L'Ecole des loisirs (02/05/2008)
3.65/5   17 notes
La princesse Rose est la plus jolie des princesses. Chaque matin, elle descend dans son jardin pour cueillir un bouquet de roses et, parfois, elle laisse son mouchoir brodé s’envoler par la fenêtre, en espérant qu’un prince charmant le ramasse et vienne le lui rapporter. Seulement voilà : c’est sur le nez du loup que le mouchoir de dentelle atterrit cette fois. En voyant son portrait brodé, le loup décide de partir à sa recherche…
Que lire après Et le loup mangea la princesseVoir plus
Quand le loup Piaf d'impatience et s'en Hardy !

Dans un château flamboyant,
Une princesse Rose aussi belle que les fleurs,
Attendait son prince charmant.

Laissant échapper son mouchoir,
Celui-ci volant déjà dans les airs,
Elle s'imaginait déjà dans le miroir :

♫ Quand il me prendra dans mes bras,
Qu'il me parlera tout bas,
Je verrai la vie en rose ♫ (1)

Malheureusement, un loup récupéra sur son nez,
Le mouchoir à son nom tant convoité,
Et se dit qu'il mangerait bien cette beauté :

♫ Pourtant elle était très belle
Oui elle était la plus belle
Des fleurs de son jardin♪(2)

Ni une, ni deux, sans faire de pause,
Le loup se rua vers le château,
Et engloutit la princesse avec son bouquet de roses :

♫ On est bien peu de chose
Et mon amie la rose
Me l'a dit ce matin

Vois le dieu qui m'a faite
Me fait courber la tête
Et je sens que je tombe
Et je sens que je tombe

Mon coeur est presque nu
J'ai le pied dans la tombe
Déjà je ne suis plus ♪

Le loup tout à coup griffé,
Par les épines des roses,
Se mit à rire à gorge déployée !

Chut ! Chut ! Je vous laisse découvrir
la fin de cette jolie histoire
d'un loup vraiment mort de rire.

Ni rose des vents, ni rose des sables,
La belle rose espère un miracle,
Et comme le dit si bien la chanson :

♫ Crois celui qui peut croire
Moi, j'ai besoin d'espoir
Sinon je ne suis rien

Ou bien si peu de chose
C'est mon amie la rose
Qui l'a dit hier matin. ♪

(1) « La vie en rose » d'Edith Piaf
(2) « Mon amie la rose » de Françoise Hardy
Quand j'ai vu le titre, de prime abord je me suis dit "ouille, c'est violent quand même pour des lardons", et j'ai feuilleté (allez, j'avoue, en me disant c'est la fin des princesses nunuches, ici au moins on la mange).

Les dessins sont sympa mais simples (et à vrai dire, le loup a la même trombine que quasi tous les loups de L'école des Loisirs). Par contre, niveau couleur, ça éclate, c'est vif, c'est attirant, c'est beau, tout simplement.

Le texte en lui même est simple, aéré, présenté sur fond vif sans pour autant envahir l'illustration, j'adhère aussi.

Un bon moment de rire à partager lorsqu'il s'agit d'imiter le loup (pas toujours futé) et son fou rire, de s'imaginer que pouah il recrache la princesse en riant.

Seul bémol pour moi: c'est vraiment trop simple et vite expédié. D'un autre côté me direz-vous, la difficulté était de faire une histoire originale (ça c'est bel et bien fait) en en tombant pas dans le sordide (fait aussi) donc bon au final, il valait mieux que ce soit simple.

Au final, un bel album visuellement parlant. Quant au texte, je dirais une bonne initiation aux "premières frayeurs" fort sympathique afin de se dire que même les plus méchants ne sont peut-être pas si méchants que ça ou que du moins, ils peuvent changer. En caricaturant: récit initiatique du premier bac à sable, mais l'histoire du soir fut tout de même un bon moment (bon et je l'admets , imiter le loup m'a bien fait rire).
Voilà un album qui mêle les clichés du conte ainsi que le personnage du loup. C'est inhabituel mais ça fonctionne très bien ! On a une princesse qui rêve de prince charmant et un loup qui veut manger une princesse... mais le dénouement nous surprend !

Un album assez drôle. Kimiko est une autrice que je lis de plus en plus car elle est vraiment productive. Je n'aime pas spécialement ses dessins mais ils plaisent à Mini alors c'est le principal ! Par contre j'aime bien les histoires qu'elle raconte. Là c'est vraiment original tout en reprenant des codes que l'enfant connaît.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Un jour, par un fort vent d’ouest, son mouchoir de dentelle s’envola, comme cela arrive parfois aux princesses qui laissent leur fenêtre ouverte, dans l’espoir justement que le vent emportera leur mouchoir et le déposera au pied d’un prince.

Videos de Kimiko (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Kimiko
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/divorce... • 📚 Accès direct à la plage de Jean-Philippe Blondel aux éditions Finitude 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/acces-d... • 📚 Le tueur au caillou de Alessandro Robecchi, Paolo Bellomo aux éditions de l'Aube 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-tueu... • 📚 Caïn fut le premier de Mariano Sabatini et Marguerite Pozzoli aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cain-fu... • 📚 Connemara de Nicolas Mathieu aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/connema... • 📚 Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/leurs-e... • 📚 Appia de Paolo Rumiz et Béatrice Vierne aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/appia.html • 📚 Conte de fées de Stephen King et Jean Esch aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/conte-d... • 📚 Le Chien qui voulait voir le Sud de Seishu Hase et Jacques Lalloz aux éditions Philippe Picquier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-chie... • 📚 Minusculette et les petits fantômes japonais de Kimiko et Christine Davenier aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/minuscu... • 📚 Le Bureau des affaires occultes - tome 2 - Le fantôme du Vicaire de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fant... • 📚 Louve Noire de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/louve-n... • 📚 Reine Rouge de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reine-r... • 📚 Même les girafes dansent ! de Giles Andreae et Guy Parker-Rees aux éditions Gautier Languereau 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/meme-le... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •