Valérie Gay-Aksoy (Traducteur)
Editions Métailié (04/03/2010)
3.5/5   2 notes

Dans la canicule de Chypre, Daryal, le baroudeur, est devenu le réceptacle des rêves d'un autre. C'est par leur biais qu'il pourra reconnaître celui que tous recherchent, le détenteur de la légitimité historique dans l'affrontement qui oppose les Etats-Unis et l'Europe aux Russes pour le pouvoir à Nova Roma, comme se nomme maintenant Istanbul, sous protectorat de l'ONU, après sa destruction dans un grand tremblement... >Voir plus
Que lire après Le sang des rêvesVoir plus
Sans qu'il s'agisse à proprement parler d'une suite, nous retrouvons dans le sang des rêves les personnages que nous avions rencontrés dans La malédiction de Constantin, mais dans un autre temps et sur d'autres territoires. L'histoire et la géo-politique sont toujours au coeur de ce roman qui joue avec les codes des genres littéraires, s'en amusant autant que leur rendant une forme d'hommage. Nous sommes cette fois plongés dans un monde qui, en plus de l'anticipation politique, est celui de l'espionnage et, dans une certaine mesure, de la science-fiction. L'hommage à l'un des maîtres du genre est triple, à travers le personnage de Daryal, alias Nejla, déclinaison turque d'un certain Bond, James Bond, au travers du maître de l'opération en cours, un certain Flemming, comme le créateur de l'agent 007, et au travers des situations rocambolesque que traversent les personnages de ce roman. Mine G. Kirikkanat nous entraîne sans coup férir dans les joutes complexes et improbables entre agents jonglant avec la ruse et les dissimulations, le secret et la séduction, mais aussi capables d'erreur et de naïvetés.

Au delà de la fantaisie propre au genre, le décor renvoie lui à des enjeux politiques régionaux et internationaux qui sont bien réels et pas vraiment amusants ou distrayants... [la suite sur filsdelectures.fr]
Lien : http://filsdelectures.fr/blo..