EAN : 9782080351876
Flammarion (10/11/1993)
4.17/5   3 notes
La physique des particules, qui observe l'infiniment petit... à l'aide d'instruments de plus en plus grands, nourrit l'espoir d'arriver à une formalisation unifiée des lois de la physique.
Pour Etienne Klein, chercheur du CEA actuellement au CERN, il est important que cette discipline devienne rapidement un enjeu collectif et développe sa dimension culturelle.
Que lire après Sous l'atome, les particulesVoir plus
Comprendre le monde, l'univers, la matière, comprendre que tout est lié, que nous sommes tous faits de la même chose, de la même énergie, c'est comprendre qui nous sommes et peut-être donner un sens plus précis à notre existence. C'est donc en étudiant la matière que l'on répond à des questions existentielles. le talent d'Etienne Klein, c'est de nous expliquer l'état actuel des recherches dans ce domaine avec une grande clarté. Les mots employés, les exemples choisis, l'humour de l'auteur permettent d'apprécier pleinement cet ouvrage, même si on n'est pas spécialiste.
Je passe un peu du coq à l'âne dans mes lectures, après un thriller, je m'intéresse cette fois aux atomes, moi qui suis atteint d'une flemme énorme dès qu'il s'agit de maths, j'ai été étonnamment prit par ce petit livre de vulgarisation scientifique. Déjà car il n'y a pas tant de maths que ça, et j'apprécie toujours, ensuite car Etienne Klein propose surtout des pistes de réflexions pour penser l'atome, les antiparticules et les interactions desdits atomes, il y a également un chapitre sur la physique des particules, et j'ai tout compris !
L'auteur est un excellent vulgarisateur, il ne prend pas le lecteur pour un idiot, il sait faire preuve de beaucoup de pédagogie et de sérieux dans son livre. Ici le ton n'est pas à l'humour mais ce n'est pas grave, si vous commencez vos études sur le sujet, je ne suis pas sûr que le livre vous apporte beaucoup mais pour les petits curieux comme moi, il vous apprendra tout un tas de choses passionnante sur notre monde.

Derrière cette dénomination de théorie du Tout, il y a un abus de langage.
Il est illégitime de concevoir un objet qu’on appellerait le Tout et qui n’engloberait pas le mouvement de la pensée qui le pense.
Un tel concept est donc un paradoxe, comme nous le savons au moins depuis Gödel.
Une théorie du Tout digne de ce nom devrait pouvoir nous parler de la conscience et de la vie, ce que les théories physiques les plus avancées ne font pas.
(page 104)
Principe de Heisenberg
Ce principe quantique rend compte du fait qu’on ne peut pas mesurer exactement et simultanément la position et la vitesse d’une particule.
Il est une traduction de la dualité onde-corpuscule.
(page 121)
Car la parcellisation du savoir, grandissante, rend encore plus difficile l’intégration de la science au sein de la société.
Prenons garde à ce que, atomisée et tournant le dos à l’humanisme, la science n’apparaisse que comme une accumulation de recettes à l’usage de spécialistes monochromatiques, incapables de rayonner en dehors de la compétence étroite qui leur sert de définition.
(page 108)
Les physiciens, il faut bien en convenir, ont fait preuve de paresse et de négligence : se consacrant presque exclusivement à l’aspect opératoire de leur discipline, se délectant d’informatique et oubliant de s’interroger sur le problème des origines de la physique et des conséquences qu’elle entraîne, ils ont négligé de la faire connaître au sein de la société.
(page 110)
Les physiciens n’ont pas assez expliqué assez tôt au public le contenu, la richesse et la beauté intrinsèque de la science, ni ses enjeux philosophiques.
Il n’y a pas que les tout derniers résultats qui soient intéressants : la mécanique quantique, qui a l’âge d’être grand-mère, attend toujours qu’on la fiance à la culture générale.
(page 111)

Lire un extrait
Videos de Étienne Klein (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Klein
Où en est-on de l'exploration de la planète rouge ? Y enverra-t-on bientôt des hommes ? Comme l'a écrit notre invité Francis Rocard : "Certains pensent que l'entreprise est impossible. Pourtant, l'impossible est aujourd'hui en préparation."
Pour aborder toutes ces questions passionnantes, Etienne Klein reçoit : Francis Rocard, astrophysicien et responsable du programme d'exploration du système solaire au CNES. Virgile Malarewicz, jeune docteur en planétologie martienne, dont le travail de thèse a porté sur la formation et l'évolution de la croûte primitive martienne.
Visuel de la vignette : le film "Seul sur Mars" ("The Martian"), sorti en 2015. L'acteur américain Matt Damon incarne l'astronaute Mark Watney resté seul sur la planète rouge dans un campement. (TWENTIETH CENTURY FOX) / AFP
#mars #astronomie #espace __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Écoutez l'ensemble des émissions de la Conversation scientifique https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-conversation-scientifique
Suivez Etienne Klein sur Twitter @EtienneKlein