3,9

Depuis l'enfance Helen et Frank sont amis. Une amitié sans faille et sans limite. Helen, sérieuse et raisonnable, veille sur Frank, artiste bohème et libre. Ils vivent ensemble de nombreuses années, jusqu'à ce qu'un terrible événement met fin à leur relation. Jusqu'où la dévotion peut-elle nous mener ? Magnifique portrait de femme qui se perd dans ses propres sentiments.
Lien : http://www.conseilslittéraires..
Décidément, l'écriture de Julia Kerninon me parle. Elle participe à m'immerger complètement dans l'histoire, j'ai l'impression de saisir chaque mot, je tourne les pages comme on nage dans le courant, sans effort, en osmose avec l'héroïne, ressentant ses émotions. "Ma dévotion" est pourtant un récit loin de ce que j'écris ou de ce que je vis, mais l'art de l'auteure nous rend les personnages si réels et leurs comportements si compréhensibles que l'on entre dans leur peau. J'ai lu ce roman presque d'une traite, en alerte, et pourtant le drame final m'a saisie, même si après coup on comprend qu'il était inévitable et que la tension avec laquelle on lit ces lignes repose en fait sur cette tragédie qui couve. Julia Kerninon est une auteure qui m'a conquise une fois de plus et je compte bien lire tout ce qu'elle écrit !
Helen et Frank se croisent sur un trottoir à Londres. Ils ont 80 ans, ne se sont pas vus depuis 23 ans. Et pourtant, ils se sont tant aimés.
S'en suit le monologue d'Helen qui va enfin dire à Frank tout ce qu'elle n'a pu lui dire, et nous raconter par ce biais une histoire d'amour qui dure toute une vie, malgré tout.
Avant ma lecture, je ne savais rien de ce roman ni de l'auteure, roman qui m'avait complètement échappé lors de la rentrée littéraire de septembre. J'ai donc laissé agir la magie de la littérature. Dès les premiers mots, j'ai été bluffé par le style, au point de régulièrement lire certains passages à voix haute.
Ce roman est d'une grande délicatesse, superbement écrit, la mise en page toute en finesse sert le texte. J'ai été emportée par cette histoire d'amour. C'est un très beau roman qui mérite d'être mis en lumière.
Une pépite !

L'histoire ?
Helen, une femme âgée de plus de soixante dix ans, retrouve un jour, par hasard, Frank sur un trottoir de Londres. Ils se sont connus à l'adolescence à Rome, ont vécu ensemble à Amsterdam... cela fait 23 ans qu'ils ne se sont pas vus et la voix d'Helen va remémorer leur histoire... Comment ils en sont arrivés là...comment Frank est devenu un peintre célèbre... et comment ils ont coupé le contact...

C'est ma première découverte de la plume de Julia Kerninon et ce ne sera pas la dernière. J'ai adoré cette histoire, j'ai adoré cette écriture, j'ai adoré la subtilité avec laquelle elle dépeint les sentiments et la dévotion d'Helen. J'ai aussi beaucoup aimé son art singulier d'utiliser les silences et les pages blanches.

Un roman à découvrir !

"Lorsque quelqu'un est aussi discret que moi, personne n'imagine qu'il puisse avoir un tempérament passionné. Les gens pensent que ma personnalité est un genre de bruit blanc, que le silence que je fais en société est l'écho de celui qui résonne, depuis toujours, dans l'espace clos de ma tête, sous les cheveux coiffés. Mais - je le sais mieux que personne- il ne faut pas juger un livre à sa couverture."
Une déclaration d'amour inconditionnelle à 72 ans, subtile, lucide et déchirante. Une femme qui retrouve l'homme qu'elle n'a eu cesse de supporter et d'aimer profondément. Elle lui remémore sa vie, leur vie, puisqu'elles sont mêlées depuis leur enfance, lui, peintre fantasque et égoïste, à la gloire éclatante, elle, littéraire, fidèle intendante, effacée, dévouée. Les moments de joie et de complicité qu'elle raconte sont mêlés de souvenirs plus douloureux jusqu'à leur rupture finale. Poignante autocritique ! Lu d'une traite !
C'est un livre dont j'ai beaucoup apprécié la lecture. Une femme rencontre par hasard le seul homme qu'elle a aimé et elle en profite pour raconter son histoire. Elle a aimé, quitté puis retrouvé un homme volage, égoïste, incompétent, menteur qui ne lui a jamais rendu son amour ou si mal. Mais elle, esclave d'un amour trop excessif, elle a continué à l'aimer, à le protéger, à vouloir être avec lui quitte à en souffrir. Un adolescent, enfant non désiré de cet homme, se suicidera. Elle trouvera la force de continuer en faisant fi de sa souffrance. Très lucide de cette dépendance affective, son histoire est pleine de haine (ses parents absents, ses frères violeurs), d'a mour, de désillusions, d'espérance, de mort, de vie. C'est un fort et émouvant portrait de femme que nous offre cette auteur.
La quatrième de couverture nous accueille avec ces deux phrases extraites du roman : " Lorsque quelqu'un est aussi discret que moi, personne n'imagine qu'il puisse avoir un tempérament passionné.Mais -je sais mieux que personne- il ne faut pas juger un livre à sa couverture." Cette entrée en matière fait sitôt retourner l'ouvrage par le futur lecteur. La photo, façon Sarah Moon, empreinte de douceur ( voire gnangnan) qui n'est pas sans rappeler l'atmosphère du précédent roman de Julia Kerninon ( le dernier amour d'Attila Kiss), dont la belle écriture ne parvenait pas à cacher un montage un peu déroutant, laisse penser à un récit fait pour plaire à une lectrice au célibat forcé. Vous rajoutez un titre aux consonances vaguement religieuses et pour une énième fois, le récit d'une histoire d'amour et l'on peut poser, agacé, le livre sur la pile et se diriger vers autre chose... Hé bien , vous aurez tort !!! Grandement tort ! Derrière cette avalanche d'effets repoussoirs que l'on peut compléter avec une héroïne fille d'ambassadeur ( encore les tourments des nantis!) , se cache en fait, un des meilleurs romans de cette rentrée!
Quelle force romanesque se dégage de ces courts chapitres ciselés par une désormais grande orfèvre du style! L'histoire de cette amitié amoureuse, de cette passion qui ne dit pas son nom, aurait pu sombrer dans la banalité. Mais, Julia Kerninon, parvient avec cette troisième livraison à concilier une écriture digne des plus grands avec un récit formidablement agencé qui emporte son lecteur sans jamais faiblir. Tout est juste dans cette évocation d'une vie dont l'apparence ordinaire cache mille sentiments forts ( pas forcément les plus nobles). Tout est admirablement décrit, de la chaude Rome à la froide Amsterdam, de l'ascension d'un artiste-peintre à la ferveur contenu d'une femme amoureuse mais discrète. le lecteur se trouve enlacé dans des mots, des phrases dont la pertinence rivalise avec l'évidente imagination d'une romancière qui soudain, se hisse au plus haut. On avait pressenti cet envol mais là, on est cueilli par autant de perfection.
"Ma dévotion" apparaît donc comme le roman à découvir cette fin d'année avant qu'il ne quitte les étals des libraires, chassé par la rentrée de janvier. Pour tous les amateurs de romanesque, de belle écriture et pour tout ceux qui aiment se laisser porter par une plume talentueuse uniquement mise au service d'une bonne histoire.

Lien : https://sansconnivence.blogs..
J'ai terminé ce chef-d'oeuvre et j'espère lui rendre dignement hommage ici... Au moins un peu.

Lors d'une rencontre fortuite et tardive avec l'homme de sa vie, qu'elle n'avait pas vu depuis des décennies, Helen puise dans les silences criants de leurs instants partagés pour mettre au jour et déployer ses anciennes pensées, ses observations mûries par les années.

Ce roman est un ouragan d'émotions, un livre à citations. Presque l'intégralité de ses pages est remplie de feux d'artifices (même si tout n'est pas joyeux).

La prose de l'auteure s'écoule devant nos yeux et les mots ruisselent, résonnent justement dans notre tête ; un peu à la manière de Schnitzler, elle dépouille sa narratrice de toutes ses pensées avec fluidité mais sans fioritures. Il faut au moins cela pour exprimer le déferlement d'émotions qui secouent l'humain tout au long de sa vie...

Et c'est divinement beau.
Helen et Franck se connaissent depuis des années mais un jour, suite à un drame, leurs chemins se séparent. Des années plus tard, ils se croisent par hasard et Helen raconte leur histoire ou plutôt sa version de leur histoire commune.

Ce roman est une pépite, découpé en courts chapitres, avec un style clair et limpide.

Ce récit m'a rappelé une réplique d'Hercule Poirot dans "Meurtre sur le Nil" qui évoque une femme qui aime et un homme qui se laisse aimer.

Certes, il y a de l'amour entre Helen et Franck mais également de l'amitié, des secrets partagés et une confiance entre un artiste peintre, égoïste et bohème, et une éditrice, sérieuse et pragmatique.

Pourtant petit à petit le malaise s'installe, face à un amour à sens unique, où Helen semble se complaire dans une abnégation totale.

Le drame se dessine, on le sent se profiler mais comme dans les grandes tragédies, rien ne peut l'empêcher.

Ce roman est une très belle découverte et j'ai hâte de lire les autres romans de Julia Kerninon.
« Devotion » est un mot fort, empreint d'une tonalité mystique, et désigne un attachement quasi religieux à quelque chose ou quelqu'un. Dévotion est aussi synonyme de vénération. La dévotion d'Helen n'est pas un dieu, pas un objet, mais un homme : Franck. le roman débute sur leur rencontre impromptue à Londres, alors qu'ils ne se sont pas vus depuis vingt-trois ans. Les deux octogénaires ignoraient le fait qu'ils vivaient si près l'un de l'autre : « Il avait suffi de quelques secondes seulement pour que déjà mes yeux s'habituent à ta nouvelle apparence. (…) Franck Appledore. Depuis vingt-trois ans, je n'ai pas cessé d'espérer te revoir avant d'être mort. » Heureux hasard ? Débute dès lors le long monologue aux allures de confession d'une femme qui tente enfin, au crépuscule de sa vie, de dire la vérité, de se dire la vérité, brisant tour à tour tous les voiles qui enveloppaient leur relation. Elle redécouvre, ou tout simplement découvre l'homme qui aura dicté sa vie, qui aura guidé ses pensées, qui aura fait battre son coeur. Un homme à la croisée d'un frère, d'un meilleur ami, d'un amant. La parole d'Helen éveille tous ces souvenirs, tous ces sentiments enfouis.

Avec ce récit, on a l'impression d'assister à une véritable mise à nu, une confession puissante dictée et guidée brillamment par une plume précise, délicate et incisive. La plume laisse place au scalpel dans l'analyse des ressors psychologiques qui animent ces êtres de papier. le récit va crescendo, les ressors du drame se mettent sournoisement et inextricablement en place. La tragédie est en marche.

Un roman dense, âpre, grandiose ! Un coup de coeur !
Lien : https://devoratrixlibri.word..