D'emblée je vais vous avouer que ma relation "intime" avec Stephen King date de plus de 30 ans, lorsque je l'ai découvert au travers du premier de ses romans que j'ai lu "Chantier", qui n'était même pas de lui d'ailleurs puisqu'il était signé "Richard Bachman". Tout ça pour vous dire que les quelques lignes qui suivent risque de ne pas être totalement objectives :-).

Que dire sur ce nouvel opus. Premièrement, que ce n'est pas du Stephen King "pur jus", j'entends par là, du Stephen King de la belle époque, à savoir d'avant son accident !
On n'est donc pas ici face à un nouveau "Simetierre" ou "Ca" mais à un bon Stephen King, qui fait le job et qui permettra aux lecteurs réfractaires au "Maître" de mettre le pied (ou plutôt l'oeil) dans un de ses romans. Tout ce qu'il faut donc pour passer un bon moment de lecture !

Rendez-vous avec plaisir dans quelques mois Monsieur King !
Luke Ellis, petit génie de 12 ans se voit ouvert un avenir dès plus optimiste dans les plus prestigieuses facultés, mais c'est sans compter que le lendemain de ses tests de sélection, il se fait enlever et se réveille dans une chambre semblable à la sienne.
Sortant de la chambre, il découvre des locaux où se trouvent comme lui d'autres jeunes gens, ayant tous une particularité bien précise.
Ne sachant ce qu'est devenu ses parents et subissant des tortures, Luke réussira à prendre la fuite et tentera de trouver de l'aide pour dénoncer l'institut au monde.

Télékinésie, télépathie, revenant à un sujet qui lui est cher et qui a fait ses débuts, S.King remet le couvert avec "L'institut", où pour ma part je ne me suis pas ennuyé.
Attention spoil !

L'Institut.
Y a pas à dire, juste avec un titre Stephen King vous pose une ambiance. Et encore une fois, c'est du lourd. L'Institut est une sorte de centre d'essai cliniques pour enfants et adolescents possédant des dons de télépathie et de psychokinésie. Évidemment, les gentils membres de cet établissement s'assureront que leurs cobayes obéissent sans rechigner à tous leurs tests, et pour cela tous les moyens sont bons : assassinats des parents, actes de violences, privations, usage immodéré du taser… Quant aux tests, là encore aucune limite n'est réellement définie :  injections de produits inconnus, simulacre de noyade, sévices sexuels… Stephen King nous renvoie à une époque pas si lointaine où des hommes en blouse blanche, oeuvrant pour le bien de leur race, se livraient à toutes sortes de folie sans vergogne. Mais, une question se pose : Pourquoi ? Et c'est bien cette réponse en même temps que sa liberté, que le jeune Luke Ellis, dernièrement arrivé, essaiera de (re)trouver.

Au-delà de l'intrigue, le roman est par moment, un peu redondant, avec un rythme inégal, ce qui rend la lecture un peu plate. La litanie de personnages toute Kingienne (certains pas assez exploités à mon goût), le final un peu convenu, et les méchants caricaturaux font que ce roman reste un bon moment de lecture mais pas LA lecture de l'année.
Avis mitigé donc.
Luke, un gamin surdoué, est enlevé par un groupe qui mène des expériences étranges sur des enfants. « On était tenté de croire qu'il s'agissait d'une installation gouvernementale [...], mais comment pouvaient-ils cacher une telle entreprise ? Contraire à la loi et à la Constitution. Qui reposait sur le rapt d'enfants. » (p. 134) Dans une installation secrète au coeur des forêts du Maine, Luke passe de longues semaines de souffrance, même s'il noue des amitiés puissantes avec les autres enfants de l'Institut. « Je suis un placement. Une action dotée d'un fort potentiel de croissance. » (p. 70) Peu à peu, il comprend ce que l'Institut attend de lui, et ce n'est pas pour le rassurer. Tous les enfants enlevés présentent des capacités télépathiques ou télékinétiques mobilisées à de tristes desseins. « Nous menons une guerre et tu as été appelé pour servir ton pays. [...] Il ne s'agit pas d'une course à l'armement, mais d'une bataille de l'esprit. » (p. 153) Luke n'a pas le choix, il doit fuir. Mais que peut une poignée de gamins contre une organisation si bien rodée ? « Si on ne peut pas s'enfuir, on doit prendre possession de cet endroit. » (p. 502)

