3,7

La place aux herbes à Uzes très bel endroit que je connais pour y être allée souvent. On entre dans la librairie de Nathalie qui nous fait partager ses rencontres avec les clients et les livres qu'elle conseille, qu'elle échange. Très bon roman J'ai passé un très bon moment en le lisant
{LECTURE 2024-38}
La librairie de la place aux herbes de Éric de Kermel chez audiolob.

La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie, qui se noie dans sa vie parisienneva saisir l'occasion pour réaliser son rêve. Plus que libraire, elle est devenue une passeuse d'histoire. Elle guide ses clients vers la bonne lecture mais aussi écoute les histoires de Bastien, Jacques, Phileas, Cloé et de Tarik,... un doux voyage au coeur de l'humain et des pages qui se tournent.

Ce qui rend la lecture riche, ce sont ces tranches de vie cabossée, remplies d'émotions, pleines de vie. J'ai aimé m'attacher à ces personnages qui donne à la vie de cette libraire un air de roman. On se laisse prendre par ce livre qui rend si bien hommage aux artisans de ma passion.

Le libraire reste un métier de partage et ce livre nous le montre même si c'est romancé. La narratrice transforme les paroles en émotion et nous immerge dans les rayons de ce lieu que Nathalie habite avec magie.

Bref, une douce réussite que je conseille aux amoureux des mots.

Vous prendrez bien une petite bibliothérapie ?

Dans ce premier roman, Eric de Kermel nous entraine dans un voyage initiatique au pays des livres. Bienvenue à la librairie de la place aux herbes à Uzès. Une petite librairie où Nathalie a quitté sa vie parisienne et son métier de professeur pour se consacrer uniquement à ses chers livres. Les rayonnages sont truffés de références littéraires, de citations, qui semblent nous tendre les mains pour plonger dans une nouvelle lecture. Tour à tour, Nathalie sera confidente, médiatrice, guide mais surtout très humaine pour accompagner chacune des personnes qui entrera dans son royaume.

Mon rêve éveillé de pouvoir un jour ouvrir ma propre librairie et de prodiguer la même bienveillance que notre héroïne. Beaucoup d'entraide et de fraternité dans ce roman. Un voyage philosophique aussi avec des introspections et des remises en question.

En bref une lecture à ne pas manquer, pour ne jamais oublier qu'au creux d'une page, il y a toujours un nouveau voyage qui nous attend.
Alors que sa vie parisienne la dévore un peu plus chaque jour, Nathalie, professeur de littérature, décide qu'il est temps de tout quitter (à l'exception de son mari Nathan bien entendu) et de partir s'installer dans le Sud. Parfois la vie vous offre des occasions qu'il faut savoir saisir et c'est ce qu'elle va faire elle quand elle apprendra que la librairie de la place aux herbes dans la charmante ville d'Uzès est à vendre.

Une adolescente, un grand voyageur, une religieuse, un légionnaire... nombreux sont ceux qui vont passer le seuil de la porte de notre chère librairie, chacun avec son histoire qu'il partagera avec Nathalie au gré de ses visites. D'ailleurs le livre est construit de manière à ce que chaque chapitre présente un nouveau personnage. Certains d'entre-eux m'ont énormément touchés (Leïla, Tarik, Solange...), d'autres un peu moins, mais c'est normal, chaque lecteur aura ses "favoris" en fonction de sa propre histoire.
J'ai particulièrement apprécié les recommandations de lectures de Nathalie, des titres que pour la plupart je ne connaissais pas mais qu'elle m'a donné envie de lire. Vous voyez, je parle déjà comme si elle existait!

Un jour, si je passe dans le coin, je ne manquerais pas, moi aussi, de franchir le seuil de la librairie de la place aux herbes ;)

Je terminerai en vous citant un passage de la préface rédigée par Erik Orsenna, qui résume parfaitement bien ce livre :
"Qu'est-ce qu'une librairie?
Bien plus, bien autre chose qu'une série d'étagères où se morfondent des ouvrages.
C'est un lieu. Un lieu de lumière et de chaleur. Un lieu de partage et de confidences. Une géographie de fraternité.
Un lieu qui lie."

Et au passage, un petit coucou à ma libraire à moi, la libraire de la place du marché au blé ;)

Nathalie écrit une nouvelle page de sa vie. Après avoir été une professeur de lettres à Paris, elle s'installe à Uzès avec son mari. Elle reprend une librairie située à l'ombre des arbres de la place aux herbes d'Uzès.

