4 histoires pour le prix d'une !

Trois nouvelles sur quatre m'ont fait craquer ce qui reste une bonne moyenne.
"Le téléphone de M. Harrigan" là où la technologie nous dépasse de loin, depuis longtemps et ce n'est certainement pas fini.
"La vie de Chuck" aux airs apocalyptiques m'a laissé sur ma fin.
"Si ça saigne" la suite de L'Outsider que j'ai adoré autant que j'adore le personnage d'Holly(berry), qui reste la nouvelle principale du livre et qui est très réussie.
Enfin, "Rat" m'a surpris je ne voyais pas cette nouvelle tourner ainsi, mais pourquoi pas et ça amène la dose de fantaisie qui manquait pour bien terminer.
4 nouvelles sans fil conducteur si ce n'est la mort ou la peur de la mort et l'art de basculer du monde ordinaire dans une dimension surréaliste, mais pas trop. C'est là que réside l'intérêt, ce n'est pas que de la science fiction, je garde mes repères et j'ai bien aimé. L'amitié entre un vieil homme reclus et un enfant fait que l'antipathique prend une forme ouverte et généreuse. L'horreur d'un attentat où l'espoir d'y mettre fin réside dans une solution fantastique. Enfin l'écrivain dévoré par sa passion qui perd toute lucidité est super bien mené. Pour finir, un homme dans notre monde devenu complètement dysfonctionnel a bien éveillé ma curiosité par sa forme « inversée » mais je l'ai vite oubliée. J'ai passé des bons moments sans me rendre compte de l'épaisseur du roman. Comme j'ai préféré « Si ça saigne » je vais suivre les conseils des lecteurs et lire la trilogie Mr Mercedes.
4 nouvelles nouvelles de Stephen King, toutes aussi différentes et intéressantes les unes que les autres.

Celle du rat est vraiment perçu comme un conte maléfique.
La nouvelle du téléphone de M. Harrigan est palpitante, ce fameux téléphone.
La vie de Chuck m'a moins emballée, dure à suivre ce thème.
Quand à la nouvelle de Si ça saigne, je retrouve Holly Gibney, un plaisir de la retrouver aussi forte et courageuse, et une suite de l'Outsider en plus extrêmement savoureuse.
Recueil de nouvelles de Stephen King.

Le téléphone de M. Harrigan – Gamin, Craig travaille pour le riche M. Harrigan. Il lui fait la lecture, arrose ses plantes et lui tient compagnie. Et un jour, il lui offre un téléphone portable. le vieil homme est immédiatement accro à ce petit appareil qui lui permet d'explorer le monde depuis chez lui. « Fournir gratuitement des informations utiles, cela va à l'encontre de tout ce que je sais du monde des affaires. » (p. 27) Hélas, M. Harrigan meurt et Craig a l'idée étrange de glisser le téléphone dans la poche du costume du défunt. Et l'idée encore plus étrange d'appeler parfois cet appareil désormais enfoui sous terre. « Il ne faut pas appeler, si vous ne voulez pas qu'on réponde. » (p. 70)

La vie de Chuck – C'est l'histoire de la fin du monde : Internet s'éteint. L'électricité se coupe. Les catastrophes écologiques et technologiques se succèdent. Ou plutôt, c'est l'histoire d'un homme en costume qui se met à danser avec une inconnue, dans la rue, au son d'une batterie endiablée. Non, en fait, c'est l'histoire d'un gamin qui vit dans une maison dont une des pièces est verrouillée.

Si ça saigne – Holly Gibney est toujours à la tête de l'agence Finders Keepers. Alors qu'une bombe vient d'éclater dans un collège en Pennsylvanie, faisant de nombreuses victimes parmi les enfants, Holly a un sentiment étrange en regardant les informations. Et elle ne peut s'empêcher de repenser à l'outsider, mort dans une grotte au Texas. « Il est différents modèles à lui tout seul, tous construits à partir du même gabarit. » (p. 218) Comme à chaque fois qu'elle est obsédée par un problème, Holly s'investit corps et âme pour l'élucider.

Rat – Drew Larson a écrit quelques nouvelles et certaines ont été publiées. Mais son obsession, c'est d'écrire un roman. Jusqu'au jour où il a l'idée, la grande idée. Celle qui prouvera enfin qu'il est capable d'aller au bout d'une oeuvre. « Depuis que je suis adulte, ou presque, j'essaie d'écrire un roman. Est-ce que je sais pourquoi ? Non. je sais seulement que c'est ce qui me manque dans la vie. Il faut que je le fasse. Et je le ferai. C'est très important. » (p. 340) Drew part s'isoler plusieurs semaines dans le chalet familial, se moquant bien qu'une tempête approche. Seul compte son roman, et Drew est prêt à tout pour en venir à bout.

En quatre textes de longueurs différentes, Stephen King reprend de vieilles ficelles, mais aucune n'est usée. Au contraire, elles sont patinées et c'est un plaisir régressif de retrouver certains sujets que le maître affectionne : critique des nouvelles technologies et de notre dépendance envers elles, histoire et politique américaines, pacte faustien, affres de l'écriture, etc. Jusqu'aux rats dont il avait déjà fait le centre d'une nouvelle. Comme il l'a souvent déjà prouvé, Stephen King est excellent dans le format court. C'est le cas dans Si ça saigne. Chaque nouvelle fonctionne parfaitement, simple et efficace. « C'était de la fascination, vous comprenez ? Cette fascination pour le bizarre que l'on ressent tous pour l'interdit. » (p. 64)
En règle générale, je n'apprécie pas trop les nouvelles, mais par contre j'aime beaucoup Stephen King. Je me suis donc laissée tenter par « Si ça saigne », recueil de quatre nouvelles du Maître. Ouille, ça fait mal… Je me suis ennuyée à la lecture de la première nouvelle, « le téléphone de Mr Harrigan », à peine teintée de surnaturel. Bien écrit, c'est du Stephen King tout de même, mais lent, tellement lent que j'aurais sans doute abandonné si ça n'avait pas été Stephen King. La seconde, « La vie de Chuck », a débuté un peu mieux dans une atmosphère de fin du monde… Mais très vite, l'histoire a perdu de son intensité nous laissant avec de nombreuses questions sans réponse. L'idée de raconter le récit en trois épisodes de manière chronologique inversée était originale, mais n'a pas réussi à donner de l'intérêt. Arrivée à ce stade de ma lecture, je commençais sérieusement à désespérer quand est arrivée la nouvelle qui donne son titre au livre : « Si ça saigne ». En plus, je crois que si j'ai lu ce recueil de nouvelles, c'était juste pour lire celle-ci qui est une sorte de suite de la très bonne trilogie avec Bill Hodges (Mr Mercedes, Carnets noirs et Fin de ronde) et du roman « L'outsider » avec un personnage que j'aime beaucoup, Holly Gibney. Holly apparaît de manière presque anodine dans la trilogie et prend peu à peu de l'importance et sa personnalité s'étoffe. Elle est très attachante. Holly est l'héroïne de « Si ça saigne » et j'ai vraiment pris grand plaisir à la retrouver ainsi que Barbara et Jérôme Robinson. Cette nouvelle, plus longue, est très bien écrite, l'histoire est bien menée avec un bon suspens et du vrai surnaturel. Cette intrigue aurait pu faire l'objet d'un roman à elle-seule. Quant à la dernière nouvelle, « Rat », elle nous donne à sentir le processus d'écriture d'un écrivain, avec l'histoire de Drew Larson, son imaginaire, son travail et les remous que cela entraine dans sa vie personnelle. Un soupçon bienvenu de surnaturel peaufine parfaitement le récit que j'ai apprécié. Voilà, à l'arrivée un bilan mitigé pour cette lecture. Je n'ai pas retrouvé le Stephen King qui m'avait tellement chavirée lors de mes premières lectures. Mon premier était « Simetiere »… Wahou, le choc ! Ou alors, l'incroyable « Misery » ou le tout aussi époustouflant « La ligne verte ». Mais bon, comme dit la publicité, ça c'était avant ! Cela reste bon car c'est du Stephen King (je ne suis pas complètement objective, quoique…) et comme vous l'avez compris, ce sont les deux dernières nouvelles qui valent le détour.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Stephen King publie une oeuvre chaque année avec une régularité de coucou suisse. Si ça saigne est son cru 2021. Il s'agit d'un recueil de quatre longues nouvelles. Comme d'habitude avec cet auteur, la magie opère et il ne me faut que quelques lignes pour me sentir bien à chaque fois!

Le recueil s'ouvre sur la nouvelle « le téléphone de Mr Harrigan » que j'ai beaucoup aimée. On y retrouve les thèmes chers à l'auteur: un voisin misanthrope et richissime, un zeste de surnaturel, un garçon fort attachant, le tout mâtiné de nouvelles technologies. Et si on pouvait communiquer avec les morts grâce à un iphone? C'est sur ce présupposé loufoque que repose cette première nouvelle très réussie.

La deuxième nouvelle baptisée « La vie de Chuck » m'a en revanche moins emballée. Stephen King fait se succéder trois actes, à rebours, dans lequel on découvre qu'un certain Chuck va mourir et avec lui, tout un monde. Je suis restée assez hermétique à cette histoire.

En revanche, la troisième nouvelle « Si ça saigne » m'a énormément plu puisqu'on retrouve l'univers et les personnages de la trilogie M.Mercedes et de l'Outsider. J'y ai retrouvé ma chère Holy, un personnage atypique que j'adore par dessus-tout. Suite à l'explosion d'une bombe dans un collège, Holy enquête et se rend compte que l'outsider n'est pas forcément la seule entité de son espèce su terre. C'était tout simplement passionnant et j'ai quitté à regret ces personnages!

Enfin la dernière nouvelle « Rat » m'a aussi beaucoup plu puisqu'on y parle du métier d'écrivain. Il y a un petit côté « Shining » dans cette nouvelle dans laquelle on suit un personnage en proie à l'envie d'écrire et qui, pour assouvir son désir, va s'isoler dans une petite maison de vacances au fin fond des bois.

Une fois de plus, Stephen King nous offre un recueil de qualité qui reprend, certes, ses thèmes les plus chers mais qui parvient toutefois à se renouveler!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Le dernier ouvrage de Stephen King est un recueil composé de 4 nouvelles. Deux sorties sont prévues aux États-Unis en 2021. La première « Later » paraîtra le 2 mars 2021 et traitera d'un garçon doté de pouvoirs particuliers. L'accroche est « Parfois, grandir implique de regarder ses démons en face », vaste programme ! La seconde aura pour titre « Billy Sommers » et paraîtra le 3 août 2021, l'histoire d'un homme bon qui exerce un job pourri. Tout cela pour dire à quel point Stephen King est un auteur prolifique, à l'imagination sans limites, qui n'a de cesse d'écrire encore et toujours. Son oeuvre comprend aujourd'hui une soixantaine de romans et plus de deux cents nouvelles ! « Si ça saigne » est son dernier ouvrage sorti en France. Il y reprend le personnage de Holly Gibney dans la nouvelle éponyme qui est aussi la plus longue et une suite directe de « L'Outsider » paru en 2019. Autant vous le dire tout de suite, ce n'est pas ma préférée et je n'en parlerai pas ici pour ne pas spoiler ceux qui n'auraient pas lu « l'Outsider ». Je préfère me focaliser sur les trois autres nouvelles que j'ai trouvées exceptionnelles, tant sur le contenu et l'ouverture du champ des possibles, que sur la manière de les raconter. Stephen King est un conteur de génie, hors pair, qui a ce don de nous embarquer dès les premières lignes dans son univers, quel qu'il soit, réaliste ou fantasmagorique. Plus fort encore, il fait remonter mes émotions d'adolescente quand je le lisais, sous la couette, en peine nuit, à la lueur de la lampe de poche, presque en cachette….

Le téléphone de M. Harrigan met la lumière sur l'écart qui existe entre les générations et surtout l'amitié qui peut en naître. Quand Craig rencontre M. Harrigan, chacun vit les vicissitudes liées à son âge. Lorsque les connaissances se mélangent, et que l'un apprend à l'autre ce qu'il ignore, cela donne des scènes extrêmement tendres entre un vieux monsieur qui découvre les nouvelles technologies et un jeune garçon le secret des affaires. Il est question de ces premiers iPhone à la batterie très longue et dont la sonnerie « Stand by your man » résonne dans un endroit improbable. J'ai beaucoup aimé la naissance de cette amitié et le respect mutuel de ces deux protagonistes qui ont beaucoup de choses à s'apprendre.

La vie de Chuck témoigne, s'il le faut encore, de toute la virtuosité littéraire du King. La nouvelle narre la vie d'un homme racontée à l'envers et la fin du monde. La Californie part à la dérive, des espèces entières d'animaux disparaissent de la surface de la Terre, Internet est en passe de rendre l'âme, mais ce qui intrigue la population est cet immense panneau sur lequel on peut lire « Charles Krantz : 39 années formidables ! Merci, Chuck ». Trois moments de la vie de Chuck sont racontés, comme une pièce de théâtre où la fin du monde apparaît presque comme poétique.

Rat. Dans cette nouvelle, on retrouve un thème cher du King : l'écrivain en panne d'inspiration et la peur panique de la fameuse feuille blanche. Retranché dans une cabane au milieu de nulle part, Drew va faire la rencontre d'un rat durant la nuit d'une effroyable tempête. Stephen King exprime parfaitement bien les émotions de l'esprit torturé d'un écrivain, sa routine d'écriture, et ce moment très particulier où les idées éclosent. Puis, après cette vague d'excitation, le creux qui suit irrémédiablement… Heureusement, il y a le rat !

Ce recueil permet de retrouver le King qu'on aime : des thématiques qui lui sont chères, des personnages à l'identité très marquée, sa sensibilité dans l'observation des rapports humains et des faits de société, sa fascination pour nos peurs profondes ou moins visibles et son style toujours aussi visuel. J'ai encore pris un énorme plaisir à le lire, en prenant mon temps pour en savourer chaque instant.
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Je continue ma lecture des ouvrages de Stephen King qui font suite à la trilogie Bill Hodges. AprèsL'Outsider, j'ai donc lu le recueil de nouvelles Si ça saigne, puisqu'il comprend la nouvelle éponyme qui fait suite aux 4 romans précédents.

J'avoue que je ne suis pas une grande fan du format nouvelle et encore moins des recueils de nouvelles car j'ai toujours du mal à enchainer des courts récits qui ne sont pas liés entre eux. Bien que Stephen King nous dit dans sa note de fin de recueil qu'il trouve un lien aux 4 nouvelles, je ne l'ai pour ma part pas trouvé, mais qu'importe !

Je ne dirai rien sur les intrigues de chacune des nouvelles car ce serait, à mes yeux, gâcher la découverte de ces courts récits. Nous avons donc ici 4 nouvelles : le téléphone de M. Harrigan, La vie de Chuck, Si ça saigne et le rat.

Je vais être honnête : je n'ai pas trouvé grand intérêt aux nouvelles La vie de Chuck et le Rat.

En revanche, j'ai beaucoup aimé le téléphone de M. Harrigan qui m'a fait énormément penser au roman Conte de Fées de l'auteur dans la relation qui s'installe entre le jeune Craig et le vieux Harrigan.

Et bien sûr, j'ai adoré Si ça saigne dans lequel nous retrouvons Holly Gibney, un personnage que j'adore et pour lequel mon attachement grandit de roman en roman ! Pour comprendre cette nouvelle, il vous faudra avoir lu les 4 romans précédents.

Maintenant, je suis prête à découvrir le roman qui lui est consacré, Holly, sorti récemment en VO et qui sortira en VF chez @editionsalbinmichel fin février 2024. Je le découvrirai pour ma part en VO très certainement en janvier.

