Il y a des livres qu'on oublie rapidement une fois refermés (pas parce qu'ils sont mauvais, mais ils n'ont pas forcément ce petit "truc" inexplicable). "Simetierre" m'a marqué, m'a hanté même, à la suite de ma première lecture, il y a déjà 20 ans. À l'époque, j'étais "jeune adulte" et je dévorais les romans de King. Et je dois dire que si je devais en retenir qu'un seul, ce serait celui-ci.

J'ai bien précisé "première lecture", ce qui signifie qu'il y en a eu une seconde, 15 ans plus tard. Sauf qu'entre-temps, un événement plutôt important dans une vie m'est arrivé : je suis devenu papa. Et si ce roman m'avait déjà fortement ébranlé à l'époque, il m'a littéralement secoué lors de cette deuxième lecture, à la lumière de ma récente paternité. J'ai vu cette histoire sous un angle différent, et certaines scènes m'ont horrifié (une en particulier, je suis sûr que vous devinerez laquelle si vous l'avez lu). Je me suis (trop ?) identifié au personnage principal, mais comment ne pas entrer en empathie avec lui (malgré ses choix discutables) ?

King nous met face à l'horreur absolue. Pas de scènes gores ou de monstres cauchemardesques. C'est beaucoup plus simple que ça. C'est une horreur qui prend son temps, qui s'installe tranquillement, une horreur qui s'invite chez vous à l'improviste, à la base "juste pour prendre un café", et qui va finalement squatter pendant plusieurs jours. Stephen King est vraiment le maître dans cette discipline.

Je ne parlerai pas du scénario ou des qualités d'écriture de l'ami Stephen, ça a déjà été fait. Je voulais juste partager avec vous mon sentiment sur ce roman, que je recommande sans réserve. Petite mention spéciale pour le chat, parce que j'adore les chats.
Si vous cherchez une lecture douce et euphorique, vous avez frappé à la mauvaise porte. Ce n'est d'ailleurs ni la bonne porte, ni le bon cimetière.

A mon fils, qui observe depuis hier soir, ce roman sur mon bureau et qui me dit : « mais pourquoi c'est écrit comme ça ? »…
Abordé les thèmes de la mort, du deuil, est déjà en soi, pas du tout une partie de plaisir. Et même si mon gamin, aime trancher la tête de ses amis imaginaires, il est encore trop innocent pour comprendre. La mort est un concept lorsqu'il loin de nous, d'ailleurs combien d'enfants nous ont blessé remuant la douleur avec des évocations ignorantes ? « Tu es triste que tata soit morte ? ». Ils ne comprendront que trop bien plus tard, alors préservons-les quand c'est possible.

C'est d'ailleurs ainsi que Stephen King entame son idée : Un chat. Un camion. Une fillette qui aime le chat.

Mais, si utiliser un secret pour un chat, semble à peu près anodin (je dis à peu près parce que bon quand même, le chat pue et est agressif), l'utiliser pour l'être humain devient vraiment une très mauvaise idée. Mais, peut-on se raisonner de la perte des êtres qui nous sont chers ? Si nous en avions la possibilité, ne le ferions-nous pas ? Même si transgresser les lois naturelles empirent la situation? Ne serions-nous pas de toute façon, trop malheureux pour y réfléchir…

Hier soir, sur un forum de Stephen King, quelqu'un a demandé quel était le roman de Stephen King le plus flippant.
La peur c'est subjectif.
Pour moi, c'est Simetierre.
Avec moi Stephen King ça passe ou ça casse ! Et celui-ci il passe à 100% ! J'ai accroché du début jusqu'à la fin, avec des histoires sombres du passé qui viennent ponctuer la vie des Creed. Toutes les pierres du récit s'imbriquent les unes dans les autres jusqu'à un drame sans nom (j'ai versé ma petite larme 😅) qui fait basculer le roman dans l'horreur. Et LÀ on est dans plein dans King, lui dans toute sa splendeur. J'ai adoré Jud ❤️. Ça m'a réconcilié avec Stephen King que j'avais arrêté il y a quelques années après avoir essayé de lire l'indigeste (selon moi hein) Charlie. Je vous conseille ce livre si vous aimez le sordide et l'horreur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture marquante, un roman que j'ai beaucoup apprécié, malgré la noirceur qui émane du récit. Stephen King le considérerait comme son livre le plus effrayant, il aurait même hésité avant de le faire publier mais comme il devait encore un livre à son ancien éditeur!

