Pour continuer mon année 2021, j'ai dévoré en 24h ce nouveau roman de Kinsella. Jamais déçue et j'ai bien ri. A un moment, j'ai été lassée toute de même des allers-retours de Samantha entre ces jobs mais j'ai quand même bien apprécié cette lecture. Comme quoi, ce n'est pas la longueur du roman qui détermine la vitesse de lecture.
Une heure en salle d'attente... alors j'ai acheté ce livre sans rien en attendre de particulier. Et, en fait, on se laisse prendre : léger, plaisant, facile, on passe un bon moment, voire on veut savoir comment cela continue... même si on s'en doute, et malgré les incohérences. Sympa, sans prétention.
Samantha bonne à rien faire est un livre que j'adore sur tous les points. La plume est directe, fluide, adaptée à chacun des personnages du livre. L'histoire est réaliste et cohérente avec une trame qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne. Quand on sent une baisse de régime arrivé, l'auteure ne lui laisse pas le temps de s'installer en trouvant le petit truc qui fera repartir le tout.

L'univers est maitrisé et distille habilement ses messages. Les clivages sociaux, le rôle des femmes dans la société sont abordés, mais l'histoire s'axera surtout sur le questionnement personnel de l'idée du bonheur par le travail ou par le fait de profiter des plaisirs simples de la vie.

Quant aux personnages, ils sont bien calibrés, droits dans leurs baskets et jouent leur rôle respectif à la perfection, sans aucune fausse note. Samantha est exceptionnellement drôle et attachante comme l'ensemble des protagonistes.

Je vous avouerai que c'est la deuxième fois que je lis ce livre. La première fois que je l'ai lu, il m'avait fait du bien au moral même si je lui avais trouvé pas mal d'imperfections. Cinq ans après ma première lecture, je lui trouve nettement moins de défauts qu'avant, pourtant c'est toujours le même texte. Il fait toujours autant de bien au moral, car il est toujours aussi agréable. Je ne pensais pas que j'aurais autant de plaisir à refaire cette lecture, et je suis certaine que si je le lisais une troisième fois j'y prendrais encore beaucoup de plaisir.

À ceux, qui auraient un coup de déprime, qui seraient perdus, ou qui auraient besoin d'une bonne dose de rire et de bon sens, je recommande plutôt deux fois qu'une cet ouvrage qui saura remplir parfaitement son rôle d'aide à lâcher à prise.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..
Samantha, jeune avocate multi diplomée, qui après une énorme erreur décide de s'enfuir. Arrivée à la campagne, elle arrive à se faire embauchée comme gouvernante, mais comme le dit le titre, elle ne sait rien faire.
L'histoire est rafraichissante, bien que l'on devine dès sa rencontre avec Nathaniel ce qui se passera.
Belle histoire qui finit bien !
Livre distrayant, léger, tout en parlant d'un thème qui touche beaucoup de monde : le choix entre une "carrière" ou une vie.
Quand une boulette bouleverse une vie, et fait d'une avocate d'affaire en devenir une bonne à tout faire.... qui ne sait rien faire.
Du Sophie Kinsella pur jus. C'est du Chick-lit, ne pas s'attendre donc à devoir se mettre tous les neurones en ébullition pour suivre l'intrigue, mais c'est exactement ce que j'attends quand je prends un ouvrage de cette veine-là.
Et avec Samantha, on rit, on passe un excellent moment, et le livre est déjà fini alors qu'on a l'impression de l'avoir à peine commencé.
J'ai suivi avec plaisir les péripéties de Samantha, avocate d'affaires de renom qui, sur un malentendu, se retrouve bonne à tout faire pour les propriétaires d'une villa (à qui elle venait juste demander un verre d'eau) ! Cette histoire est tellement abracadabrante, qu'on ne peut s'imaginer qu'elle puisse arriver. Mais finalement, qu'elle soit réaliste ou pas, on s'en fiche tant on passe un bon moment en compagnie de Samantha et de ses gaffes ! La voir galérer avec la machine à laver, ne pas même savoir comment faire cuire un oeuf, dans quel sens prendre le fer à repasser... On rigole bien !! Au-delà de la rigolade, ce roman parle aussi du lâcher-prise, de savoir déconnecter du boulot, de remettre les priorités dans sa vie... Attention, ce n'est pas une leçon de morale, ce sont juste les découvertes et questionnements de Samantha qui amènent à ces sujets. Les personnages sont attachants, on suit leur aventure avec plaisir. Si vous avez envie d'une lecture détente qui vous changera les idées, celle-ci est faite pour vous !
Lien : http://www.kidae.fr/litt-etr..
Un livre qui se lit encore une fois facilement, même si le début est un peu long. Je l'ai trouvé un peu facile et sans grande surprise. Un livre pas prise de tête que l'on termine en un rien de temps quand même !
Samantha Sweeting est une jeune avocate brillante et prometteuse qui travaille dans le plus prestigieux cabinet d'avocats de la City.
Pas de soirée, pas de week-end, pas de vacances, elle s'est dédiée corps et âmes à son emploi.
Le jour de sa nomination en tant que partenaire du cabinet, poste suprême qu'elle convoitait et pour lequel elle travaillait depuis des années, elle réalise qu'elle a fait une erreur... une très grosse erreur, qui lui coûtera son poste.
Elle décide donc de s'enfuir sans explications en prenant le premier train qu'elle trouve à la gare.
Elle s'arrête dans une ville inconnue, et assoiffée frappe à la porte de la première maison venue. Suite à un malentendu, Samantha est prise pour une candidate au poste de maître d'hôtel. Elle ne sait ni cuisiner, ni repasser, ni recoudre un bouton... Comment s'en sortira-t-elle?! Et cette nouvelle vie lui conviendra-t-elle?

Comme tous les Sophie Kinsella que je lis, ce livre est sans grand intérêt. Il est cependant agréable à lire, on est rapidement pris dans cette histoire cocasse Bien que long, il se lis très rapidement. Et il m'a même donné l'envie de me mettre à la cuisine, c'est dire...
Un des meilleurs romans chick-lit que j'ai lu, notamment parce que contrairement à la plupart des autres Kinsella, celui fait un petit peu réfléchir. le sujet traité, le passage d'une vie hyperactive à une vie plus simple mais plus calme, à profiter des choses simples, est intéressant. Je le conseille pour les vacances au soleil!
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..