Si vous hésitez encore à découvrir Stephen King, connu et reconnu pour ses romans horrifiques, la trilogie Bill Hodges est à mes yeux un excellent moyen d'entrer "en douceur" dans son univers car nous sommes plus sur des thrillers dans lesquels le côté horrifique arrive progressivement… Enfin, ça n'est que mon humble avis !
Ce recueil regroupe quatre nouvelles : le téléphone de M. Harrigan, La vie de Chuck, Si ça saigne et Rat. La nouvelle la plus longue est Si ça saigne avec Holly Gibney, un de ces personnages récurrents et je suis donc à jour pour lire le dernier roman qui la met en scène.

J'ai aimé toutes ces nouvelles sauf La vie de Chuck qui, comme son nom l'indique, retrace la vie de ce personnage à rebours. J'ai beaucoup aimé la première nouvelle qui aborde l'arrivée des premiers smartphones sur le marché et la relation entre ce vieux personnage et cet adolescent. Quant à Rat, Stephen King reprend la thématique du romancier et la peur de la page blanche ; non plutôt du bon mot au bon endroit et la multitude de mot possible pour décrire un lieu, exprimer une sensation, etc... Enfin Si ça saigne qui est une suite directe de l'Outsider part de l'adage du journalisme : « s'il y a du sang, ça fait vendre » avec l'attentat à la bombe dans un établissement scolaire. Stephen King a le don de me transporter dans son univers, de partir d'une simple idée et d'apporter sa pointe de fantastique dans une ambiance oppressante.
Après mes deux premières lectures de janvier, un peu fastidieuse (La chasse et le prophète) je me suis dit que je devais souffler et chercher à tout prix ce que doit offrir la lecture : L'évasion !
Dans ces cas là, et dans mon cas perso surtout, il n'y a pas 36 solutions : Stephen King.

On me demande souvent pourquoi j'aime tant le King de l'écriture, tout bonnement parce qu'il explore nos plus profonds ressentis tout en les rendant romanesques avec une touche d'improbable ou d'horreur qui sont eux aussi, fort plausible sous sa plume. Mais aussi, les récits se déroulent quasi tout le temps dans le Maine, son état, cette partie du pays qui est boisées et connait un climat proche du nôtre mais avec la touche américaine en plus. Quand je lis Stephen King, je reviens toujours à ce film "Stand by me" (The body) qui est si bien narré. Stephen King est très bon dans l'exercice de la nouvelle. Il m'avait déjà convaincu avec "Différentes saisons" qui comprends "The body" mais cette fois encore avec ce recueil qui est paru en 2019, il fait fort !

Tout d'abord "Le téléphone de Mr Harrigan" (Déjà adapté au cinéma et déjà visionné) on plonge dans l'histoire d'un jeune garçon qui vit avec son père, sa mère étant décédée depuis peu, qui va se lier d'amitié avec un vieil homme d'affaires qui s'est acheté une énorme bâtisse dans le Maine (tiens donc...). le vieil homme s'ennuie. C'est en entendant le jeune garçon lire des passages bibliques lors de la messe qu'il va avoir l'idée de l'inviter, moyennant rémunération, à lui faire la lecture. le jeune garçon va accepter et ainsi plonger dans le monde de Mr Harrigan. Mais il va se produire l'inverse aussi. Mr Harrigan, va plonger dans le monde moderne du jeune garçon et se laisser convaincre d'accepter un cadeau de ce dernier : Un IPhone dernier cri. le vieil homme refuse, mais lorsqu'il comprend qu'il peut suivre les cours de la bourse en direct et y intervenir pour vendre et acheter, son avis va changer et il va céder à cette plaie qu'est la technologie... La suite est encore plus intéressante, et va nous plonger dans un monde où seul Stephen King peut nous plonger ! Mon premier coup de coeur de ce recueil ! Une véritable pépite.