Elle va rencontrer des lecteurs aux vécus divers et inspirants. Nathalie sera pour eux une oreille attentive et selon ce qu'elle connaît et découvre de son interlocuteur, elle sélectionnera et proposera des références littéraires. Celles-ci sont récapitulées en fin de roman. Je retiens Mrs Dallaway de Virginia Woolf et bien d'autres selon son inspiration. A vous de retenir la votre !

L'histoire est romanesque, certes, mais pas dénuée de réflexion en toute simplicité. Un roman feel-goof.
En période de vacance, sa lecture peut-être agréable et ainsi accompagner son esprit au repos.

Si vous suivez mon blog depuis quelques temps, vous savez que je suis absolument passionnée de ce nouveau genre littéraire appelé Lib-Lit où l'intrigue se déroule en lien avec un libraire ou dans une librairie. Je ne pouvais donc qu'être tout de suite attirée par La Libraire de la place aux Herbes !

Indéniablement, ce livre plaira à tous les amoureux de la lecture, cela a été vraiment une très bonne découverte, le genre en soi n'est pas renouvelé mais c'est une histoire même de multiples histoires remplies d'émotions. J'ai aimé le fait que chaque chapitre soit consacré à un client de la librairie, un client qui va impacter sur le quotidien de Nathalie, la narratrice et héroïne de ce roman.
Ce que j'ai adoré ce sont les références à de multiples livres, les réflexions sur la passion littéraire, la construction de ce petit cocon qu'est cette librairie. J'habite à seulement une heure d'Uzès et je n'ai qu'une envie à présent : y aller pour découvrir ce lieu et cette librairie (car il y en a une sur cette place!). Certains protagonistes ont été plus touchants que d'autres, des expériences ont eu plus écho en moi que d'autres mais ce lien fait au travers des livres est tellement universel, tellement fort que j'ai aimé faire connaissance avec chacun.

Ce roman est ainsi un beau plaidoyer pour plusieurs causes, une lecture feel-good qui est parfaite à lire alors que le beau temps commence à arriver, un roman à dévorer sous le soleil, à partager autour de soi. Un pur concentré de douceur et de philosophie.
Le seul petit bémol à mes yeux repose sur la narratrice : je trouvais qu'elle pouvait être agaçante car elle se permettait de juger tout et tout le monde, parfois ses réflexions, ses pensées sur certaines thématiques étaient tellement tranchées que cela pouvait alourdir la lecture, j'avais l'impression que tout devenait prétexte à donner son avis. Mais après ce n'est que mon opinion et il n'en reste pas moins que j'ai beaucoup aimé ma lecture.

En définitive, une lecture très agréable, parfaite pour tous les passionnés de lecture et vraiment un régal à lire ! J'ai hâte d'aller à Uzès avec ce livre entre mes mains !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Merci à Audiolib pour l'envoi de ce service de presse presse audio via NetGalley France.

Nathalie vient d'emménager à Uzès après avoir vécu et travaillé à Paris. Une fois que ses enfants ont quitté le nid, Nathalie et son mari ont décidé de déménager dans le Sud où il fait bon vivre.
Alors que Nathalie attend son affectation en tant que professeur de lycée, elle découvre que la librairie de la place aux herbes est en vente.
Nathalie va donc saisir cette opportunité pour vivre de sa passion : les livres.

📘MON AVIS : J'avais très envie depuis un moment de découvrir Eric de Kermel et je dois avouer que ce roman-ci me faisait de l'oeil.
Quand j'ai vu qu'il était disponible en livre audio sur Netgalley, je n'ai pas hésité. J'ai postulé !
Tout d'abord, la voix de la lectrice m'a totalement transporté à Uzès dans la librairie. Sa voix est en totale harmonie avec l'histoire et elle m'a littéralement subjuguée.
Ensuite, l'intrigue en elle-même m'a totalement conquise. En effet, ce roman est une déclaration d'amour aux livres, aux lecteurs et aux auteurs. J'ai adoré la manière qu'à Nathalie D exercer son métier de libraire, en parlant à chacun de ses clients de l'amour des mots, des livres !
Dans ce très bon roman, le livre n'est pas qu'un simple objet, mais bel et bien un personnage à part entière. J'ai retrouvé ma manière de penser et c'est pourquoi j'ai adoré ce roman. En plus, la plume de l'auteur est tellement belle !
Je peux donc dire haut et fort que ce roman est un coup de coeur !
Le titre, le résumé et le contexte de ce petit roman ont créé une résonance en moi et me l'ont fait adopter le temps d'un été.
Uzès est une charmante ville que je connais bien ; je suis née et ai vécu dans le Gard, dans une ville située à quelques kilomètres. J'ai souhaité y vivre mais contrairement à la chanceuse héroïne, je n'y suis jamais parvenue, ainsi je me contente de la lire.
Je travaille également dans un métier où l'on brasse des livres.
Plusieurs éléments m'ont donc amenée à choisir ce roman dans lequel une enseignante parisienne et son mari s'établissent à Uzès, dans le Sud pour ouvrir une librairie sur la fameuse Place aux Herbes.
Nathalie, la libraire nous présente au fil des chapitres, de nombreuses références bibliographiques mais également des personnages de passage au tempérament atypique et porteurs d'histoires singulières.
Chaque chapitre est consacré exclusivement à l' un de ces personnages et présente un genre de livre, conseillé par la libraire, correspondant à certains besoins et aspirations du personnage voire à l'ouverture sur eux-mêmes, sur le monde ou une voie inexplorée jusque là par chacun d'entre-eux .
Nathalie est donc plus qu'une médiatrice du livre, elle nous ouvre de nouvelles perspectives sur le monde qui nous entoure, par ses réflexions sur la lecture et sa vision personnelle et ouverte des choses.
La librairie procure l'opportunité de tisser des liens simples entre les personnages et comporte une vision idéalisée de l'être humain.
Une jeune femme immigrée apprend à lire en quelques mois avec l'aide de Nathalie, un homme qui n'est jamais parti s'invente une vie de baroudeur en découvrant des contrées lointaines dans les livres que lui offre la libraire. On découvre bien d'autres accompagnements de parcours de vie de personnages au fil du roman.
L'auteur nous offre des rencontres, un voyage à travers les livres, une analyse du coeur humain dans un décor méridional.
Un livre qui parle de livres, un livre dont le cadre est Uzès et qui évoque la presqu'île de Crozon et l'Irelande : 3 ingrédients attractifs venant titiller agréablement mes goûts.
Une écriture fluide, une trame simple, et au fil des récits de nombreux sujets familiers pour peu qu'on soit dans la tranche d'âge de la narratrice.
Nathalie, prof de littérature, fait un pas de côté, au moment où ses grands enfants quittent le nid :
Elle rachète une librairie à Uzès, sur la fameuse place aux herbes, son mari Nathan qui est architecte se laisse convaincre de quitter Paris pour ce pays aux senteurs de vacances. Nathalie est une femme ouverte, bienveillante, généreuse qui croit aux pouvoirs des livres et aux communautés de lecteurs.
Elle va, dans sa librairie, être à plusieurs reprises le ferment d'évolution, de découverte, de réconciliation, d'acceptation. Elle s'attache à 9 clients singuliers et nous raconte leur rencontre, tout en émaillant chaque récit de confidences et observations sur sa propre vie. La durée dans le couple, le rapport au père, les relations mère/fille, les angoisses de la cinquantaine, l'aspiration au spirituel, le goût de la nature et la prise de conscience écologique.
Le livre est peut-être un peu fourre-tout, mais je pense que l'auteur n'a pas eu d'autre prétention que distraire ses lecteurs et rendre hommage à la lecture et à ceux qui en font la promotion.
Si je peux me permettre une comparaison avec le cinéma, on n'est pas dans le registre art et essai, ni dans le film d'auteur mais plutôt dans une comédie romantique sympathique à la française.
Nathalie n'est pas une libraire comme les autres. Quand elle a fait l'acquisition de la librairie située en bordure de la place aux herbes, elle était en recherche. D'un chemin de vie différent. Qui correspondrait mieux à ses attentes et qui la ferait renaître. le changement donc… et de fil en aiguille, des rencontres. Avec des lecteurs d'un jour ou des habitués, qui au gré de leurs lectures, de leurs envies et de leurs échanges avec la libraire définissent aux yeux de cette dernière qui ils sont vraiment. « Dis moi ce que tu lis et je te dirai qui tu es ».

Un ouvrage, écrit avec beaucoup de finesse et de poésie, qui nous fait tomber amoureux de cette librairie imaginaire ne ressemblant à aucune autre mais dont nous aimerions franchir la porte un jour afin de rencontrer la libraire, bienveillante et à l'écoute. Un récit philosophique qui fait du bien au moral et que je recommande vivement .