Mondadori France (01/09/2018)
3.58/5   6 notes
Londres, 5 décembre 1905. Betty est la nouvelle petite bonne des Stafford.
Un monde de luxe et d'élégance s'offre à elle.
Mais le vernis délicat se craquelle bientôt...
La belle Eleanor Stafford est une femme bien trop brillante pour se contenter de son statut d'épouse soumise, elle rejoint les Suffragettes, ce groupe de femmes luttant pour qu'on leur donne le droit de vote.
La petite Betty observe un monde et un couple au bord de se romp... >Voir plus
Que lire après L'espoir pour toutesVoir plus
J𠆚i trouvé ce livre dans une boite à livres et je l’y ai remis dès la fin de ma lecture pour que beaucoup d𠆚utres le lisent. C𠆞st un roman historique très court qui raconte l𠆞ngagement d’une aristocrate anglaise pour le droit de vote des femmes.⁣
L’histoire se déroule dans les années 1900, l𠆚utrice respecte plutôt bien le contexte de l’époque. J𠆚i aimé le côté réaliste mais sans tomber dans le sensationnel ou l’idéalisme. Les références à des femmes ayant réellement existées permet de vérifier les sources pour faire la part entre réalité et fiction.⁣
Face à l𠆞ngagement de Mrs Stafford, les réactions de son entourage sont diverses : soutien, inquiétude, distance, jugement, incompréhension. Tout cela est tellement réel ! Qui n𠆚 jamais exprimé une opinion politique sans recevoir ce type de réactions ? Et c𠆞st aussi ce qui m𠆚 plu. C𠆞st encore d�tualité, malheureusement. Certes nous pouvons voter en France mais ce n𠆞st pas le cas pour tous les humains dans le monde. Et tellement d𠆚utres droits sont encore à défendre ! ⁣

C𠆞st une histoire courte, facile à lire et qui pose un contexte historique riche. C𠆞st le genre de bouquin que j𠆚imerais que les collégiens et lycéens étudient. Il y aurait beaucoup de débat à en tirer. ⁣

Oui, les femmes sont traitées comme intellectuellement inférieures, voire incapables de penser par elles-mêmes, ne pouvant donc prétendre aux mêmes droits que les hommes. Mais, non, elles ne comptent pas se laisser faire ! À une époque où le seul privilège de naître du genre féminin est de ne pas risquer de faire la guerre, certaines sont déterminées à se rebeller. À faire une autre guerre, pour la liberté et l'égalité.
Elle repense à cette histoire de femmes qui réclament le droit de vote, les suffragettes, comme on a l'air de les appeler. Quelle idée bizarre quand même... Elle serait drôlement embêtée de devoir décider pour qui voter. Peut-être bien pour les travaillistes, vu qu'elle est une travailleuse... Faudrait qu'elle lise des livres sur le sujet, mais les livres, elle dispose seulement de temps pour les épousseter.
Une énergie incroyable émanait de ces femmes... de la générosité également, lui avait-il semblé, contrairement à ce que dit Heather. Et si la vieille cuisinière se trompait, si cette poignée de militantes se battait réellement pour toutes les femmes, elle comprise ?