Moi qui ai quasiment toujours aimé les livres de Stephen King, celui-ci m'a vraiment laissée de marbre. Je n'ai pas su m'attacher aux personnages. Je n'ai rien ressenti de particulier quant à la pathologie de Scott.
Heureusement que ce livre était très court !
Un peu déçue car Stephen King est un auteur que j'aime beaucoup mais ici l'histoire ne m'a pas emballée. Certains passages sont un peu longuets. Je l'ai lu dans la salle d'attente du médecin. Pas l'ambiance idéale avec tous ces gens qui décident tout à coup de nous faire participer à leurs conversations téléphoniques. Et une fin fort décevante .
Moui je ressors assez mitigée de cette lecture, je dois dire que je m'attendais à autre chose que cette histoire. C'est léger, vraiment fantastique avec même un côté un peu onirique je trouve. Ça se lit vite, c'est vraiment une nouvelle, et ça détend mais j'en ressors sans être satisfaite, restant sur ma faim, même si la fin est très "poétique"...
Un court roman de Stephen King (chose très rare), on pourrait presque parler d'une nouvelle.
Cette histoire traite de thématiques intéressantes comme l'homophobie, la mort, l'amitié, la solidarité. le personnage accepte son destin avec stoïcisme et courage.
C'est un roman à la fois doux et amer (les romans de king sont rarement doux).
Toutefois j'ai trouvé que l'histoire de perte de poids se rapprochait trop de la peau sur les os et manquait donc d'originalité. J'ai également trouvé le roman
Nouvelle de Stephen King. Trop simpliste à mon goût, certains adorent ce côté léger. Pour moi, l'histoire et les personages sont mal construit . Tout le monde accepte comme par magie ce qui arrive à ce Scott.

King déteste le manque d'ouverture d'esprit mais ici il à fait trop, surtout sur l acceptation de ce couple homosexuel qui domine l'histoire.

Une fin spoiler par le titre ....

La masse ne fait pas le poids.

C'est avant tout un hommage à « L'homme qui rétrécit » de Richard Matheson, le livre lui est d'ailleurs dédié. Mais le personnage principal au lieu de rétrécir de jour en jour, perd du poids jusqu'à être plus léger que l'air. Mais si l'oeuvre de Matheson avait le statut indéniable de roman, on est avec « Élévation » dans le conte moderne où messages et clefs de compréhension sont distillés au fil de l'avancement des chapitres.

L'élévation corporelle de Scott est corrélée à son élévation morale par la perspective du néant qu'entraîne cette curieuse pathologie. Même si pour King le comble de cette élévation serait de faire ami-ami avec un couple de lesbiennes farouches. C'est un peu faible bien que j'en comprenne là aussi le caractère métaphorique. Mais si nous allons vers un versant tortueux de la critique et par les pouvoirs que nous confère le politiquement correct dans l'extension du domaine de la phobie humaine, ne serait-ce pas un peu grossophobe, voire carrément une apologie de l'anorexie. Être en surpoids serait-il un handicap à la grandeur d'âme. Peut-on être à la fois pro-saphique et grossophobe sans se faire retirer son étiquette de démocrate progressiste. Laquelle des deux positions a le plus crédit dans le flux des influences relayées médiatiquement. J'arrête là ma plaisanterie, elle n'a que trop duré.

King est un merveilleux écrivain et il le prouve encore un fois avec « Élévation », c'est simple, bien narré, efficace et évocateur. le film mental que l'on se fabrique à sa lecture est imprimé des palpitations de la beauté.

Pour conclure, « Élévation » est le double karmique de « Gwendy et la boite à boutons » qui était lui aussi excellent et avait ce même don occulte, cette force qui donne à son tour l'envie d'écrire, la conviction qu'appartenir à la caste des faiseurs de phrases est possible. Matheson s'est occupé de la taille, King s'est mesuré au poids et lui a réglé son compte.

Samuel d'Halescourt
Une très jolie histoire d'amitié sans dramas, ni horreur typiquement kingienne qui passe crème et se lit d'une traite. Pas besoin d'en dire plus.