Siana, vampire alchimique tome 1 sur 4
Éditions Sharon Kena (20/12/2011)
3.86/5   21 notes
Siana est une jeune femme moderne, indépendante et bien dans sa peau qui s'adonne occasionnellement à certaines pratiques spirituelles. C'est à l'occasion de l'une d'elles qu'elle est attaquée, un soir. Juste avant de disparaître, son agresseur lui avoue être un vampire.
Dès lors, sa vie va basculer.
Découvrir un monde qu'elle n'imaginait pas ne sera pourtant pas la seule chose que Siana devra affronter. Parce qu'elle est différente des Vampires qui la... >Voir plus
Que lire après Siana, vampire alchimique, tome 1 : Feu secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Double chronique : Lecture commune
Mon avis: Siana, jeune femme de 32 ans, voit sa vie basculer lors d'une de ses pratiques spirituelles habituelles. Elle se fit attaquer pendant que son esprit voyageait en dehors de son corps par un vampire. Suite à cela, elle ne trouvera sa place nul part, elle n'est ni humaine, ni complètement vampire. Elle va découvrir un nouveau monde et ça vie entière va être bouleversée. Trouver sa place sera difficile.

Siana est une femme attachante, on est tout de suite transporté dans ses pensées et ses états d'âme à travers une narration interne très fluide. le vocabulaire employé est très mature, tout comme le personnage, ce qui rend l'histoire réelle. Notre héroïne est complètement perdue, elle cherche sa place entre sa nouvelle vie et l'ancienne. Beaucoup de pensées contradictoires l'assaillent et l'on se demande comment elle va résoudre les différents dilemmes auxquels elle est confrontée.

Deux vampires vont aider Siana à vivre la transition qui l'attend: Niall et Sören.
Niall est un vampire directif et charismatique, il impose le respect!
Sören lui paraît froid, mais j'ai tout de suite senti que c'était une façade, ce personnage nous cache une personnalité profonde et intrigante mais difficile à cerner.
Ces deux protagonistes masculins sont pour moi les plus magnétiques du roman, j'ai attendu chaque scène les concernant avec beaucoup d'impatience et d'espoir.

J'ai été subjuguée par la qualité des descriptions qui rendait la transformation de Siana entre autres, très érotiques. La morsure vampirique est comparée avec subtilité à l'acte sexuel. Il y a un juste milieu entre les descriptions et les dialogues qui rendent la lecture addictive. J'ai été véhiculée entre les différentes joutes verbales des protagonistes qui m'ont donné l'illusion de regarder un film avec un excellent jeu d'acteur.

Le récit m'a surprise à plus d'un égard, dès que je soupçonnais un événement,... Paf ! C'était tout autre chose qui avait lieu et j'ai adoré ça !

A travers cette histoire l'auteure donne une nouvelle définition au mot: vampire et nous immerge dans un univers peuplé de règles suivant une hiérarchie bien précise. Les relations entre les personnages sont elles aussi particulières, il n'y a pas de limite et de case tout est si je peux dire : hors normes ! L'auteure nous montre que nous somme ce que nous choisissons d'être !

Seul petit hic pour moi: la couverture. le livre est génial est malheureusement je trouve que celle-ci ne le met pas assez en valeur. Il faut être honnête, beaucoup de lecteur sont en premier lieu attiré vers la couverture du livre et niveau marketing cela a de l'importance.

Vous l'aurez compris j'ai adoré cette lecture et je vous conseille fortement ce livre où rien est prévisible. Il y a un juste milieu entre la spiritualité, le fantastique et la romance avec des références connues évoquant la pierre philosophale et Nicolas Flamel par exemple. Frédérique de Keyser n'en fait ni trop, ni pas assez, sa plume est vraiment addictive et son livre mérite d'être connu.

Avis de laura: J'ai découvert cette auteure en lisant "La morsure d'Eros" un roman relatant l'histoire de vampires dans une autre époque.

C'est tout naturellement que je me suis engagée dans la lecture de la série Siana, vampire alchimique. Intriguée par le titre, je suis vite entrée dans un univers bien particulier qui mêle le mythe du vampire et la pratique de l'alchimie.

L'histoire est celle de Siana, jeune femme moderne qui possède une petite boutique de sciences occultes et qui étudie l'alchimie. Cette particularité en fait un personnage très intéressant et assez original qui se démarque des héroïnes que j'ai pu rencontrer dans les romans du genre.

Un soir où elle se livre à une pratique spéciale, elle subit une attaque et découvre avec effarement que son agresseur n'est autre qu'un vampire. Dès lors, elle va remarquer qu'elle est devenue un vampire bien particulier et se retrouver liée à un clan. La découverte de son nouvel état et de ses facultés particulières vont la conduire à dénouer une énigme alchimique qui pourrait marquer le renouveau de sa race.

Le personnage de Siana m'a particulièrement séduit car elle allie modernité et traditions, fragilité et force. Tout en s'interrogeant sur sa nature particulière, la jeune femme cherche à s'intégrer à son nouvel univers sous le regard glacial du beau Soren. Soren, le vampire froid et dur qui m'a un peu rappelé le démon Sio. La relation qui se dessine entre les deux personnages a réveillé mes souvenirs de la relation de Slaine - Sio dans Luxuria. Je réserve toutefois mon avis car Soren a l'air moins obtus que Sio pour le moment!!

Face à ses deux personnages, je me suis attachée à Niall qui semble être l'être de douceur et de compréhension, le protecteur discret de Siana, avec qui il entretient une relation de confiance et de respect.

Pour finir, j'adore la plume de Frédérique de Keyser. L'auteure arrive toujours à m'induire en erreur, on est toujours surpris à la fin de chacun de ses livres ! Elle manie le suspens avec brio !
Elle arrive à nous faire ressentir tout un tas d'émotions au travers de ses personnages.
Je dois vous avouez que j'ai des chouchous (Niall, Soren et Siana) c'est des personnages que l'on détestes et que l'on aime. On a pas envie de les quitter.
J'ai aussi apprécié que l'intrigue se passe en France : souvent les histoires de vampires se passent aux états unis.

Je vous le recommande ++++
Vous verrez on devient vite accro à la plume de Frédérique de Keyser
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Siana est une jeune femme bien dans sa peau et dans son époque. Elle est propriétaire d'une boutique ésotérique et entretient une relation ami-amant avec son colocataire. Un soir, lors d'une séance de voyage astral, elle est attaquée par ce qu'elle prend pour un fou, qui la mord. Elle ne le sais pas encore mais en fait elle vient d'être changé en vampire ...
Elle découvre donc ce nouveau monde, avec de nouvelles règles et de nouveaux dangers. Car sa transformation ne c'est pas déroulée comme prévu, elle détonne car elle ne craint pas le soleil et a encore la peau chaude d'un humain normal, contrairement à toute sa nouvelle "famille".
Malgré son envie de se rebeller, Siana reste avec eux et accepte de regarder de plus près de documents anciens, qui se révèlent être de nature alchémique, commence pour elle une histoire surprenante car elle s'aperçoit qu'en fait l'histoire écrite décrit un alchemiste qui aurait découvert un moyen de faire en sorte que les vampires puissent à nouveau supporter la lumière du jour !

J'ai bien aimé ma lecture, cette série est pour l'instant bien plu soft que Luxuria, mais on conserve le style d'écriture que j'avais beaucoup aimé.
Siana s'adapte vite à sa nouvelle vie et surtout au fait que les vampires existent, mais elle était déjà assez familiarisée avec l'ésotérisme donc ce n'est pas si surprenant. Par contre j'ai trouvé qu'elle abandonnait son meilleur ami-amant Alex un peu trop légèrement, elle n'en parle plus et c'est comme si elle l'avait complétement oublié du jour au lendemain, surprenant quand même. de même pour le reste de sa vie, on en parle pas du tout.
J'ai bien aimé le clan des vampires, bien qu'ils soient un peu trop parfait, chacun à sa personnalité et ils sont tous très attachants. ça manque un peu de femmes par contre, l'auteur n'en fait que des personnages secondaire ou inexistant.
Le scénario est assez intéressant, bon bien sur on se doute de quelque chose quand on arrive quasiment à la fin et que tout se passe bien, mais je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, l'intrigue est bien menée.

En résumé un petit livre très sympa, dont j'ai bien apprécié l'intrigue et les personnages, je lirais la suite avec plaisir !
Je viens de le terminer à l'instant. Tour d'abord je suis contente et fière de dire que nous avons enfin un auteur français de Bit lit ! ( Ici une dame ) Ça change et ça fait plaisir ;). Et l'action se déroule en France, parce que je me demandais si les vampires n'existaient qu'aux États unis ^^ ;)
Blague à part, venons en à l'histoire.
Je ne peux pas dire que c'est un coup de coeur comme je l'espérais. Je l'espérais parce que beaucoup d'avis ne tarissent pas d'éloges sur ce livre. Disons que ça aurait pu l'être mais que là encore des points ont freiné mon enthousiasme à certains moments.

Je commencerai par le trop grand nombre de fautes de frappe, de conjugaison, de construction de phrases : des mots en trop, des points d'interrogations à tout va alors qu'ils n'ont rien à faire là ...
Croyez moi quand vous êtes " à fond " dans l'histoire et que vous avez le malheur de repérer l'une de ces fautes, ça vous casse le truc direct. Ces fautes, il y en a à la pelle. Je suis consciente que c'est un travail colossal, mais le livre a été corrigé avant non ? A croire que non finalement.

