Je me suis mal renseignée avant de lire ce livre. Je pensais qu'il s'agissait d'une nouvelle histoire récente... Et non... C'est une réédition qui a déjà été adaptée au cinéma en ... 1987.
Ça m'a donné un coup de vieux (car grande fan du King, j'avais déjà vu le superbe "Stand by me" il y a quelques ... décennies).

Des longueurs et aucun frisson pour moi.
Ça parle d'enfance difficile, d'amitié mais je pense que ce livre est plutôt destiné à un jeune public.
Eh bah minou, en dehors d'une couverture qu'aurait pu être mieux foulée, c'était brillant (genre King t'apprends carrément à écrire des bouquins à sa façon dedans, ce qui est un peu généreux dans la vie je trouve).

Maintenant j'ai trop envie de revoir Stand by me où y'a que des gosses des années 80 qu'étaient des héros de l'Enfance.

(mention spéciale pour River Phoenix (le frère du nouveau Joker si tu veux tout savoir) qui était le centre de l'univers de ma vie avant que je découvre JCVD
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Ce fut pour moi un abandon. Je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire que j'ai trouvé très lente. Je pensais que ça allait un peu me faire peur, mais pas du tout. J'avais dépassé les 100ere pages que "l'action" n'avais pas encore commencé. Je pense que ce type de récit n'est vraiment pas fait pour moi, parce qu'il est assez lent tout en étant un récit court. L'écriture est pour moi, un peu trop descriptive et c'est cela qui me gêne.
Maintenant, c'est une histoire qui devrait plaire aux jeunes qui cherche une aventure avec des copains.
Je ne sais pas vous, mais moi, quand je vois un roman de Stephen King, je pense immédiatement frissons, peur et horreur. Je me suis donc lancée dans cette lecture avec l'envie de me faire quelques frayeurs, et je dois bien avouer que j'en ressors finalement assez déçue et n'y ai pas franchement trouvé mon compte.

Ce roman tient en effet plus d'un roman initiatique et d'une critique sociétale des années 60 à mes yeux, et même si c'est une nouvelle fois très bien écrit, que l'histoire en elle-même est assez touchante et que ses personnages sont très attachants pour la plupart, ce n'est malheureusement pas ce que je recherchais en débutant cette lecture.

Ceci dit, j'ai tout de même bien apprécié ce roman assez court, qui met à l'honneur l'amitié avec un grand A, les problèmes familiaux et qui surtout, va mettre la relation de ces quatre amis à rude épreuve face à la peur et au danger.
Petit bémol aussi concernant les dialogues homophobes et l'homophobie générale qui règne dans ce roman, qui certes se déroule dans les années 6O, mais que je tiens tout de même à souligner...
Je me lasse de plus en plus de lire des Stephen King... Pourtant qu'est ce que j'ai pu en lire et les adorer il y a quelques années... Les temps changent
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Le Corps fait parti des 2 nouvelles réédités chez WIZ en format « roman ». J'ai lu Différentes Saisons quand j'étais ado, j'en gardais un bon souvenirs contrairement à Brume.

De quoi ça parle ? «J'allais sur mes treize ans quand j'ai vu un mort pour la première fois. Parfois, il me semble que ce n'est pas si lointain. Surtout les nuits où je me réveille de ce rêve où la grêle tombe dans ses yeux ouverts.
Été 1962, quatre adolescents un peu fous s'élancent le long de la voie ferrée, à la recherche d'aventure, de frisson... de danger ? »

Ce livre est vendu comme un roman, à la base c'est une nouvelle qui fait parti de recueil « Différentes Saisons ».
J'ai toujours ma vieille édition de ce recueil et ça fait un moment que j'avais envie de le relire mais le temps me manque un peu j'avoue ! J'ai donc profiter des rééditions chez wiz, pour au moins me replonger dans le corps !
Et c'était vraiment cool de relire cette histoire ! Je trouve que King est vraiment très fort pour mettre en scène des ados et parler des liens d'amitié !
Il faut quand même, malgré ce nouveau format, garder en tête que cette histoire est une nouvelle. On ne peut en aucun cas le comparer au grandiose ÇA !
L'histoire se déroule dans un laps de temps assez court, on suit une bande d'enfant, qui veulent vivre le dernier frisson avant la fin de l'été et partent à la recherche d'un corps !
Le récit est amené à travers le point de vu de Gordon, un ado qui souffre de l'indifférence de ses parents depuis le décès de son frère.
Ils vont vivre pendant 2 jours des aventures palpitantes et intenses qui les changeront indéniablement.
J'ai bien aimé le personnage de Gordon, c'est celui avec lequel on est le plus proche. Même si les autres ont aussi leur intérêt et sont assez bien construit.
La fin, contrairement à brume, est totalement maitrisée. L'histoire est aboutie, on ne reste pas sur notre faim !
C'est une très bonne nouvelle comme sait les écrire le king ! Ça se lit tout seul, presque d'une traite, on est prit dans l'histoire et on a très envie de savoir comment tout ça va finir !
Bon ça manque quand même un peu de profondeur, ce qui est normal dans ce format !
Note 7,5/10
Quand un ami à Gordie entend son frère parler d'un cadavre qu'il a retrouvé non loin : c'est l'extase ! Quelle meilleure aventure pour ces 4 gamins que de partir explorer et tomber sur ce corps qui n'attend que d'être découvert. Car apparemment, ceux qui l'ont découvert en premier ont eu bien trop peur...
Gordie et ses amis partent alors en expédition, en pleine chaleur, retrouver ce cadavre et le voir de leurs propres yeux.

J'ai été un peu surprise par le ton du roman, assez dur, vulgaire au possible (avec une scène de sexe en prime). Alors que ce roman est classé dès 13 ans par Albin Michel ? Il doit y avoir un problème parce qu'à mon sens on est clairement sur de l'adulte. Bien que les protagonistes aient 12 ans on n'est mais alors pas du tout sur du roman jeunesse. Ça se lance des insultes à chaque page, ça se tabasse pour un rien, enfin bref...
La sauce aurait pu prendre du côté expédition parce qu'au final c'est une longue ballade où on découvre chacun plus en profondeur, et où il leur arrive pas mal de pépins. Mais malgré ça j'étais frustrée : pas de fantastique dans ce livre, pas du tout ! J'ai eu l'impression de lire une histoire sale, triste et un dérangeante. Pas du tout ce à quoi je m'attendais, et vraiment pas un livre à mettre dans les mains à partir de 13 ans.
Lecture estivale, entre longs services et client·e·s plus ou moins relous.

La moiteur, la panique, le soleil qui tape et les sens qui déraillent. Belle évasion, beaucoup de sensations et agréable traduction de Pierre Alien.

Pratique pour les personnes qui n'arrivent pas à lire de l'horreur ou des choses trop angoissantes, mais qui ne veulent pas rater l'écriture de Stephen King.
Ce roman avec son humour enfantin et bonne enfant qui nous donne des ailes et nous fait vivre l'aventure de ces gamins prodigieux et fabuleux pour découvrir une aventure simple mais bien pensé et bien organisé avec de bonnes surprises ce roman s'adapte bien 👍
Livre emprunté à la bibliothèque, je pensais que c'était un roman finalement je découvre une nouvelle. Première déception...

Ensuite j'ai trouvé l'histoire plate, je ne me suis pas attachée à ces 4 adolescents. L'écrivain Gordon raconte le souvenir d'un week end entre copain ou ils avaient décidé d'aller voir un cadavre.

Les touches d'humour avec le concours de tarte et les sangsues sont sympa.

Un livre vite lu, qui sera vite oublié.