3,3

Si vous êtes fan ou tout simplement curieux par la vie d'Agatha Christie, je vous le recommande sincèrement. C'est une lecture à combiner avec le roman de Kathryn Harkup : A comme Arsenic, retraçant la vie d'Agatha Christie par plusieurs poisons.

Entre fiction et réalité, Brigitte Kernel nous emmène dans une aventure pour essayer de faire la lumière sur les onze jours de la disparition de la Reine du crime qui aura tenu toute l'Angleterre en haleine.

un roman a dévorer absolument !
Voici une lecture divertissante, un livre court qui se lit rapidement. Plusieurs bons points se dégagent de ma lecture:
-Étant peu connaisseuse de la romancière, je suis entrée dans cette histoire sans trop d'à-prioris.
- Je ne connaissais pas non plus cet épisode de la vie d'Agatha Christie, j'ai donc été curieuse de lire cette aventure hors-normes.
Par contre, j'ai moins apprécié le personnage d'Agatha Christie : elle semble désemparée par ses propres actions, elle suit docilement les conseils de son amie Nan. Elle a l'air de subir sa situation tout au long du roman, ce qui est dommage.
Bonbon littéraire délicieux et jubilatoire qui retrace les jours durant lesquels Agatha Christie a mystérieusement disparu, chapitre célèbre de sa vie mais absent de son autobiographie.
Pour peu que l'on connaisse la vie de la célèbre romancière, la fin ne sera pas une surprise. Mais dans ce roman, ce n'est pas la destination qui importe mais le chemin. Et Brigitte Kernel conte, non seulement une histoire réaliste, mais aussi une tranche de vie, une respiration dans un quotidien suffoquant. C'est plein d'humour, de fantaisie, tout en étant vindicatif contre la bienséance, la rumeur, la presse et ses dérives.
Un pur régal !
La démarche de Brigitte Kernel m'intriguait beaucoup et je trouvais assez excitant de pénétrer la vie privée de la romancière anglaise. Cette immersion a été une très bonne surprise, car elle m'a fait appréhender tout un pan de la personnalité d'Agatha Christie dont je n'avais pas idée. On y découvre une femme romantique et passionnée, faisant fi des convenances de l'époque et un peu trouillarde (contre toutes attentes). En bref, une femme ordinaire et modeste, n'ayant aucune conscience de son talent et de son succès auprès du grand public.
Brigitte Kernel a parfaitement su retranscrire les potentielles pensées et émotions d'Agatha Christie, jonglant habilement entre fiction et faits historiques.
Le ton est juste et on retrouve cette délicieuse petite touche anglaise présente dans les romans d'Agatha Christie (ce qui rend le récit plus authentique), à savoir, une exubérance un peu dramatique, de petites touches d'humour, des tasses de thé à tout va et cette atmosphère cosy et « vintage ».
Dès les premières pages, je suis très facilement rentrée dans l'histoire, et j'ai dévoré ce livre comme un cupcake à la vanille.
Pas de grandes péripéties, mais une tranche de vie drôle et dramatique à la fois, mettant l'accent sur les valeurs de l'amitié et l'importance de tourner la page pour pouvoir avancer.
Je ne veux pas vous en dévoiler trop, mais j'espère vous avoir donné envie de lire ce roman. Personnellement, aussitôt terminé, aussitôt prêté, ce qui est la preuve que j'ai aimé!
Lien : https://thecosmicsam.com
Ce roman relate la dizaine de jours, restée célèbre, au cours de laquelle l'écrivain Agatha Christie disparut dans les années 1920. le ton est bien conforme au milieu auquel elle appartenait et on l'imagine assez bien agissant ainsi. Une belle réussite. A lire par les nostalgiques des romans d'Agatha Christie qui comme moi les ont dévorés dans leur jeunesse.
Ah ! excellent ! Cette période de onze jours pendant laquelle Agatha Christie a disparu m'intrigue depuis des années, je suis bien contente que quelqu'un se soit emparé de l'anecdote pour lui inventer une raison, et c'est prenant ! On croit lire Agatha Christie, ça donne d'ailleurs envie d'en lire une biographie.
Avec ce roman, Brigitte Kernel ne révolutionne pas le genre. Elle met en scène une jeune femme fortement déstabilisée, qui voit sa vie et ce qu'elle en imaginait s'effondrer face à l'adultère de son époux. Aidée de son amie fidèle, Nan, elle monte une disparition de toute pièce et s'enfuit dans un hôtel d'une station thermale où elle finira par être reconnue. Tout au long de son histoire, Brigitte Kernel imagine qu'Agatha pose les bases d'un de ses futurs romans publiés sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

Sympathique, ce roman ne transcende pas le genre. Il ne révèle rien de plus que ce que journalistes et romanciers ont déjà imaginé.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Si un jour (ou une nuit) vous désirez faire revivre un écrivain, une auteure qui a bercé votre éveil livresque, ne faites pas tourner les tables, ne prenez pas rendez-vous avec un medium de l'au-delà, n'allez pas implorer à Abydos la déesse Seshat, non. Espérez simplement que Brigitte Kernel fasse revivre, l'instant d'un livre, une plume légendaire sur le flot perpétuel de la littérature.

