3,7

Uzès. Nathalie a décidé de poser ses valises pour reprendre une librairie.
L'auteur rend hommage aux Livres et à ses lecteurs.
Ce roman est scindé au fur et à mesure des rencontres de Nathalie avec ses clients. Elle leur conseille des lectures selon leur histoire personnelle.
Au début je me suis dit "c'est une psychologue ?" mais en y réfléchissant oui selon notre humeur, nos histoires nous nous dirigeons vers un polar ou une histoire d'amour ou du feel good...
Bref un bel hommage aux écrivains tant classique que contemporain.
« Le livre est un passe-frontière. Les premiers mots de sa première page donnent les clés d'un nouveau monde, inconnu avant de ouvrir le livre qui se dévoile dans l'univers imaginaire de nos esprits »

Ce livre avait tout pour me plaire : chaque chapitre est une rencontre entre le libraire et un de ses lecteurs.

Chaque chapitre est une histoire touchante.

J'ai adoré les premières histoires, les premières rencontres.
Après, l'auteur a donné un côté développement personnel aux autres chapitres. J'ai été moins captivée et attachée à ces nouveaux lecteurs.

Ce livre va continuer de remplir votre wishlist de livres à lire tant il y a de références de roman… pour notre plus grand bonheur !

Ce livre, c'est l'illustration parfaite de l'amour du métier de libraire. Celui des livres mais aussi celui des gens. Il nous parle ce tout ce qu'un livre peut apporter. Parce qu'outre le fait qu'il nous fasse voyager, en parler, crée aussi des amitiés.

Il nous emmène en voyage à Uzès pour rencontrer Nathalie dans son métier (bien plus qu'un métier une passion) de libraire. Découvrir une région et certains de ses habitants ou simples voyageurs de passage à travers des chapitres dédiés.

Un récit riche et très humain qui nous conte la vie dans ses bonheurs et ses moments plus compliqués. Des instants pour lesquels il existe toujours un livre pour aider à retrouver le sourire et s'épanouir. Un livre, c'est tellement mieux qu'un anti-dépresseur.

Si j'avais du surligner toutes les phrases qui m'ont marquées, m'ont interpellées, je pense que l'ouvrage aurait été un véritable arc-en-ciel. Des textes écrits avec une justesse très fine. Je pense que chaque lecteur pourra se retrouver, à un moment où un autre, dans les mots, le ressenti ou les émotions d'un personnage. Surtout que cette nouvelle éditions a été augmentée d'un chapitre inédit.

C'est beau, c'est émouvant. C'est plein de vie et de soleil. Avec aussi un joli côté insolite. J'espère un jour avoir la chance de découvrir Uzès et sa librairie de la Place aux Herbes.

Un dernier mot pour les illustrations qui parsèment l'ouvrage et qui sont superbes.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Je viens de quitter à regret la libraire de la place aux herbes. J'ai adoré ces histoires en apparence simples mais qui abordent des sujets sociétaux avec une profondeur certaine. Ce livre est un concentré de réflexions sur la vie à travers les portraits des personnes rencontrées autour des livres. C'est un hymne à la lecture qui fait du bien et j'aimerais faire miennes certaines pensées. J'ai trouvé l'écriture fluide et tout en finesse. Il ne faut pas le lire vite mais distiller les histoires au goutte à goutte pour en extraire l'élixir.
Je conclurai par cette phrase tirée du livre : «  les livres soignent plus en profondeur que des antidépresseurs. Ce sont eux qui peuvent réveiller le désir de vie. Ils produisent des déplacements intérieurs qui peuvent ensuite provoquer des mises en mouvement. »
Ce livre est une ode à la littérature.

Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. C'est exactement ce qui attend les clients de la librairie de la place aux Herbes , en rencontrant Nathalie , la propriétaire et ses livres.

Chaque chapitre est consacré à l'un des personnages. Nathalie, leur conseille des livres qui auront une résonnance en eux.

J'ai aimé faire la connaissance de Leïla, Bastien, Cloé, Tarik.......

J'ai adoré les illustrations à chaque début et fin de chapitre.

Une agréable lecture.

Un livre doux et poétique.

