Voici mon retour de lecture sur La bibliothèque des bienheureux de Cali Keys.
Lucie aime les mots et les autres. A côté de son travail de formatrice, elle écrit et publie des romans.
Mais le jour où un drame familial fait voler sa vie en éclats, elle plaque tout, quitte Paris et part se ressourcer à Saint-Malo dans l'ancienne maison de ses grands-parents. Une grande demeure qu'elle a tôt fait de transformer en auberge espagnole : se jeter à corps perdu dans les soucis de ses voisins est la meilleure des thérapies.
On y croise Léonard, un ex-bibliothécaire veuf et bougon, Annick, la mère de Lucie, protectrice et admirative, Vivianne, une libraire psychologiquement fragile, et Camille, une jeune fille en rupture familiale. Ce qui les soude ? L'amour des livres !
Ensemble, ils vont élaborer mille projets, à commencer par une bibliothèque de quartier pour partager leur passion des jolis mots avec les habitants de Saint-Malo.
Tous ces cabossés par la vie vont-ils enfin retrouver la paix ?
Et Lucie, va-t-elle faire taire les démons qui la rongent en aidant ses drôles de colocataires ?
La bibliothèque des bienheureux est un excellent roman, positif et sensible qui donne la pêche. Il donne envie de déguster, en la compagnie de tout ce petit monde, du cidre et des kouign-amann :)
Lucie quitte Paris pour Saint-Malo. Elle est formatrice et écrivain. Elle peut donc exercer son travail à distance, mais elle a surtout besoin d'apprendre à revivre suite à un drame.
Son nouveau voisin est un vieil homme ronchon : Léonard. J'ai adoré ce personnage à qui Lucie fait découvrir des romans contemporains tels que Et si c'était vrai de Marc Levy ou Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi. Il va apprécier tout en faisant remarquer, quand même, que la plume de Virginie Grimaldi ne vaut pas celle d'un Flaubert ou d'un Zola lol
Ce roman est un très bel hommage aux livres, aux auteurs contemporains comme classiques et aux libraires.
J'ai beaucoup aimé les personnages à commencer (vous l'aurez compris) par Léonard, ce vieux ronchon. Nous avons aussi un petit goéland nommé Coco, qui apporte un vrai plus dans ce roman. Annick, la maman de Lucie, inquiète pour sa fille, veille sur elle et les personnages qui gravitent autour d'eux. On croise aussi Mathilde, une petite fille avec une super répartie ; Amandine la boulangère qu'on aimerait avoir comme amie ; Camille, une jeune fille très attachante. Il y a aussi Vivianne, la libraire dépressive qui a un sacré caractère, impossible de s'ennuyer avec elle ! Tous forment une sacré galerie de personnages haut en couleur auxquels je me suis attaché. Ils sont tous différents tout en étant très complémentaires.
Je n'en n'ai pas préféré un, même si Lucie est le personnage principal et que son histoire est hyper touchante. Elle m'a beaucoup émue. Elle est arrivée à Saint-Malo suite à un drame survenu un an et demi auparavant. Lucie va prendre plaisir à s'occuper des autres car cela lui permet aussi de s'occuper d'elle, et d'aller mieux.
L'histoire est simple mais cela fonctionne parfaitement.
J'ai aimé l'humour qui se dégage de ce roman, j'ai souri à de nombreuses reprises.
Certains passages sont tristes mais malgré tout c'est un ouvrage qui fait du bien. Il est très positif.
Et bien sur, j'ai adoré que ça se déroule en Bretagne, région que j'affectionne.
Même si c'est un peu prévisible si on a l'habitude de ce genre de roman, cela ne m'a pas dérangé tellement j'ai aimé les personnages. J'étais triste de les quitter.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Ce roman est un vrai petit bonbon, ou plutôt un kouign-amann car il a ce goût de bonheur, de douceur, de gourmandise, le tout parsemé de Bretagne.

Il s'agit d'un cadeau d'une amie et je crois qu'elle me connaît bien car il a tout pour me plaire. En dehors d'une couverture rose doudou, qui appelle au cocon et qui promet un joli moment, on y retrouve des personnages haut en couleurs mais tous plus attachants les uns que les autres, de l'émotion (beaucoup), de l'humour, des liens qui se créent et puis surtout... des livres !

Parsemé de références classiques comme beaucoup plus modernes et contemporaines (Virginie Grimaldi (❤), Aurélie Valognes, Joël Dicker, Michel Bussi...), ce roman sent bon l'amour des livres, de la littérature et ce, à tous les âges. Il est axé sur le partage.

Ce roman c'est une histoire d'amour en fait: l'amour des livres, l'amour propre, l'amour des autres, l'amour maternel.

Vous l'aurez compris : ce roman est aussi bon à déguster qu'un kouign-amann 🤭 (le summum: les 2 en même temps !)

