Éditions Hélène Jacob (21/07/2014)
4.21/5   31 notes
Au cœur de Silver Owl, depuis trois cents ans, une légende prospère, jalousement gardée.
Le dimanche, au cœur des ténèbres, entre minuit et 10 heures, le Livreur opère. Et un mystérieux colis noir apparaît sur le chemin d’un des habitants.

« Ce que vous désirez le plus au monde », voilà ce qu’il vous offre. Il ne se trompe jamais. Il ne demande rien en retour.
Et personne ne l’a jamais vu. De lui, on ne connaît que sa légendaire signa... >Voir plus
Que lire après Le LivreurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Pour débuter mon partenariat avec Hélène Jacob Editions que je remercie pour cette opportunité, j'ai choisi en service de presse le livreur de Marie-Sophie Kesteman.
C'est une histoire bien particulière que nous offre l'auteure pourquoi me direz-vous ? Tout simplement par le doux parfum qui émane de sa plume qui comble de bonheur le lecteur par tant de maitrise et aussi pour nous envelopper d'une histoire où l'amour d'autrui est un don de nos jours presque éteint.
Ce livre se place dans la catégorie enquête, mystère et ne comporte aucun passage de violence, car il diffère de par son histoire où la bienveillance fait place à la méchanceté, où la bonté fait place à la rancoeur, où l'espoir fait place au désespoir.
Une légende qui perdure de génération en génération pour exaucer le voeu le plus cher de toute personne que la tristesse suit comme son ombre et l'acte de générosité du livreur est magnifique.
C'est un homme comme tout le monde et pour cela son erreur sera humaine. de par sa faiblesse naitra une quête sur sa véritable identité de la part d'une jeune fille Mélie qui va pointer son nez là où il ne faut surtout pas.
Un scénario savamment ficelé par l'auteure qui nous fera piétiner sur des pistes sans issue, nous gardant en haleine jusqu'à la fin. Je vous laisse découvrir le coupable de cette joie qui se dépose dans le coeur des gens pour voir pétiller leur regard. C'est un personnage très attachant, car il est aussi malheureux que vous et pourtant…
Une lecture intense, riche en émotions positives qui ne vous parle que d'amour, de partage et vous transmet par la plume entrainante de l'auteure un éveil de la conscience sur tout ce qui vous entoure pensez-y si vous avez la possibilité de suivre le travail du livreur le feriez-vous ?
Merci à Marie-Sophie Kesteman pour ce livre sublime, un coup de coeur !

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Roman de gare
L'histoire n'a que très peu de rebondissements Dés le troisième chapitre on a compris la fin de l'histoire sans suspense Tous les chapitres sur le livreur ne servent a rien car c'est que des répétitions j'ai eu beaucoup de mal a le finir
☺️ A la découverte de 😊
Le livreur de Marie-Sophie Kesterman
Éditions Hélène Jacob

Une nouvelle lecture qui inaugure un partenariat avec les éditions Hélène Jacob. Un grand merci pour cette confiance accordée.

Une jolie légende prend vie dans la ville de Silver Owl. Depuis trois cents ans un mystérieux livreur dépose des boîtes adressées à quelques chanceux. Dedans, ce qu'ils désirent le plus au monde! de quoi faire fantasmer Mélie qui attend depuis 18 ans d'être choisie à son tour.
Et ce dimanche là, c'est sur son lit que va atterrir la fameuse boîte noire cachetée de cire argentée. Mais cette fois-ci le livreur semble s'être trompé car le cadeau en question est loin de rendre Mélie euphorique. Et pourtant, ce cadeau ne va-t-il pas tout de même remplir son but?
Mais il risque aussi de mettre Mélie sur la trace du livreur et de dévoiler son identité.

J'ai découvert cette histoire qui m'a fait penser à un conte. Une jolie légende, un brin de magie peut-être et beaucoup de douceur dans cette écriture.
On suit Mélie et Naru qui font connaissance et vont s'épanouir l'un auprès de l'autre. Une jolie ode à l'amitié et à l'amour, à leur rôle dans notre vie et notre construction en tant qu'adulte. Ces sentiments sont largement mis en avant, que ce soit l'amitié, l'amour dans un couple ou celui au sein d'une famille.
Parallèlement on découvre le personnage du livreur, personnage mystique et énigmatique. Tout comme les habitants de Silver Owl nous ne connaissons pas son identité et nous multiplions les théories en même temps que Mélie.

Le personnage de Mélie justement est le personnage principal de ce roman. Jeune fille un peu isolée qui semble s'éteindre dès qu'elle quitte la chaleur du foyer familial. Elle va peu à peu s'épanouir au contact de Naru avec qui elle va nouer des liens de plus en plus étroits.
Mais elle a aussi une quête, celle de trouver l'identité du livreur. Une quête obsessionnelle qui risque de mettre en péril cette jolie tradition.

J'ai beaucoup aimé ce livre, très doux et plein de jolis sentiments. Une lecture cocooning parfaite en cette froide saison qui débute. Un livre qui se lit très rapidement, un joli sourire au coin des lèvres et l'espoir que, peut-être, le prochain colis du livreur nous soit destiné !

Retrouvez ce joli livre sur le site des éditions Hélène Jacob: https://www.editionshj-store.com/products/le-livreur-marie-sophie-kesteman
Mon avis :

Livre lu pour une Lecture Commune spéciale PAL et qui ira parfaitement pour le défi lecture 2016 catégorie 9 " un livre dont le personnage porte le même prénom que nous".

Je tiens déjà à remercier Marie-Sophie d'avoir bien voulu se joindre à nous pour cette LC, c'est toujours plaisant de pouvoir en discuter avec l'auteur.

L'histoire se passe à Silver Owl (chouette d'argent) lieu révélant une très ancienne légende, celle du Livreur qui apporte un mystérieux colis noir le dimanche à l'habitant de son choix. Ce colis contient toujours ce que la personne désire le plus au monde, il ne se trompe jamais et n'attend rien en retour.

Personne ne le connaît évidemment mais il n'en faut pas plus pour qu'il soit le héros de la ville !

Mélie jeune étudiante reçoit à son tour un colis, mais en découvrant ce qu'il renferme la légende disant que le Livreur ne se trompe jamais pourrait bien être remise en question... elle qui l'idéalise ne le conçoit pas et elle se met en tête de rencontrer son héros quoi qu'il advienne.

Une roman jeunesse agréable à lire, l'histoire est originale et les personnages attachants. Les descriptions sont vraiment bien amenées, néanmoins j'aime avoir quelques caractéristiques physiques dès le départ, je pense à Mélie en particulier dont on sait qu'elle a un carré et des cheveux châtains seulement à la fin (toute ressemblance avec une personne connue serait totalement indépendante de la volonté de l'auteur puisqu'elle ne me connaissait pas).

C'était pour moi une petite friandise, un feel good book, j'ai passé un agréable moment. Seul reproche (et là ce n'est pas une préférence personnelle) il aurait fallu faire attention à une information que l'on a rapidement et qui nous fait deviner bien trop tôt ce qu'il adviendra par la suite, ceci étant dit j'ai apprécié de lire la suite même en ayant tout deviné car c'était réellement bien travaillé. Il n'y avait vraiment qu'un tout petit détail...

Le fait de lire un livre avec son prénom est quand même une expérience très bizarre, ce n'est quand même pas un prénom très répandu... Non je ne pouffe pas hihi et Oui je suis moi aussi cinéphile et j'adore Dracula de Bram Stoker... Je suis venue et j'ai vu, merci pour ce bon moment Marie-Sophie. A très vite pour les questions autres que le choix du prénom ;)

Sinon pour mon colis, ce que j'aimerai le plus au monde, je l'ai déjà : le partage !
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Nous voici face à une petite histoire très sympathique qui se lit relativement vite (deux ou trois soirées pour ma part).
Le livre est séparé en trois grandes parties. Dans la première nous découvrons l'héroïne, Mèlie, qui fait de son mieux dans la vie mais qui se sent très seule. Nous la voyons espérer un colis du Livreur et nous comprenons qu'elle l'estime beaucoup même sans jamais l'avoir rencontré. Quand elle fini par recevoir le fameux colis une sorte d'obsession va naitre en elle et nous la suivrons ensuite dans sa quête pour découvrir qui est cet homme mystérieux et où il habite.
Dans la seconde partie nous ferons connaissance avec le Livreur directement, nous découvrirons ce qu'il pense de la mission que s'est donnée la jeune fille et ce qu'il fera pour la dissuader de la mener à bien.
La troisième partie sera la plus courte et également celle qui m'aura le moins parlé, elle m'a semblé n'avoir plus grand chose à voir avec le reste. J'aurais préféré un chapitre de traque supplémentaire ou au moins un rapport avec l'événement se déroulant juste avant que celui ci ne démarre. Cela dit elle n'est pas lourde ni désagréable non plus, elle se laisse lire et est finalement assez courte.

J'ai eu plusieurs doutes quant à l'identité du Livreur, le premier s'est avéré faux, l'un des deux suivants était correct mais jusqu'au dévoilement je n'ai eu aucune certitude, j'en étais même venue à penser (et même à être sur) qu'il ne s'agissait pas de la personne soupçonnée. C'est un très très bon point, j'aime être surprise et menée en bateau dans les histoires que je lis.

Certaines choses m'ont tout de même un peu déplu, comme la facilité déconcertante avec laquelle un petit groupe de jeunes identifie la maison du Livreur alors que c'est une chose que normalement tout le monde ignore depuis 300 ans, ainsi que la relation un peu enfantine entre Mèlie et son nouvel ami alors qu'iels ont tou.te.s deux plus de 18 ans et qu'on pourrait les penser plus mature affectivement.

Mais ces points ne pèse finalement pas bien lourd dans mon appréciation générale qui est très très bonne.
On ressort de cette lecture avec le sourire et sans regretter un seul instant les quelques heures passées en compagnie de nos héro.ïne.s.

C'est un titre que je vous recommande sans hésiter.
En plus l'autrice est de chez moi et elle est super sympa.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..

Ce matin, j’ai offert à une jeune fille quelque chose qui pourrait tourner en ma défaveur.
Permettez-moi, alors, de m’étonner du choix de votre présent, Monsieur. Vous savez pourtant qu’il vous faut protéger votre secret, quoi qu’il vous en coute.
S'approchant à petits pas, elle souleva le colis de ses mains tremblantes, caressant la chouette aux ailes déployées du sceau. Cubique, le paquet devait mesurer une quinzaine de centimètres d'arête. Il était si petit qu'il tenait facilement dans sa main. Accroché sous le cachet de cire, un rectangle de parchemin se balançait au rythme des battements sourds de son cœur. Sur la petite étiquette, une belle écriture calligraphiée s'étirait élégamment : Au plaisir de ton bonheur, Le Livreur.
— Tu ne peux pas dire ça ! s’écria soudain Annie dans le fond de l’autocar. Il existe vraiment.

Le basketteur leva les mains en signe de paix.

— Ce Livreur n’est qu’une mascarade.

Tous les regards convergèrent vers leur groupe.

— Arrête de dire des idioties pareilles, contra Wendy sans lâcher son écran des yeux. Nous avons tous vu ses colis.

— Je ne dis pas qu’il n’existe pas, répondit Jack sur la défensive. Je suis juste certain qu’il s’agit d’un type comme vous et moi payé par la mairie pour distribuer de fichues boîtes.

Mélie serra les poings, furieuse. Il n’était pas question de l’écouter plus avant.

— Et alors ? Qu’est-ce que cela peut faire que ce soit quelqu’un comme nous ? Qu’est-ce que ça peut faire qu’il soit payé pour ce qu’il fait ? Il rend les gens heureux, non ? Je ne me lève jamais d’aussi bonne heure et d’aussi bonne humeur que le dimanche matin !
Mélie entrouvrit les paupières alors que la chaude lumière du soleil de septembre s’infiltrait par les persiennes. Ce matin, la jeune fille fraîchement diplômée du lycée entrait à l’université. Elle jeta un rapide coup d’œil dans sa chambre. Rien. Elle soupira. Il n’y avait aucune raison pour qu’il la choisisse.

— Alors ? s’enquit Mélie en s’asseyant à la table du petit-déjeuner en compagnie de ses parents et de sa petite sœur.

Sa mère secoua la tête.

— Si tu continues à le chercher, il ne te choisira pas, la tempéra son père, caché derrière son journal.

Maggie frappa avec humeur sa tasse de plastique contre la table.

— Je veux que le Livreur vienne !

Sa grande sœur lui ébouriffa tendrement les cheveux.

— Je suis certaine qu’un jour tu découvriras le plus merveilleux des cadeaux posé sur ton lit.
La jeune fille ferma les yeux, repensant au beau jeune homme blond qu’elle venait de rencontrer. Les yeux verts scrutateurs d’Oliver se matérialisèrent de façon si claire dans son esprit qu’elle rougit alors que les groupes d’étudiants venus de Northwood et Osage pénétraient en désordre dans la salle.

Redressant le torse, la jeune fille jeta un coup d’œil discret aux visages qui défilaient devant elle, prêtant une oreille attentive aux conversations. Peut-être dans ce groupe hétéroclite de jeunes adultes se trouvaient ses futurs amis. Le cœur empli d’espoir, Mélie scruta la foule, mais elle ne croisa le regard d’aucun étudiant.