3,3

Si vous avez lu tous les Agatha Christie, je vous invite à vous offrir une ultime enquête. Ce livre est une merveilleuse idée! Très bien écrite, l'histoire vous entraîne dans la vie d'Agatha et c'est un ravissement. Fiction ou réalité ? L'important est de savoir… ce qu'Hercule Poirot aurait fait dans pareil situation ! Un délice que j'ai dévoré.
Lien : http://blog.charlotteboyer.f..
1929, la plus célèbre romancière d'Angleterre disparaît. On retrouve sa voiture au bord d'un lac, loin de tout, avec son manteau et sa carte d'identité. Accident ? Des centaines de policiers fouillent les environs et draguent le lac. Suicide ? Elle vient de perdre sa mère. Meurtre ? Son mari vient de demander le divorce pour épouser sa secrétaire. Enlèvement ?... Cette affaire fait la une de tous les journaux, l'Angleterre se passionne pour ce mystère. Agatha Christie réapparaitra 11 jours plus tard, amnésique. Même dans ses mémoires, elle n'écrira pas une ligne sur cet épisode.
A partir d'une importante recherche documentaire, Brigitte Kernel nous raconte ce fait divers et comble le vide. Son imprégnation de l'univers d'Agatha Christie rend la frontière entre le réel et la fiction invisible. A noter le style qui restitue l'ambiance des romans d'Agatha Christie.
Revenant sur un épisode jamais éclairci de la vie de la reine du crime, l'auteur imagine une femme amoureuse à la fois accablée et malicieuse qui orchestre sa disparition comme une intrigue policière.
C'est une Agatha Christie très différente de l'image officielle que l'on découvre dans ce livre. Dépressive, sentimentale, désoeuvrée (« On peut être mariée, mère, avoir toutes sortes d'activités et sentir parfois la solitude envahir tous les pores de votre peau... ») : on est loin de l'image sérieuse et un peu lisse de l'écrivain ! Heureusement l'humour ne tarde pas à pointer et il restera latent tout au long de l'histoire. Déjà, Agatha n'arrête pas de se parler à elle-même, pratiquant l'auto-dérision, commentant ses actes (avortés) et autres décisions (malvenues) : « Pauvre Agatha Christie, une vraie sentimentale ! Qui l'eût cru ! ». Ce trait s'accentue au fil du temps (elle disparaît pendant une dizaine de jours), au fur et à mesure qu'elle réalise sa notoriété et ses conséquences : dans les journaux, en ville, on ne parle que de ce fait divers et les rumeurs vont bon train ! « Ciel ! Agatha Christie, encore elle ! », se lamente l'écrivain, avide de tranquillité.

Mais le plus drôle, c'est cette imagination incroyable qui fait déborder la fiction dans la réalité. Agatha organise sa fuite comme elle construit la trame de ses enquêtes (« Ce sera votre plus belle énigme ! »), en anticipant les obstacles et les réactions, en usant de déguisement et d'artifices, en rusant pour se débarrasser de témoins encombrants, en inventant des dialogues entre les protagonistes (façon pièce de théâtre) - « comme la mécanique d'un roman policier réussi ». D'ailleurs certaines personnes croisées lors de cette échappée vont directement l'inspirer, puisque c'est durant cette période que l'auteur démarre Loin de vous ce printemps, une romance qu'elle publiera (véritablement) sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

L'ensemble est donc plaisant et plutôt réussi. Cependant cette lecture, qui a suivi « Agatha » de Françoise Dargent sur la jeunesse de la reine du crime, me laissera une seule certitude : plutôt que de lire SUR Agatha Christie, j'aimerais mieux relire DU Agatha Christie !
Ayant lu la quasi-totalité des romans de la reine du crime dès mon plus jeune âge (le premier étant le fabuleux « Les dix petits nègres » lu quand j'avais une dizaine d'années) vous imaginez bien que quand j'ai eu vent de la dernière sortie de Brigitte Kernel je me suis hâtée de l'acquérir. Et je n'ai pas été déçue.

