Belin Jeunesse (16/01/2019)
4.18/5   17 notes
Martin est un petit lapin très sage qui aime tricoter, lire et boire du chocolat, bien à l’abri dans son terrier. Jamais il n’ose mettre le nez dehors, encore moins suivre son amie Rosie dans ses aventures ! Jusqu’au jour où il doit partir à sa recherche...
Que lire après Courage, petit lapin !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Martin est un lapin qui a peur de sortir de chez lui et il préfère la tranquillité de son chez-soi ou il passe son temps à tricoter, à lire ou à boire du chocolat avec son amie Rosie. Chaque jour, cette dernière invite Martin à venir avec elle explorer le monde, mais le timide lapin trouve toujours une raison quelconque pour ne pas la suivre. Mais, un jour, Rosie en a assez de son ami "rabat-joie" et part en claquant la porte !

Martin se sent très mal et décide de poursuivre Rosie. le monde à l'extérieur de son terrier douillet est effrayant, mais il prend son courage à deux mains et part à la recherche de son amie.

Coup de coeur pour cet album jeunesse qui déborde de douceur. Il aborde des nombreux thèmes comme l'importance de l'amitié, comment surmonter ses peurs, soulager son anxiété et renforcer sa confiance en soi.

Je suis sûre que nous connaissons tous des enfants qui sont plus timides qu'intrépides et ce livre est un excellent moyen pour leur illustrer la façon de comment ne pas être effrayés par l'inconnu. Il leur suffit d'être un tout petit peu plus courageux et le monde entier s'ouvrira à eux.

De belles illustrations et des couleurs magnifiques donnent vie à cette histoire qui, grâce à son texte court, peut être facilement appréciée par les enfants, même les plus jeunes .
🐞Un petit peu de douceur🐞

Voilà un petit album comme je les aime, doux, bienveillante, surprenant et aux belles illustrations.

Martin, un petit lapin très sage, a une amie qui s'appelle Rosie et qui aime vivre de grandes aventures. Tous les jours, elle part dans la forêt découvrir de nouvelles choses et aimerait que son ami vienne avec lui. Un matin, face au nouveau refus de son ami, Rosie part fâchée en claquant la porte. Martin décide alors d'aller la chercher... mais... Et alors commence sa premier aventure !

Ce petit livre parle des peurs que l'on peut avoir face à l'inconnu, de l'imagination qui peut prendre le dessus, des dangers imaginés, parfois réels ou non... mais aussi et surtout du courage, du courage d'affronter ses peurs, de celui d'affronter les dangers, d'oser vivre de nouvelles aventures, de se faire des nouveaux amis, de demander de l'aide...

C'est un petit livre où l'altruisme, le partage, l'entraide et le courage sont au coeur de l'histoire. Grâce à ce petit lapin, l'enfant se projette et entrevoit une autre manière d'appréhender ses peurs.

L'album a fait un carton ici, aussi bien pour mini que pour les grands ! Il est un bon moyen de parler simplement des peurs, mais ⚠ après cette lecture, votre mini pourrait devenir aventurier !
🐇 Martin est un petit lapin très sage. Il aime tricoter, lire, s'occuper de ses plantes, préparer de délicieux biscuits. Bien à l'abri dans son terrier, jamais il n'ose mettre le nez dehors…
Même quand il s'agit de suivre son amie Rosie dans ses trépidantes aventures au coeur de la forêt, Martin reste bien caché, hors d'atteinte de tous.

🦌Mais un jour, après une dispute, notre petit héros décide de partir rejoindre Rosie pour s'excuser de son comportement... Il s'apprête alors à vivre une aventure inoubliable durant laquelle il va nager dans la rivière, monter à dos de cerf, aller à la rencontre d'ours endormis, … et même se confronter à un loup affamé!

🍄Vous l'aurez compris, Martin va, au fil des pages, se dépasser et vaincre ses peurs. La construction de l'histoire est classique mais reste terriblement efficace. L'album permet également d'aborder avec douceur des thèmes tels que l'amitié, la solidarité et le partage.

🐦Ce tendre récit est porté par un superbe travail d'illustration qui prolonge cette quête initiatique et l'enrichit. Les décors y sont dépeints avec des couleurs chaleureuses et s'accompagnent de petits détails, de contrastes éclatants et de traits très doux… Les double-pages sont d'une grande beauté et c'est avec plaisir que nous nous y sommes immergées.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les illustrations sont riches, colorées et font plaisir à l'oeil. On a plaisir à trouver dans les détails ce que le texte nous raconte. L'histoire montre une inversion intéressante des caractères et de leur polarisation : le garçon timoré et la fille intrépide, le garçon qui cuisine et la fille qui est l'exploratrice. Cela fonctionne assez bien. Enfin, l'histoire est assez riche pour plaire aux plus grands. Inversement, L'histoire peut être un peu compliquée pour les plus jeunes. La chute de la dernière page est un peu décevante (mais je ne sais pas par quoi la remplacer !)
Voici un bel album qui raconte simplement comment un jeune lapin va prendre son courage à deux mains pour aller retrouver son amie dans la forêt qui lui fait si peur.
Le texte est fluide et les grandes illustrations double page font la part belle aux couleurs automnales. On y croise toute une galerie d'animaux de la forêt en même temps que l'on cherche Rosie la lapine.
La fin, joyeuse et aventureuse, donne une vision optimiste de la situation.
Lien : http://boumabib.fr

Tout autour de lui, il entendait des bêtes courir, bondir, grogner et siffler.
- Oh là là, je vais me faire manger par les loups, gémit Martin qui tremblait de la queue aux moustaches.