PS: coup de coeur pour Léonard, ce papy ronchon au coeur tendre 🤍
La bibliothèque des bienheureux fait partie de ses livres qui avait simplement pour mission d'être léger et sans prise de tête et que je referme bouleversée. Cela faisait très très longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant émue, sans doute à cause de certains thèmes qui m'ont beaucoup parlé et surtout à cause (ou grâce) au personnage de Léonard qui n'a cessé de me rappeler mon grand-père, un homme un peu bourru mais qui cachait un coeur énorme et de la tendresse à revendre. Je ne compte plus les moments qui m'ont fait verser ma larme.
J'ai encore de la peine à écrire une critique cohérente et lisible sans que l'émotion ne monte. J'ai vraiment adoré cette lecture et je remercie chaleureusement Cali Keys pour ce beau moment.
Explosion de joie. Bonheur. Rire. Boule au ventre. Tristesse. Pleure. Incroyable.

Je n'ai pas envie de quitter ce livre, il restera longtemps dans ma mémoire. Mais je pense pouvoir dire que les habitants de la malouinière on mis des couleurs dans ma vie.
J'ai lu « Saint-Malo » dans le résumé et je n'ai pas hésité à sortir ce livre demain PAL. Je ne regrette pas du tout. J'ai passé un très bon moment.

J'ai aimé rencontrer chaque membre de cette auberge espagnole transformée en bibliothèque. J'ai aimé leurs différences que ce soit de caractères ou d'âges. Cependant, j'ai eu moins d'affection pour le personnage de Vivianne.

C'est une lecture légère, sans prise de tête mais qui fait du bien au moral. le plus ? Saint-Malo, les kouign-amann et l'amour des livres.
un roman feel good qui fait son effet. l histoire est bien construite avec de nombreux personnages que j ai pris plaisir à découvrir et à suivre dans leurs péripéties. j adore saint Malo bon ok c est pour cela que j ai choisi le livre mais l intrigue m a convaincue, divertie et surprise, pas de guimauve des histoires de vie atypiques. de belles émotions
Voilà une histoire que j'ai beaucoup aimée! L'on pourrait croire au départ que ce n'est "que" un roman feelgood, oui, ça l'est aussi, bien sûr, mais "pas que". Plusieurs thèmes douloureux y sont abordés, tout en sensibilité. On se laisse emporter par cette bande de personnages un peu loufoques, un peu tendres, un peu "bras cassés" mais tellement attachants! Et on a envie de les voir réussir leurs projets, à chacun et chacune. Des histoire de famille, d'amitié, de passion des livres, des projets un peu fous, et une bande d'amis à laquelle on aimerait tant appartenir! Je l'ai refermé le sourire au lèvres, j'aurais aimé vivre encore un petit peu auprès d'eux 🙏💙📘
Lien : https://www.facebook.com/La-..
ALERTE COUP DE COEUR !

Je suis tombée sur ce roman à la bibliothèque municipale, la couverture et le titre (bien sûr...dès que ça parle de bibliothèque, je fonce) m'ont tout de suite attirée.
Je ne connaissais pas l'auteure et j'ai été agréablement surprise dès les premières pages. J'avais l'impression de lire un Virginie Grimaldi, auteure que j'affectionne tout particulièrement.

Je me suis laissée embarquer par la joyeuse troupe qui entoure Lucie, que ce soit Léonard, le papy râleur, Viviane, la libraire complètement déjantée, Camille la jeune fille en rupture avec ses parents, et Annick, la douce et protectrice maman de Lucie.
Qu'est ce qui les réunit? L'amour des livres avant tout.
Autant vous dire que si j'avais pu faire un tour à St Malo, c'est dans cette maison que j'aurai posé mes valises.

Comment se reconstruire grâce aux livres et à la bienveillance des gens qui vous entourent? Quand de parfaits étrangers deviennent une famille, cela donne un roman feel-good des plus réussi, qui vous arrache les larmes. Cette histoire de reconstruction et de résilience m'a bouleversée.
Et quand un roman me procure autant d'émotion, cela mérite d'être souligné!

Note : 20/20

Lien : https://labibliojoe.blogspot..
Quel plaisir de retrouver la plume de Cali Keys dont j'ai lu un grand nombre de romans. Avec ce nouveau roman, nous avons une histoire feel good et une pléiade de personnage auxquels nous attacher. Loin de la vie parisienne et de son ciel gris , Lucie pourrait profiter d'une petite éclaircie à Saint Malo pour oublier les épreuves de la vie.

j'ai adoré découvrir ce roman que j'ai dévoré en quelques heures. On s'attache à toutes les intrigues et donc à tous les personnages. Cali Keys nous offre un beau panel de récits poignants et les liens seront le fil d'Ariane qui conduira peut être nos héros vers une porte de sortie salvatrice.

Avis complet à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
J'ai acheté ce livre uniquement pour la couverture et c'est presque un coup de ❤. Je suis passé par plusieurs émotions en le lisant. J'ai énormément apprécié le personnage de Léonard, qui était très touchant ! J'aurais aimé un peu plus de romance pour que ce soit parfait.