Éditeur : Bibliothèque interdite (02/10/2005)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 27 notes)
Après avoir fui les autorités de la cité impériale d'Altdorf, Felix Jaeger prêta serment, alors qu'il était saoul, de suivre nain Gotrek Gurnisson et d'écrire sa saga pour la postérité.
Au matin, dans la lumière crue du petit jour, Felix vit ses pires craintes confirmées lorsqu'il réalisa que Gotrek était un Tueur de trolls, un nain condamné à trouver une fin héroïque pour expier une faute personnelle. leurs voyages les conduiront au cœur d'incroyables aventu... >Voir plus

RosenDero
  04 décembre 2016
Un roman warhammer, voila un moment que j'attendais de mettre la main dessus, c'est chose faite, et je tiens à remercie Skritt pour sa critique, et Babelio pour ses recommandations !
C'est parti pour un retour en terre rôlistique (après pas mal de D&D et beaucoup de Yog-Shothotheries) avec peut-être un certain manque d'objectivité de ma part, tout en sachant pertinemment que ce genre de bouquin a très peu de chance de tomber entre les mains de lecteurs ne connaissant pas l'univers de Warhammer (quoi que, avec Babelio ça devient possible !).
Je commence donc par dire que Warhammer et moi sommes assez copains, c'est donc avec assez de facilité que j'ai pu me représenter le monde tel que repris dans le récit de King.
Le titre "Tueur de trolls" peut paraître basique, mais il faut savoir qu'il cache une des plus prestigieuses carrières dans l'univers de Warhammer jeu de rôle. En effet, si un personnage devient "tueur de troll" (là où d'autres seront ratiers ou mercanti ^^) il n'a d'autre but que la mort glorieuse au combat, et surtout si celle-ci survient face à un troll.
Savoir que Gotrek, le héros nain de ce récit, est un "tueur de trolls" lui offre donc une certaine aura, une bonne dose d'épique à la simple lecture du titre, et ça, ça me botte ! Surtout quand, conscient qu'à ce rythme là la mort s'abattra bientôt sur lui, notre tueur de trolls se flanque d'un barde pour qu'il conte ses derniers instants héroïques.
D'autant que la description de Gotrek, ce nain portant une crête orange sur la tête, n'est pas sans rappeler ce personnage ornant la première de couverture du livre de règles de Warhammer JdR ; celui-là même pour lequel je gage que de nombreux joueur ou MJ se sont un jour demandé "mais dans quelle grande aventure s'est-il embarqué ?".
Rien à dire quant à la fidélité avec laquelle l'auteur décrit l'univers et les personnages. Il en est de même pour le récit qui suit quasiment trait pour trait la trame d'une quête classique. Clin d'oeil certain, tout commence dans une auberge...
Gotrek (le nain) est parfaitement crédible, Félix (l'humain) est un peu étonnant dans sa maîtrise du combat. le duo fonctionne bien, avec de grosses ficelles, bien sûr.
Bon, il est vrai que le style laisse sacrément à désirer, c'est expéditif, peu recherché et répétitif (si le lecteur n'a pas compris, au bout du compte, quelles sont les particularités d'un Tueur ou dans quelles circonstances Félix et Gotrek se sont rencontrés, on ne peut plus rien pour lui...) mais finesse ne rime en rien avec Warhammer (pour ça, allez voir du coté d'Ed Greenwood avec notre cher Elminster de D&D).

Détails des sept aventures qui composent le livre, qui se suivent et sont liées par les extraits de "Mes voyages avec Gotrek", en épigraphe :

