AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709622325
371 pages
J.-C. Lattès (12/02/2003)
4/5   8 notes
Résumé :
Sa vie se confond avec l'histoire de la photographie et, au-delà, avec l'histoire du vingtième siècle. Qui ne se souvient pas de cette image, saisie en 1937, d'un combattant républicain espagnol s'effondrant à flanc de colline, terrassé par une balle franquiste ? Qui ne connaît pas ces images du Débarquement, de ces soldats américains franchissant les premières têtes de pont sur les plages de Normandie ? Né en Hongrie, expulsé pour agitation politique, Robert Capa, ... >Voir plus
Que lire après Robert Capa. L'homme qui jouait avec la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Capa l'intrépide photographe est raconté de À à Z. de sa naissance à sa mort tout va vite, il a soif de vie, s'ennuie et meurt d'impatience quand il est cloué dans un hôtel à attendre. Il couvre donc tous les grands événements de son temps, fait tomber les coeurs par son charisme, sa beauté, mais ne peut rester sur place. La vie est un feu. Il est photographe du côté républicain lors de la guerre d'Espagne, puis au milieu des soldats durant le débarquement en Normandie, et s'envole ensuite pour les guerres de décolonisation, entre temps il va flirter du côté d'hollywood et tire de cette expérience de nombreux portraits de stars. le livre est écrit avec un soucis du détail biographique, et cherche à être complet. Une vie, unique, fulgurante qui finit tragiquement: pouvait-il en être autrement ? Il rejoindra Gerda Taro, sa comparse dans la guerre d'Espagne, disparue, elle aussi, tragiquement.
Commenter  J’apprécie          40

Biographie qui colle d'assez près à ce que fut le photographe André Friedman ( Robert Capa ) sans cacher aucunes de ses faiblesses et contradictions .
Malheureusement , même si cela n'est pas le plus important pour ce genre de livre , le style est décevant et en dehors d'une narration linéaire collant à la chronologie de la vie de Capa , manque ce petit quelque chose qui pourrait être de l'empathie . Dommage car en dehors de ça , on devine le long travail de recherches pour réaliser un tel ouvrage .
Il n'y a qu'à la fin du livre , narrant un Capa désabusé et moralement insatisfait que l'émotion nous étreint .
Commenter  J’apprécie          40
Capa , un nom très court mais une vie remplie et tourmentée .
Au coeur des événements guerriers de son siècle, il tenait à être au plus de son sujet .
Il n'a pas hésité à débarquer avec les soldats sur la plage d' Omaha Beach, plage de tous les dangers où trop de jeunes hommes sont morts.
Sa pellicule ayant eu quelques soucis, il a malgré tout réussi à ramener de cet enfer des photos floues mais riches d'émotion.
Espagne, Vietnam sont les autres lieux de conflits où il a posé ses objectifs.
Remarquable ouvrage sur la vie de celui qui a aussi participé à la création de l'agence Magnum, une référence dans la photographie.
On ne s'ennuie jamais en lisant le récit de cette vie singulière proposée ici par un grand nom des biographies Kershaw !
A ne pas manquer
Commenter  J’apprécie          20
La vie du grand Capa est fabuleuse.
L'homme avait la gouaille, le charme et le courage. Ses amitiés étaient très fortes (Cartier-Bresson, Chim), ses amours passionnelles (Gerda Taro, Ingrid Bergman), sa fougue au combat lui valait le respect des combattants. Songez qu'il a débarqué avec les soldats US en 1944, sans arme mais avec ses Leica. C'est quand même quelque chose !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation

Le 23 août 1939 , Allemagne et Union soviétique signent un pacte de non-agression . Pour les antifascistes du monde entier c'est un coup de poignard dans le dos : à la défaite succède la trahison . Les démocraties européennes , à commencer par la France , comprennent que la guerre est désormais inévitable . Juif émigré , célèbre collaborateur du quotidien communiste " Ce soir " , Capa réalise qu'il sera de la première charrette le jour ou la droite réactionnaire française , qui attend son heure , mettra à exécution ses menaces contre les " rouges " .
Le 1er septembre 1939 à 6 heures du matin une armée allemande forte d'un million et demi de soldats pénètre en Pologne . La tactique retenue , celle du " Blitz-kreig " ou guerre éclair , à déjà fait ses preuves en Espagne . Deux jours plus tard , la France et l'Angleterre déclarent la guerre à Hitler . En octobre Capa fuit encore , cette fois dans un paquebot qui fait route vers l’Amérique .
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : biographieVoir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}