Les personnages sont assez même voir complètement crédibles. Mais que fait on quand on ne peut pas piffrer l'héroïne ? Oui je sais, c'est un problème. Cela me rappelle un peu Twilight où j'adorais l'histoire mais où Bella m'insupportait au plus haut point ^^. Non sérieusement, au début j'avais envie de la baffer cette Siana. Je l'ai trouvée un peu trop sure d'elle et un peu facile comme fille quand même. Si bien, que j'ai eu du mal à voir où l'auteur voulait en venir. Heureusement, le problème s'atténue par la suite. Son personnage prend un peu plus de profondeur et ça fait plaisir !
( ATTENTION : Risque de spoilers ) Et puis, oh my god, ces vampires ... On les mangerait ^^ J'ai adoré Soren au début. Son côté mystérieux m'a fait craquer. Un petit peu moins par la suite quand il devenait un coeur guimauve mais bon on est tous un peu bête en amour ;). Non sérieusement celui là ... Miam miam :D

Je tiens par contre à tirer mon chapeau à l'auteur pour l'intrigue. Extrêmement bien trouvée et bien ficelée, j'ai été littéralement happée du début à la fin. Mélanger le surnaturel à l'ésotérisme, c'est un savant cocktail qui fonctionne à la perfection ! Il est vrai qu'il faut parfois s'accrocher pour tout suivre mais c'est quand même génial. Je sortais parfois de ma lecture sans connaître l'heure et jusqu'à oublier même que mon chéri était assis à côté de moi ( Cela dit, il était lui aussi ailleurs avec son jeu de foot, sur la PS3 ;) ). Il faut quand même une grande imagination pour ficeler une si belle intrigue.

En bref, je dirai que ce n'est pas un coup de coeur ( peut être la suite ? ) mais c'est quand même une histoire qui n'a pas quitté mon esprit jusqu'à la dernière page affichée sur mon Kindle ;). Ce qui est quand même de bonne augure pour la suite :D

Lien : http://le-coin-litteraire.bl..
Un peu hésitante au début je me suis laissé prendre au piège de cette saga très rapidement . Une histoire très différente mais surtout une héroine plus humaine et plus proche de nous . Je dit cela peut etre parce que avec plaisir ce livre se situe chez nous avec une fille un peu rock , et l esprit libre ou tout simplement parc que c est son humanité qui va rendre ce clan si vivant.
elle va découvrir l'univers des vampires d'une façon très originale avec un point fort : les vampires sont sexy et très beau ..

On ne peut pas tombé amoureuse de l'héroïne : vibrante, grande gueule, insoumise, moqueuse, séductrice et douce .
Le clan qui va la receuillir est bien travailler , chaque personnages a son caractère , sa place et on les adorent très rapidement .
Une saga que je conseille fortement pour tout les passionnés dans l âme
Je viens de terminer le tome 1 de Siana, vampire alchimique et j'ai adoré. Je suis fan des histoires de vampires, autant dire que j'en ai lu un paquet et que j'ai souvent été déçue. Ici c'est un coup de coeur. Dans cette histoire, j'ai retrouvé tout ce que je cherchais en commençant par la sensualité, le mystère et l'attraction que peuvent faire ressentir de telles créatures. Mais j'y ai aussi trouvé plus, le caractère mystique de l'histoire lui donne un goût original. Siana, une vampire pas comme les autres apporte cette touche d'humanité nécessaire pour que l'histoire ne tombe pas dans une série B pleine d'hémoglobine. L'intrigue est prenante et recherchée, les personnages extrêmement attachants. C'est un livre que j'ai eu beaucoup de mal à poser. J'ai hâte de lire la suite.

– Et que tu n’as pas fait exprès de me faire croire que tu
partais définitivement ?
– Je suis l’innocence incarnée.
– Et que tu n’as pas eu la stupidité de risquer ta vie ? Pour
moi ?
– J’ai fait ça, moi ? Ah oui, c’est possible, mais tu as fait
pareil.
– C’est vrai.
– Par devoir.
– Encore vrai. Mais pas seulement.
– Ah non ? Pour quelle autre raison alors ? m’enquis-je.
– Eh bien, disons que j’ai un gros faible pour les chipies,
brunes, intelligentes et sexy.
– Ah ? Je n’avais pas remarqué.
– Tu veux que je te montre ? me demanda-t-il enfin, sa voix
rendue 225
plus grave par le désir que je pouvais voir aussi briller dans
ses yeux.
– Oui, soufflai-je.
Je commençai à boire, doucement au début, puis plus avidement, avec gourmandise. Le sang tiède d'Axel emplissant ma bouche me parut si délicieux que je me pris à espérer que toutes mes futures victimes soient aussi délectables. L'effet apaisant de ce qui serait désormais ma seule nourriture fut quasi immédiat, se propageant dans mon corps, par vagues, à chaque aspiration. C'était absolument divin, presque extatique, tant ce besoin s'était fait impérieux. Je crus comprendre que ce n'était pas désagréable pour lui non plus.