3,7

Ce recueil regroupe quatre nouvelles : le téléphone de M. Harrigan, La vie de Chuck, Si ça saigne et Rat. La nouvelle la plus longue est Si ça saigne avec Holly Gibney, un de ces personnages récurrents et je suis donc à jour pour lire le dernier roman qui la met en scène.

J'ai aimé toutes ces nouvelles sauf La vie de Chuck qui, comme son nom l'indique, retrace la vie de ce personnage à rebours. J'ai beaucoup aimé la première nouvelle qui aborde l'arrivée des premiers smartphones sur le marché et la relation entre ce vieux personnage et cet adolescent. Quant à Rat, Stephen King reprend la thématique du romancier et la peur de la page blanche ; non plutôt du bon mot au bon endroit et la multitude de mot possible pour décrire un lieu, exprimer une sensation, etc... Enfin Si ça saigne qui est une suite directe de l'Outsider part de l'adage du journalisme : « s'il y a du sang, ça fait vendre » avec l'attentat à la bombe dans un établissement scolaire. Stephen King a le don de me transporter dans son univers, de partir d'une simple idée et d'apporter sa pointe de fantastique dans une ambiance oppressante.
Quatre nouvelles dans ce roman avec l'une particulièrement appréciée dont je vous parle après les trois autres.
La 1ère combine assez bien la technologie et le fantastique. Qui n'a jamais imaginé pouvoir entrer en contact avec un proche décédé ? Mais quand ce contact se fait par l'intermédiaire d'un portable enterré avec le corps froid de son propriétaire cela devient glauque....
Une histoire qui m'a plu mais qui a été très longue à installer... Alors certes le temps prit par l'auteur pour peaufiner la description des personnages permet de s'attacher à eux, mais c'est au détriment de l'intrigue et si celle-ci avait été banale cela aurait été un flop pour moi.
La 2ème est construite très bizarrement. On ne sent rend compte qu'à la 2ème partie... Personnellement si l'idée est intéressante, le choix de la structure du récit m'a déstabilisée et si j'en perçois le concept, il m'a manqué un peu plus de liant ou d'explication... Finalement ce sont les mots de fin du roman de la part de l'auteur sur l'origine de ses nouvelles qui apporteront un peu de clarté sur cette nouvelle, mais c'est dommage qu'avec son talent il n'est pas mieux intégré ses informations complémentaires.
La dernière nouvelle (4ème dans le roman) aura le même reproche de ma part que la 1ère : Beaucoup de développement sur les personnages pour une intrigue un peu longue à venir. Mais c'est peut être moi qui suit trop impatiente... Car au final j'ai bien aimé l'ambiance angoissante de ce court récit où l'on ne sait pas vraiment quel drame va survenir tant les possibilités insufflées par la narration sont nombreuses...
Enfin je termine par la 3ème, la plus longue. le plaisir de retrouver Holly, enquêtrice de l'agence de détective Finder Keepers.
Avec un petit rôle dans la trilogie de "Mr Mercedes" puis un rôle qui l'a met en avant dans "L'outsider", la revoilà avec ses failles mais surtout avec ses forces car ses dernières enquêtes l'ont énormément fait évoluer. Voilà une nouvelle enquête qui nous rappelle de tristes souvenirs mais aussi à quel point ce personnage est attachant notamment dans son histoire familiale et j'ai hâte de découvrir le dernier roman qui porte son nom "Holly" de Stephen King.
En effet, si courte soit-elle, cette nouvelle est prenante et je retrouve vraiment Stephen King où une courte histoire s'apparente à un roman tant c'est dense et surprenant !
Bref voilà un recueil que j'ai aimé lire !
C'est fou comme (pour l'instant) je ne suis jamais déçue par les nouvelles de King et ce recueil ne fait pas exception. J'ai savouré sa plume en commençant par les nouvelles les plus courtes ! J'ai vraiment imaginé la nouvelle 'Rat' comme un film : un chalet dans la forêt, une tempete et une rencontre mystique. Tout comme "Le téléphone de M. Harrigan", adapté recemment par Netflix, une sorte de thriller a propos d'un mystère technologique et d'un esprit de vengeance. "La vie de Chuck" a des airs de prophétie et "Si ça saigne" a réveillé des souvenirs d'un épisode d'X-Files. Bref, encore un super moment par le King.
Stéphanie King nous offre ici un recueil de 4 nouvelles et je dois dire que j'ai adoré ce format.
Quel bonheur de retrouver le personnage de Holly ! La nouvelle " Si ça saigne " est la plus longue du livre et la concerne.
Pour les lecteurs de King, je conseille de lire ces nouvelles après avoir lu la trilogie Bill Hodges ainsi que " L'outsider ".
J'ai moins accroché avec " La vie de Chuck " qui reste néanmoins très agréable à lire.
Un très bon moment de lecture comme presque à chaque fois avec Monsieur King.
Dans ce recueil de quatre nouvelles, les fans de Stephen King auront de quoi se réjouir ! La nouvelle principale est "si ça saigne", qui met, une nouvelle fois (après la trilogie Billy Hodges et l'Outsider), le personnage de Holly Gibney en valeur... Sans trop en dire, ceux qui ont lu l'Outsider retrouveront une thématique déjà développée, autour du "Mal". Mais surtout, Holly prend véritablement son envol, et on voit que Stephen King voulait approfondir,  détailler l'évolution de son héroïne... Sûrement, voulait-il créer une étape avant "Holly", son futur roman sorti en France en 2024.

Dans "le téléphone de Mr Hannigan", la première nouvelle du roman, Craig, jeune ado qui travaille quelques heures par semaine pour Mr Hannigan, vieil homme d'affaires à la retraite, va voir sa vie bouleversée...