Un livre feel good plein de fraicheur à lire au coeur de l'été. Eric de Kermel nous offre un récit humaniste et écologiste à la recherche d'une certaine douceur de vivre au travers de 10 personnages fréquentant la librairie de la place aux herbes à Uzès. Dix tranches de vie avec pour fil conducteur Nathalie, la libraire, ex parisienne qui a fui l'agitation de la capitale. Elle a pris le rythme du sud avec ses doutes, ses certitudes, ses remises en question. Ce roman est rempli de vérités où chaque lecteur se retrouvera au détour d'une page.
C'est aussi un hymne au livre, au lecteur et une belle dédicace au métier de libraire. Un tout petit bémol; certains passages sont un tantinet idéalistes.
Une lecture chaudement recommandée !
Les premières bibliothèques ont été édifiées dès l'Antiquité. L'une des plus anciennes est celle que l'on attribue à Ramsès II (1304 av. J.-C. - 1214 av. J.-C.) que Diodore de Sicile appelle Ozymandias. Au fronton de cette bibliothèque, constituée de papyrus placés sous la protection des divinités Toth et Saphré, on pouvait lire l'inscription suivante : "Médecine de l'âme (ou Trésor des remèdes de l'âme)". Ce fait historique témoigne de l'ancienneté de la notion de bibliothérapie.

 Le livre d'Éric de Kermel "La libraire de la place aux herbes" appartient à la catégorie des "feel good book" (les livres qui nous font du bien), une tendance très en vogue ces dernières années. Ce genre, représenté en France par Anna Gavalda ou Laurent Gounelle est un phénomène qui nous vient du monde anglo-saxon. On trouve cette catégorie de livres au rayon santé/bien-être de nos librairies. Mais si l'on élargit un peu cette notion, on s'aperçoit que d'une certaine manière tous les livres nous font du bien, c'est ce que permet de comprendre l'étude de cette nouvelle discipline qu'est la "bibliothérapie". Ce néologisme apparaît au XXe siècle. Une thèse récente (2009) est consacrée à cette question à laquelle s'intéressent de plus en plus de chercheurs. Dans sa thèse Pierre-André Bonnet, cite la définition suivante extraite du Webster dictionnary de 1961 :

« La bibliothérapie est l'utilisation d'un ensemble de lectures sélectionnées en tant qu'outils thérapeutiques en médecine et en psychiatrie ; et un moyen pour résoudre des problèmes personnels par l'intermédiaire d'une lecture dirigée ». On peut télécharger gratuitement ce travail très intéressant qui a fait aussi l'objet d'une publication en 2013 sous le titre : "La bibliothérapie en médecine générale". L'auteur s'y propose, entre autres, de décliner les propriétés de la lecture à travers quatre notions : La catharsis, l'impulsion, la temporalité, l'herméneutique. Pour témoigner de la clarté de son exposé voici ce qu'il dit à propos de la catharsis : « La lecture est le lien d'expérimentation d'émotions normalement douloureuses, mais qui vécues à travers le prisme esthétique d'une histoire, d'une tragédie, d'un livre, perdent la capacité de faire souffrir, laissant place au plaisir et à la sérénité de la purgation de telles émotions. » Une lecture très profitable pour ceux qui veulent trouver les mots justes pour exprimer les sensations bienfaisantes que leur procurent les livres.

 Un article d'Alice Develev dans le figaro de 2016 montre que l'intérêt scientifique pour cette question est toujours à l'étude : « C'est dorénavant prouvé : la lecture agit comme une eau de jouvence. D'après une récente étude menée par l'Université de Yale, lire plus de 3 h 30 par semaine aiderait à prolonger l'espérance de vie de plus de 20% sur douze ans... ».

 Le livre d'Éric de Kermel nous propose une approche originale de ce concept en s'appuyant sur une fiction :

 Nathalie est professeur de littérature, mais elle souhaite changer de vie et saisit l'occasion qui lui est offerte de racheter une librairie à Uzès, une ville où elle aime passer ses vacances avec Nathan son mari. Devenue passeuse de livres (gratteur de tête dirait Bernard Pivot), elle recueille les confidences de ses clients et tente de leur conseiller des titres susceptibles de les aider à surmonter leurs problèmes. Nathalie s'investit au-delà du rôle classique d'un libraire et accompagne ses clients dans leur reconstruction. Elle devient pour eux un véritable guide, une sorte de psychanalyste et propose une thérapie par les livres. Au travers du récit d'une dizaine de situations, on découvre aussi l'histoire personnelle de Nathalie. Chaque parcours de vie permet à l'auteur d'aborder un thème de mal-être (recherche d'identité, relation familiale conflictuelle, traumatisme de guerre, etc.) et de proposer un traitement par le biais du livre. Soixante-douze livres sont proposés, la plupart faisant l'objet d'une courte justification pour démontrer leur intérêt par rapport aux questions posées. La libraire se transforme en thérapeute, la librairie en pharmacie et les livres en médicaments dont la posologie est unique : "lire matin, midi et soir". Ainsi, l'auteur fait dire à Nathalie :

« Toute mon histoire, de lectrice comme de libraire, me permet d'attester que les livres soignent plus en profondeur que des antidépresseurs...« (page 266). Il y a aussi de très belles pages sur l'amour des livres : « J'aime tous les livres ! Les tout petits, écrits d'un seul geste, comme les très grands qui sont l'oeuvre de toute une vie ; les vieux avec leur reliure en lambeaux, mais aussi ceux qui, tout juste sortis de chez l'éditeur, fanfaronnent avec leur belle bande rouge... » (page 23).

 On sait déjà que la lecture est un excellent moyen pour développer les capacités cognitives et la culture, il faut ajouter maintenant le fait que lire est bon pour la santé en général et que cette activité peut utilement compléter le sport comme pratique hygiénique.

 Le livre d'Éric de Kermel pourra nous aider dans cette démarche en nous invitant à une relaxante histoire qui se déroule dans une ambiance de vacances imprégnées des parfums du sud-est de la France.

Seul bémol, ce livre a du mal à se situer entre la fiction, le documentaire, le commentaire littéraire, le militantisme écologique et la philosophie, il est un peu tout cela et à vouloir trop faire on peut perdre un peu en qualité et en crédibilité.

Bibliographie :

- "La libraire de la place aux herbes", Éric de Kermel, J'ai lu (2019), 284 pages. La liste complète des livres cités dans cet ouvrage figure en fin de volume.

- "La bibliothérapie en médecine générale", Pierre-André Bonnet, Sauramps Médical (2013), 81 pages.

Une petite liste de lectures complémentaires qui réjouira les amoureux des livres :

- "La librairie de l'île", Gabrielle Zevin, Pocket (2017), 282 pages.

- "La bibliothèque des coeurs cabossés", Katarina Bivald, J'ai lu (2016), 510 pages.

- "Dewey", Myron Vicki, Pocket (2013), 314 pages. (Le destin d'un chat adopté par une bibliothèque).

- "Balzac et la petite tailleuse chinoise", Daie Sijie, Folio-Gallimard (2001), 228 pages. Un parcours initiatique à l'amour et à la culture grâce à des livres De Balzac.
Cet ouvrage est une véritable ode à la lecture. Au travers des rencontres que fait Nathalie dans sa librairie, c'est Eric Kermel qui nous parle de sa passion pour les livres et des ouvrages qui l'ont marqué. Chaque chapitre narre une rencontre particulière. le point d'accroche est bien sûr constitué par les livres, mais ceux-ci sont bien souvent un passage vers une discussion touchante, une réflexion universelle… et surtout la volonté de la libraire de venir en aide, par le biais de la littérature, aux personnes qui franchissent sa librairie.

Les parcours et les histoires de ces personnages sont touchants et le rythme du récit laisse vraiment aller à la réflexion. C'est à la fois très poétique et positif.

Je me suis sentie toutefois un peu ensevelie sous toutes ces références littéraires. Ca a fait naître peu à peu en moi un sentiment étrange car je me suis rendue compte que parmi tous les ouvrages cités, j'en connais bien (trop) peu. Cela m'a déstabilisée, avant que je choisisse de plutôt prendre cela comme une invitation à découvrir des livres dont je n'avais parfois jamais vu le nom auparavant. Une belle façon d'enrichir ma wishlist ! J'ai eu également du mal à m'attacher au personnage de Nathalie, son côté maternel et parfois moralisateur m'a quelque peu déroutée.

Mais ce fut tout de même une lecture agréable, avec un très bel hommage rendu à la passion des livres !
Lien : https://instagram.com/les.le..
Un vrai coup de coeur pour moi, pour des raisons simples :
l'histoire se passe en Provence, là où j'aimerai vivre un jour, entre Nîmes et Avignon
la protagoniste principale change de vie et réalise son rêve de devenir libraire, rêve que j'espère un jour pouvoir réaliser à mon tour
il y a un tas de références littéraires dans ce roman, ce qui n'a fait qu'augmenter ma PAL
Au fil des pages, grâce à la passion commune des livres, on découvre des personnages atypiques, émouvants, attachants avec des histoires personnelles souvent chargées d'émotions.

A travers ces différentes histoires de vie, l'auteur en profite pour faire passer des messages qui lui tiennent à coeur, notamment sur l'écologie et son impact sur la socièté.

Néanmoins, ce que j'ai moins apprécié, c'est Nathalie le personnage principal. Son trait de caractère très intrusif, à se mêler systématiquement de la vie des autres n'est pas à mon goût.

J'ai beaucoup aimé la richesse des références de lecture énumérées ou résumées tout au long du roman. J'en ai noté quelques unes pour de futures lecture !

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture.