notes
Sam n’a jamais eu de chance dans la vie : jeté du foyer familial à 18 ans, il est devenu sans-abri à la suite d’un licenciement économique survenu dans le restaurant où il était salarié depuis des années.
Trois ans plus tard, il se bat pour rester un minimum dans le système. Alors, quand on lui propose d’être garçon au pair, il saute sur l’occasion.
Mais s’occuper quotidiennement d’une chipie de six ans n’est pas facile. Et ça l'est encore moins, qua... >Voir plus
Que lire après La chaleur d'un foyerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce roman, on va suivre Sam, un presque trentenaire qui s'est retrouvé à la rue après un licenciement économique. Depuis, il essaye de garder un pied dans le système en s'engageant dans les resto du coeur. Grâce à cela, il va faire la connaissance de David qui a besoin d'une personne pour s'occuper de sa nièce Clara. David va donner sa chance à Sam de devenir la personne qu'il recherche et très rapidement une sorte de famille va se lier autour des deux hommes et de Clara (la nièce).

C'est le quatrième livre que je lis d'Eva et c'est toujours la même chose. J'ai toujours du plaisir à (re)découvrir sa plume et à découvrir un nouvel univers. Exit les motard canadien et bonjour un éditeur parisien et sa nièce. On change complètement de décors, mais aussi de style et d'approche.

Autant la saga "The past" aborde des sujets lourds d'une façon qui peut être tragique, autant dans ce livre là, Eva aborde des thèmes lourds mais de manière plus légère. Attention, je ne dis pas que c'est traité qu'en surface, ce n'est pas le cas. Juste que les sujets sont abordés de manière moins sombre.

On parle ici du deuil et de la façon dont une enfant et un adulte le fait. On a vraiment deux manières complément différentes et ce sont deux manières qui sont crédibles. Chaque personne réagit différemment à la mort d'un proche et c'est ce qu'on voit ici. J'ai aile voir cette différence et surtout qu'elle soit acceptée par tout le monde. J'ai aimé la façon dont elle a traité le sujet et dont elle a amené tout cela.

D'ailleurs on découvre ce thème en même temps que Sam. On n'a pas d'informations avant et j'aime bien ce procédé cat on se met vraiment à la place du personnage quand il l'apprend. Bien entendu on a des doutes, mais pas suffisamment pour affirmer que c'était le sujet de base.

Concernant les personnages. J'ai aimé le personnage de Sam. Il m'a touché avec sa force et sa volonté de s'en sortir. Il est calme, gentil, adorable. On pourrait croire que la rue l'a rendu froid et peureux,mais pas du tout. Il a gardé le même caractère qu'avant. Il voit la vie d'une manière optimiste et c'est ça qui le rend plus fort. C'est un rayon de soleil à lui tout seul et il parvient à dégager les nuages des gens qui l'entourent.

Cela concerne David. Depuis le terrible drame qui l'a conduit à avoir ma garde de sa nièce, il s'est complètement renfermé sur lui-même et ne pense qu'à travailler. Il ne voit pas sa nièce grandir et ne voit pas qu'elle a besoin de lui, qu'elle a besoin de son oncle. Il ne profite plus de rien. C'est seulement avec l'arrivée de Sam, qu'il commence à changer et à se rendre compte de certaines choses.

J'ai aimé suivre son évolution au cours des pages et des chapitres. On découvre un homme qui se noye dans son travail et au fur et à mesure on découvre un homme amoureux et qui se bat pour sortir la tête de l'eau. Son évolution est jolie, d'autant plus qu'elle met au centre les besoin de Clara et l'amour qu'il porte à Sam.

J'ai beaucoup aimé le couple et la façon dont ils évoluent à deux. Ils sont beaux et mignon tous les deux. Ils sont faits pour s'aimer et s'entendre toute leur vie. Même si des moments sont difficiles, ils seront toujours là.

L'histoire est belle et patiente seconde chance et d'amour. On peut dire que c'est un feel-good car rien n'est traumatisant et dur et cela fait du bien. On rencontre des personnages magnifiques et attachants. Je ne peux que vous recommander cette histoire et si vous avez lu "the past" c'est une autre Eva que vous allez rencontrer.
La couverture et le résumé de ce roman m'ont attirée. Malheureusement, c'est bien là les seuls points positifs que j'ai pu trouver à cette lecture une fois que j'ai terminé. C'est d'autant plus dommage que l'auteur avait les bases pour nous livrer une histoire toute mignonne.
Très rapidement, le style de l'auteur m'a gênée. Des tournures de phrases lourdes, une orthographe et une syntaxe approximatives ont eu raison de raison. À cela se sont ajoutées des incohérences.
Clara, qui est censée avoir 6 ans, est ici présentée, grâce aux descriptions de l'auteur, comme une enfant de 3 ans, et ce sans compter sur son attitude. En lieu et place d'une enfant un peu vive et remuante, nous subissons les caprices d'une petite peste mal élevée.
À l'identique, je me vois mal parler de mes problèmes de conception et autres problèmes de couple avec mon patron, même si ce dernier est sympathique. Il y a une certaine distance à respecter, surtout sur son lieu de travail. Et que dire de l'oncle qui, dans une vaine tentative de reprendre sa nièce sur une formulation de phrase, lui en donne une autre tout aussi fausse ? Pour moi, l'auteur m'a achevée en commençant une de ses phrases par « Si on voudra… ». À croire qu'il n'y a pas eu de bêta lecture sur ce roman.
Bien sûr, je n'insisterai pas sur l'attitude de Sam. L'auteur, de par ses descriptions et autres remarques, obtient exactement l'inverse de l'effet escompté et le fait passer pour un profiteur voire pire.
J'ai également trouvé que le roman manquait de développement et que les évènements s'enchaînaient trop vite, comme s'il y avait une urgence dans l'intrigue.
Vous l'aurez compris, cette lecture est une grosse déception pour moi. Un gros manque de travail de la bêta est évident et aurait pu éviter tous les écueils annoncés plus haut.
Une histoire bouleversante, des personnages plus vrai que nature, une auteure avec une plume réaliste et très addictive.

On rencontre Sam qui m'a conquise dès les premières lignes, il est d'une gentillesse malgré les claques qu'il s'est prises dans la vie, lui-même est à la rue, mais va tous les jours aider les autres. de l'autre côté, on a David qui a vécu un drame familial et se retrouve à la tête d'une maison d'édition, mais a aussi la garde de sa nièce de six ans, une véritable tornade, mais il est aussi à la limite du burn-out, l'arrivée de Sam en tant que nounou va illuminer leur vie.

L'attirance entre eux est immédiates, dès le premier regard, il y a eu cette étincelle. Leurs rapprochements pourraient paraître rapide, mais vu ce qu'il leur est arrivé, ça se comprend, pourquoi perdre du temps, on ne, ce n'est pas ce que demain nous réserve, mais cette alchimie entre eux, cette famille qu'il construise est magnifique.

Je remercie l'auteur pour cette avant-première, pour cette merveilleuse histoire que j'ai adoré découvrir, remplie d'émotion, mais surtout d'espoir. On ne s'est jamais ce que le destin nous réserve, mais ne baissez jamais les bras et vivez votre vie à fond, souriez à la vie, car la vie est belle.
Une auteure que je lis régulièrement et que je retrouve cette fois en romance contemporaine digne d'un doudou. Des thèmes percutants, de l'amour et de la douceur pour accompagner nos week-ends ensoleillés.

Sam a un parcours digne d'un combattant : rejet familial, perte de travail et vit dans la rue. Quand son meilleur ami lui propose un travail nourri et logé, il ne peut qu'accepter. La première rencontre ne se passe pas si bien que ça et pourtant le voilà chez David comme nounou. Mais comment résister à l'attraction qui le pousse vers son patron ?

Un héros touchant de par son histoire et son énorme coeur. Eva sort des sentiers battus pour nous offrir un personnage fort, déterminé et bienveillant. La vie dans la rue est difficile et l'auteure possède les mots pour nous le décrire avec justesse.

David vit toujours son deuil et doit gérer son entreprise et l'éducation de sa nièce hyper active. Il a besoin d'aide et va la trouver avec un jeune homme étonnant. Et s'il pouvait l'aider à réapprendre à vivre aussi ?

Un héros qui nous touche en plein coeur vis-à-vis de son histoire passée. Un oncle disponible, un patron à l'écoute. Un homme qui a oublié de penser à lui et voir ses prises de conscience fut très intéressant.

Un couple qui arrive assez rapidement. On peut parler de coup de foudre. Et en romance doudou cela ne me dérange pas puisque je cherche principalement de l'amour. Par contre, le fait qu'ils soient dans une relation patron/employé et que cela soit vite évincé à apporter un manque de crédibilité.

Si je les ai aimé individuellement vu leurs histoires. Bah oui, j'ai un coeur tout doux et tout mou, j'ai moins adhéré au couple au vu de la rapidité des actes et des sentiments. J'aurais aimé plus de profondeur, mais c'est un besoin personnel et je sais que nombreuses copines ont trouvé leur bonheur.

Une romance contemporaine pure avec des thèmes forts comme la précarité, les relations familiales, le rejet, le deuil et la culpabilité. Concernant les thèmes, j'aurais pu en demander plus, pour souffrir par exemple. Mais j'ai trouvé que le genre feel good et doudou lui allait mieux et ce fut un moment sympa.

Sans surprise, je vous recommande ce one-shot pour les envies de détente et de douceur.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
C'est le premier livre de cette auteure que je lis et je lirai probablement les autres.
Des thèmes différents sont abordés comme le rejet ou le deuil, mais le plus prégnant est celui des sans domicile fixe. L'auteure évoque les recours que ces personnes peuvent avoir en abordant le point de vue de l'un d'entre eux.
Par ailleurs, c'est une romance agréable.

J’ai fait des erreurs, j’ai eu des loupés, j’ai connu des situations tellement épuisantes moralement qu’elles me donnaient envie de tout plaquer pour partir le plus loin possible ; j’ai subi le regard des gens, leurs critiques, leurs réflexions, avec dignité. Sérieusement, quand on n’a pas d’enfant, on ne s’imagine pas combien les gens se mêlent de l’éducation d’un gamin, qui pourtant, n’est pas le leur.
« Tout en bossant, nous discutons et rions avec les autres bénévoles afin de décompresser. J’aime cette équipe, sa dynamique, son ambiance. Si j’obtiens le poste dont m’a parlé Alain, je me fais la promesse de continuer à venir à l’asso. C’est impossible que je les abandonne, même si je réussis à retourner dans le système. »
« Quand Clara et Anna quittent l’appartement, la petite est toujours aussi surexcitée. Je plains Anna qui va devoir la gérer dans les rues.
— Elle n’est pas toujours comme ça, la nuit elle dort, dit David.
J’éclate de rire. »
« La dernière pensée qui traverse mon esprit c’est : le lien qui nous lie est fort, torride et passionnel. Je n’ai jamais été autant en phase avec un mec. »
« Dans la vie, il y a des choses indélébiles, le drame familial en fait partie. »