Ce livre nous raconte l'histoire d'une charmante famille, un couple avec deux enfants et un chat, qui emménage à Ludlow, une petite ville située dans le Maine. Près de leur nouvelle maison, il y a une route (détail important pour la suite). La famille trouve vite ses marques, et découvre un lieu étrange dans les environs, le « Simetierre », un cimetière d'animaux où des générations d'enfants ont enterré leur animal de compagnie préféré.

Encore une fois, la genèse du roman me conforte dans l'idée que Stephen King est un grand écrivain. Après on aime ou on n'aime pas, moi j'aime beaucoup, mais on ne peut pas lui enlever son imposante liste d'oeuvres, son succès, les récompenses obtenues par certains de ses ouvrages et surtout sa capacité de partir d'une petite anecdote banale du quotidien pour en faire un roman saisissant. L'idée de Simetierre remonte à l'époque où Stephen King s'est installé avec sa famille à Orrington, et le chat de la famille, Smucky, est mort et a été enterré dans un cimetière des animaux domestiques. Stephen King s'est demandé ce qui arriverait si Smucky revenait à la vie…
Un énorme gros coup de coeur pour ce grand chef d'oeuvre de la littérature !!

Suis-je encore obligé d'expliquer le statut de livre culte qu'est Simetierre ??
Je ne pense pas, car si on aime ou on n'aime pas Stephen King, tout le monde connait ce livre bouleversant qui vous fera émouvoir et surtout frissonné dans son dernier tiers.

La force de ce livre réside dans les personnages. Dès la première scène ou j'ai vu les Creed déménager pour aller au Maine et s'installer dans leur maison, je savais que j'allais accrocher tout de suite. Sans oublier le couple de petit vieux que j'ai trouvé tellement beau.

Sachez que ce livre m'a fait peur dans différent aspect. Il faut le reconnaître que l'histoire n'est pas belle dans tout ces aspects, car la mort ainsi que d'autre chose sont assez présentes. Mais je préfère m'abstenir d'en dire plus car ce serait un blasphème de vous en dire plus si vous n'avez pas encore découvert ce livre.

Le dernier tiers du livre m'a complètement chamboulé, et parfois dérangé. Y'a des scènes assez morbides qui vont me hanter pendant un bout de temps. Les scènes avec le chat, m'ont bizarrement retourné et impressionné.

Malgré ces aspects effrayants, il en reste une excellente lecture qui fera partie de mes coups de coeur du maître qu'est Stephen King. Il m'impressionne de roman en roman par sa narration tellement captivante. Parfois un peu longue je l'admets, mais il arrive à créer une ambiance juste incroyable et c'est un plaisir pour notre imaginaire et notre incursion dans son oeuvre.

Je vais m'arrêter pour ici. Il est clair que ce livre ne peut pas plaire à tout le monde, peut être que pour certain d'entre vous, vous allez me dire je l'ai pas trouvé si effrayant, mais moi je vous le redis, des scènes m'ont vraiment marqué.

Très certainement ma référence ultime dans toute la bibliographie du King.

J'ai apprécié pas mal de ses oeuvres (Schining, le Fléau, Misery, Cujo, Carrie, Salem,... On notera d'ailleurs dans cette liste une absence totale de ses oeuvres postérieures au XX ème siècle). Mais je pense que l'Horreur avec un grand H a tutoyé quelques sommets avec ce roman.

Tout simplement car, d'une part, les personnages sont confrontés à ce qu'il peut arriver de pire à des parents. D'autre part car ils devront alors faire un choix susceptible de les mettre sur la voie de l'impardonnable.

Et nous dans tout ça ? Que ferions nous à leur place, s'il nous était possible d'atténuer un tant soit peu cette douleur écrasante ? La perte d'un proche nous priverait-elle de toute raison ?

Le roman souffre de quelques longueurs, comme d'habitude serais-je tenté de dire avec le King, mais sans doute sont-elles nécessaires pour nous imprégner de l'ambiance noire et terriblement malaisante de "Simetierre".

