Emilia Dziubak (Illustrateur)
Kimane editions (26/09/2019)
4.5/5   14 notes
Au pied d'un vieux chêne vit une famille de lapins, à son sommet vit une famille de hiboux. Bien qu'ils vivent à côté, il est difficile de se rencontrer quand les uns vivent le jour et les autres la nuit ! Et pourtant, Petit hibou et Petit lapin ont très envie de se connaitre et de devenir amis... Y parviendront-ils ? Une histoire magnifiquement illustrée, pleine d'humour et de tendresse, qui ravira les petits comme les grands !
Que lire après Amis pour toujoursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La 1ère de couverture donnera le ton et l'envie.
Voyez ces deux petites maisons en bois qui donneront l'air, simplement de façade, d'être confortables, charmantes et accueillantes, l'une au pied de l'arbre et l'autre dans ses branches.
C'est ce que nous promettra le talent de l'illustratrice Emilia Dziubak.
L'auteure Przemystaw Wechterowicz ajoutera de l'espace tout autour, notre arbre sera planté dans une clairière qui offrira un espace large et dégagé pour que les petits héros dont nous allons parler puissent jouer.

Elle nous parlera ensuite de ces deux copains si différents.
"Amis pour toujours" racontera une amitié adorable mais contrariée.
Le petit lapin du gite du bas et le petit hibou de la maisonnette du haut naquirent tous deux au Printemps.
Et leurs parents finirent par entendre et leur parler d'un petit du même âge dans le même bâtiment...pardon, le même arbre, éveillant ainsi la curiosité et la volonté des deux de se croiser un jour.
Le souci est là, l'un vit la nuit, l'autre le jour.
Ils se verront une nuit au croisement de l'heure du dodo et du lever, s'entendront parfaitement mais ne pourront jouer ensemble à l'avenir. Les petits doivent dormir pour reprendre des forces.

Tout est mignon, le caractère des personnages qui nous feront évidemlent prnset à des enfants, la beauté des bois à la faveur de la lune.
Les jeunes lecteurs pourraient être bien déçus que ces deux copains ne puissent jamais jouer ensemble.
Quel problème!
L'auteure y répondra d'une solution magique, poétique et mignonne à découvrir.
En attendant, nos jeunes lecteurs séparés de leurs meilleurs amis par la distance devront se contenter des partages de cadeaux ou dessins par voie postal, du téléphone accompagné des parents ou des surprises de famille à famille par Skype pour souhaiter les anniversaires, en attendant de se revoir.
L'un vit au sommet et l'autre au pied du grand chêne.
Ils ne se sont jamais vu mais rêvent de se rencontrer, quand par une nuit de pleine lune ils se voient enfin.
Petit hibou et petit Lapin sont si heureux, et une grande amitié va naître.
Seulement un vit le jour et le second la nuit alors se voir est compliqué.
Jusqu'à un soir où ils aperçoivent une étoile filante, qui va réaliser leur voeux et sceller leur amitié à jamais.

Un album d'une magnifique amitié, tellement mignon et touchant.
🐰🦉Les familles Lapin et Hibou vivent dans le même chêne mais alors que le lapin est un animal diurne, le hibou, lui, mène une vie nocturne. Les bébés lapin et hibou ne se rencontrent donc jamais mais leurs parents leur racontent des anecdotes sur l'enfant de leur voisin. Ils commencent alors à ressentir de l'amitié l'un pour l'autre.

🐰🦉À l'automne, alors que la lune était déjà haute dans le ciel, les 2 petits se rencontrent enfin. La rencontre est brève mais magique. Dès lors, ils pensent très fort l'un à l'autre et n'aspirent qu'à se revoir de nouveau, mais comment ?

🐰🦉Je ne vous révèle pas l'issue de cette très belle histoire d'amitié somme toute improbable et je vous encourage chaudement à la découvrir. Je suis sous le charme des illustrations que je trouve encore plus lumineuses à l'intérieur que sur la couverture. C'est une histoire très douce et tendre, pleine de poésie et de magie. Nous avons passé un très bon moment de lecture et avons été bercés par la poésie du récit et la beauté des illustrations dans des tons naturels et tout à fait de saison 🍂, avec de somptueux jeux de lumière. C'est également une belle façon d'aborder la différence entre les animaux diurnes et nocturnes avec les plus jeunes. Mon 6 ans a trouvé l'histoire « hyper chouette » 😅.

@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
L'avis d'Ophélie:
J'ai adoré cet album qui est trop mignon.

Je ne me lasse pas de relire ce livre, tellement qu'il est beau. Deux animaux: un bébé lapin et un bébé hiboux naissent en même temps. Ils veulent se rencontrer mais cela est impossible. L'arbre ou habitent la famille lapin et hibou est vraiment important car ça va être le point de rendez-vous des petits. J'ai beaucoup aimé l'histoire car il apprend aux enfants que même si tout est impossible avec de la persévérance tout peut devenir possible.

J'ai eu un coup de coeur pour la couverture. Tout est très beau, les deux héros sont très mignons et l'arbre prend vraiment un place importante dans la couverture comme dans l'histoire. A l'intérieur, les images sont toutes aussi belles. Les couleurs sont attirantes et le style des dessins est vraiment beaux.

Un album que je conseille à tout le monde car il est vraiment trop beau. Une histoire belle avec de très belles illustrations.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Les planches sont à couper le souffle, les couleurs enveloppent et bercent. Tout paraît feutré. Amis pour toujours est une véritable bulle d'amour et de douceur qui met en scène une amitié entre deux êtres que tout oppose : un petit lapin, et un petit hibou. Malgré leurs différences, les deux petits protagonistes ne baissent pas les bras et vont tout faire pour trouver un moyen de communiquer. C'est touchant, émouvant, beau, drôle et fort.
La mise en page est variée et très travaillée. Il y a beaucoup d'ornements dont Emilia Dziubak a le secret, et le lecteur se retrouve happé par les illustrations qui paraissent immenses.
Cet album est un très beau livre, dans tous les sens du terme, qui nous montre que rien ne peut séparer ceux qui veulent être ensemble. Ces deux amis vont me manquer ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Et quand la lune se cacha derrière les nuages, ils furent tristes de devoir de nouveau se séparer.