sur 1901 notes

Alors l'histoire démarre directement. On retrouve Jessie enchaînée à son lit avec son mari qui, une fois de plus veut tenter ce jeu sexuel. Malheureusement ce jour-là ça ne se passe pas comme prévu, Gérald force, Jessie panique et en lui donnant deux coups de pieds assez mal placés, lui provoque une crise cardiaque et il meurt.

C'est là qu'enfin l'histoire commence. le mari de Jessie est mort par terre et elle est enchaînée à son lit. Son but ça va donc être de se libérer à tout prix. S'enchaînent des souvenirs, des voix qui parlent à Jessie, ce qui seront donc les seuls "dialogues" de l'histoire et donc on se retrouve dans ce huis-clos.

Dans un autre contexte je me serais dit, ouais pourquoi pas! Sauf que là y'a pas grand chose à résumer. Jessie ne peut absolument pas bouger et il faut bien mettre du texte durant ces 412 pages...

J'ai adoré retourner dans l'univers de Stephen King mais trop de descriptions tuent les descriptions. Ok elle peut pas faire grand chose à part imaginer des choses ou revenir dans ses souvenirs. Mais qu'est-ce que c'était long à lire! Je l'ai trouvé interminable.

Il y a un tout petit peu d'action entre deux souvenirs et plus rien. Petit bémol en plus pour les scènes de viol bien détaillés entre Jessie et son père. J'ai trouvé ça malsain et de trop. Je ne vais pas dire que j'ai détesté parce qu'il y a du bon dans ce livre tout de même mais trop long. Il n'y a quasiment pas d'action et je me suis, la plupart du temps vraiment ennuyée.

le côté "paranormal" pourquoi pas, sauf quand on en apprend plus à ce sujet. J'ai trouvé ça irréaliste et inapproprié à l'histoire. Après j'ai adoré les scènes bien gores.
Jessie, jeune femme mariée à Gérald, grand avocat, se retrouvent tous les deux dans leur maison au bord d'un lac. Gérald a un fantasme particulier, pour passer à l'acte, il a besoin de menotter sa femme au lit. Jessie par amour pour Gérald lui cède ses moindres caprices. Un jour, elle en a assez et lui demande de la libérer car elle ne veut plus jouer à ce petit jeu de soumise. C'est alors que le regard de son mari change, une lueur dans ses yeux dévoile un côté malsain voir dangereux, il veut la violer. C'est alors qu'un drame se produit, Jessie lui donne deux coups de pied bien visés pour se défendre et Gérald tombe du lit.

Est-il mort ? Comment faire pour se détacher de ce pétrin dans lequel elle s'est fourrée ? Comment boire de l'eau quand on est menotté à un lit ? Que faire face à un chien affamé et surtout est-ce l'ombre d'un homme qu'elle voit dans la chambre ou n'est-ce que le fruit de son imagination ? Pourquoi entend-elle toutes ces voix dans sa tête ? Devient-elle folle ?

Une chose est sûre, Jessie doit se libérer si elle ne veut pas mourir de manière lente et à l'agonie. Mais dans le noir, quelles horreurs peut-on découvrir ? Le pire pour Jessie c'est de devoir se souvenir. Elle doit se rappeler ce qui lui est arrivé lors de l'éclipse quand elle avait 11 ans. Elle doit se remémorer ce souvenir qu'elle a essayé d'effacer tant il lui rappel un moment horrible. Jessie est une femme forte qui a affronté de nombreux obstacles jusqu'à aujourd'hui. Celui dont elle va faire face dans cette petite maison sera le pire de tous ceux qu'elle aura affrontés. Pour survivre on est capable de tout, même du pire, et Jessie va en faire la douloureuse expérience.

J'ai beaucoup aimé le thème de l'histoire, Stephen King nous plonge dans un huis-clos avec un seul personnage-clé. On pourrait penser que l'on va s'ennuyer mais, pas du tout. Le rythme est donné dès le départ et on est plongé dans l'histoire aux côtés de la pauvre Jessie. J'ai cependant eu du mal à éprouver de l'empathie pour Jessie qui pourtant est une victime. Elle m'a un peu agacé par moments dans sa façon de penser et d'agir. J'aurais aussi aimé que l'histoire soit un peu plus effrayante qu'elle ne l'est à la base mais, c'est tout de même une bonne lecture que j'ai aimé découvrir.
Lien : http://leslecturessucrees.co..
Jessie est dans une situation "inconfortable" : pour faire plaisir à Gérald, son avocat de mari, elle s'est laissée menotter aux montants du lit. Gerald gît part terre, victime d'une crise cardiaque. Et Jessie est coincée, seule, dans leur maison isolée au bord du lac...Autant dire que l'escapade coquine s'est transformée en cauchemar !

Ce roman, c'est à peine plus de 24h d'angoisse, de recherches fébriles d'un moyen de se libérer, des heures d'introspection et de souvenirs qui affleurent. Jessie fait face non seulement à sa situation qui semble désespérée, mais aussi à son passé qu'elle avait soigneusement cadenassé.

Le personnage de Jessie ne m'a pas plu, j'ai eu du mal à m'apitoyer sur son sort. Elle se comporte au début du roman comme une petite fille capricieuse, qui a l'habitude d'obtenir ce qu'elle veut, elle se laisse porter mais râle sans cesse. Jessie s'ennuie au lit, les petits jeux de domination de son mari ne l'excitent plus autant et le regard qu'elle porte sur Gerald est désenchanté. Malgré tout, c'est elle qui a prévu cette escapade, elle qui se laisse menotter...et qui soudain change d'idée, elle ne veut plus, frappe Gerald et...zut...sans doute trop fort, il est mort... Ça l'attriste un peu, mais soyons honnête, l'inconfort de sa situation passe avant tout.

Plus on avance dans le roman, plus le comportement de Jessie, son manque apparent d'empathie, son détachement, prend sens : Jessie porte un secret depuis ses dix ans, comme une sale petite croix honteuse. Elle pense être responsable de quelque chose qu'on lui a fait subir, et à laquelle elle ne veut absolument pas penser. Elle a éloigné d'elle le peu de personnes qui ont essayé de l'aider, est-ce si étonnant qu'elle ait choisi un mari obnubilé par sa carrière et intéressé uniquement par son propre plaisir ? Elle a traversé sa vie en fuyant le plus vite possible, et la voilà coincée, menottée, incapable de se cacher : elle doit faire face pour la première fois à la petite fille qu'elle était et à la femme qu'elle est devenue.

Stephen King nous livre un huis clos angoissant : Jessie est à la fois menottée sur ce lit, coincée dans la chambre, mais aussi prisonnière de ses souvenirs.
Mention spéciale pour l'histoire de Prince, chien errant, qui est véritablement poignante et m'a rappelé ma lecture de Cujo. Qu'il s'agisse d'émouvoir en racontant l'abandon d'un chien, ou de révolter en peignant le malsain de l'inceste, Stephen King est d'une justesse impressionnante.

Je devais avoir 12 ou 13 ans quand j'ai lu Jessie pour la première fois. J'ai eu du mal à dégoter un exemplaire pour continuer mon "défi King" d'ailleurs. de ma première lecture, je gardais un souvenir écoeuré de la "libération" de la pauvre Jessie. Je me suis accordée un petit plaisir cette fois ci : j'ai sauté le passage en question...Car si ma lecture de Ça m'a, comme beaucoup d'autres lecteurs, poussé à croire que derrière chaque clown se cache un tueur, ma première lecture de Jessie est à l'origine de ma trouille de tout ce qui est tranchant et des coupures... Pas facile de lire en ayant envie de vomir, je me suis épargnée ce désagrément...

Un roman qui remue donc. Pas un de mes préférés, mais un vrai tour de force de l'auteur, qui est d'une justesse incroyable quand il s'agit de nous plonger dans les marécages nauséabonds de l'inconscient.

Les clins d'oeil :
Stephen King, nous raconte dans ce livre. L'histoire de femme qui se retrouve menotter à son lit, après un jeu pervers avec son mari. Et qui a mal tourné, car celui-ci est mort au pied du lit, et les clés des menottes sont à l'autre bout de la chambre.

Ensuite, va se dérouler un combat, pour pouvoir se libérer. le tout en se mêlant dans ses rêves a des histoires du passé.

C'est un livre que j'ai trouvé un peu long, pour ma part, car c'est essentiellement du monologue. Bon après c'est tout de même une bonne histoire.

Et vous que feriez-vous a sa place ?
Stephen King est décidément un cas à part dans le monde de la littérature.
Il possède un talent indéniable mis au service d'une imagination débordante et sait conter une histoire comme personne.
Je ne connais aucun autre écrivain qui soit capable, comme il le fait dans « Jessie », de me scotcher, mâchoire inférieure pendante et souffle court, sur plus de vingt pages, simplement pour savoir si un personnage arrivera ou non à ... boire un banal verre d'eau.
Stephen King est donc capable du meilleur (« Dolores Claiborne », « La rédemption de Shawshank »). Malheureusement, il est obsédé par les démons, les monstres, et Docteur Stephen cède souvent la place à Mister King, lequel est beaucoup moins inspiré que son alter ego.
C'est un peu ce qui se passe dans « Jessie » (comme d'ailleurs dans « Coeurs perdus en Atlantide »).
Les trois premiers quarts du roman, écrits par Docteur Stephen, sont absolument ébouriffants. C'est un tour de force littéraire, vu que nous sommes dans un huis clos à un seul personnage (ou peu s'en faut) et que la situation de départ est somme toute plutôt banale. Mais on bascule vite dans l'angoisse, puis l'horreur et les pages tournent à la vitesse d'un ventilateur déréglé.
Lorsque le lecteur est bien lessivé et que sonne l'heure du dénouement, voilà Mister King qui arrive et se charge de finir le roman. Dommage. La fin se traîne, l'enthousiasme retombe.
Toutefois, « Jessie » ne constitue pas une vraie déception, cela reste globalement un bon roman, mais certainement pas le meilleur écrit par Stephen King.
résumé:

Depuis dix-sept ans, Jessie, épouse de l'avocat Gerald Burlingame, doit subir ses jeux sexuels pervers. Mais cette fois, c'en est trop. Enchaînée sur son lit par des menottes qui lui enserrent les poignets, Jessie refuse de se laisser faire et quand son mari tente de la violer, elle lui donne un coup qui l'envoie au tapis. Il ne s'en relèvera pas. Jessie reste à moitié inconsciente.

Parfois, elle entend des voix qui lui rappellent des épisodes de sa vie passée, comme pour la punir d'avoir tué son mari. Dans ses souvenirs, elle revoit Ruth, sa copine d'université, puis cette fameuse éclipse de juillet 1963 où son père s'était amusé avec elle à un drôle de jeu.

Lorsqu'elle aperçoit face à elle un étrange visiteur à la mallette en peau humaine, il ne semble pas cette fois sortir d'un songe. La panique la gagne. Jessie arrivera-t-elle à se libérer et à sauver sa vie ?

mon avis:

J'ai choisi ce livre car une amie m'en avait longuement parlé. Elle l'avait lu étant jeune et il l'avait marqué. Elle m'avait même certifié que je l'aimerais beaucoup. Je me suis donc lancer dans l'aventure.
nous faisons la connaissance de Jessie qui est pour ainsi dire dans une situation "inconfortable" pour le plus grand plaisir de Gérald, son avocat de mari, elle s'est laissée menotter aux montants du lit. Gerald qui est désormais inerte, victime d'une crise cardiaque. Et Jessie est coincée, seule, dans leur maison au bord du lac où il n'y a personne à l'horizon... Autant dire que leurs jeux coquins se sont transformée en cauchemar !
Attachée là où elle ne peut rien faire elle se voit confronter à son passé mais aussi à sa malheureuse situation actuelle!
Elle nous renvoie une image très négative de son mari non seulement leurs petits jeux sexuels ne l'amuse plus mais de plus elle ne le voit plus comme ce beau jeune homme donc elle est tombée amoureuse!
Elle en vient même à regretter que personne n'ait fait quelque chose à mariage pour l'empêcher d'épouser son mari!
Le fait que son mari soit à terre à ses pieds et le fait qu'elle l'ait frappé un peu trop fort car son mari n'avait pas voulu la détachée lorsqu'elle lui a dit :"stop, détache-moi! je ne veux plus jouer!"
Gérald ne l'entendant pas de cette oreille elle n'eut pour elle pas d'autre choix que du regretter violemment!
Viennent ensuite les voix dans sa tête et surtout ce lourd secret qui la ronge depuis l'âge de ses dix ans! Ce secret qu'elle pense honneur!
Vous l'aurez bien compris ce livre est un huis clos où Jessie doit faire face seul à sa situation actuelle et à ses souvenirs pour enfin pouvoirs s'échapper... ou pas!
en conclusion, j'ai aimé lire ce livre mais ça n'a pas été un coup de coeur pour moi! je le recommande à ceux qui aiment les huis clos psychologiques!
Lien : https://www.facebook.com/avi..
Jessie n'est pas la meilleure oeuvre de Stephen King. Pourtant, Dieu sait que j'aime l'auteur. Carrie, Shining, Ça, Misery sont autant de livres qui laissent transparaître le génie créatif de l'écrivain - et son réalisme - pour dépeindre avec brio la société américaine en son temps.
Si Jessie commence et se termine de façon remarquable, les thèmes sociaux abordés dans le milieu de l'oeuvre sont, selon moi, amorcés de façon maladroite en portant préjudice à la qualité du texte. Des longueurs et des redondances ont émoussé mon intérêt et ma patience lors de plusieurs chapitres, notamment ceux qui permettent d'entrevoir les contrastes intérieurs de la protagoniste au travers des deux voix qui se déchirent en elle. Les nombreuses répétitions de ces dialogues intérieurs (souvent plats) tournent au radotage, et leur périodicité dans l'ouvrage finissent à mon sens par agacer davantage le lecteur que de le stimuler.
En dehors de cette façon de faire, je crois que Jessie mérite encore d'être lu mais ne constitue pas une bonne entrée en matière pour aborder l'oeuvre de King. Pour ceux qui s'y aventureraient, je leur conseillerais de s'armer d'indulgence et de persévérance car ils rateraient alors l'occasion de savoir si Jessie parviendra ou non à se libérer de ses menottes, chaînes qui entravent au sens propre comme au sens figuré une vie de femme sacrifiée mais courageuse. Oeuvre féminine plus que féministe, King parvient assez bien à mêler horreur et réflexion, scènes terrifiantes et tabous.
J ai quelque peu tardé à lire ce livre , car le résumé une femme attaché un lit. Je douté qu on puisse faire un roman interessant sur ce thème et je me suis trompé. Faut dire que c'est stephen king , en effet des flasback nombreux ; des rencontres réel ou imaginé. Et surtout une sucession de voix qui fait pensé que Jessie à perdu la raison. Encore un grand king
Nouvelle plongée dans l'univers démoniaque de Stephen King, Jessie met en scène un huis clos aussi stressant que terrifiant. Un monologue qui, s'il ne peut se départir de certaines longueurs, n'en reste pas moins finement mené, sous la plume vive et angoissante de l'auteur.
Ici, Stephen King nous dévoile ses angoisses les plus intimes et se glisse, entre trouble et épouvante, dans la peau d'une jeune femme torturée. Si l'on retrouve un peu de l'écriture de Joyce Carol Oates dans cette oeuvre (influence réciproque ?), notamment à travers l'utilisation de la forme italique pour refléter les pensées de son personnage principal et ses voix intérieures, le maître de l'horreur pousse plus loin les portes du fantasme et nous plonge dans un huis clos gore, sombre et sordide.
Un livre vraiment terrifiant et sanglant qui a le mérite de susciter chez le lecteur de nombreux sentiments.
Une oeuvre à réserver aux lecteurs avertis qui nous plonge dans une réclusion sombre, poignante et dérangeante.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Comme je l'ai déjà dis des centaines de fois, Stephen King est un de mes auteurs préférés. C'est toujours avec grand plaisir que je lis ses livres. Jessie ne fait pas exeption à la règle, c'est encore une fois une histoire géniale qu'à crée King. Une femme, Jessie subit depuis des années les jeux pervers de son mari (une menotte sur la couverture vous donne l'idée de quoi il s'agit). Mais ce jour là, elle en a marre et décide de tout stopper en se défendant contre lui. C'est avec un coup violent qu'elle va le tuer et que notre pauvre Jessie se retrouve attachée au lit sans possibilité de sortir.

Ce que j'ai adoré pour commencer est le huis clos très bien travaillé de l'auteur. J'avais très peur de m'ennuyer car exepté les premières pages du livre, nous avons ensuite qu'un seul personnage, Jessie. Mais finalement, une femme attachée à un lit laisse ressortir des souvenirs atroces. Elle se parle à elle même en faisant intervenir des personnes qu'elle connaît. Jessie dialogue avec eux mais c'est à elle seule qu'elle parle puisque n'oubliez pas, qu'il n'y a qu'elle.

La terreur du livre est beaucoup psychologique mais pas que car personnellement, être attachée à un lit, dans une maison au milieu de nulle part, avec la porte d'entrée non vérouillée n'est pas rassurant, bien au contraire. On laisse son imagination débordé, on pense, on s'inquiète. On tente de trouver des solutions complètement dingues pour sortir de là. Comment sortir ses mains menottés ? Je vous conseille de lire ce livre si vous voulez savoir ce qui va arriver à Jessie, si elle va s'en sortir. La tension monte quand un chien entre dans la maison et mange son mari ou quand elle aperçoit quelqu'un dans la maison aux formes bizarres. La peur est capable de vous faire faire les choses les plus improbables.

J'ai encore une fois passé un très bon moment avec une histoire de Stephen King. Dans celui-ci, l'atmosphère est lourde, opressante. Des secrets remontent à la surface et on s'interroge sur l'avenir incertain du héros.