Quel joie de retrouver Bernie Gunther sur la côte d'Azur !
Au cours de ce roman , nous revenons sur une grande partie de ses aventures passées depuis les années d'avant guerre ; pleins de souvenirs. Dommage que Philip Kerr soit décédé trop tôt , nous privant de nouvelles aventures avec son style et humour particulier tout au long de ses récits
J'avais mis une bonne distance entre moi et Bernie, je trouvais que les mésaventure et le sarcasme du personnage principal ne me plaisait plus vraiment. Les pièges de l'exil était donc un retour dans la réalité de Kerr et j'en ressors mitigé.
Mitigé car je me rend compte que je suis vraiment passée à autre chose, que cette série m'a passionnée les 5-6 premiers tomes mais que j'aurais aimée retrouver cette passion d'antan dans ce tome. Pour me décider a acheter -et lire- le dernier écrit de Philip Kerr avant sa mort. Mais bon...
Donc une aventure traditionnelle de Bernie entre enquête du présent et vie passé de l'enquêteur. Une aventure classique de l'enquêteur au sens de l'humour douteux.
un bon opus de (avec) notre cher Bernie qui a décidément un talent fou pour trouver les emmerdes...
Pas le meilleur Bernie. Dommage, il ne me reste plus que Bleu de Prusse à lire.
Egal à tous ses précédents opus. Tout à fait passionnant.
Si la série des aventures de Bernie Gunther est dans l'ensemble superbement bien menée, il y a des opus qui s'en démarquent par la faiblesse de l'intrigue et d'autres qui sont bien meilleurs. Indéniablement, celui dont le destin a fait l'avant-dernier tome des aventures de Benier Gunther est parmi les meilleurs de la série. Dans l'espionnage fulgurant de la Guerre froide, on rencontre Somerset Maughan et son univers, prétexte pour rappeler que le roman d'espionnage a ses lettres de noblesse, embourbés dans une sombre affaire de maître chanteur. A la confluence des actions clandestines de déstabilisation menées par les grands services de renseignement, on est propulsé dans le groupe de Cambridge et les taupes soviétiques de l'Intelligence Service. Et avec une vision contemporaine, il retrace avec justesse l'attitude ambigue des services britanniques face à Kim Philby, Guy Burgess et aliii. A lire!
la suite de la trilogie berlinoise et du parcours de Bernie Gunther, le policier anti nazi chez les nazis
Nous sommes en 1956 sur la Côte d'Azur. Bernie Gunther est de retour. Bientôt la soixantaine, il a une identité d'emprunt pour être mis à l'abri de la chasse aux nazis. Concierge dans un grand hôtel, il est plus dépressif que jamais. Sa femme, en mal du pays, l'a quitté et il tente même de se suicider. C'est dire si son moral est au plus bas. Pour se distraire, il joue au bridge. Ce passe-temps lui permet de rencontrer Somerset Maugham. le grand écrivain qui fut espion à ses heures est victime d'un maître chanteur qui détient des photos compromettantes de l'homosexuel en compagnie d'Anthony Blunt et de Guy Burgess, deux des cinq de Cambridge enrôlés par le NKVD, ancêtre du KGB.
Les réflexes de détective de Bernie refont surface. D'autant plus que le racketteur n'est autre que Harold Henig, un sinistre personnage dont l'ancien policier berlinois va vouloir se venger.
De 1938 au mitan des années 50 en passant par les années 1944-45 qui voient l'effondrement du régime nazi, Bernie nous entraîne dans les profondeurs des systèmes de renseignement mis en place après la seconde guerre mondiale illustrant l'un des aspects les plus secrets de la guerre froide.
La première moitié est plutôt bien tournée, dans la lignée des précédents opus. Malheureusement on s'ennuie ferme dans la seconde.

Lien : http://papivore.net/litterat..
Un bon livre d'espionnage qui se lit très facilement . Un mix entre un james bond de pacotille et un oss 117 surclassé... Les dialogues sont coupés au couteau, avec en plus en guest summorset maugham. Bonne lecture à tous
J'ai arrêté de lire 100 pages avant la fin car cela m'ennuyais. La multiplicité des personnages, leur positionnement en tant qu'agent double voire triple est mal expliquée et l'intrigue policière inexistante. le héros du livre n'est qu'un fil conducteur pour des histoires multiples et SON histoire n'a aucun intérêt