Simple et efficace, voilà les deux qualificatifs principaux du dernier roman du King. Les personnages sont bien posés, qu'ils soient positifs ou négatifs, leurs interactions sont crédibles. Tout est fait pour maintenir le suspense le plus longtemps possible. Et même quand les premières réponses sont données, l'intérêt du lecteur ne faiblit pas. L'Institut n'est pas à compter au nombre des chefs-d'oeuvre de Stephen King, mais c'est un texte dans lequel on sent toute la patte de l'auteur. Il maîtrise ses sujets de prédilection, à savoir l'enfance, le paranormal, l'amitié entre mômes, le chevalier solitaire, etc. Je me suis régalée de cette lecture en deux jours. Et je n'en demande pas plus !
Chronique de Serial Lecteur : Les recommandations de Jean Luc pour Collectif Polar

L'institut est vraiment une très belle réussite. Et je dois dire que Stephen King n'a rien perdu de son talent bien au contraire. Je n'ai pas la prétention de dire que j'ai tout lu de Stephen King, mais j'ai rarement été déçu…
Et là, Il s'agit bien de l'univers de prédilection de Stephen King, avec de la parapsychologie et du suspense.

Une fois « L'institut » commencé, il est difficile de décrocher. Il est quasiment impossible de parler de ce livre sans le spoiler. Je me suis attaché à tous ces personnages, en particulier à ces enfants enfermés dans l'Institut. L'intrigue est très bien ficelée, il y a du rythme et on est toujours à la lisière du possible.

Minneapolis. Luke Evans, jeune surdoué de 12 ans, est enlevé et ses parents sont tués. Il se retrouve à l'Institut comme d'autres enfants doués de pouvoirs psychiques. Pour quitter la section du Front Half, Luke doit réussir des tests. Selon Mme Sigsby, la directrice, s'il y parvient, il gagne des récompenses et passe ensuite au Back Half. Mais personne n'y est encore jamais parvenu.
Avec Stephen King, on se laisse conduire quelque part, mais on ne sait pas où on va, et puis la magie opère grâce à des personnages émouvants, en particulier de jeunes enfants dotés de pouvoirs psychiques…mais je n'en dirai pas plus. Un livre qui d'après moi comme beaucoup d'autres de cet auteur fera sans doute l'objet d'un film

Si vous êtes fan de Stephen King, je vous conseille la lecture de ce roman, un très bon cru dans l'esprit du maître.

🔲 l'INSTITUT 🔲

Bienvenue à l'Institut, où si tu es un enfant, tu vas y vivre des instants mémorables!
Ce n'est pas un établissement comme les autres.

Tu découvriras vite que tes nouveaux camarades sont tous spéciaux et sont dotés de pouvoirs de télékinésie et ou de télépathie.

Les portes de cet institut ne sont pas ouvertes à tous et pour cause, il s'agit d'un établissement secret prodiguant tout un tas d'expériences dignes de l'ère Nazis.
Les jeunes pensionnaires n'y viennent pas de leur plein gré mais y sont détenus suite à leur enlèvement.

Une histoire plutôt intéressante du point de vue psychologique et qui partait bien mais, qui a beaucoup traîné en longueur et qui n'a pas pris.
On comprend rapidement quelle sera la finalité et j'ai trouvé la fin un peu moyenne et plutôt plate tout comme quelques scènes abracadabrantesques et comiques dans le mauvais sens.
Incontestablement, ce n'est pas le meilleur King.

Ah King, le bien nommé ! le Maître, le Patron incontesté, de mon point de vue, dans le domaine du suspens, de l'horreur et du fantastique.

Bon, je dois admettre pour être honnête, que malgré cet amour et cette admiration que je lui porte, cela fait quelques années que je l'ai un peu délaissé.
Quelques unes de ses "dernières" oeuvres m'ont laissée froide (Joyland et Docteur Sleep par exemple). D'autres ne m'ont tout simplement pas fait envie (à tort peut-être) comme Mr Mercedes, Dumas Key ou Revival. J'ai même abandonné Dôme en plein milieu (mais il faudra que je réessaye, c'était peut-être une question de moment)... bref, nous nous sommes un peu éloignés lui et moi, à mon grand regret.

Aussi, quand j'ai lu le synopsis de L'Institut, quelques chose a flashé en moi. Se pourrait-il que nous nous nous retrouvions avec ce livre ? En tout cas il m'a immédiatement paru plein de promesses...

Des enfants ayant des dons psychiques hors du commun sont violemment arrachés à leurs familles et placés dans un étrange Institut où, comme des cobayes, ils subissent des tests (des tortures) portant sur leurs capacités exceptionnelles. Les enfants apprennent vite que dans ce système, toute révolte est sévèrement punie et surtout, qu'ils finissent tous par disparaître un jour, un par un, et ne jamais revenir.