Il lui offre un Iphone et le vieux va se mettre  spéculer, devenir un vrai addict... Un évènement va changer leur relation, et ce téléphone deviendra un lien indéfectible, mais créer un type de relation quelque peu étrange !

Alors l'iphone est il une arme, un confident et surtout un outil salvateur dont on ne pourrait se passer ? Ou serait ce une vision étriquée du monde vue par les nouvelles technologies  et une tendance à se croire le centre monde  de craig ? King posent les questions ? Et nous laisse y répondre...

Dans la deuxième nouvelle, "la vie de Chuck", Marty Anderson rentre chez lui dans une atmosphère de fin du monde. La Californie se sépare du continent, la peste infeste la Chine, etc... Sur son parcours chaotique, des affiches, écrans remercient Chuck Krantz, qui apparaît partout, envahissant l'espace, pour ses 39 années... Mais qui est-il ? Est il un puissant homme d'affaires responsable de cette catastrophe climatique ? La nouvelle nous parle de Chuck, sa vie, son oeuvre, c'est l'allégorie de l'américain moyen, Stephen King magnifie les petites choses de la vie, il y a aussi une part de surnaturel, bien sûr ! A moins qu'il s'agisse de psychologie, du lien familial indéfectible ?

Dans "Rat", Drew Larson, un professeur, a pour objectif d'écrire un roman, après avoir écrit quelques nouvelles et raté (😁) son premier roman, parce qu'il s'est perdu lors de son écriture, ne trouvant plus ses mots, son histoire. Dans un contexte chaotique de fin du monde, il s'y met... Ici, c'est le mythe de Faust qui est revisité de façon tragico-comique dans les tourments de la création. C'est aussi un hommage au métier d'écrivain, son métier, le difficile processus de création avec les renoncements, les sacrifices que cela sous entend....

Quel point commun entre ces quatre nouvelles ? La tourmente intérieure et celle d'un monde en fin de course, envahi de medias qui vivent du désarroi du monde et la famille américain dans tous ses "drôles" états...

Un bon moment de lecture où on retrouve avec plaisir des thèmes de référence de l'oeuvre de Stephen King !
Un recueil de quatre nouvelles avec de bonnes idées comme sait si bien le faire Stephen King.
Mon erreur a été de lire Holly avant (mais pour ma défense je ne savais pas qu'il y'avait une nouvelle aprèsL'Outsider avec le personnage de la détective). Cela n'a pas changé mon intérêt mais ayant lu Holly, je me doutais de la fin de la nouvelle qui porte le titre du recueil. Ce n'est pas très grave, l'histoire reste passionnante.
D'ailleurs, elles le seront toutes les quatre.
Un bon moment de lecture.
Ce recueil regroupe quatre nouvelles très chouettes ! Comme toujours, Stephen King m'a conquise, même si je lui reproche, de plus en plus, d'avoir des dénouements précipités et frustrants.

La première nouvelle est le téléphone de Monsieur Harrigan, qui a déjà été adaptée en film. On y rencontre Craig, qui travaille pour un vieil homme riche, Monsieur Harrigan. À son décès, Craig reçoit d'étrange sms de sa part... Une nouvelle très sympa, mais qui me laisse sur ma faim puisque Stephen King ne nous offre aucune explication (et c'est très frustrant).

La deuxième, La vie de Chuck, est assez surprenante. Elle se décompose en trois parties et retrace la vie de Charles Krantz, alias Chuck, dont le visage est imprimé sur tous les panneaux publicitaires. En parallèle, on assiste à la fin du monde. C'est donc un récit post-apocalyptique assez poétique et philosophique dont j'adore la morale : lorsqu'on meurt, c'est tout un univers qui meurt avec nous.

Si ça saigne est la nouvelle la plus volumineuse du recueil et fait suite au roman L'Outsider. On retrouve donc notre Holly dans une nouvelle enquête : un colis suspect qui a explosé dans un collège. Très vite, Holly se retrouve confrontée à un nouvel Outsider... Une nouvelle que j'ai beaucoup aimé, même si elle laisse un aperçu de déjà-vu, avec une fin un peu rapide. Toutefois, j'ai beaucoup aimé qu'on aborde plus en détails la relation d'Holly avec sa mère !

Enfin, Rat est une nouvelle assez étonnante et prenante. On y rencontre Drew, un auteur dans la tourmente qui n'arrive pas à terminer ses romans. Alors qu'il s'isole dans un chalet et que la tempête s'annonce violente, il rencontre un rat, qui lui propose un étrange marché. Une histoire que j'ai adoré, à l'ambiance lourde et oppressante.
On retourne Stephen King dans 4 nouvelles aussi excellentes que promet le talent de l'un de mes auteurs préféré.
Même Si ça saigne reste l'histoire far de se quatuor, j'ai un gros coup de coeur pour le téléphone de M. Harrigan. 💓
Suivi de près par Rat. Un seul regret que les textes soient si cours, j'en voulais encore !
à l'exception du téléphone de Mr Harrigan, un peu faible, c'est un bon cru de recueil de nouvelles ! quel plaisir de retrouver Holly Gibney !
Je reprochais à "l'outsider" d'avoir quelques longueurs (voir même des répétitions). Et d'avoir un affrontement final trop facile et expéditif. Si ça saigne, sous forme de nouvelle, corrige ces deux défauts. La tension et le suspense sont mieux tenus. J'ai donc mieux apprécié. (Cela dit je ne pense pas qu'il faudrait une suite parce qu'une grande part de l'intérêt réside dans la découverte de l'existence de l'outsider et de qui il est. Même si les outsiders ne sont pas tous identiques, on sait maintenant déjà comment ils fonctionnent).