Éditeur : Payot et Rivages (01/11/1963)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 11 notes)

Économiste et financier britannique, John Maynard Keynes (1883-1946) est considéré comme l'un des plus grands noms de l'économie politique contemporaine. Son oeuvre a marqué dans la pensée économique une véritable révolution (au même sens que celle de Copernic en astronomie). Sa «Théorie générale», qui a exercé une profonde influence sur les gouvernements occidentaux, affirme ... >Voir plus

paulallan380
  29 juillet 2018
Keynes est un charlatan qui a enrobé les sophismes de Silvio Gesell dans les mathématiques pour donner un air sérieux à sa présentation.
Keynes ne se faisait pas trop d'illusions sur le succès de son ouvrage, mais il ne se doutait pas à l'époque qu'il avait un marché prometteur : celui des hommes de l'Etat à qui il donnait un prétexte pour faire main basse sur l'économie.
En France, les thèses de Keynes ont été définitivement réfutées, par le conseiller économique d'Antoine Pinay, Jacques Rueff.
Ceci n'empêche pas le système scolaire français, depuis l'enseignement secondaire jusqu'au Supèrieur, de continuer à embrigader les élèves avec les théories de Keynes et des néo-keynésiens.
PiertyMPiertyM   23 février 2014
Les spéculateurs peuvent être aussi inoffensifs que des bulles d’air dans un courant régulier d’entreprise. Mais la situation devient sérieuse lorsque l’entreprise n’est plus qu’une bulle d’air dans un tourbillon spéculatif. Lorsque, dans un pays, le développement du capital devient le sous-produit de l’activité d’un casino, il risque de s’accomplir en des conditions défectueuses.
PiertyMPiertyM   23 février 2014
Le problème politique de l’humanité consiste à combiner trois choses : l’efficacité économique, la justice sociale et la liberté politique.

Video de John Maynard Keynes (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Maynard Keynes
L?économie comme vous ne l?avez jamais vue est un beau livre d?économie. Des concepts clés aux tendances les plus récentes, des grands équilibres mondiaux aux nouveaux modèles d?entreprises, l?économie a été traduite en images, sous forme de magnifiques infographies, vivantes et colorées, dans un format hors du commun.
? Que nous apprend le voyage d?un jean, de la culture du coton au Kazakhstan jusqu?à sa livraison en France, sur le commerce mondial ? ? Comment peut-on schématiser la pensée de Marx, de Keynes, d?Amartya Sen? ? Qu?est-ce que l?indice Big Mac? ? Quelles seront les compétences les plus recherchées sur le marché du travail dans 15 ans ? ? Comment l?agencement d?un supermarché nous pousse-t-il à consommer?
Dans la catégorie : KeynesVoir plus
>Systèmes et théories>Ecoles de pensée économique>Keynes (7)