3,9

Un livre bien écrit, une histoire d'amour absolu, le combo parfait !
Mais ce serait bien trop réducteur de ne dire que cela.
Ce livre a ceci à la fois de déroutant et de très original, qu'il ne raconte le point de vue que de l'un des protagonistes, Helen.
Helen est celle qui raconte 60 ans de vie, son amour pour Frank et c'est à Frank qu'elle le raconte.
Et Frank n'a pas de droit de réponse. de cette histoire on ne saura donc que ce qu'Helen veut bien en dire, ce qu'elle a gardé en mémoire des années de vies communes, des années de séparation.
Leur histoire commence en Italie, ils ont 12 ans, ils se comprennent parce qu'ils sont l'un et l'autre seuls, livrés à eux-mêmes dans cette ambassade du Royaume Uni à Rome. Ils partent ensemble à Amsterdam où Helen étudie puis travaille et où Frank se découvre une passion et un talent pour la peinture.
Sont-ils amis ? Amants ? Se comprennent-ils si bien, se font-ils plus de mal que de bien ? Est-ce que toute cette histoire est un immense malentendu ?
Je vous laisse le découvrir ou pas, car pour moi il demeure beaucoup d'incertitudes quant à ce que l'on peut dire de cette relation et cela rajoute encore au mystère et au charme de ce livre. Bref, j'ai beaucoup aimé !
Par hasard, Helen croise Frank à Londres alors qu'elle ne l'a plus revu depuis vingt-trois ans. Elle entreprend de lui raconter leur histoire dans une longue confession adressée à Frank, le récit est raconté à la deuxième personne du singulier. Frank, qu'elle appelle son meilleur ami, est l'homme qui a le plus compté dans sa vie.

Helen et Frank, maintenant octogénaires, se sont rencontrés alors qu'ils n'avaient que douze ans et résidaient à l'ambassade britannique de Rome où leurs pères respectifs étaient en poste, ils étaient unis par la haine qu'ils éprouvaient pour leurs parents. de tempéraments complètement opposés, ils ont cohabité à Amsterdam où Helen a aidé Frank à se révéler et à s'accomplir dans son art, car Frank Appledore est devenu un peintre mondialement reconnu. Elle a veillé sur lui, le protégeant, restant dans son ombre, le déchargeant de toutes les tâches matérielles en menant parallèlement une carrière dans le monde de l'édition et de l'écriture. Autant Helen était une travailleuse acharnée d'un caractère très raisonnable autant Frank était un être tourmenté, exalté et excessivement égocentrique. Ce furent des années où ils ont mené une vie de joyeuse bohème, des années durant lesquelles il est incontestable que la réussite de Frank a beaucoup du à Helen. "J'étais devenue ta servante, et comme toutes les servantes, j'ai fini par considérer que mon maître m'appartenait.", "Tu ne cessais de revenir vers moi. C'était ma position dans le monde - j'étais le lieu où tu revenais."

La vie les a ensuite séparés pour les réunir à nouveau en Normandie où ils ont vécu de nombreuses années ensemble avant qu'un événement grave ne les sépare.

J'ai adoré ce roman au titre si approprié pour définir la relation très particulière qu'Helen entretient avec Frank, une relation complexe, entre amour et amitié faite de dépendance l'un à l'autre mais aussi de beaucoup de non-dits menant à une vie de dévotion et de sacrifices.
L'écriture est limpide, les mots sont d'une incroyable justesse pour décrire les personnalités, les sentiments, la relation entre Helen et Frank, c'est une écriture qui va toujours à l'essentiel, j'ai aimé le soin apporté à chaque fin de chapitre sans qu'il ne s'agisse aucunement de cliffhanger. L'histoire est très prenante, elle m'a happée dès les premières pages, j'ai aimé la tension savamment entretenue jusqu'au drame final qui conclut habilement cette incroyable histoire d'amour. Un récit tout en finesse et sensibilité. de la très grande littérature !
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Il arrive que le seul titre d'un livre suscite en moi une irrésistible envie de le lire et celui-ci a provoqué en moi une grande curiosité. J'avais lu il est vrai de bonnes critiques sur le sujet et il s'est avéré que ce roman est d'une beauté douloureuse comme je le pensais. Helen et Frank Appledore, après vingt-trois ans de séparation se retrouvent par hasard au détour d'une rue de Londres. Helen décide de raconter à Frank leur histoire qui fut longue, profonde et douloureuse. le regard d'Helen transformé au fil des ans en souvenir puis transcendé devient un très beau monologue révélateur de sentiments profonds car c'est sa vie intérieure qui rejaillit confrontée à une réalité immédiate. Helen et Frank se sont rencontrés lorsqu'ils étaient adolescents en 1950 à Rome. Elle est fille d'ambassadeur, il est fils de diplomate. Ils se sont trouvés et une belle amitié est née. Ils étaient pourtant si différents l'un et l'autre. Frank ne respectait rien, Helen respectait tout, il était doué pour la joie de la même façon qu'elle était douée pour le labeur. Tous les deux voulaient partir loin de chez eux, pour Helen l'urgence était de fuir ses frères et le désamour d'une mère, pour Frank c'était de repasser son examen sans faire trop de bruit, loin de l'autorité paternelle. C'est avec l'accord de leurs parents qu'ils partent étudier à Amsterdam. Puis c'est lors d'une visite chez un ami d'Helen que Frank a été transfiguré par sa rencontre avec l'art et du jour au lendemain il s'est mis à peindre comme un fou, il a peint des tableaux et encore des tableaux, il semblait avoir arrêté de dormir, ses toiles étaient magiques. Frank avait du talent, il avait même du génie. Helen est alors submergée par l'amour qu'elle a pour lui et elle sera toujours là pour l'épauler et le soulager des tâches ingrates et quotidiennes tout en exerçant un métier très prenant, celui d'éditrice. Malgré tout cet amour Frank est indifférent à ce qu'elle peut ressentir, il vit exclusivement pour sa peinture et collectionne les maîtresses. Helen résume d'une façon foudroyante à Frank, sur ce trottoir londonien le grand malentendu qui s'est prolongé pendant des décennies. Son récit entrecroise le passé et le présent revisité, c'est l'occasion d'une confrontation où Helen aura je l'espère le dernier mot. Helen a un regard qui va droit à l'essentiel, elle est lucide, elle restitue un maelström d'émotions vécues et non dites, elle finit par mettre à nu son amour pour Frank. Puis peu à peu au fil des pages le lecteur va présumer d'une inéluctable catastrophe. Il y a beaucoup d'intensité dans cette relation, le ton du début est presque doux, le ton monte en même temps que leur relation évolue au fur et à mesure des années puis vient la chute qui est profondément bouleversante et terrible. Ma dévotion est le résultat d'un amour qui à vrai dire se réduit à un seul, démesuré, gonflé qu'il est de toutes ses détresses, de toutes ses déceptions et de tout le non amour accumulé dont il a été sevré. Bravo à Julia Kerninon pour ce très beau roman d'une grande qualité et d'une grande finesse psychologique et non dénué d'une logique implacable du propos.
Lien : https://leschroniquesdecoco2..
Une écriture tout en subtilité. On plonge avec délice dans l'histoire de ces deux personnages. Helen nous raconte sa vie, tournant autour de son meilleur ami, sa dévotion, son amour, fort et si peu exprimé. Au fil des années on sent que se créent les conditions du drame final.
Enorme coup de coeur pour ce livre que j'ai dévoré.
« Lorsque l'on navigue à bord d'un bateau, m'a-t-on un jour appris, se tromper d'un degré signifie partir en diagonale dans la mauvaise direction, et se perdre à jamais. »
Je vous avais parlé le mois dernier de Julia Kerninon pour son roman « Liv Maria ».
Au cours d'un long monologue de six heures, Helen brise le silence d'une vie. Elle a 72ans.
Elle s'adresse à Franck, très grand peintre charismatique, libre qu'elle n'a pas vu depuis 23 ans.
C'est l'histoire d'une amitié, c'est l'histoire de leur vie.
C'est l'histoire d'une relation, de deux alliés, de deux collocs, de deux amants, amis, âmes soeurs, de deux visions du monde.
C'est l'histoire d'une femme, obéissante, respectueuse, dévouée, égoïste et humiliée mais passionnée. Helen raconte son errance, sa dévotion qui l'entraînera dans une spirale infernale.
C'est l'histoire d'un drame.
C'est l'histoire d'un d'amour.
« Comme les tableaux que tu peignais et dont l'image apparaissait couche après couche, nos tempéraments portaient en eux dès le départ ce qui allait causer notre chute et la mort d'un innocent. »
C'est subtil, féroce, puissant !!
C'est à lire !!!
Éditions du Rouergue
Lien : https://blogdelecturelepetit..
Coup de coeur !

Quand l'amour rime avec dévotion. Avec ce roman subtil, l'auteur s'adresse à toutes les femmes. Helen aime profondément Franck, elle va sacrifier sa vie pour lui sans jamais le lui avouer, sans jamais qu'il ne s'en rende compte. Y-a-t-il une femme qui puisse dire qu'elle n'a pas été entièrement dévouée à un homme ?
Helen a 80 ans lorsqu'au détour d'une rue londonienne elle croise Franck Appledore. Après vingt-trois ans de silence, son ami, son amant se trouve face à elle. L'occasion pour cette littéraire de livrer cette vie passée à deux. « Mais je crois que nos tempéraments portaient en eux, dès le départ, ce qui allait causer notre chute et la mort d'un innocent. »

Je découvre avec ce roman, Julia Kerninon et cet univers si particulier. La tension est installée rapidement, comme une urgence pour Helen de confesser la relation si unique qu'elle a eu avec Franck. Ce rôle de meilleure amie qu'elle s'attribue tout en étant mère et épouse donnant sa vie à un homme si peu reconnaissant et destructeur. Pendant des années elle se voile la face, ignorant le vrai bonheur auquel elle peut prétendre. Mais aujourd'hui l'heure de la confrontation des sentiments a sonné. Un roman sublime, tout en finesse où l'Homme est mis à nu.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Quand l'amour est si fort qu'il supplante tout, nos origines et nos racines, quand l'amour est si fort qu'il se partage, permet tout, puis soudain suffoque à en tuer, quand l'amour est si fort qu'il produit des génies et des dévôts, quand l'amour est si fort que plus rien ni personne ne compte, alors nous nommons cet amour-là « Amour impossible ». Beau et dramatique, intense et monstrueux.

D'abord à Rome, quand ils se rencontrent, elle est sa soeur. Une nuit, il devient l'amant. Très vite, étudiants à Amsterdam, elle est l'amie. La muse, la mère, la compagne d'une vie. Helen se nommera toujours« la meilleure amie ».

Mais quelle meilleure amie passe presque toute une vie entière aux côtés d'un homme, s'occupant de lui et d'un fils qui n'est pas le sien? Quel genre de meilleure amie façonne ainsi des artistes peintres comme Franck Appledore, quelle meilleure amie reste ainsi dans l'ombre du génie ? Et si la meilleure amie était celle qui avait refusé l'amour pour mieux le sceller à jamais ?

Le roman nous emmène vers une dévotion particulière, partagée, car si Helen est la femme de l'ombre, jamais Franck ne la quittera, c'est Helen qui partira, se mariera, puis reviendra vivre avec lui en Normandie, lui l'attendra toujours quelque part, même à la fin de leur vie, après vingt-trois ans d'absence, ils se croiseront vieillards sur un trottoir de Londres et Helen racontera leur histoire. Celle d'un homme et d'une femme qui auront essayé de s'aimer partout dans le monde.

Un roman sublime et de haute envergure, cosmopolite, romanesque, le roman d'une vie, servie par une littérature grandiose. À lire.
Lien : https://agathethebook.com/20..
Cela fait plus de vingt ans qu'Helen et Frank ont pris des chemins séparés. Et pourtant, les deux octogénaires se retrouvent par hasard au détour d'une rue, à Londres. Désormais face à face, Helen se lance alors dans un long monologue adressé à Frank. Parce-qu'elle s'est tue trop longtemps, parce-qu'elle éprouve le besoin de dévoiler ses sentiments au grand jour.

Sa vie entière défile alors sous nos yeux, de Berlin à Boston en passant par la Normandie. Celle d'une femme entièrement dévouée à un homme, afin qu'il puisse réaliser ses rêves et peindre jour après jour sans se soucier de rien. Helen s'est sacrifiée pour Frank, qu'elle aimait passionnément et lui a tout donné. Amis ou amants, qu'importe, car elle a choisi de vivre dans l'ombre de cet homme, de contribuer à sa gloire tout en sachant qu'elle ne recevra pas la moindre reconnaissance. Deux êtres dépendants l'un de l'autre, unis par un lien indéfectible. Des années de vie commune avant le drame qui va tout anéantir. le point de rupture définitif.

L'auteure tire les ficelles de cette histoire en faisant preuve d'une incroyable maîtrise. J'ai été happée par la fluidité de ses mots, le rythme du récit et l'habileté avec laquelle elle brosse ce portrait de femme.

Avec une grande lucidité, Helen se livre et évoque, dans ce roman, la complexité de la relation qui l'a unie à Frank durant toute son existence. La confession de cette femme résonnera en moi encore longtemps après cette lecture, grâce à la sublime plume de Julia Kerninon qui m'a totalement envoûtée.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
J'ai tout adoré dans ce roman. Lisez-le.
Une femme s'adresse à un homme et revient sur leur vie. Ils se sont connus enfants, ont vécu ensemble pendant leurs études et puis ont coupé les ponts suite à un évènement tragique.
L'écriture d'abord, magnifique, fluide, presque envoutante.
Le personnage de cette femme, plus complexe qu'il n'y parait.
Et puis l'amour des mots, à la fois celui du personnage et manifestement celui de l'auteure que je ne connaissais pas.
Un très gros coup de coeur.