AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782228880114
388 pages
Éditeur : Payot et Rivages (01/11/1963)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 12 notes)
Résumé :

Économiste et financier britannique, John Maynard Keynes (1883-1946) est considéré comme l'un des plus grands noms de l'économie politique contemporaine. Son oeuvre a marqué dans la pensée économique une véritable révolution (au même sens que celle de Copernic en astronomie). Sa «Théorie générale», qui a exercé une profonde influence sur les gouvernements occidentaux, affirme ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
paulallan380
  29 juillet 2018
Keynes est un charlatan qui a enrobé les sophismes de Silvio Gesell dans les mathématiques pour donner un air sérieux à sa présentation.
Keynes ne se faisait pas trop d'illusions sur le succès de son ouvrage, mais il ne se doutait pas à l'époque qu'il avait un marché prometteur : celui des hommes de l'Etat à qui il donnait un prétexte pour faire main basse sur l'économie.
En France, les thèses de Keynes ont été définitivement réfutées, par le conseiller économique d'Antoine Pinay, Jacques Rueff.
Ceci n'empêche pas le système scolaire français, depuis l'enseignement secondaire jusqu'au Supèrieur, de continuer à embrigader les élèves avec les théories de Keynes et des néo-keynésiens.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
PiertyMPiertyM   23 février 2014
Les spéculateurs peuvent être aussi inoffensifs que des bulles d’air dans un courant régulier d’entreprise. Mais la situation devient sérieuse lorsque l’entreprise n’est plus qu’une bulle d’air dans un tourbillon spéculatif. Lorsque, dans un pays, le développement du capital devient le sous-produit de l’activité d’un casino, il risque de s’accomplir en des conditions défectueuses.
Commenter  J’apprécie          90
PiertyMPiertyM   23 février 2014
Le problème politique de l’humanité consiste à combiner trois choses : l’efficacité économique, la justice sociale et la liberté politique.

Commenter  J’apprécie          31

Videos de John Maynard Keynes (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Maynard Keynes
Présentation du livre "Des richesses et des hommes. La question démographique au coeur des crises économiques" de François de Givry.
Crises cycliques d'ampleur mondiale, explosion des inégalités, déclin de la croissance, hausse du chômage… Nos sociétés semblent soumises, impuissantes, aux aléas de dictats économiques. Serions-nous donc sans armes pour anticiper ces changements ? Depuis Platon jusqu'à Keynes, en passant par Marx et saint Thomas d'Aquin, théoriciens et penseurs se sont pourtant efforcés de comprendre et d'organiser la production des richesses et leur répartition entre les hommes. Et leurs points de vue, comme leurs recommandations, ont évolué avec les techniques et les systèmes marchands. Il se pourrait cependant que leurs héritiers actuels, armés de formules algébriques complexes et les yeux rivés sur des colossales masses de données, aient gravement sous-estimé un facteur devenu fondamental depuis le XIXe siècle : les changements démographiques. Car s'il est évident que la démultiplication de la population mondiale a entraîné avec elle la croissance de l'économie, comment ne pas imaginer que le ralentissement des naissances, couplé au vieillissement des peuples, ne déclenche la fin de ce processus ? C'est ce que l'on observe de manière troublante lors de la crise de 1929 aux États-Unis et dans l'Europe d'aujourd'hui, où une stagnation durable semble propice aux conséquences politiques les plus inquiétantes. Une saisissante histoire des idées, et une lecture novatrice des dangers auxquels nous sommes confrontés.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : KeynesVoir plus
>Systèmes et théories>Ecoles de pensée économique>Keynes (7)
autres livres classés : économieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
519 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre