Génial, sublime etc.
Un de ses meilleurs.
On y croit, le rythme est endiablé, il est question de télépathie et de télékinésie, mais pas que.
Une très belle histoire d'amitié(s), un thriller qui se tient, des personnages touffus à souhait, comme sait si bien le faire King, avec une épaisseur incroyable.
Quel plaisir cette lecture !
Alors je n'ai mis que 4,5 parce que j'ai trouvé que la fin met un peu de temps à s'organiser, elle est lente, mais la toute toute fin répond à bien des questions, nous laisse songeurs, avec une certaine philosophie toute "Kingienne".
Allez, assez lu, précipitez-vous sans regret dans ce livre qui, pour moi, est un monument de mon cher Stephen King.
Sans hésitation.
En nous ouvrant les portes de « L'Institut », Stephen King ravive des peurs enfouies, celles de l'enfance : être arraché à ses parents, se retrouver prisonniers dans un endroit sinistre gardé par des personnes inconnues et effrayantes, ignorer ce qui va nous arriver...
L'une des forces de l'histoire réside précisément dans sa finesse psychologique qui m'a transpercée par sa justesse. La suggestion détient une place importante, l'auteur ne tombe jamais dans la surenchère. Les actions, peu nombreuses, sont loin de s'enchaîner sans répit et l'ensemble n'est pas dénué de longueurs mais à aucun moment je n'ai éprouvé d'ennui ou de lassitude. Je reconnais que j'aurais peut-être souhaité davantage de complexité dans la conception et le traitement de l'intrigue mais cela ne m'a pas du tout empêchée de me laisser complètement transporter par ce roman pour lequel j'ai veillé jusque tard dans la nuit.

Je me suis immédiatement sentie engagée sur le plan émotionnel. Mon coeur a débordé d'empathie pour Luke et les autres enfants. Les atrocités qu'ils subissent dans cet endroit terrible m'ont fait trembler d'angoisse et d'indignation à maintes reprises. J'espérais tant qu'ils s'en sortent. Cette petite bande est incroyablement attachante. C'est à mes yeux la deuxième grande force de l'histoire : les liens étroits qui se nouent entre ces enfants, soudés contre la réalité odieuse et cruelle dans laquelle ils ont été plongés. Leur amitié et leur résilience m'ont infiniment touchée.
La fin est vraiment émouvante et c'est le coeur serré d'émotions que j'ai quitté ces personnages qui, le temps d'une lecture, sont devenus réels.

La puissance évocatrice de la plume de l'auteur, l'ambiance oppressante, les réflexions sur les limites du bien, du mal et de l'impossible, l'histoire addictive et totalement immersive teintée de surnaturel et d'une légère dose d'ironie... Pour moi ça a parfaitement fonctionné et je sens que je retrouverai très vite l'auteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cela faisait très très longtemps que je n'avais pas lu un Stephen King. J'avais le souvenir de scènes bien effrayantes, parfois sanguinolentes et d'une atmosphère étouffante. Bizarrement, si j'avais dévoré ce type de littérature dans mes jeunes années étudiantes, je n'avais pas forcément envie de retrouver la même atmosphère dans ce livre.
La quatrième de couverture a guidé mon choix et attisé ma curiosité. Des enfants surdoués enlevés à leur famille pour rejoindre un mystérieux institut où il se passe des choses pas très nettes, voilà qui présageait un moment de lecture intense. Et pour ma part, la promesse est tenue. Stephen King a réussi ce qu'il a toujours réussi avec moi : me rendre accro à mon livre, comme une extension naturelle de mon bras ! Sitôt commencé, je n'ai pas pu le lâcher. J'ai retrouvé cette façon patiente -que j'affectionne beaucoup chez cet auteur -de planter le décor, d'introduire les personnages et d'instiller petit à petit le doux poison de l'adrénaline dans son histoire.
J'ai lu quelques avis plutôt négatifs sur ce livre et je peux les comprendre car on est loin du Stephen King des débuts. Ici ce n'est pas l'horreur qui prédomine . A côté de ces précédents ouvrages, celui-ci est presque gentil. le lecteur n'est pas plongé dans l'angoisse mais dans le suspens (enfin pour ma part!) et on devine vite que le dénouement sera bien différent de ce à quoi le monsieur nous avait habitué. Tout ceci me fait penser que les fans ne s'y retrouveront peut-être pas mais que les autres-comme moi- qui aspirent à un peu plus de calme et ont envie de lire une intrigue originale seront peut-être plus cléments.
Pour ma part, j'ai adoré !
Luke Ellis est un petit génie de 12 ans, il est également capable de déplacer de petits objets par la pensée… Ses parents lui offrent une éducation heureuse, prenant en compte à la fois son âge et ses capacités hors normes. Des individus pénètrent chez lui, un soir, tuant ses parents, et le kidnappant, pour l'emmener à l'Institut. Un univers particulier, clos, secret, où l'attendent d'autres enfants comme lui… Mais pour quelles raisons obscures, des adultes rassemblent-ils ces jeunes, les contraignant à l'obéissance, les soumettant à des tests médicaux sans fin, usant de méthodes inhumaines ???
Quand on lit Stephen King, on sait qu'il y aura très probablement des longueurs… Levons le suspens à ce sujet : il y en a !!! La première moitié du roman n'est pas particulièrement dynamique, mais l'intrigue ne s'y prête pas forcément : on chemine à travers l'Institut (peut-être un peu trop longtemps…), en se demandant à quoi ces enfants extraordinaires sont destinés, à quelle fin ils ont été kidnappés, ressentant une colère grandissante face à l'exploitation, à la maltraitance dont ils sont victimes. En ce qui concerne l'autre moitié, le rythme s'accélère, avec l'espoir d'une issue optimiste, et il est impossible de se décrocher du livre ! Je trouve souvent l'oeuvre de l'auteur inégale : dans le cas précis de l'Institut, même si l'écrivain a déjà exploité le thème, on est, à mon sens, sur du bon Stephen King
Lire un Stephen King, c'est l'assurance de plonger dans une histoire palpitante qu'on peine à lâcher. Ce dernier opus n'échappe pas à la règle : il commence doucement, au point qu'on se demande, à la fin de la première partie, où ce diable d'auteur veut en venir, avec cet ex-flic un peu paumé qui se retrouve, après un enchaînement de circonstances, veilleur de nuit dans une petite ville perdue de Caroline du Sud. Changement de programme dans la deuxième partie, où Luke Ellis, âgé de 12 ans et à haut potentiel, est enlevé pour être placé dans un institut qui recueille – retient prisonniers – des enfants dotés de pouvoirs de télékinésie ou de télépathie. Ces "TK" ou "TP" comme on les appelle subissent des injections et des tests plus ou moins barbares, ainsi qu'une mise en condition pour participer à une oeuvre collective dont on découvrira plus tard les finalités. Luke va alors être l'instigateur d'une révolte au cours de laquelle on retrouvera notre flic veilleur de nuit. Les lenteurs du début, qui sont bien évidemment destinées à mettre en place des éléments indispensables pour la suite, vont céder la place à un emballement progressif du récit, qui tient parfaitement son lecteur en haleine. Les intrigues se croisent, entre la fuite de Luke, le destin des enfants de l'institut et les recherches entamées par son horrible directrice pour retrouver l'enfant, dans une montée en puissance du suspense qui n'est rien moins qu'addictive. Au point de mener le lecteur sur un dénouement absolument apocalyptique, qu'on pourra peut-être trouver quelque peu excessif. Mais ne boudons pas le plaisir d'un très bon thriller !
Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Je poursuis la bibliographie de l'auteur et mon dévolu s'est porté sur ce livre.
Je me suis, évidemment, attachée aux enfants et j'ai détesté ces hommes et ces femmes cruels. le côté secte fanatique avec des croyances issues d'esprits pervers et tordus serait malheureusement possible dans la vie réelle. Sans le côté fantastique, bien sûr. Cette histoire fait penser aux X-Men ou à Carrie et l'auteur fait même une petite référence à un autre de ses bouquins : « Salem ».
C'est accrocheur grâce au suspense et au mystère bien présent. Il y a de l'action aussi, assez bien réparti tout au long du récit.
C'est bien écrit, on passe par plusieurs émotions avec Luke mais aussi les autres enfants. J'ai bien apprécié ma lecture et je continue de lire les livres de Stephen King avec plaisir.
Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai beaucoup de mal à me lancer dans des livres de Stephen King car soit j'adore (coucou Misery) soit je déteste (coucou tout ceux que j'ai abandonné). C'est donc avec beaucoup de précautions que je me suis lancée dans celui car même si le résumé me tentait énormément j'avais peur de m'ennuyer (ça peut être long 19h de livre audio quand on aime pas). Je ne sais pas si c'est l'effet livre audio ou ce livre qui est génial, mais j'ai été totalement immergé dans le roman et dans l'intrigue ! Je n'ai ressenti aucune longueur et ce roman me réconcilie un peu plus avec l'auteur. Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé les personnages attachants et le sujet du roman très original ! C'était une excellente lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Stephen King nous livre, avec L'institut, un bon roman aux personnages attachants et à l'intrigue prenante.

Luke Ellis est un surdoué. Et ce garçon de douze ans n'est même pas perturbé, bien conscient de son potentiel tout en gardant sa tête sur les épaules.
Malheureusement, il va se faire kidnapper et se retrouve alors enfermé, avec d'autres enfants, dans l'Institut.
Tout y semble mis en place pour que les pensionnaires passent un "séjour" agréable. Mais très vite, l'attitude des différents membres du personnel se montre autoritaire et agressive.
Chaque enfant possède des capacités soit télékinétiques, soit télépathiques ; à différents niveaux. Des expériences sont menées sur eux et une torture quotidienne s'installe.
Luke va se lier d'amitié avec ses camarades captifs et va tenter de comprendre ce que l'Institut manigance.