L'histoire peine à se mettre en place (c'est du King, il adore planter ses personnages et positionner son intrigue dans le détail). J'ai donc trouvé les 100 premières pages un peu longues mais une fois l'histoire bien amorcée, j'ai tout de suite été happée.

Et alors là, wahou! Qu'est-ce que j'ai aimé !

L'Institut, en tant que système totalitaire est fort bien décrit.
L'atmosphère oppressante est au rendez-vous. Les personnages sont extrêmement bien campés, les enfants surtout qui, dans leur genre et avec leurs caractères propres et leurs défauts, sont tous attachants et émouvants aux larmes (mon coeur de maman qui fait des siennes ?).

Un grand King, qui m'a fait frissonner.
Pour moi, clairement l'Institut me fait renouer avec le Maître et me donne envie de faire de nouvelles incursions sur ses terres.
19h d écoute mais pas une minute d ennui...ou presque et une bonne dose de suspens qui nous a fait pousser des "ahh", des "ohhh", des "oh c est pas vrai, noooon"...

Vous l aurez compris, j ai vraiment adoré.
C est mon deuxième Stephen King et encore une fois, j ai trouvé que le récit était très bien ficelé. On s ancre dans l histoire grâce à une ambiance, des personnages bien caractérisés, auxquels pour certains, je me suis attachée.

Si au début, on se demande un peu où l auteur veut en venir, tout s assemble au fur et à mesure. Stephen King parvient à nous faire oublier certains éléments dévoilés pour nous les rappeler ensuite au moment propice.

L institut. Quel est donc ce lieu si effrayant qui donne son nom au titre ? Un seul moyen de le savoir, y entrer.

Comme l auteur le dit lui-même en fin d ouvrage, il essaie de "rendre l impossible plausible" et c est très réussi.
Roman coup de poing. D'habitude je n'aime pas trop les histoires qui s'attaquent aux enfants ni aux animaux, mais là, je dois dire que je me suis laissée embarquer. Ici, il est question d'enfants TP et TK (télépathes et télékinésiques) qui sont enlevés après que les kidnappeurs aient fait le ménage autour d'eux. Ils sont emmenés à l'Institut, dans le Maine. Dans cet établissement ultra secret, ils subissent tout un tas de tests et fournissent la "matière" pour guider le monde en éliminant certaines personnes. Jusqu'au jour où un enfant d'une intelligence nettement supérieure va entrer en jeu... je n'en dirai pas plus pour ne rien déflorer.

Stephen King n'est jamais à court d'idées. Je me suis rapidement attachée à ces enfants maltraités, terrorisés, torturés, j'ai tremblé avec eux, je me suis révoltée devant ces adultes psychopathes, dépourvus de sentiments, bref, j'étais dedans. C'est surprenant, glaçant, abominable, diabolique mais redoutablement efficace ; j'ai tourné les pages très vite pour connaître le dénouement et m'échapper de ce machiavélique Institut où règne le Mal.
Un grand merci à Bepolar.fr et Audiolib pour l'envoi du dernier roman de Stephen King, L'Institut, à l'occasion d'un concours sur les réseaux sociaux…
J'ai longtemps été une inconditionnelle de cet auteur, lisant tous ses livres, les dévorant… J'ai dû arrêter dans les années 2000 ; Je crois bien que le dernier que j'ai lu était Dreamcatcher… À l'époque, je ne publiais pas encore de chroniques. C'était avant…
Cette chance à ce concours est donc l'occasion pour moi de renouer avec un auteur dont je reconnais l'immense talent.

Un ancien policier s'installe un peu par hasard dans un trou perdu…
Des enfants dotés de pouvoirs psychiques particuliers sont kidnappés et enfermés à L'Institut où ils subissent des expériences, voire des tortures…
C'est violent, dérangeant…

J'ai retrouvé avec plaisir un large éventail de personnages, tous très bien travaillés, même les plus secondaires, une histoire complexe, des péripéties enchevêtrées, des axes narratifs qui se rejoignent avec brio.
Encore une fois, et malgré ma longue abstinence, cela a fonctionné. Mon audio lecture est rapidement devenue addictive, un peu trop prenante, au détriment d'autres activités… J'ai retrouvé les impressions oubliées : la montée en puissance, le suspense intensif, puis la baisse d'intensité quand le dénouement approche.

Du grand Stephen King ! Captivant.
Je n'en dirai pas plus… En fait, je n'ai rien de plus à en dire… Je suis revenue, j'ai audio lu, je suis toujours convaincue.
Paradoxalement, ce retour vers Stephen King ne m'a pas vraiment donné envie de lire les livres qui manquent à ma bibliographie concernant cet auteur.
Cette version numérique, lue par Benjamin Jungers est d'excellente qualité.