Décembre 1926. La reine du polar so british disparait pendant une dizaine de jours et ce n'est pas pour écrire un conte de Noël. Mais alors pourquoi… Mystère et boule de noisette. Dans sa biographie Agatha Christie élude cette période où elle est déchirée entre la disparition de sa mère et le désir de divorce de son mari qui veut épouser sa secrétaire. Partir et s'évanouir un peu… sauf que la presse ne va pas l'oublier. On y découvre alors une Agatha bien taciturne, doutant d'elle-même face à ses déboires conjugaux. Loin d'être un récit sentimental, c'est aussi une belle leçon de modestie post-mortem, une réflexion sur la célébrité et l'occasion d'envoyer quelques flèches bien enrobées de causticité sur les rumeurs et leur divulgation.

Avec humour et finesse d'écriture, Brigitte Kernel retrace avec délice ces quelques jours de fuite, se basant sur des faits réels mais en romançant l'épopée de la créatrice de Miss Marple et d'Hercule Poirot. Point de cadavre, juste une énigme sur une histoire de vengeance et d'amour. Avec quelques déguisements…
On se prend au jeu, on croit voir apparaître la romancière britannique, l'exercice est si réussi que le lecteur a l'impression qu'Agatha Christie lui raconte directement ses journées restées secrètes, entre un camouflage et une plongée dans les eaux thermales d'Harrogate. Nous ne sommes plus au XXI° siècle mais à la fin des années 20, dans une ambiance surannée mais au charme éternel.
S'il existe une SPA (Société Protectrice des Auteurs) je peux dire sans hésitation que j'ai adopté Brigitte Kernel pour ses différents exercices de prestidigitation verbale, cette agilité dans le rythme, cette capacité à entrer dans l'esprit des personnages qu'elle évoque.
Si l'ensemble du « Chapitre disparu » est enivrant, les dernières pages ont quelque chose de supplémentaire pour évoquer les désordres de la vie et de l'amour, sur les surprises du destin et cette lumière qui, peut-être, suit chacun de nos pas. Une mystérieuse affaire de style(s) !

Lien : http://squirelito.blogspot.c..
Au début j'étais un peu mitigée : allais-je rentrer dans cette histoire de disparition sachant que ce n'est qu'une fiction voir une supposition sur ce qu'à vécu Agatha Christie durant ses 10 jours de disparition. Mais l'auteure se met tellement dans la peau de l'écrivaine par rapport à ses doutes sur son talent d'écrivaine, de femme trompée par son mari que l'on ne peut que s'attacher au personnage et au fait de penser que ce qu'écrit Brigitte Kernel s'est réellement passé. Alors qu'importe si ce n'est pas vrai, ce roman est tellement bien écrit et l'histoire tellement plausible que l'on se laisse transporter par cette mystérieuse disparition.
Un roman qui semble auto-biographique. L'auteure a dépeint à sa manière les sentiments de la jeune Agatha, trahie par son mari au point d'avoir eu envie de mettre fin à ses jours. Est-ce là l'histoire réelle ? Nul ne le saura jamais, c'est resté un mystère. La reine du crime, une des plus grandes écrivaines de langue anglaise du XX ème siècle est toujours restée évasive sur cette partie de sa vie.

C'était tentant de chercher une solution à cette énigme. Ce récit laisse pourtant sur la faim. Il est superficiel, dirais-je, tant par son style que par sa description des lieux et des personnages. Je ne peux pas m'imaginer du tout Agatha Christie ainsi. Même très jeune, même enfant, elle devait avoir une maturité et une profondeur peu communes ! Cela se sent quand on lit ses formidables intrigues, que l'on peut relire à tous les âges de la vie, comme tous les grands classiques. Elle, si fine et si psychologue, si droite aussi, tellement attachée aux grandes valeurs, n'aurait pas monté cette sorte de « canular », indigne d'elle et lui ressemblant si peu. Je crois qu'elle est restée tout simplement dans une sorte de retraite, loin de tout son environnement familier, pour réfléchir à ce qu'elle allait faire du reste de son existence.

On peut évidemment lire ce roman comme un divertissement. le style est valable et l'ensemble est agréable. La première partie est nettement plus enlevée que la suite, qui se traîne un peu, comme si l'inspiration était en panne, ce qui conduit à une fin un peu bâclée.