A l'été 1926, Agatha Christie a disparu durant 11 jours. Un mystère qui n'a jamais été élucidé et dont elle ne parlera pas dans son autobiographie :
« Voilà, le livre est fini. J'ai posé le point final…. Je me sens très mal à l'aise. Mon éditeur va s'en rendre compte… Des pages manquent : ma disparition à l'hiver 1926. Pourtant j'ai bien écrit ce chapitre. Des pages et des pages, presque un livre entier. Mon secret. Ma vie privée. Une semaine et demie qui n'appartient qu'à moi. »

Brigitte Kernel, a décidé de se glisser dans la peau d'Agatha et d'écrire ce chapitre manquant. Elle va nous faire vivre ces 11 jours durant lesquels le monde croyait Agatha Christie disparue, peut-être même morte…

On se retrouve embarqué avec elle dans une disparition programmée ayant pour but de réveiller l'amour de son mari infidèle. Aidée par son amie Nan, un personnage quelque peu farfelu, elles vont ensemble organiser de toute pièce cette fugue. S'en suivront des jours de solitude, de rencontre et de réflexion.

Ce roman – une histoire d'amour, de vengeance et de trahison comme le présente l'éditeur – est pour moi un poème plein de douceur, tendresse, amour, humour et tristesse dans lequel j'ai découvert une Agatha Christie en pleine douleur et terriblement touchante mais malgré tout parfois si amusante.

J'ai passé un très bon moment et remercie Brigitte Kernel de m'avoir donné la possibilité de faire « connaissance » avec la reine du Crime qui a bercé ma jeunesse et mon adolescence.

Bonne lecture
J'ai lu ce roman après avoir lu une bonne critique. j'ai lu beaucoup des livres d'Agatha Christie et aussi son autobiographie que j'ai adoré. Effectivement, il manque un chapitre. celui de sa disparition en 1926. J'ai retrouvé ici le ton d'Agatha Christie mais en plus moderne dans sa conception. Je trouve que ce chapitre correspond à ce qui aurait pu se trouver entre les chapitres 6 et 7 de l'Autobiographie. C'est un roman bien-sûr mais tous les éléments donnés ont été émis à l'époque si je me souviens bien car j'avais travaillé pour mes études sur ce sujet. Ce roman est une réussite dans le genre car il est dans la veine de l'écriture (modernisée) de l'humour d'Agatha Christie. je l'ai beaucoup aimé aussi pour ses mini scènes de théâtre. Elles apparaissent tout au long du livre. Autant dire que je j'ai dévoré ce roman sans pouvoir m'arrêter. Et je le répète, que d'humour servi par une belle écriture.
Ce livre traité avec humour raconte le chapitre manquant ou la romancière avait disparu pendant une dizaine de jours. Ce roman plein de surprise nous donne envie de savoir ce qu'il a bien pu arriver à la reine du crime. Une histoire qui se lit tres facilement
Dans ses mémoires Agatha Christie n'explique pas sa célèbre disparition de décembre 1926. Grâce au Ciel, Brigitte Kernel a composé le chapitre manquant. AC, désespérée par l'infidélité de son mari Archie fuit le domicile conjugal pour se jeter à l'eau dans un étang, mais elle ne parvient pas à y précipiter sa voiture. Elle rentre à Londres où son amie Nan lui conseille se cacher quelque temps dans une station thermale. Sur place, elle se déguise, se découvre une nouvelle amie, et passe son temps entre les thermes et l'écriture d'un roman. Son mari la retrouve finalement, elle rentre chez elle, mais le divorce sera néanmoins prononcé.

Dieu soit loué, AC est morte et ne lira jamais ce navet dans lequel l'auteur lui prête des dialogues intérieurs d'une totale bêtise sous forme d'interpellations à la deuxième personne, que Mme Kernel n'hésite pas à appeler la troisième personne à la page 29. "Tu aurais dû vérifier le moteur ! Enfin quoi, Agatha Christie, reine du crime, me tançai-je, tu n'es plus bonne à rien ? Voilà que je me parlais à la troisième personne, c'était grotesque."
Pour ça, vous l'avez dit !

