3,3

On peut très bien apprécier l'oeuvre prolifique d'Agatha Christie sans s'intéresser à son auteur. Pourtant, Brigitte Kernel, que j'ai eu le plaisir de rencontrer à Nancy au "Livre sur la Place" en a fait un livre. Elle s'est surtout attachée à nous faire entrevoir les occupations d' Agatha durant la semaine et demie qu'elle avait passée loin des siens et de son mari volage, Archibald. J'avais lu, il y a bien longtemps l'ouvrage publié sous le pseudonyme de Mary Westmacott " Loin de vous ce printemps" et cela m'avait suffi.
Agatha l'a fait comprendre, cette période n'appartient qu'à elle, auteur reconnue mais aussi femme anglaise en souffrance, et non pas à ses lecteurs.
Le livre de Brigitte Kernel "Agatha Christie, le chapitre disparu" bien documenté, largement agrémenté de photos, m'a fait découvrir la vie d'une femme d'une autre époque, disposant de nombreux domestiques et de plusieurs demeures mais il n'a pas suffi à me faire pénétrer dans l'intimité profonde de sa personnalité. Il reste surtout pour moi le roman de l'amitié entre Agatha et Nan qui l'a accueillie avec tant de discrétion lorsqu'elle était activement recherchée durant sa disparition. La même histoire, racontée par Nan sera t-elle le thème d'un autre roman?
Pré-ado, j'ai lu tous les "Agatha Christie" qui me tombaient sous la main. Aussi, quand l'occasion d'écouter "La chapitre disparu s'est présentée à moi, je n'ai pas hésité à renouer avec l'univers de la célèbre romancière.
Dans "Le chapitre disparu", Brigitte Kernel raconte un épisode méconnu de la vie d'Agatha Christie. En 1926, elle a disparu de la circulation pendant une dizaine de jours, défrayant la chronique. Elle a alors 36 ans et traverse une période difficile : sa mère vient de mourir et son mari la trompe avec une femme plus jeune qu'elle. Coup de tête, amnésie ou escapade minutieusement préparée ? Nul ne le sait car Agatha Christie n'a jamais voulu raconter ce chapitre de sa vie, laissant la porte ouverte à toutes les suppositions.
Journal de l'époque....
Journal de l'époque....
L'hypothèse choisie par Brigitte Kernel est celle d'un suicide prémédité et raté, suivi d'un plan improvisé : se cacher pour "punir" son mari de la tromper et le créer du tracas. Pour élaborer cette fuite, l'auteur imagine qu'elle bénéficie de la complicité d'une amie. Nous suivons donc la célèbre romancière à Harrogate, dans le Yorkshire où elle prend ses marques dans un hôtel thermal pendant que des recherches sont menées pour la retrouver. Cette partie de l'histoire est inspirée de la réalité. C'est en effet à Harrogate qu'on la retrouvera, des employés de l'hôtel l'ayant reconnue et "dénoncée" à la police. Sa cavale s'arrêtera là et Agatha reprendra le cours de sa vie, comme si rien (ou presque) ne s'était passé.
Pour démêler le vrai du faux, j'ai éprouvé le besoin de me documenter un peu sur ce que l'on sait de la disparition d'Agatha mais on peut tout à faire lire le roman sans rien savoir de cette histoire. C'est une lecture assez amusante, qui nous plonge dans les années 20 en Angleterre. On peut se rendre compte à quel point Agatha Christie était en avance sur son temps. Elle gagne sa vie, conduit sa voiture et refuse de fermer les yeux sur les tromperies de son mari (les femmes de l'époque préféraient se taire pour éviter les scandales). On la voit aux prises avec la création littéraire (elle écrit en effet durant ces dix jours). Brigitte Kernel s'est-elle approchée de la réalité des faits ? Nul de le sait mais son hypothèse a le mérite d'être crédible.
Mon bémol concernant cette écoute concerne l'interprétation, que j'ai trouvée ratée. J'aime bien écouter Brigitte Kernel à la radio mais je ne l'ai pas trouvée convaincante comme conteuse. Dommage.
Lien : http://www.sylire.com/2017/0..
Brigitte Kernel s'engouffre dans une période de la vie d'Agatha Christie que celle-ci a soigneusement occultée dans son autobiographie. 11 jours où on la crut morte ou kidnappée. En s'appuyant sur ce que l'on sait désormais, elle façonne une comédie romantique aux airs de vaudeville qu'on imaginerait volontiers en film muet. Portrait d'une femme amoureuse et malheureuse qui perd pied face à la réalité.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
C'est une histoire vraie. Un mystère jamais totalement élucidé. Agatha Christie, connait déjà un beau succès quand en 1926 elle disparait pendant 11 jours ! 11 jours durant lesquels toutes les hypothèses seront avancées, suicide, meurtre, kidnapping…
Agatha Christie, très affectée par l'attitude de son mari infidèle et par la mort de sa mère s'enfuit de chez elle avec l'intention de se suicider en jetant sa voiture dans le lac Silent Pool.

Brigitte Kernel prend le parti de se mettre dans la peau de cette jeune femme fragile, qui après un suicide raté met en place avec une amie le scenario d'une vengeance.
L'écriture semble laisser penser que nous l'accompagnons, nous sommes prés d'elle. Loin de l'image de la grande Agatha sûre d'elle, forte, souriante, pleine d'imagination. Nous avons affaire ici à une jeune femme en plein doute, sensible, à la recherche du bonheur, qui aspire à la liberté. Elle se fabrique une nouvelle vie, une histoire.
Une reine du crime qui se met en scène à tâtons. La petite voix d'Hercule Poirot est omniprésente « Ah comme il revenait souvent dans ma tête.. » et il la nargue de temps en temps « Je suis le meilleur Agatha tu le sais bien …». mais lucide elle pioche dans ces moments de vie , les éléments d'un futur roman "Loin de vous ce printemps" qu'elle écrira sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

C'est un roman hommage à l'autre Agatha Christie , la touchante , moins sûre d'elle, l'émouvante , humaine . Une lecture agréable, so british .
Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
Un petit roman très agréable à lire. J'ai particulièrement apprécié le papier fin et granuleux qui donne un effet de vieux livre très agréable.

L'écriture est très bien réalisée : on a vraiment l'impression que c'est Agatha Christie qui nous raconte sa période mystérieuse de décembre 1926, on en oublie que c'est B.Kernel qui l'a écrit.

Les chapitre alternent entre les personnages, il y a de nombreuses références aux romans de la reine du crime et le suspens bien présent nous tient en haleine jusqu'à la fin.

C'était une très bonne lecture, qui m'a donnée envie de lire des titres que je ne connaissais pas et qui m'a rappelé moi dans mon rapport à l'écriture.

Un excellent roman !

Agatha Christie souffrait beaucoup que son mari Archibald la trompe. Tellement, qu'elle pris onze jours pour le récupérer.

Que fit-elle ? Qui rencontra-t-elle ?

Je vous laisse découvrir "le chapitre disparu" de son autobiographie, si bien écrite et romancée par Brigitte Kernel.
Journaliste, longtemps productrice-animatrice à France Inter d'émissions littéraires, Brigitte Kernel est l'auteure des fameuses histoires radiophoniques Cadavres Exquis, diffusées pendant vingt ans dans Noctiluques. Elle a déjà publié de nombreux romans, dont Fais-moi oublier, À cause d'un baiser et Dis-moi oui. Dans ce roman passionnant, Brigitte Kernel se glisse dans la peau d'Agatha Christie pour revenir sur cet épisode mystérieux et reconstituer son étrange disparition pendant l'hiver 1926.
C'est une histoire vraie, un mystère jamais totalement élucidé, une zone d'ombre qui demeure dans la vie de celle que l'on a surnommé « la reine du crime ». Pourquoi et comment s'est-elle volatilisée dans la nature ? Qu'a-t-elle fait pendant ces onze jours ?
Réfugiée dans un grand hôtel d'une ville thermale sous une fausse identité, Agatha Christie va chercher un peu de paix après l'échec de son mariage. C'est une jeune femme trompée que l'on découvre, qui souhaite venger son amour propre et se voit dépassée par l'ampleur prise par sa disparition.
Car la presse fait naturellement ses choux gras de cette disparition. S'agit-il d'une fugue, d'un coup médiatique destiné à doper les ventes de ses romans, d'un enlèvement, d'un meurtre ? Nul ne sait… Ces curieuses zones d'ombre laissent évidemment la place à l'imagination de l'auteure qui relève parfaitement le défi de se glisser dans la peau d'Agatha Christie et nous offre un vrai bonheur de lecture ! Entre suspense et introspection, on apprécie d'avoir accès à l'intimité et aux états d'âme de l'un des plus grands monuments de la littérature policière.
Cette savoureuse fiction construite comme une enquête de Miss Marple fera à coup sûr le bonheur des fans d'Agatha Christie et des amateurs de romans policiers !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Ce livre retrace la période de la "disparition" d'Agatha Christie, du 3 au 14 décembre 1926.
J'ai découvert une partie de la vie de cette grande romancière, mais également une personnalité un peu spéciale.
J'ai maintenant très envie de lire son autobiographie.
L'auteure part d'un " trou" dans la biographie d' Agatha Christie et nous livre un récit à la première personne de cette brève disparition . le résultat reste décevant malgré des descriptions de la vie anglaise en 1926 et de la condition des femmes . L'ensemble, bien écrit malgré tout demeure peu crédible .
Lire un titre concernant Agatha Christie alors qu'on a jamais lu un titre de cette auteure : c'est un peu bizarre, non ?
Agatha Christie, la reine du crime, m'a toujours attirée mais pas pour ses romans. En effet, à mes yeux, elle fait partie des pionnières, de celles qui ont osé faire de l'écriture leur métier alors qu'au début du vingtième siècle, les femmes étaient encore beaucoup sous le joug de leur mari. Si un siècle plus tôt, Aurore Dupin avait pris un pseudonyme masculin (George Sand), madame Christie a publié sous son nom d'épouse (et sous pseudonyme : Mary Westmacott).
Fin 1926, Agatha Christie est très affectée par le décès de sa mère et par le demande de divorce de son mari qui désire se marier avec sa maîtresse, Nancy Neele. Choquée et décidée d'en finir, elle s'échappera de chez elle le 03 décembre. Elle sera retrouvée par son mari, à Harrogate, 11 jours plus tard. A l'époque, cela fera couler énormément d'encre d'autant que l'auteur ne racontera jamais ce qu'il s'est passé durant ce laps de temps. Il n'en aura pas fallu plus à Brigitte Kernel pour imaginer ce qu'a pu faire et ressentir Agatha Christie, en nous proposant ce chapitre manquant dans l'autobiographie de la reine du crime.
Brigitte Kernel nous embarque dans les années folles et dans l'aristocratie anglaise d'après-guerre, en nous présentant une Agatha passionnée de déguisement et écrivain presque compulsive. Ce récit ultra réaliste est une telle mine d'informations qu'on pourrait presque le prendre au pied de la lettre. On en apprend un peu plus sur ses relations familiales et amoureuses, sa notoriété de l'époque, son engagement comme infirmière durant la première guerre mondiale.

Je m'imaginais Agatha Christie comme une femme hyper indépendante et volontaire tandis que l'auteur de ce roman nous la présente comme beaucoup moins à l'aise dans sa vie purement personnelle que dans son métier.

[...]
Lien : https://lireparelora.wordpre..