Je me souviens encore du moment où j'ai lu les dernières pages faisant office d'épilogue, la nuit. Ça m'a fait frissonner et j'ai regardé ma chambre d'un oeil différent.

Prévoyez d'aller faire pipi avant, si jamais... Vous n'aurez pas envie d'aller affronter les ténèbres d'un couloir après ça..

J'ai relu tout King dernièrement. Il faut dire que c'est un peu avec cet auteur que j'ai appris à lire, tout petit, ce qui explique probablement pas mal de choses au niveau de mon développement.

Simetierre est pour moi son oeuvre la plus noire. Ceux qui aiment King y découvriront ses habituelles qualités : un imaginaire riche et original, des personnages crédibles et attachants, du suspense… et quelques-uns de ses défauts.

Les livres de King convoquent généralement les terreurs enfantines et, à l'âge mûr, on sourit davantage que l'on frissonne à l'évocation des croquemitaines, bien plus terrifiés par des choses plus terre-à-terre comme la gueule de bois ou les impôts. C'est là où Simetierre se démarque.

Car le livre évoque la mort, du point de vue des vivants, de ceux qui restent. le deuil, l'absence, le vide. Après tout, on peut se rappeler Épicure quand il s'agit de son propre trépas, mais rester philosophe quand il s'agit de la mort d'un proche est un exercice autrement plus difficile.

Par certains côtés, Simetierre reste du Stephen King pur jus : une violence outrée, des « monstres », des sortilèges. Mais sans son habituel humour grinçant, sans aucune lueur d'espoir. En outre, King est inhabituellement nuancé dans sa description du mal, ceux qui reviennent ne sont pas « mauvais » mais « changés ».
De longs passages évoquent une famille dépassée par le deuil, plongée dans un quotidien qu'il faut réapprendre, dans une maison pleine de vide. La description de cette lente descente aux enfers est crédible, viscérale, elle pue le vécu. Les pires fantômes sont ceux qui hantent l'esprit, pas ceux qui arpentent les cimetières et King ici l'a bien compris.

On reproche souvent à cet auteur deux défauts majeurs : ne pas laisser assez d'espace à l'imaginaire du lecteur et rater ses fins. Je suis honnêtement généralement d'accord avec ces allégations. Ici, King ne peut pas s'empêcher d'en montrer un peu trop – faire parler sa créature est pour moi une erreur qui désamorce l'horreur - mais je ne vois pas d'autres écrits où il laisse autant de place à l'imaginaire, ce qui est une excellente chose. En outre, il a parfaitement réussi sa fin.

Habité, sombre, sans espoir, Simetierre nous plonge dans des terreurs bien adultes, dans un registre dépressif inhabituel pour un écrivain qui laisse ici, une fois n'est pas coutume, suinter son mal-être. Pour moi, s'il faut ne retenir qu'un ouvrage du Maestro dans le registre horrifique, ça serait celui-là.

« Sa voix était rauque, pleine de terre. -Mon chéri - , disait-elle. »
Ce livre, c'est le tout premier livre de Stephen King que j'ai lu, plus une longue liste a suivi. C'était aussi le tout premier livre d'horreur que je lisais. J'avais 12 ans, je l'avais emprunté au CDI. Il y avait un chat gris tout mignon sur la couverture, je n'ai pas lu le résumé. le chat devient moins mignon dans le livre lol

J'ai gardé cette habitude de choisir les livres au premier coup d'oeil.
Glaçant. C'est le premier mot qui me viens en tête après la lecture de ce livre.

C'est un de mes tout premiers Stephen King et ce sentiment de malaise qui s'installe progressivement va me rester longtemps.
On sait rapidement où l'histoire nous amène finalement mais on s'attache progressivement à la famille Creed et le malheur qui les frappent nous frappe également de plein fouet.

Les 100 dernières pages nous plongent dans l'horreur totale.
Foncez vous vous souviendrez longtemps de cette histoire.
Ce livre m'a retourné le cerveau. La plume de Stephen King est incroyable, bien que les descriptions soient parfois un peu longues, il a le don de manier avec perfection le suspens et la terreur. le malaise est grandissant, l'histoire saisissante et c'est un énorme coup de coeur pour ce premier livre de cet auteur que je lis. Âmes sensibles, n'ouvrez pas ce bouquin !