sur 1913 notes

Je ne sais pas vraiment comment commencer cette critique parce que je me suis trainée sur 80% de ce livre mais la dernière partie a un peu sauver l'ensemble.

On suit les aventures de Jessie, menottée à un lit, dans une résidence secondaire au milieu des bois avec le cadavre de son mari à ses pieds. Dès les 30 premières pages, on sent que Jessie ne va pas passer le meilleur weekend de son existence.
Dans ce lieu perdu, elle aura beau crier, il n'y aura personne pour l'entendre. Très vite elle se demande comment elle va subsister si elle n'arrive pas à se détacher.

Et très vite, on participe à ce qui se passe dans sa tête. Elle dialogue avec différentes personnalités certaines l'encourage, d'autres sont assez défaitistes sur son sort. On suit un cheminement mental, on fait la connaissance avec les gens dans sa tête, on replonge dans son passé, dans son enfance. On affronte certains événements traumatisants. Mais voilà, j'ai trouvé long les 300 pages de dialogue interne d'une nana attachée à un lit.

Je me suis accrochée parce que j'avais envie de savoir si elle allait réussir à se libérer, si elle allait s'en sortir mais je suis passée complètement à côté de ce bouquin.
J'ai encore 2 Stephen King dans ma PAL et je compte bien leur donner leur chance mais ce coup-ci, ça ne l'a pas fait du tout.

Mention spéciale pour la fin qui sauve un peu le bouquin mais voilà +de 300 pages sur un huis clos c'est trèèèèèèès long.
Si de ton côté, tu as lu ce livre et que tu l'as apprécié, n'hésites pas à m'expliquer ce qui t'a plu en commentaire. Je trouve toujours ça intéressant d'avoir un point de vue différent du mien sur une lecture.
Lien : https://www.instagram.com/fe..
1 étoile pour le début prometteur, 1 étoile pour la critique violemment réaliste de l'image de la femme dans la société. le reste... Perdu au milieu du récit, indigestion d'un suspense répétitif qui traine jusqu'à une fin peu percutante. Grosse déception pour un récit que je guette sur les étagères de mes parents depuis des dizaines d'années.
Ma main s'est posé sur les Tommyknockers, je repars pour un tour.
C'est mon 1er Stephen King : il n'y a pas d'âge pour découvrir cet auteur !

Face à votre peur la plus profonde que feriez-vous ?
Je ne préfère même pas y réfléchir 😱
Malheureusement Jessie va devoir affronter la sienne, et elle n'est pas au bout de ses surprises, entre peurs et réflexions ses émotions se mélangent et se battent, sa voix intérieure surgit… Seule, elle doit trouver une solution, comment va-t-elle s'en sortir ?
Et bien c'est ce que l'on se demande au fur-et-à-mesure de la lecture, et bien-sûr sans pouvoir s'empêcher de se projeter à la place de Jessie

Bonne lecture 📖
Je poursuis ma découverte de l'oeuvre de Stephen King et j'ai décidé de lire Jessie dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge. Il rentrait parfaitement dans les sous-menus 🎃Ghost Hunt et 🎃 Sois vent, rêve, cendre et néant, sois nuit, noir, âme et souhait.

Jessie est un huis-clos, dans une petite maison perdue en pleine montagne, au bord d'un lac, que possèdent Jessie et son mari Gérald, comme maison secondaire. le jour de leur arrivée, pour des vacances, Gérald veut jouer à un jeu sexuel dont il a l'habitude avec Jessie. Malheureusement, cette dernière, nue et attachée au lit, se rebelle et Gérald meurt. On suit alors Jessie pendant 48 heures, accrochée à son lit, sombrer dans la folie et perdue au fin fond d'une forêt.

C'est un roman d'épouvante, explorant nos phobies et de nos cauchemars les plus terribles, qui m'a mise terriblement mal à l'aise et horrifiée.

On y découvre les pensées les plus sombres de Jessie, mais l'auteur revient également sur la vie de celle-ci, son enfance et sa vie avec Gérald, qui n'est pas joyeuse et nous plonge encore plus dans le malaise le plus total.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à l'histoire, que j'ai trouvé longue … passer 50 pages à essayer d'attraper un verre d'eau, hum … Stephen King aurait pu raccourcir son récit d'une centaine de pages et Jessie aurait été bien meilleure. Puis, vraiment, sa relation avec Gérald mais aussi avec son père sont complètement dégueulasse et perverse au possible. J'ai du mal à comprendre ce que la relation avec son père vient faire dans l'histoire, à part rajouter de la perversion et du dégoût …

Malgré tout, j'ai réussi à le finir, en sautant et en lisant en diagonale beaucoup de passages. J'y reconnais le style de Stephen King et je voulais savoir comment ça allait se finir.

J'espère que les prochains romans que je lirai de Stephen King seront mieux !

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Sur les conseils de mon amie Lucie, j'ai craqué et me suis offert Jessie en début d'année. C'est avec empressement que j'ai entamé ma lecture mais malheureusement, je n'ai pas aimé 😞

ℓ'нιѕтσιяє : L'auteur nous offre le point de vue de Jessie, femme d'une quarantaine d'années, en séjour avec son mari Gérald dans leur maison près du lac Kashwakamak. Ce séjour n'est pas ce qu'on pourrait appeler « banal » puisqu'ils y vont afin de satisfaire les lubies sexuelles de Gérald, à savoir menotter sa femme au lit. Jessie, cependant, se débat et dans la lutte, son mari s'effondre, foudroyé par une crise cardiaque. Jessie est toujours prisonnière, personne ne pourra la libérer.

ℓєѕ ρєяѕσииαgєѕ : J'ai évidemment détesté Gérald dès le départ. Un homme si préoccupé de sa personne et de ses propres désirs que ceux de sa femme ne comptent pas. J'ai presque été soulagée lorsqu'il a succombé à sa crise cardiaque et oui je sais comme c'est horrible de dire ça 😈
Concernant Jessie, elle est selon moi le point fort de ce livre. Attachante, si mal dans sa peau que ça n'en est que plus dramatique, à la fois forte et entravée par ses faiblesses. Je salue son intelligence, sa détermination, sa volonté de vivre. Et bien qu'elle soit schizophrène, j'ai espéré de tout mon coeur qu'elle réussisse à se sortir de là 🤞🏻

яєѕѕєитι géиéяαℓ : Si j'ai été embarquée dans les premières grâce à ma curiosité, j'ai vite déchanté et décroché des suivantes. J'ai trouvé que tout était beaucoup trop long, sans action. Sans grand intérêt.
L'auteur nous offre tous les secrets de Jessie, les dialogues avec les voix dans sa tête, son passé tourmenté. Ses doutes aussi et ses hallucinations. Tout ce livre se passe dans la tête de Jessie et je peux vous dire que c'était un sacré bordel là-dedans 🤣 Ça manquait de peps, d'énergie... de frissons. Je n'ai pas eu peur, n'ai pas été bouleversée par la terreur ambiante, l'ambiance malsaine. le passage où l'auteur décrit ce qui s'est passé pendant l'éclipse de 1963 m'a davantage secouée que tout le reste. le seul passage que j'ai lu avidement parce que, au moins, il se passait quelque chose.
Ça manquait évidemment de dialogues mais c'est une chose inévitable dans ce contexte. Forcément, ça manquait de dynamisme. Je me suis terriblement ennuyée et si abandonner une lecture n'était pas contre mes principes, je l'aurais fait sans hésiter.
Quant à la fin, elle m'a laissée perplexe 🤔 Voire même que je n'y adhère pas. Elle est tombée comme un cheveu sur la soupe, sans aucune explication. C'est dommage parce que c'était tout à fait le moment de développer son idée. En un sens, elle m'a aussi surprise, car elle lève le voile sur l'hésitation qu'a le lecteur entre réalité ou hallucinations.
C'est une chose que j'ai beaucoup par ailleurs, est-elle en train de rêver, d'imaginer tout ça ? Ou est-ce bien réel et dans ce cas-là, pourquoi ?
J'ai trouvé l'idée de départ excellente mais j'ai loupé le coche et j'en suis la première désolée.
Difficile pour moi de vous recommander cette lecture mais si vous voulez vous mettre à lire Stephen King, ce n'est assurément pas celui-ci que je conseillerais.
Jessie est un livre qui entre au plus profond de l'âme du protagoniste. J'ai n'ai pas accroché car le style d'écriture était peut être trop cru pour moi.
Je pense que ce livre peut plaire à certaines personnes plus avancées en âge et plus mûres dans leur style de lecture. C'était écrit sans "tact", j'aurai pu aimer l'histoire écrite différemment. Je n'ai pas fini le livre car je trouvais l'action longue et qu(on se focalisait trop sur certains détails et pas assez sur le reste. le contexte de l'histoire n'est expliqué que très rapidement pour passer au sujet principal qui est le moment ou Jessie a eu une mauvaise expérience avec son père et le moment présent ou elle est dans sa chambre, seule avec le cadavre de son mari.
Je pense aussi que ce qui ne m'a pas vraiment plu est le contexte un peu morbide de l'histoire, qui tourne autour d'un viol, de jeux avec son mari et du meurtre de son mari.
Il y avait aussi des références que l'auteur à faites sur des artistes américains que je ne connaissais absolument pas qui m'a aussi perturbé.
Le fait qu'il y ait toute une histoire autour de la mort et de la personnification de la mort m'a peut être aussi rendue un peu impartiale sur ce livre. Je ne peux pas le qualifier de mauvais, mais il n'entre pas du tout dans le cercle des choses et des styles de livres que j'apprécie de lire.
En résumé je ne conseille pas particulièrement ce livre, car je ne l'ai pas vraiment aimé, mais il peut tout de même être intéressant à lire.
Jessie se retrouve seule et nue attachée aux montant du lit après le décès soudain de son mari dans leur villa au bord du lac Kashwakamac. La soif, la faim, l'arrivée d'un chien affamé puis d'un visiteur inquiétant vont lui faire perdre pied. Et ses voix intérieures ne viennent rien arranger, la folie guette...
J'aime beaucoup les écrits de Stephen King mais là quelle déception, je me suis ennuyée avec cet huis-clos. Un livre que j'ai fini par lire en fil rouge c'est pour dire !
Je n'ai pas réussi à accrocher à cette intrigue qui traine en longueur, à Jessie et à ses voix intérieures. Et ce personnage inquiétant dont on découvre la nature qu'en fin de bouquin me laisse perplexe dans cette histoire.
J'ai réussi à finir ce roman juste pour connaitre le dénouement à savoir comment réussira Jessie à sortir de cette mauvaise aventure. C'est tout !
Jessie se retrouve, afin de satisfaire son mari, menottée nue au lit de leur chalet perdu. Mais Jessie n'en peux plus des petits jeux sordides de son mari. Cette fois ci c'en est trop pour elle. A la limite de se faire violer, une haine se déclenche en elle, provoquant la mort de son cher et tendre.

Un huit clos tout sauf terrifiant. Ennuyant, gore au possible et long... Si long... Tellement long... Il est pourtant très rare que je me fasse autant souffrance à la lecture d'un livre...

Le seul point positif que j'aurais pu accorder à Stephen King est la description si précise qu'il apporte à chaque page de la situation. On vit les choses tellement c'est poussé. C'est d'ailleurs bien dommage parfois au vu du côté glauque et gore de certains passages.

Le huit clos est oppressant au possible et cette polyphonie (avec Ruth et Bobonne) est pire que tout! Stephen King nous fait plonger dans les pires cauchemars de Jessie, dans son passé triste et sordide, cette nuit d'éclipse, hantant à jamais sa vie. Si le fond aurait pu être intéressant la forme est trop mauvaise à mon goût.

Bref, une grosse déception pour un résumé qui pourtant m'attirait beaucoup!

Aujourd'hui je viens vous parler d'un livre d'un auteur connu de tous, qui est Stephen King ! Ce livre traînait depuis assez longtemps dans ma PAL, et nous avions décidé d'en faire une lecture en commun avec la jolie Histoire naturelle de bibliophiles. Ce livre, je l'avais pris parce que j'aime énormément les huis-clos, je garde notamment Misery en mémoire, du même auteur, qui m'avait fasciné ! Je me suis donc lancée dans l'histoire de cette femme enchaînée à un lit, en tête à tête avec sa propre folie et le cadavre de son défunt mari.

Dès les premières pages, je savais déjà à quoi m'attendre en ce qui concerne la petite soirée sympathique de Jessie et Gérald, donc je dois bien avouer, que j'étais déjà emprunte d'angoisse, et d'envie parce que j'adore ce genre de livre ! (Oui je sais, vous êtes en train de vous dire : Complètement attaquée la pauvre fille...) Donc je me suis laissée entraîner petit à petit dans l'écriture de Stephen King, tout en lisant doucement, car je me connais, j'ai toujours beaucoup de mal à avancer de manière assez rapide dans un livre de cet auteur. Et même si je m'attendais en quelque sorte à ce qui pouvait se passer dans ce livre, j'ai été de plus en plus étonnée et horrifiée au fur et à mesure que je tournais les pages. Pour ainsi dire, je ne suis pas prête de me laisser passer des menottes aux poignets désormais ! J'ai été prise dans le courant de l'histoire, dans la tête de Jessie, tiraillée par sa raison, puis par sa folie...

Stephen King a une manière de vous horrifier et de vous donner des sueurs froides avec des détails extrêmement précis sur les corps, sur la douleur de la victime qui est ici Jessie. Néanmoins, cette fois, je n'ai pas réussi à m'identifier au personnage de celle-ci. Tout simplement car elle n'est pas de mon âge, et nous n'avons pas du tout un vécu semblable (merci pour moi !) que ce soit en ce qui concerne sa jeunesse ou sa relation avec Gérald. Cela ne m'a pas empêchée d'être écoeurée par les nombreux détails, et apeurée. (La fille qui s'est retrouvée à faire des bonds juste parce qu'elle n'a pas entendu son chat s'approcher et qu'il lui a sauté sur les genoux alors qu'elle était en train de lire...)

Dans ce livre, même si c'est un huis-clos avec Jessie, vous allez vous apercevoir que son imagination, sa peur, font qu'elle n'est pas seule ! En effet, on rencontre les personnages de Ruth, et Bobonne, comme elle les appelle, qui sont les petites voix dans sa tête ! Ruth étant la grande gueule, et Bobonne la courageuse, raisonnée. Habituellement amoureuse des personnages à fort caractère, j'ai cette fois-ci préféré Bobonne ! Apeurée, certes, mais courageuse, pleine de bonnes idées. Un vrai bonheur de voir une personne plus ou moins sensée dans cette folie qui prend Jessie. Et d'ailleurs, qui ne serait pas pris de folie en étant accroché à un lit, avec ses démons, et son mari mort à ses côtés...

Néanmoins, quelque chose m'a gêné dans cette lecture, entre les différentes allusions à un autre livre de S. King qui est Dolores Claiborne, et cette façon dont Jessie commence à délirer (mais est ce qu'elle délire vraiment au fait?) en « si peu de temps ». J'ai trouvé l'action précipitée ici... Néanmoins, j'ai beaucoup aimé la fin ! Je me suis énormément remise en question par rapport à ma vision du roman à cause, ou grâce à cette fin. Elle fait que j'ai trouvé la lecture sympathique, plutôt que longue comme je commençais à le penser, arrivée aux ¾ de la lecture.

En conclusion, Jessie est un livre à lire pour ceux qui sont fans de huis-clos, pour ceux qui aiment se faire peur et se poser des questions sur comment ils réagiraient à la place de cette femme ! On passe un bon moment horrifique. Peut-être bien pire que ce qu'on peut imaginer lorsqu'on touche à toute la vérité.

Au-delà du livre : Je vous conseille de lire avant, ou après si vous voulez vous réserver une surprise, le livre Dolores Claiborne, car il est évoqué de manière presque gênante si on ne connaît pas l'histoire de cette seconde femme ! de plus, une adaptation cinématographique de Jessie est en cours, et j'irai la regarder avec plaisir. Stephen King l'a vu, et il semble être d'accord avec cette adaptation, alors dans ce cas... Il n'y a plus qu'à attendre une sortie !
Lien : https://demynotebook.wordpre..
Grande Fan de Stephen King, je n'ai pas du tout accroché à Jessie. La lecture m'a semblé ennuyeuse ... J'ai trouvé Jessie idiote et pas du tout attachante.
Pourtant, l'histoire était bien partie, un bon scénario, dans toute la splendeur de Stephen King :
Jessie, et son mari Gérald, dans leur maison de campagne isolée au bord d'un lac, histoire d'être tranquilles pour leur jeu sexuel favori !
Jessie, menottée aux barreaux du lit avec un Gérald (avocat .. quand même !) se dandinant comme un coq avec Zizi-la-joie (sic) en l'air !!.. Puis la violente dispute éclate, Jessie n'est plus du tout d'accord avec ce jeu stupide qui ne fait que rêver son époux, puis un coup de pied fatal et Gérald s'écroule .. Mort ! Jessie à moitié nue, attachée et livrée à elle-même avec ses démons et le cadavre de son mari au pied du lit.
Le battant de la porte qui n'est pas fermé, puis la venue de Prince, un chien abandonné et surtout affamé (tiens ?? il y a du Cujo ici ..), je vous laisse imaginer la suite sordide.

Jessie est donc seule avec elle-même, mais aussi avec Ruth, son amie d'enfance, puis avec bobonne (elle-même vieilli), puis avec l'ovni (une voix inconnue), puis c'est là que j'ai franchement commencé à m'ennuyer. Des monologue avec elle-même à ne plus en finir, avec tous ces intervenants dans sa tête... des pages et des pages ...
Je peux comprendre l'auteur qui a dû chercher, se creuser la tête pour arriver à bout de son huit-clos (puisque Jessie est seule et attachée !.. à qui aurais-t-elle pu parler sinon ??) .. c'est donc plutôt un livre sur la psychologie d'une personne qui remet à plat son passé, ses erreurs et d'une auto-guérison des relations incestueuses qu'elle a eu avec son père ...
J'ai eu du mal à finir ce roman, que j'ai fini en diagonal, alors que les lectures de Stephen King se font toujours rapidement tant on est dans l'histoire.
Allez : 4/10 pour la trame de fond !