Le récit ne commence pas avec Luke, mais avec Tim Jamieson, qui se retrouve employé, sur un coup de tête, en tant que veilleur de nuit dans une petite ville perdue. Tim aura son rôle à jouer sur la dernière partie du roman, bien après les chapitres concernant les déboires de Luke à l'Institut.

Comme à chaque fois, King nous sert des personnages principaux qui deviennent presque des amis. Tim Jamieson semble quelqu'un de tout à fait normal, mais une erreur passée lui a compliqué la vie. Son arrivée à DuPray est l'occasion d'un nouveau départ, et il va peu à peu s'intégrer au contact des habitants.
Luke est vraiment un bon garçon, aimant ses parents et ses amis. Son intégration à l'Institut se fera très facilement avec ses nouveaux camarades, d'autant que ceux-ci adhèrent d'emblée à son comportement amical. Les aptitudes de Luke sont autant intellectuelles qu'émotionnelles.
King aime ce type de personnages, le garçon en avance sur son âge, mais pas imbu de sa personne, et ayant subi un traumatisme (David Carver dans Désolation ou encore Mark Petrie dans Salem). On peut y voir de la facilité, mais encore une fois, le protagoniste est très réussi.

Les méchants de l'histoire sont, comme à l'accoutumée, détestables. Seuls un des membres de l'Institut se révélera "excusable".
Ainsi, les enfants subissent des sévices dont la finalité nous est dévoilée peu à peu, et dont les motivations sont plus floues que ce que l'on attend.

Avec plus de 750 pages, King prend le temps de dérouler son intrigue et les relations entre les personnages. Chaque personnalité est bien travaillée, donnant une galerie passionnante. Quelques passages sont moins palpitants mais personnellement, je ne me suis pas du tout ennuyé.
Le mystère est bien entretenu et le suspense est addictif. La conclusion est satisfaisante et donne lieu à certaines réflexions.
Mais après avoir passé autant de temps avec Luke et ses amis, comment douter ?

Attention, ce roman va vous saisir par les tripes et ne plus vous lâcher ! Bienvenue à l'institut, vos geôliers vont vous en faire baver, surtout si vous savez lire dans les pensées, ou déplacer des objets à distance...
C'est le cas de Luke, que l'on va suivre à partir de son enlèvement. Il va tâcher de découvrir ce que trament ses kidnappeurs avec tous ces enfants et adolescents enfermés et maltraités. Certains passages sont d'ailleurs très durs, la maltraitance dont sont victimes ces pauvres enfants est hyper bien décrite, la tension est palpable et on s'attache tant aux personnages !
Un peu de fantastique, beaucoup de psychologie et de suspense, un excellent King, qui angoisse un peu mais pas trop ! Léger bémol pour la fin, que j'ai trouvée en demi-teinte par rapport au reste du roman, dont le rythme est haletant. La fin est plus molle...
Mais vraiment un excellent thriller fantastique !
Formidable récit, j'ai adoré.
C'est du Stephen King, on fait rapidement connaissance avec les personnages et, le temps de planter le décor, on est de suite happé par cette histoire qui oscille entre thriller et fantastique.

Ici, la construction est inhabituelle. On suit pendant quelque chapitres un premier personnage, Tim Jamieson, qui pose ses valises dans une petite ville assez lugubre pour y trouver un travail de veilleur de nuit.
On fait ensuite la connaissance du personnage principal, Luke, un jeune garçon surdoué, qui va être enlevé et placé dans "l'Institut". On ne retrouvera Tim qu'à la fin de l'histoire, ou disons aux trois-quarts, alors qu'on l'avait presque oublié. Étonnant mais assez plaisant.

À l'Institut, on est plongé dans une ambiance morose mais somme toute assez légère puisqu'il n'est peuplé que d'enfants et d'adolescents. Luke fait connaissance avec les résidents (d'autres enfants enlevés), tente de s'adapter à ce nouvel environnement et de comprendre de quoi il retourne. Mais au fur et à mesure que l'histoire avance, que Luke commence à entrevoir ce qui est en jeu, à subir les tests, les injections et les tortures des personnes qui contrôlent l'établissement, l'atmosphère devient de plus en plus angoissante pour devenir à la fois oppressante et terrifiante.

La montée en puissance étant parfaitement maîtrisée, ce petit pavé de 760 pages se dévore facilement. Entre scènes explicatives, scènes inquiétantes et scènes effrénées, le rythme est maintenu tout le long du récit pour aboutir à une dernière partie… spectaculaire.

Je ne serais pas étonné que ce roman soit rapidement, comme tant d'autres de l'auteur, adapté au cinéma.