3,3

Tout amateur de la plume de la grande Agatha sait qu'il y a une zone d'ombre dans sa biographie. En effet, à l'hiver 1926, la romancière disparaît pendant 11 jours sans que l'on sache vraiment ce qui s'est réellement passé.

Brigitte KERNEL prend le pari de nous éclairer sur ce mystère. Pour elle, Agatha, toujours amoureuse de son mari le Colonel Christie, est profondément blessée quand elle découvre qu'il entretient une liaison avec une danseuse et qu'il demande le divorce.

Agatha tente de mettre fin à ses jours en voulant jeter son automobile dans un lac mais elle rate complètement sa tentative de suicide. Elle trouve refuge auprès de sa meilleure amie qui lui suggère d'aller passer quelques jours incognito dans un centre de thalassothérapie pour personnes fortunées.

C'est ce que la reine du suspens va faire avec l'espoir de rendre fou d'inquiétude son mari et de le faire revenir vers elle. Or, cette stratégie va rater puisque la seule chose qu'elle va provoquer c'est un affolement médiatique : a-t-elle été assassinée ou enlevée ?

Il est amusant au fil des pages de voir comment Agatha s'interroge sur la manière dont son personnage Hercule Poirot réagirait face à son comportement, notamment lorsqu'elle se trouve dans des situations où elle risque d'être démasquée.

J'ai trouvé bien aussi que l'immense auteure soit descendue de son piédestal pour n'être plus qu'une femme comme tant d'autres qui doit faire face à la trahison de son mari et essaie de survivre à son immense chagrin.
(lu en audio) le récit est raconté à la première personne du singulier.
C'est Agatha Christie qui explique ce qu'elle a fait, qui parle de ses états d'âme, qui donne son point de vue sur la situation qu'on vit ainsi de l'intérieur.
Complètement perdue, elle erre, elle hésite, elle se laisse guider, avant de finalement reprendre un peu du poil de la bête, mais doucement (il faut dire qu'elle est à un tournant de sa vie).
Le procédé correspond parfaitement au récit parce qu'au delà du journal ou de l'autobiographie, il s'agit d'une période de sa vie où l'introspection a du être particulièrement vive.

L'auteure Brigitte Kernel a toutefois tout inventé puisqu'on ne sait pas du tout ce qu'il s'est passé.
On voit néanmoins qu'elle a du s'appuyer sur les archives, les témoignages éventuels, les traces de ce qui a pu se passer.
Agatha Christie est franchement déboussolée et se retrouve dans une ville de bains où son mari finit par la retrouver (je ne dévoile rien, on connait déjà la fin).
Entre les deux, on assiste à l'errance d'une femme qui remet sa vie en question et doit se remettre de la rupture annoncée par son mari, du divorce assez mal vu encore à l'époque et du décès récent de sa mère.
C'est vraiment très bien fait et j'ai eu l'impression de me plonger dans ses pensées, de la suivre et surtout de la voir évoluer pendant ces 10 jours.
J'avais aussi l'impression de lire un roman de Christie a chaque fois que je mettais mon casque sur mes oreilles.

Lien : https://lirerelire.blogspot...
Agatha Christie est l'une des grandes héroïnes de mon adolescence. Sa personnalité et sa vie m'ont toujours intriguée; j'avais commencé la lecture de son autobiographie sans jamais l'achevée. Lorsque ce livre est paru l'an dernier j'ai immédiatement eu envie de le lire.

Durant l'hiver 1926 la célèbre Agatha Christie disparaît pendant 11 jours. Où est elle ? Que lui est-il arrivé ? Nul ne le sait à l'époque, la presse s'empare de l'affaire et encore aujourd'hui le mystère reste total. Agatha Christie a passé sous silence cette disparition dans son autobiographie. En se glissant dans l'esprit de la reine du crime, Brigitte Kernel retranscrit ces 11 jours. À cette époque, Agatha Christie est déjà une auteur reconnue et admirée, elle se remet difficilement du décès de sa mère et son premier époux demande le divorce afin d'épouser sa maîtresse. Agatha fait alors ce qu'elle sait faire de mieux: elle crée une énigme et élabore minutieusement sa propre disparition comme elle le ferait pour l'un de ses personnages.

Ma lecture de ce roman fut compliquée parce que j'avais de fausses attentes dès le début. Sans me renseigner sur le contexte de cette disparition, j'ai toujours imaginé que pendant ces 11 jours, l'intrépide Agatha Christie était partie dans un pays lointain à la recherche d'aventures, mais il n'en est rien. J'ai été déçue par cette lecture parce que je ne me suis pas particulièrement attachée à l'héroïne de mon adolescence. Je l'ai trouvée peu crédible. Je préfère conserver l'image de mon Agatha Christie, téméraire et intrépide, quand bien même elle serait fausse. Mon imagination et l'image d'Agatha Christie donnée par ce roman étaient bien trop éloignées.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Au moment de clore son autobiographie, Agatha Christie hésite : un chapitre manque et elle le veut ainsi. Sa disparition en décembre 1926 restera son secret. Pourtant, la romancière éprouve le besoin de se confier et à travers la plume de Brigitte Kernel, elle se livre sur ces journées restées mystère. Ainsi, elle nous offre un chapitre V bis et nous raconte le périple qui l'a menée au Swan Hydropathic Hotel d'Harrogate.

Au départ de la disparition d'Agatha Christie en 1926, Brigitte Kernel nous propose sa version de cette escapade de la reine du crime. C'est une femme désespérée qui quitte la maison familiale : ébranlée par la mort récente de sa mère et par les infidélités de son mari. Souhaitant en finir avec la vie, elle roule dans la nuit mais rien ne se déroule selon ses voeux. Perdue, elle se tourne vers son amie Nan et rejoint Londres. C'est là que les deux femmes mettront sur pied un plan destiné à ramener à Agatha l'affection de son époux.

J'ai pris plaisir à lire ce roman, ne cherchant pas à faire la part des choses entre réalité et fiction. Fan d'Agatha Christie, je connaissais quelques éléments de ce mystère et j'ai pris l'explication proposée par Brigitte Kernel comme une distraction bienvenue : le récit est plaisant, les pages se tournent sans effort. La lecture réserve quelques surprises; mais pourquoi pas ? Ainsi, on n'imagine pas derrière cet auteur machiavélique la jeune femme réservée et peu sûre d'elle qui séjourne à Harrogate. Par contre, on retourne intact son goût bien connu pour le tea time...

En conclusion, oscillant entre fiction et réalité, Brigitte Kernel nous offre une parenthèse agréable à parcourir dans la vie d'Agatha Christie, un portrait doux-amer d'une femme perdue face à la cruauté de l'existence.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Abandon à la page 28 tout simplement parce que j'ai trouvé ce roman fort mal écrit. Brigitte Kernel écrit à la première personne se glissant dans la peau d'Agatha Christie, et lui fait tenir des propos peu dignes de cette grande dame de l'écriture. Un style simpliste, des répétitions à foison, des réflexions à la limite de la vulgarité (quand Agatha parle par exemple de la maîtresse de son mari).
"J'étais de glace, déterminée." (p.23) - "L'objectif que je m'étais fixé me rendait glaciale." (p.27) : Voilà, c'est comme ça tout le long... Insupportable !
Vraiment une grosse déception car l'histoire m'intéressait : j'en avais eu un charmant avant-goût dans la BD "La vraie vie d'Agatha Christie", autrement plus passionnante et mieux écrite que ce "chapitre disparu" de B. Kernel.
Lien : http://coquelicoquillages.bl..
Agatha Christie décide d'agir après une dispute avec son mari qui la trompe. Elle disparait. A-t-elle été assassinée ? Kidnappée ? S'est-elle suicidée ?
Pendant quelques jours, elle va vivre (plus ou moins) dans l'anonymat pour prendre le temps de réfléchir sur sa vie.
Je m'attendais à quelque chose de plus dense, plus complexe, mais ça reste très plaisant à lire.
Un récit bien mené et captivant, sans grande audace littéraire mais très plaisant à lire.
Le personnage d'Agatha est attachant, on se passionne pour ses états d'âme et ses doutes. La partie londonienne, en préparation avant son exil avec son amie, est savoureuse !
Hiver 1926. Agatha Christie disparaît. L'Angleterre retient son souffle. Pourquoi et comment la reine du crime s'est-elle volatilisée dans la nature ? Qu'a-t-elle fait pendant onze jours ? Cette histoire vraie demeure une zone d'ombre dans la vie de la plus célèbre des romancières anglaises et personne encore n'est parvenu à élucider cette énigme. L'occasion saisie par Brigitte Kernel pour se glisser dans la peau de l'auteur de "Dix petits nègres" et du "Crime de l'Orient-Express".
Ce récit de Brigitte Kernel, paru en poche en 2017 aux éditions J'ai lu, relate une courte période de la vie de Agatha Christie. Elle reprend, sous la forme d'une biographie romancée, l'épisode de sa disparition mystérieuse, en 1926, au moment où son mari Archibald lui annonce qu'il veut divorcer. Les enquêteurs qui partent à sa recherche pendant une dizaine de jours n'écartent aucune piste... En ouvrant ce roman, je m'attendais à un travail biographique ambitieux, mais la lecture n'a pas tenu toutes ses promesses. L'ambiance est bien retranscrite, mais j'aurais souhaité plus de finesse car l'intrigue est bancale et le style commun. Il s'agit néanmoins d'une lecture d'été facile qui permet de passer un bon moment et de découvrir une facette un peu plus secrète de la Reine du crime.
Dans ce livre Brigitte Kernel nous entraîne dans une quête non "à la recherche du temps perdu" mais plutôt à la recherche de la Reine du Crime Agatha Christie qui a disparue.

S'est elle suicidée ? A t'elle été kidnappée en vue d'obtenir un rançon ? A t'elle été victime d'un crime orchestré par son mari ?

Suivez tous les indices en compagnie de Brigitte afin d'élucider l'enquête du "chapitre disparu"