Tout dans ce roman est superficiel, ennuyeux et rempli d'inepties voire de barbarismes. Autres exemples :
"Les odeurs d'huile vous assaillaient comme les cris d'un enfant en bas âge" (p.51) Ah! l'odeur des cris d'enfant !
"Le soleil pâle comme une huître laiteuse paraissait vouloir se lever, phénomène rare, l'hiver, en nos contrées" (p.34) C'est bien connu, en Angleterre, c'est la nuit polaire en hiver !
"J'avais supplié à la voiture (sic !) de stopper son allure" (p.38)

On peut même observer une alouette qui chante sur un bégonia (p.11 ! ) et des merles qui vivent en bandes comme des étourneaux sous un pommier "déchu (sic!) de feuilles" (p.106)

Pauvre Agatha !
Le 3 décembre 1926, la reine du crime Agatha Christie disparaît de façon mystérieuse.
Scotland Yard enquête et la presse s'empare du fait divers. Plusieurs hypothèses sont alors échafaudées  : suicide, kidnapping, meurtre ou encore coup de publicité.
Elle vient effectivement de publier son 5ème roman policier « Le meurtre de Roger Ackroyd  ».
Elle réapparaît 11 jours après avoir été reconnue dans un hôtel thermal du Yorkshire.
Que s'est-il passé  ?
Dans son autobiographie, Agatha Christie occulte ce moment de sa vie.
Brigitte Kernel lève le voile sur cette intrigue et nous raconte à la première personne ce chapitre tel qu'elle l'imagine.

Un livre pour tous ceux qui s'intéressent à Agatha Christie et qui comme moi ont lu bon nombre de ses polars.
Mon préféré étant « Le miroir se brisa », ou plutôt « Mémoire D éléphant », ah non «  La maison biscornue » ou alors « L'heure zéro » sans oublier les classiques « Dix petits nègres », « Le crime de l'Orient Express »et « Mort sur le Nil ».
Ahhh trop difficile de choisir.
Je crois qu'en fait j'ai plein de préférés !
Pour moi Agatha Christie est une vieille dame buveuse de thé dont les romans policiers enchantaient mes vacances d'enfance et d'adolescence.
C'est oublier un peu vite qu'il s'agit aussi d'une femme, qui a été jeune, amoureuse et blessée.
Brigitte Kernel se penche sur 11 jours de 1926 durant lesquels Agatha a disparu. Un épisode rocambolesque de la vie de la reine du crime.
Trompée par son mari, Archie qui souhaite divorcer, Agatha décide de partir du domicile conjugal. D'abord avec l'idée de se suicider, puis avec celle de se venger et de le rendre fou d'inquiétude en orchestrant sa disparition.
Brigitte Kernel choisit de relater cette version, bien qu'aucune explication n'ait jamais été donnée par Agatha Christie sur ces 11 jours ni sur ses motivations.
Mais une version qui a le mérite de nous faire vivre quelques moments intéressants dans les pas de la reine du polar et de mettre en lumière une facette moins connue de la romancière.
Où a donc disparu Agatha Christie pendant ces 11 jours qui ont remué toute l'Angleterre ? Voilà le sujet qu'a choisi Brigitte Kernel pour son roman. Un pari osé car il faut réussir à donner à cet événement l'authenticité que l'on souhaite trouver dans ce genre de récit.

Pour moi, le pari n'est qu'à moitié réussi. le roman se lit très vite, fort heureusement, car il ne faut pas s'appesantir sur un événement aussi court. En revanche, on a du mal à s'attacher à cette Agatha légèrement geignarde, voire un peu hystérique sur les bords.
Beaucoup de spéculations j'imagine mais j'ai du mal à me dire que les réactions de la jeune femme pourraient être aussi étranges.

De plus, j'ai été profondément agacé par ces mots anglais glissés ici et là (pourquoi ce langage hybride ? Juste pour nous rappeler que la dame est anglaise avant tout?)

Le livre n'est pas désagréable à lire mais le sujet était-il aussi aisé à traiter ? J'en doute fortement...