Ensuite vint "La vie de Chuck": Cette deuxième nouvelle m'a laissé perplexe avec un commencement apocalyptique où le monde semble s'écrouler, internet ne fonctionne presque plus, l'électricité est défaillante, même els étoiles s'éteignent... Et partout un écriteau est apposé avec cette phrase : 39 années formidables ! Merci CHUCK!! On va ensuite rejoindre la jeunesse de Chuck, voir le jour où il dansa dans la rue et tout savoir sur le mystère de la chambre sous la coupole. Cette nouvelle m'a donné l'impression de se finir abruptement, sans avoir vraiment compris le rapport entre le côté apocalypse du départ et une partie de la jeunesse de Chuck… Puis en réfléchissant j'ai compris que j'étais face à une métaphore et la nouvelle a alors pris tout son sens. Cependant je n'ai pas vraiment accroché, ce style est un essai du King mais je ne crois pas qu'il persévère dans ce genre.

Et puis, "Si ça saigne". Cette histoire va rechercher un personnage que le King a utilisé dans "Mr Mercedes" (Que je n'ai pas encore lu). Holly donc, est enquêtrice, et c'est en regardant son émission favorite qu'elle sera parasitée par un flash spécial. Une bombe vient d'exploser dans une école, tout est sans dessus dessous, il y a des morts, des enfants, des instits... Et puis ce journaliste, Ondowsky, qui est sur place et assure un direct, il semble être au coeur de l'action, le premier sur place... le flash est interrompu, Holly est sous le choc de l'annonce et quand celui-ci reprend, on revoit le même Ondowski, mais cette fois, couvert de poussières et de reste de briques, manifestement il aurait aidé à sortir des victimes, des décombres. Un véritable direct sauf que... Il y a quelque chose qui ne va pas du point de vue de Holly, un détail qu'elle remarque sur le visage de Ondowski, comme une tache au dessus de sa lèvre, un grain de beauté qui n'était pas là lors du premier direct, ou des poils... Comme si on lui avait arraché une fausse moustache... C'est là que l'histoire bascule à la façon de Stephen King et croyez moi, il arrive à nous embarquer. Une très bonne nouvelle qui donne envie de découvrir ses débuts avec Holly dans " Mr Mercedes". Cette avant-dernière nouvelle est un petit roman, c'est la plus conséquente lecture du recueil.

Il termine avec cette nouvelle, ma préférée : RAT. Et comme le fait si bien l'auteur, il m'a embarqué dans tout ce que j'aime, un presque huis clos entre un romancier et son roman sur les hauteurs du Maine dans un chalet isolé qui va être pris dans la tempête... Rien que de relire cette description me donnerait presque envie de la relire !!
Drew Larson est donc, un écrivain moyennement connu qui n'a jamais pu écrire un roman, il s'est toujours vautré, loupé. Un beau jour, comme un flash, une idée de roman lui vint. Sauf qu'il était resté sur sa faim avec ses dernières tentatives et que la peur de ne pas aboutir à nouveau est déjà là... Alors une idée lui vint: S'isoler pour écrire, s'isoler pour n'être qu'avec lui et son roman à écrire. Pour ce faire, il songe de suite au vieux chalet de son défunt père sur les hauteurs de la ville, dans les bois. Il n'y a presque rien dans ce coin retiré si ce n'est une petite supérette avec son tenancier qui le reçoit pour des provisions. Sauf que ce dernier est enrhumé, très enrhumé... et il renifle, se mouche, éternue... il va serrer la main de notre Drew, bien entendu. C'est là, avec cette poignée de main, que Stephen King tient la clé de son histoire. le rhume, la contagion, la fièvre, le délire... Tant d'ingrédients qui rendent possible le délire dans lequel va plonger Drew... Vous l'avez compris un RAT va s'inviter dans la partie.

Nul besoin d'en dire plus n'est-ce pas ? Excepté la nouvelle "La vie de Chuck" qui m'a décontenancé, j'ai pris un plaisir dingue à lire ce pavé et j'ai passé du bon temps. Ce qui ne manque jamais avec cet auteur, je crois mon favori jusqu'ici. Si vous hésitiez encore, j'espère que ce n'est plus le cas !
Lien : https://lesmotsricochent.blo..