AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782743626167
144 pages
Payot et Rivages (28/08/2013)
3/5   1 notes
Résumé :
Homme d'une très grande culture, l'économiste John Maynard Keynes savait tenir la plume pour relater des souvenirs, brosser des portraits, raconter des faits historiques. On le voit dans ces deux récits qu'il lut devant ses amis du groupe de Bloomsbury ; il en était l'un des piliers, avec Virginia Woolf qui admirait les dons littéraires qu'il révélait dans ces occasions.

Le premier, Dr. Melchior : un ennemi vaincu, raconte les coulisses des transacti... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
jack56
  11 janvier 2016
Un petit livre à découvrir, principalement pour la première partie (Dr Melchior : un ennemi vaincu) qui nous démontre la clairvoyance de John Maynard Keynes dès la fin de la première guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
jack56jack56   11 janvier 2016
Il parlait avec le pessimisme d'un juif. L'honneur, la morale, le sens de l'organisation s'écroulaient en Allemagne ; nulle part il ne voyait de lumière; son pays était perdu, la civilisation entrerait dans la nuit ; nous devions faire notre possible, mais les forces obscures étaient en train de nous submerger.

page 67
Commenter  J’apprécie          40

Videos de John Maynard Keynes (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Maynard Keynes
Présentation du livre "Des richesses et des hommes. La question démographique au coeur des crises économiques" de François de Givry.
Crises cycliques d'ampleur mondiale, explosion des inégalités, déclin de la croissance, hausse du chômage… Nos sociétés semblent soumises, impuissantes, aux aléas de dictats économiques. Serions-nous donc sans armes pour anticiper ces changements ? Depuis Platon jusqu'à Keynes, en passant par Marx et saint Thomas d'Aquin, théoriciens et penseurs se sont pourtant efforcés de comprendre et d'organiser la production des richesses et leur répartition entre les hommes. Et leurs points de vue, comme leurs recommandations, ont évolué avec les techniques et les systèmes marchands. Il se pourrait cependant que leurs héritiers actuels, armés de formules algébriques complexes et les yeux rivés sur des colossales masses de données, aient gravement sous-estimé un facteur devenu fondamental depuis le XIXe siècle : les changements démographiques. Car s'il est évident que la démultiplication de la population mondiale a entraîné avec elle la croissance de l'économie, comment ne pas imaginer que le ralentissement des naissances, couplé au vieillissement des peuples, ne déclenche la fin de ce processus ? C'est ce que l'on observe de manière troublante lors de la crise de 1929 aux États-Unis et dans l'Europe d'aujourd'hui, où une stagnation durable semble propice aux conséquences politiques les plus inquiétantes. Une saisissante histoire des idées, et une lecture novatrice des dangers auxquels nous sommes confrontés.
+ Lire la suite
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2480 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre