AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782280248440
384 pages
Harlequin (01/03/2012)
2.75/5   4 notes
Résumé :
Angleterre ancienne, Royaume de Northumbrie. An de grâce 716. Athelbrand le Saxon s'avança, superbe dans sa cape noire à parements d'or. Son regard capta celui de la femme qui lui faisait face, et sa main se crispa sur la garde de son glaive. Alina était aussi belle que dans son souvenir... Dès leur première rencontre, la princesse celte l'avait fasciné. Jamais créature aussi captivante n'avait pénétré dans la salle d'apparat du palais des rois de Northumbrie. Son v... >Voir plus
Que lire après La princesse celteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Autant le dire tout de suite, je n'ai absolument pas été convaincue par cette histoire. Pour faire simple, malgré ses 260 petites pages, il m'a fallu pas loin d'une semaine pour en venir à bout.
Sur le papier, La princesse Celte avait tout pour me séduire. Cela dit, le résumé n'a rien à voir avec l'histoire que l'on y découvre : ce qu'on y lit ne figure pas du tout dans ce roman. Il faut prendre le résumé comme un prologue : on arrive après les événements annoncés mais on a tout de même droit à quelques explications sur ce passé inconnu... Qu'est ce que c'est frustrant ! Je ne sais pas vous, mais quand je lis un livre, j'aime bien y retrouver les éléments du résumé qui m'ont incité à le prendre.

Plus que l'histoire, c'est la narration qui m'a déçue. Elle est beaucoup trop floue… le mystère, c'est bien, mais pour apprécier une histoire il faut avant tout comprendre ce qu'il s'y passe ! C'est d'autant plus dommage que les intrigues politiques sont assez complexes du fait des complots fomentés par les différents personnages. Habituellement, j'adore ces tours du sort ! Mais là, ces scènes complexes sont traitées rapidement les rendant sans intérêt.
En fait, j'ai été assez frustrée par l'importance donnée aux différents éléments. le contexte de l'histoire et ses intrigues politiques sont traitées à la va-vite alors que l'on passe un temps fou sur les sentiments ressentis par les personnages. Habituellement, ça ne m'embête pas, au contraire ! Mais là, j'ai trouvé qu'ils tournaient trop en rond et que, par conséquence, on piétinait sur place. de même, leurs scènes d'intimité m'ont déplu : j'ai trouvé la naïveté d'Alina en sexualité plus agaçante que touchante.
La fin est sans surprise. du fait de ma contrariété générale pendant ma lecture, elle m'a laissée sur le carreau. Par contre, je ne doute pas qu'elle parlera aux lectrices attendries par cette lecture.

En soit, j'ai plutôt bien aimé Alina. Par certains côtés, je me suis également reconnue en elle. J'ai aimé son intérêt pour la médecine et les soins et me suis retrouvée dans son inquiétude au moment de découvrir une mauvaise plaie. Je me suis également vue dans son besoin d'être aimée et l'injonction silencieuse qu'elle se donne pour se rendre indispensable aux autres.
J'ai trouvé Brand plus cliché dans son apparence d'ours au coeur chamallow. Il est sympathique mais finalement tellement déjà vu que j'y ai été assez indifférente. Cela dit, j'ai trouvé qu'Alina et Brand formaient un joli couple. Ils se complètent l'un et l'autre et se ressemblent beaucoup dans leur façon de voir la justice et de pardonner.
A part Duda , je n'ai pas trouvé les personnages secondaires particulièrement sympathiques. C'est d'autant plus dommage que, si l'intrigue politique avait été plus développée, Hungaric, le père ou encore les frères de la jeune femme auraient vraiment apportés un plus à cette histoire.

Comme vous l'aurez sans doute compris en lisant cette chronique, je n'ai pas accroché à l'écriture de l'auteure. C'est notamment la narration et son arythmie qui m'ont particulièrement dérangée. L'ensemble des éléments du livre avait tout pour me plaire mais Helen KIRKMAN n'a pas mis l'accent sur les éléments qui m'intéressaient le plus. J'ai trouvé que certains passages étaient inutilement compliqués alors que d'autres auraient eu besoin d'informations supplémentaires. du coup, même si son écriture est plutôt agréable, ma lecture n'aura pas du tout été fluide.
Une déception.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Le lecteur prend le récit en cours, ce qui perturbe un peu. le principal personnage masculin s'appelle Athelbrand, mais il est rare de trouver ce prénom, il est nommé Brand, le plus souvent. Alina, la princesse celte, est le coeur de ce récit. Elle et Brand sont des personnages complexes, qui rendent le roman plus réaliste. Au fil des pages, on se rend compte qu'il y a beaucoup de sous-entendus et de non dits. On peut lire le point de vue des deux personnages principaux, cela permet de mieux comprendre le récit. On se trouve projeté dans une lutte de pouvoir, qui permettra peut-être à Alina et à Brand de se rapprocher. C'est vraiment un roman qui mérite d'être lu.
Commenter  J’apprécie          20
Le résumé m'a vraiment convaincu pour acheter le roman. Mais j'ai été très déçu. Je trouve l'écriture très difficile, elle n'est pas fluide et personnellement je la trouve un peu fouillis.
Cela reste évidemment mon ressenti.
C'est donc avec regret mais soulagement que j'abandonne ce livre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Son regard se posa sur ce visage orgueilleux et superbe, éclatant de force de vie. Cet homme elle l'avait aimé de tout son cœur, de toute son âme. L'amour l'avait embrasée d’enthousiasme, meurtri des affres chagrin.
Cet homme, elle l'avait anéanti.
L'amour ne compensait ni l'outrage ni le préjudice.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}