Harlequin (01/08/2023)
3.58/5   6 notes
Écosse, XIVe siècle

Jamais Seonaid ne renoncera à sa liberté ! Et encore moins pour un fiancé anglais imposé par le roi, qui a mis plus de dix ans à se présenter pour les noces. Si la cour donne à Blake le surnom de l'Ange, elle ne voit en lui qu'un démon menteur et trompeur, auquel elle refuse catégoriquement de se soumettre. Elle préfère fuir à travers les Highlands, se cacher chez les soeurs et user de ruses, plutôt que d'offrir son corps et son co... >Voir plus
Que lire après La fiancée rebelleVoir plus
Voici mon retour de lecture sur La fiancée rebelle de Lynsay Sands.
Écosse, XIVe siècle
Si la cour donne à Blake le surnom de l'Ange, elle ne voit en lui qu'un démon menteur et trompeur, auquel elle refuse catégoriquement de se soumettre. Elle préfère fuir à travers les Highlands, se cacher chez les soeurs et user de ruses, plutôt que d'offrir son corps et son coeur à cet homme à la beauté ensorcelante.
Mais pour la première fois, il semblerait qu'elle ait trouvé un adversaire à sa mesure : le noble guerrier ne relâche pas sa traque, la talonne au point qu'elle sent son souffle sur sa nuque, qu'elle peut presque l'imaginer y déposer un baiser..
Et elle a beau s'en défendre, peut-être prendra-t-elle grand plaisir à être capturée..
La fiancée rebelle est un bon roman, que là encore j'ai pris plaisir à lire d'une traite et qui m'a emmené en Ecosse, au XIVe siècle.
Nous découvrons Seonaid, une jeune femme avec laquelle on ne risque pas de s'ennuyer dans la première partie ! Elle est intrépide, têtue comme une mule et refuse de se laisser dompter par un homme surnommé L'Ange.
Il a tellement retardé les noces que la jeune femme est persuadée que cet homme n'est pas sincère.
Alors elle fuit. Seonaid est persuadé que son adversaire, futur mari, se lassera mais elle va découvrir peu à peu qu'il est aussi têtu qu'elle, voir plus ! Et oui, quand Blake a un objectif.. il n'en démords pas !
La première partie est très rythmée. Il est intéressant de voir jusqu'où ils vont tous deux aller, et qui va céder.
Ensuite, j'ai trouvé ça un peu plus tiède, un peu plus convenu. Sympathique, mais moins à mon goût.
Malgré tout, j'ai aimé les personnages, l'histoire, le fait de me retrouver en Ecosse à une période là encore pas évidente pour les femmes.
La fiancée rebelle est une bonne surprise que je vous recommande et note trois étoiles et demie :)

Attirée par la couverture et le résumé, je me suis lancée avec plaisir dans cette romance historique qui fut à la hauteur de mes attentes. Il faut dire que j'aime beaucoup le cadre de l'Écosse avec ses guerres de clans et les héroïnes comme Seonaid, c'est-à-dire les femmes à la personnalité affirmée qui n'hésitent pas à défier les usages de leur époque pour vivre la vie qu'elles ont choisie. Ainsi, là où les jeunes filles de son âge et de son rang préfèrent les belles toilettes et apprennent dès leur plus jeune âge leur rôle d'épouse, Seonaid préfère s'entraîner à l'épée et se lancer dans d'endiablées chevauchées.

Une liberté accordée par son père et favorisée par l'absence de l'homme à laquelle on l'a fiancée il y a de nombreuses années. Mais un jour, contraint par le roi, Blake vient la chercher… du moins, il essaie parce que notre héroïne est bien décidée à lui échapper et à lui faire payer ses années d'absence ! Des années qui lui ont permis de vivre sa vie en toute liberté, mais qui ont également été de douloureux coups portés à sa fierté. Qu'avait-elle donc de si repoussant pour qu'il faille un roi pour obliger son promis à honorer l'engagement de leur famille respective ?

L'histoire est classique et les ficelles connues, mais l'autrice les utilise avec assez de panache et de mordant pour rendre la lecture diablement divertissante et surtout amusante. J'ai adoré le jeu du chat et de la souris qui s'opère entre les deux fiancés et leurs joutes verbales pleines de piquant. Les deux finissent d'ailleurs par prendre goût à ce petit jeu, sorte de prélude à l'amour ou de parade nuptiale. Avec des protagonistes à la personnalité aussi flamboyante, cette bataille autour de leur mariage ne pouvait qu'être haute en couleur. La dimension humoristique provient également du caractère brut de décoffrage de Seonaid, cette dernière abordant les choses de l'amour avec un pragmatisme choquant pour les dames de son époque, des plus amusants pour les lecteurs. Je pense notamment à une scène dans la cuisine qui m'a arraché bien des sourires. Comme quoi, on peut faire de l'humour sur des choses en dessous de la ceinture sans faire dans le scabreux.

J'ai d'emblée apprécié Seonaid pour son intelligence, sa loyauté, sa force et son courage et j'ai adoré sa relation avec sa cousine qui possède les mêmes qualités qu'elle. Mon avis sur Black a, quant à lui, évolué à mesure que les pages ont défilé. Ainsi, il ne m'a pas fait une bonne première impression, ce dernier étant présenté comme un bourreau des coeurs obnubilé par la beauté. Fort heureusement, cette image est bien loin de l'homme que nous apprenons à découvrir et à apprécier. À cet égard, j'ai adoré la manière dont il permettra à Seonaid de réaliser qu'elle est parfaite telle qu'elle est, et qu'elle n'a pas à changer pour lui ou pour se conformer à une certaine vision de la femme. Un message positif qu'il est toujours important de véhiculer.

Si les personnages principaux comme secondaires sont bien travaillés et que la romance promet de savoureux moments, l'autrice agrémente également son histoire d'une dose de tension et de dangers, notre héroïne s'étant engagée à aider une lady sans en mesurer toutes les conséquences… En parallèle, une révélation viendra frapper de plein fouet le lecteur en cours de lecture, prouvant un certain machiavélisme de la part de l'autrice. Ces éléments, loin de diluer l'intérêt de la romance, permettent de l'intensifier en créant chez les personnages un sentiment d'urgence, tout en facilitant certaines prises de conscience... On notera, en outre, que le dernier quart du roman change de ton et de rythme, ce dernier devenant encore plus cadencé. Cela ravira les amateurs d'action, en plus de permettre de prolonger le plaisir que l'on prend à suivre un couple plein de feu et de charme.

En conclusion, les amateurs d'héroïnes à la forte personnalité et de romances historiques, se déroulant dans le cadre mouvementé de cette Écosse du XIVe siècle, devraient apprécier La fiancée rebelle. Entre sourires, émotions, dangers et actions, une romance savoureuse dans laquelle les échanges sont pleins de piquant et de mordant, et les protagonistes aussi impressionnants de détermination qu'attachants. Lynsay Sands nous prouve ici qu'on peut faire du classique, mais du classique percutant et efficace qui offre un bon moment de divertissement et d'évasion. Un petit plaisir même pas coupable que je renouvellerai avec plaisir, d'autant que la plume de l'autrice se fond dans le décor tout en demeurant fluide et agréable.

Je remercie les éditions Harlequin et NetGalley pour m'avoir permis de découvrir La fiancée rebelle de Lynsay Sands en échange de mon avis.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Seonaid est une écossaise au fort tempérament.
Rebelle ? C'est écrit dans le titre de ce roman. L'auteure, Lyndsay SANDS, a tiré le portrait d'une jeune femme active, combattante, téméraire, obstinée et tout à fait opposée au mariage convenu avec Blake, un promis non moins têtu.
La raison de ce refus catégorique ? L'Anglais, aussi séduisant soit-il, a tellement retardé leurs noces que Seonaid doute de sa sincérité.

La rebelle utilise tous les stratagèmes pour fuir et éconduire le promis. Elle a des talents de guerrière rusée. Sa belligérance est telle que les scènes de lutte, de combat et les joutes verbales rythment les chapitres avec force, ne laissant aucun répit aux lecteurs/lectrices. Cette histoire a des allures de cape et d'épée écossaises. L'héroïne et la narratrice nous baladent dans les environs du domaine familial où s'affrontent nos deux protagonistes dans la mêlée et les oppositions des clans écossais et anglais.

L'intrigue tourne principalement autour de Seonaid et Blake mais elle s'étoffe avec Helen, une anglaise recueillie dans un monastère, et la précieuse alliée et cousine . La narration s'enrichit donc avec les histoires secondaires de ces personnages féminins. Je me réjouis de la densité de cette romance.

Ainsi, l'histoire et le récit s'écoulent avec rythme, force, ruses et séduction, un alliage agréable au milieu duquel je ne m'ennuie pas, jusqu'à une bonne moitié du roman où finalement les noces ont lieu.
Durant la première partie, les pages filent vite. C'est plaisant.
Les combats sont amusants, puissants et bien décrits. J'ai adoré la lutte de nos deux héros, en pleine forêt : inoubliable et fort bien imagée !
Les personnages sont attachants.

Pour la deuxième partie du roman, l'intrépidité de nos héros retombe. Mon intérêt baisse et je ne sais plus ce que j'attends pour nos personnages. Quelques épreuves restent à surmonter mais l'ambiance n'est plus aussi palpitante qu'au début. Seonaid est « domptée ». Les ennemis ne sont plus mystérieux. L'ensemble ne me paraît pas assez abouti.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ –
Bilan : Une romance pétillante sur une bonne moitié du livre. L'intrigue et mon intérêt baissent sensiblement lorsque la relation entre Blake et Seonaid est conclue.
Je note que les combats sont hauts en couleur, bien imagés. Les personnages luttent avec leur coeur, leur esprit sauvage et se défient comme deux gamins intrépides. J'ai aimé cette parade nuptiale assez originale.
Puis, l'ambiance devient moins rocambolesque et plus convenue. Je regrette alors le manque d'actions et le dénouement qui n'a pas de mystère.
J'ai passé un moment agréable malgré tout.
C'est la couverture qui m'a attirée en premier lieu pour ce roman. Des couleurs chaudes, un joli paysage, je l'ai trouvée poétique. Et le résumé promettait un enemies to lovers plein de piquant et je ne cache plus mon amour pour ce trope !

La promesse est tenue en tout cas, la jolie Seonaid ayant décidé de mener la vie rude à son promis. Blessée et humiliée, la jeune femme va obliger le Lord Sherwell à la pourchasser à travers la lande écossaise.

S'ensuivent des joutes verbales bien piquantes, des attitudes butées de jeunes gens qui n'ont pas eu le temps de se connaître. Tout un groupe à la poursuite de femmes guerrières et bien décidées à montrer que leur caractère est aussi rude que leur Écosse natale ! Des guerriers plein d'admiration pour leur lass, le cynisme plein d'humour de Lord Rolfe, la patience d'ange du futur épousé malgré les coups fourrés de Seonaid...voici un petit aperçu de ce que vous trouverez à travers ces pages ! J'ai adoré suivre leurs aventures ! Car au-delà de la lutte entre Seonaid et Blake, emplie de tension, on a une autre intrigue qui vient étoffer l'histoire.

Côté personnage, j'ai adoré Seonaid, sa farouche détermination à montrer ce qu'elle pense de l'attitude de Blake. J'aime son caractère, son entêtement qui cache bien des fragilités finalement... Et Blake, quelle patience d'ange ! Même si je le soupçonne d'avoir eu envie plus d'une fois de serrer le joli petit cou de sa sorcière écossaise ! En tout cas, entre ces deux-là, c'est plein d'alchimie, de tension et il n'y a qu'eux qui ne le savent pas !

Une belle romance historique que j'ai pris plaisir à lire, fluide et addictive ! D'ailleurs c'est un signe qui ne trompe pas, je n'avais pas du tout envie de les quitter !
Lien : https://despagesetmoi.fr/202..

- Je constate à votre départ précipité que vous êtes impatiente de célébrer notre mariage. Toutefois, je crains que votre sens de l’orientation ne vous fasse cruellement défaut. Vous couriez, encore une fois, dans la mauvaise direction, milady.

Videos de Lynsay Sands (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lynsay Sands
We are so excited for a brand new year and brand new reads! Mara from Bookslikewhoa joins us to share which books she is looking forward to in 2022.
Bookslikewhoa: https://www.youtube.com/channel/UCzfZdP0V5wRtO3xR79nAS2A
In this video:
RETURNING FOR HIS UNKNOWN SON by Tara Pammi https://www.harlequin.com/shop/books/9780369707444_returning-for-his-unknown-son.html
UNDER SUSPICION by Bonnie Vanak https://www.harlequin.com/shop/books/9780369713834_colton-911-under-suspicion.html
HIGHLAND WOLF by Lynsay Sands https://www.goodreads.com/book/show/56645411-highland-wolf?from_search=true&from_srp=true&qid=lsx6cJSSpk&rank=1
D'VAUGHN AND KRIS PLAN A WEDDING by Chencia C. Higgins https://www.harlequin.com/shop/books/9781335534941_dvaughn-and-kris-plan-a-wedding.html
BLACK LOVE MATTERS edited by Jessica P. Pryde https://www.goodreads.com/book/show/57926133-black-love-matters?from_search=true&from_srp=true&qid=tv6lonquJH&rank=1
SINK OR SWIM by Annabeth Albert https://www.harlequin.com/shop/books/9780369703842_sink-or-swim.html
HOOK LINE AND SINKER by Tessa Bailey https://www.goodreads.com/book/show/58283080-hook-line-and-sinker?ac=1&from_search=true&qid=ne8L55j2Ec&rank=1
THE WEDDING CRASHER by Mia Sosa https://www.goodreads.com/book/show/55506996-the-wedding-crasher?ac=1&from_search=true&qid=eiPs7l4ftd&rank=1
AMERICAN ROYALTY by Tracey Livesay https://www.goodreads.com/book/show/58392932-american-royalty?ac=1&from_search=true&qid=eYW3ACz1cV&rank=1
RUBY FEVER by Ilona Andrews https://www.goodreads.com/book/show/39909230-ruby-fever?ac=1&from_search=true&qid=t8OrbrkRt3&rank=1 ***