AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 307 notes
C'est toujours un plaisir de retrouver Bernie. Un Bernie qui traverse une mauvaise passe, sa troisième épouse vient de le quitter. Il va, par un heureux concours de circonstance, alors qu'il végète comme concierge du Grand-Hôtel de Saint-Jean-Cap-Ferrat faire la connaissance du neveu de Somerset Maughan et être invité à faire le 4ème au bridge chez l'écrivain, alors âgé de 82 ans. Ce dernier va lui raconter sa vie, ses rencontres avec Churchill et bien d'autres personnes; et nous allons également découvrir un autre pan dru passé de Bernie.
Leur relation ne va pas s'arrêter là. Maughan, victime d'un chantage, il va demander à Bernie de l'aider; et là, le passé va rattraper à la fois Bernie qui séjourne en France sous une fausse identité et Maughan qui a été agent secret. En effet un homme très dangereux - militaire SS , maître chanteur hors pair - également sous fausse identité - a reconnu Bernie et compte bien s'en servir pour arriver à ses fins. Au fil des pages nous allons découvrir la relation de haine qui unit les deux hommes.
Et puis il y a la rencontre avec la jolie Anne French, une écrivaine qui souhaite écrire la biographie de Somerset Maugham
Et toujours cet humour … Je ne vous en dévoile pas plus et vous laisse savourer… et peut-être vous donner l'envie de découvrir la vie et l'oeuvre de Somerset Maugham

Cette enquête de Bernie fait partie de mes favorites ; on y retrouve des personnalités bien connues, le contexte historique ( le naufrage du Wilhelm Gustloff, le vol de Chambre d'ambre du palais de Tsarkoïe Selo, près de Leningrad), de espions de toutes nationalités, le chantage , la problématique des homosexuels, la trahison, la manipulation, les complots, la Stasi, le MI5, le MI6.

Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Commenter  J’apprécie          50
"Les pièges de l'exil" est le 11ème volet de la série avec pour héros Bernie GUNTHER, sue 14 volumes au total. Philip KERR a écrit cette saga sans respecter d'ordre chronologique dans les aventures de ce drôle de flic, devenu SS par "obligation", puis détective privé, puis concierge d'un hôtel à Nice (dans ce volet-ci). Quant à moi, j'ai lu ces ouvrages de manière totalement anarchique, mais ça ne m'a pas trop dérangé, car si j'ai lu les six premiers en 2012 dans l'ordre voulu par l'auteur, je n'ai repris ma lecture des suivants qu'en 2020,au hasard de mes rencontres avec ces livres en bibliothèque. Mais j'avais alors une vue d'ensemble assez précise de ce qui avait été la vie de Bernie, personnage que j'ai beaucoup apprécié, grâce à son créateur qui possède un humour cynique dont je suis amateur.
Tous les romans de cette série retracent bien L Histoire des années commençant à la naissance du national-socialisme jusqu'à celles plongeant dans la Guerre Froide, et reflètent bien à mon avis l'atmosphère régnant pendant ces diverses périodes très mouvementées.
En ce qui concerne ce volet, j'avoue avoir été déçu par le côté espionnage de l'histoire, ce qui n'est pas du tout mon genre de lecture car je trouve ces hstoires toujours très compliquées, et celle-ci n'a pas dérogé à la règle.
C'est d'autant plus dommage pour moi car ce livre clôt mes lectures en compagnie de Bernie, et je reste sur une petite déception, mais cela n'enlève en rien toute l'admiration que j'ai pour cet auteur et toute la sympathie pour son personnage
Commenter  J’apprécie          50
J'ai retrouvé avec plaisir le personnage de Bernie Gunther , déjà suivi dans plusieurs romans de Philip Kerr
Et quand on retrouve un personnage il y a d'office une espèce de connivance agréable qui s'etablit
Le plus triste c'est que l'auteur est décedé et que nous allons resté orphelins nous les lecteurs qui l'aimions
Pour cet opus Bernie est dans le sud de la France dans les années 50
L'histoire tourne auteur de l'espionnage entre anglais , est allemands et russes
Un sacré bazard un peu barbant quand même
A certains moments j'étais complètement perdue d'ailleurs
J'ai appris des trucs notamment sur le romancier homosexuel Somerset Maugham
Savant mélange de gens réels et de héros fictifs , j'aime bien cette soupe ( sans navet mouaaahaaaa )
Bernie je le suis depuis un moment
Vu à Berlin , prisonniers chez les russes , vu aussi en Argentine
Enfin un drôle de gars
Ce que je retiens de cette lecture c'est juste ma tristesse de savoir que Philip Kerr n'écrira plus rien
Je suis toujours atteinte quand un auteur que je lis et apprécie , disparaît