Aventure 1 : Geheimnisnacht
Les deux héros font un peu mieux connaissance, le barde humain comprend dans quel pétrin il s'est fourré en se liant avec un tueur de Trolls.
Côté histoire, les deux voyageurs en fuite se retrouvent par la nuit de Geheimnisnacht dans une auberge où on leur parle d'une clairière maudite, d'enlèvements et de sacrifices. Ni une ni deux, ils partent pour tenter de purifier les lieux de la menace du Chaos.
Geheimnisnacht, c'est la nuit des Mystères, pendant laquelle la lune maléfique Morrslieb est la plus proche de la terre, moment où d'étranges phénomènes ont toujours lieu, et surtout, où les mutations du chaos se multiplient !
Ambiance très bonne, on retrouve la noirceur de Warhammer, jusque dans la résolution et une petite surprise qui plaira.
Aventure 2: Chevaucheurs de loups
L'appât du gain, un autre moteur dans le monde de Warhammer ;) Mais c'est sans compter la présence du Chaos, et des gobelins (les chevaucheurs de loups, c'est eux). Encore une fois, on débute dans une taverne, c'est l'occasion de voir l'effet que peut provoquer un Tueur de Trolls énervé sur une bande de trappeurs humains qui perdent instantanément leur morgue.
Outre des combats moyennement décrits, on aura surtout affaire à une ambiance qui s'étoffe avec des conflits religieux et politiques, des soupçons qui planent sur des humains maudits, et quelques trahisons. On découvrira également un Gotrek mélancolique, impitoyable mais pas invulnérable.
Aventure 3 : Sous la surface du monde
Les ruines d'une cité naine, Karak-aux-huit-pics, dans lesquelles est censé se trouver un fabuleux trésor et une épée sacrée.
On y découvrira l'ordre du Coeur flamboyant (les inquisiteurs de Warhammer), un peu de magie, et beaucoup de Chaos. On ressent le lien fort que les nains entretiennent avec leurs ancêtres et leur passé. On fait la connaissance de la Malepierre, ce minerai responsable des mutations du Chaos.
Aventure 4 : La marque de Slaanesh
Ah, le chaos et les mutations qu'il engendre ; les alchimistes et leurs potions à l'efficacité toute relative ; les hommes-bêtes (très très bêtes) ; et les rebondissements (prévisibles à des années lumières) de toute aventure de Warhammer.
Aventure 5 : Des crânes pour le trône des crânes
Dans cette cinquième aventure, le Chaos est encore très présent. Les guerriers et plus particulièrement les champions du Chaos font leur entrée. Ennemis féroces et implacables. On fait connaissance avec les joies sempiternelles de Warhammer : la mort, la destruction, la solitude et le désespoir...
Aventure 6 : le maître mutant
Court récit dans lequel on rencontre la mégalomanie (couplée à une sorte de bêtise aveuglante) d'un sorcier du Chaos. Quelques clins d'oeil (une mise à la terre opportune, notamment).
Aventure 7 : Les enfants d'Ulric
Ulric est le dieu au loup. D'après une légende, les métamorphes loup-garou sont ses enfants. Dans cette aventure, deux camps s'opposent : humains et loups. Mais les méchants ne sont pas forcément ceux qu'on croit...

Conclusion : un livre Warhammer plaisant, qui ravira certainement les amateurs ou les nostalgiques. Les autres pourront y trouver à redire, à moins que ce ne leur serve de porte d'entrée dans cet univers rôlistique de renommée internationale...
BambiGrincheux
  04 octobre 2019
Première lecture dans l'univers de warhammer, si l'on exclu le peu de partie que j'ai pu effectuer sur le wargame, la lecture de certains ouvrages du jeu de rôle et de son pendant se passant au 40000em millénaire.
Je dois avouer que je m'attendais à peu, et que si je n'avais pas croisé le chemin de ce premier tome de la saga de Gotrek et Felix dans un magasin d'occasion, je n'aurais sûrement pas plongé mon nez dans les romans de cet univers.
Je peux a nouveau louer le dieu des cash shop, des brocantes et des bouquinistes pour m'avoir permis de changer d'avis !
Alors non, ce n'est pas du grand art. Ce n'est pas une plume raffinée ou usant savamment d'une langue anglaise riche et servie aux petit oignons par un traducteur affûté. Pour tout dire, par endroits je ne sais si l'auteur, le traducteur ou l'éditeur on fait un échec critique, mais des tournures de phrases et répétitions sont si désagréables qu'on pourrait croire à une erreur d'impression.
Malgré cela, je me suis laissé perdre dans les forêts remplies de monstres variés, les grottes aux trésors maudits et autre clichés savoureux de ces nombreux récits à la Howard.
Car nous sommes ici plus sur une suite de nouvelles qui se lient que sur un roman en lui même. de fait, on retrouvera régulièrement la description des mêmes personnages et le rappel des enjeux à long terme.
Une belle composante jeu de rôle pour les connaisseurs ;)
Les personnages, sans être d'une profondeur dans laquelle jeter l'anneau unique, fonctionnent bien en un duo cocasse narré essentiellement par Felix, anti héros qui aimerait être bien plus souvent tiré au flanc ! On se marre, on frémit parfois mais on vit surtout aux côtés de Felix et Gotrek des aventures violentes emplies de créatures infâmes et de mystères à résoudre !
Une belle entrée dans l'univers, et grâce à mon fameux magasin d'occasion je vais continuer de tourner les pages de cette saga.
Petit bémol pour les joueurs : la toute nouvelle figurine de Gotrek est déjà en rupture de stock :'(
lehibook
  16 mai 2020
Premier volume de la saga ayant pour héros Gotrek et Félix . Les duos de héros contrastés (Laurel et Hardy, Astérix et Obelix, Fafhrd et le Souricier Gris)sont un bon support romanesque dans le comique ou dans l'aventure . Ici entre Felix le citadin un peu intello et Gotrek le Tueur nain brut de décoffrage ,il y a de quoi faire ! le roman est en fait constitué de 7 nouvelles dans l'ordre chronologique reliées par des extraits de l'ouvrage de Felix « Mes voyages avec Gotrek » . Elles les voient affronter différentes formes des forces chaotiques (mutants, troll,Loup-garou,sorcier,Chevalier du Chaos ) ainsi que quelques charmantes formes de vie du vieux monde ( Orques , gobelins…). du point de vue écriture c'est ras les paquerettes!
Skritt
  03 septembre 2010
Ce premier volet des aventures de Gotrek et Félix est assez sympathique... Facile à lire, il nous plonge dans l'univers de Warhammer très brutalement (la hache de Gotrek fait mal)... Attention, ce n'est pas de la grande littérature mais bon... Il se lit facilement en tout cas... Ces deux personnages sont sympas... et vous vous prenez à attendre la prochaine aventure...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..

Elbakin.net   19 mai 2020
Si William King ne nous propose pas de grandes intrigues (même si les nouvelles sont plus riches que ce que l’on pourrait penser), il n’en reste pas moins que le propos de l’auteur s’étoffe au fur et à mesure qu’avancent les nouvelles.
RosenDeroRosenDero   11 décembre 2016
Le nain n’avait pas meilleure allure que Félix. Il avançait en s’aidant du manche de sa hache pour tester l’épaisseur de la couche de neige. La crête de cheveux orange qui surmontait son crâne à moitié chauve ne se dressait plus aussi fièrement qu’à l’habitude, le grain de folie qui habitait son unique œil ne brillait plus d’une manière aussi vive et une petite goutte perlait même au bout de son nez.
RosenDeroRosenDero   10 décembre 2016
Personne parmi les gens présents n’aurait osé dire quoi que ce soit, aucun n’osait même croiser son regard. Tous semblaient plongés dans leur chope de bière, comme s’ils cherchaient à découvrir le secret de la transmutation du houblon en ce breuvage si étrange.
RosenDeroRosenDero   08 décembre 2016
Depuis lors, depuis qu’il avait juré de suivre le Tueur dans sa quête d’une mort héroïque, il avait tué à bien d’autres reprises. Après chaque nouvelle mort, le remord s’était fait de moins en moins présent, et chacune fut dispensée de plus en plus facilement.
RosenDeroRosenDero   09 décembre 2016
Félix se demanda pourquoi ces êtres qui avaient la réputation de se repaître de chair humaine avaient des têtes d’animaux herbivores. Décidément, les Puissances de la Ruine ne manquaient pas d’humour
RosenDeroRosenDero   07 décembre 2016
— Des chasses aux sorcières ? Laisse-moi rire ! Il cracha par terre avant de poursuivre. Vos lois ! Rien qu’des mots. Il n’existe qu’une seule manière de lutter contre le Chaos ! Et il brandit sa hache d’une poigne ferme.