Commenter  J’apprécie          50
Oh que l'intrigue est complexe et le nombre de personnages élevé! Il me semble que même le héros s'est perdu dans l'histoire...On est bien vite laché et on ne reste accroché finalement aux pages que par l'épaisseur du personnage principal et par son humour britannique ( je continue toujours à trouver à la fois anachronique et fort subtil!) . Les autres personnages principaux ne sont pas inintéressants ! mais à part cela, bien compliqué!
Commenter  J’apprécie          50
Revoici Bernhard Gunther – ancien policier berlinois, ancien détective, ancien nazi à son corps défendant, ancien déporté soviétique — concierge de palace vivant incognito sur la Côte d'Azur . Il s'ennuie en jouant au bridge et se désespère au point de tenter le suicide mais le destin l'épargne et préfère le replonger dans son passé. Il vivra une aventure d'espion en compagnie d'un écrivain, ex-maître espion qui n'est autre que Somerset Maugham ! Avec en toile de fond la célèbre affaire des « espions de Cambridge ».
Philip Kerr confirme son talent de grand écrivain du genre et on se délecte de cette histoire compliquée qui rappelle les imbroglios de le Carré ou de Somerset Maugham… encore actif dans le livre en tant que personnage. le style, sobre et élégant, participe au plaisir de cette lecture, les personnages ont de la consistance et de la profondeur et surtout, surtout, l'histoire est particulièrement bien ficelée. Philip Kerr réussit l'exploit d'intégrer une fiction dans un maillage historique, en mêlant aux faits avérés des hypothèses fort probables sur certains secrets d'état. L'ensemble offre au lecteur du suspense, des surprises, des interrogations sur la réalité et le charme d'une atmosphère so british.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai retrouvé avec plaisir Bernie Gunther, alias Walter Wolf, dans le nouvel opus de Philip Kerr, "Les pièges de l'exil". Cette fois-ci, l'ancien flic, ex-détective, ex-membre du SD etc...endosse le costume de concierge du Grand Hôtel de Saint-Jean Cap Ferrat et retrouve, à son corps défendant, d'anciens "amis"...Tout y est, des services secrets britanniques aussi désemparés que flegmatiques, une vraie femme fatale, un écrivain mondialement connu Somerset Maugham, et toute une clique de petits et grands maîtres chanteurs...
😀
Dommage que la traduction, à certains moments, manque de fluidité et que quelques barbarismes soient trop visibles...J'ai préféré celle de P. Berton pour la Trilogie berlinoise...
Lien : https://www.facebook.com/jer..
Commenter  J’apprécie          50
Depuis des années Bernie Gunther, ce cynique et insolent détective et ex-flic berlinois créé par Philip Kerr, fait partie de mes héros favoris; sans doutes des vôtres aussi!

L'auteur plante les fictions de cette série dans une des pires périodes du 20e siècle : le nazisme. Grâce à Bernie, on peut découvrir des pages très sombres de cette période sans jamais consulter d'ennuyeux manuels scolaires. Notre héros a entamé sa carrière de flic au tout début de l'ère nazie, ses enquêtes combinent fiction et réalité pour nous offrir le meilleur des pires heures du 20e siècle. Et ce faisant, on en apprend beaucoup.
Cette fois-ci Philip Kerr a décidé de nous conter une histoire d'espionnage, d'hommes déchus, de survivants, de femmes fatales. On retrouve les personnages et les images d'une époque, les liens secrets entre espions anglais et homosexuels.
À partir de là, Kerr nous parle des drames de la deuxième guerre mondiale en Europe. Mais le plus incroyable, par dessus les descriptions, les ambiances, les dialogues savoureux, le plus incroyable c'est évidemment Bernie Gunther.
Cet opus est le 11e de la série je cois. Si ce n'est déjà fait, je vous suggère de les lire tous. Vous découvrirez l'auteur très complet qu'est Philip Kerr.
J'ai adoré. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce neuvième volume des aventures rocambolesques et cyniques de Bernie Gunther, Philip Kerr nous sert, avec sa verve habituelle, une lecture distrayante et instructive. Dans Les pièges de l'exil le roman historique explore des événements méconnus, tragiques, et son héros fatigué y promène encore ses définitifs désenchantements. Une certaine impression de lassitude peut-être pour ce personnage qui en a trop vu.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'après-guerre, Bernie Gunther a quand même occupé une place importante bien qu'il n'est pas membre du parti. Une fois l'armistice signé, cette distinction ne se fait plus. Il reste un Allemand qui a coopéré avec Goebbels pour des enquêtes. Qu'il soit membre du parti ou pas n'est qu'un détail pour les vainqueurs. C'est l'ennemi. Il est obligé de fuir l'Allemagne où il est considéré comme un traître et de cacher sa véritable identité. Cependant, les vieilles habitudes ont la peau dure, il ne peut s'empêcher d'exercer son nez de fin limier et de laisser ses yeux traînés, aider une victime de chantage au passage. Attirer l'attention n'est pas une bonne idée. Lutter contre sa nature est difficile. Bernie Gunther sera-t-il resté en retrait ?
La suite de mon avis :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          30
Une fois de plus, un très bon moment passé en compagnie de ce cher Gunther. Une intrigue qui nous tient toujours en haleine, cette fois-ci dans un décor français et luxueux sous fond de guerre froide. Cependant, le passé allemand fait peu à peu surface.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (692) Voir plus



Quiz Voir plus

Bernie Gunther, un privé chez les nazis...

"Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois" On m'a viré de la Kripo en 1934, et comme il faut bien vivre, je me suis retrouvé déguisé en privé dans l'établissement le plus select de Berlin :

Hôtel Savoy
Hôtel Berlin
Hôtel Regent
Hôtel Adlon
Hôtel Otto

10 questions
121 lecteurs ont répondu
Thème : Philip KerrCréer un quiz sur ce livre

{* *}